Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Achille coach
PS : Régis LABRUTI de la ligne droite et Kévin DUGROCON de la vitesse de pointe ne sont pas concernés par mes remarques..............
Achille Bobyla- Messages : 7286
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Le freinage dégressif quand tu as un gamin qui déboule sous tes roues en courant et sans regarder tu peux oublier là ces plutôt le freinage reflexe
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Les plaquettes mixte, route/Piste sont biens mieux sur ce sujet, il y a aussi les pneus. Les pneus de route bloquent assez facilement.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Donc tu n'as pas de pb de frein Comme dit F16T pense à ta belle mère ça va venir tout seulsebastien4012 a écrit:Philippe_P a écrit:Si tu bloques tes freins, vérifie que tu fais un freinage dégressif.
Clairement, il y a un soucis coté pilote ici
Je connais la théorie du freinage dégressif, mais je ne sais pas l'appliquer. Je n'y pense pas forcément quand je fais de la piste, c'est encore pire quand je suis sur la route.
Philippe_P- Messages : 1301
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Est ce que ce genre de chose ne permettrait pas, en partie, de résoudre les problèmes de chaleur dans le compartiment moteur, qui fait fondre le capot? J'ai beau avoir un 225 tout d'origine, mon capot commence à onduler aussi.
sebastien4012- Messages : 1556
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Effectivement le 225 chauffe mais nous le savons (de Marseille ) car mon capot a à 110 000 est comme au 1er km nickel
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LECORPBO- Messages : 7263
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Mon ami le corbo n'utiliserait'il pas sur Turbo en mode Trotinette ???
Aller, je blague.
Et oui, le 205cv chauffe moins que le 225cv côté tuyere d'échappement et ce pour une raison simple.
Le 205cv a un Catalyseur 400 cellules uniquement
le 225cv a un Catalyseur 600 cellules, donc plus difficiles à franchir et en plus UN F.A.P. juste derrière.
--> Du coup, on prend des températures assez déraisonnable quand on force sur le moteur.
Sebastien, c'est un excellent produit ces chaussettes thermiques.
Cependant, le turbo sur nos F16T est totalement ecapsulé dans un carter thermique en feraille. Il est impossible de l'enlever sans sortir le moteur de la voiture, ou alors décider de détruire ce carter. Ce carter est de plus, bien plus compliqué sur le 225cv que sur le 205cv...
Donc, la bonne idée..., je confirme qu'elle risque de tourner assez vite en une séance cauchemardesque.
J'ai moi même tanter d'écranter le capot moteur avec des produits D.E.I., exellent eux aussi.
Malheureusement, on ne fait que retarder la déformation du capot en la limitant tout de même.
D'ou la mise en place d'un capot en Fibre, présent dans mon catalogue, sur mon Proto depuis 2 ans maintenant, et qui encaisse parfaitement la chaleur. Y compris sur circuit en mode "Baston". Même par temps extérieur chaud.
Je vous appelle aussi à la plus grande prudence quant à le reprogrammation d'un 225cv sans modif de l'échappement.
Le risque de destruction du moteur devient proche. Sauf si vous ne faite que 2 ou 3 accelérations, sur route ouverte, toutes les demi-heures.
Dans les autres cas, et surtout en utilisation circuit, les températures atteintes en sortie de culasse, dans le turbo et dans le cata sont très elevées entrainant rapidement des conséquences plus que dommageable pour le moteur.
Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 29/7/2023, 21:25, édité 2 fois
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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sebastien4012 et filoche 51 aiment ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
IL est sûr que j’utilise mon TURBO à la mode trottinette par rapport à toi et ton utilisation piste
Mais franchement mon utilisation route est plus que limite vis à vis des hommes en bleu et cela me va très bien car j’ai aussi à droite mon limiteur qui me freine quand j’en fais de trop ( mais elle me laisse quand même jouer de temps en temps, par contre qu’à d elle dit « j’ai peur » j’arrête de suite)
Je vois que tu es d’accord avec moi pour la « NON POSSIBILITÉ » d’installer cette protection supplémentaire
Effectivement avec une reprog. tu te rapproches des limites de fiabilité moteur et le catalyseur plus restrictif que sur le 205 et le FAP n’arrangent rien si le moteur est toujours à la limite
A LA PROCHAINE
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LECORPBO- Messages : 7263
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Jean-Pierre-95 aime ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Oui, l'utilisation Piste proche du max que je fais, avec les évolutions qui sont installées sur le mien, cela amène des contraintes mécaniques totalement inconnue sur route.
Pour l'instant, 14 000kms dont ~8000kms sur Piste. Ca continue à fonctionner à merveille.
Je te souhaite un bel été mon ami Le votalite.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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Pascaldan, LECORPBO, filoche 51 et Guile aiment ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
J'ai bien retrouvé ces 40 pages : https://secma-f16passion.forumactif.org/t6021-construction-preparation-et-mise-au-point-f16-turbo-rs
mais le premier message étant de MX boy et non de Jean Pierre, ce n'est pas le début du topic.
Je suis remonté à la page 10 de la catégorie "Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces", il y a des topics de 2015 donc d'avant la sortie du F16 Turbo (2016, si ma mémoire est bonne) mais je ne retrouve pas le début de ce topic.
sebastien4012- Messages : 1556
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Tom_le_chat aime ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
je n'ai pas d'infos sur la disparition d'une partie du Post. Y a t-il un effacement automatique. Pour l'instant, je ne le sais pas.
Ce que je sais, suite à un problème de communication avec le constructeur j'avai, à l'époque, effectivement fait effacer quelqeus pasges. Mais c'était tout au début.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
sebastien4012- Messages : 1556
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
--> J'ai demandé quelques infos a gestionnaire du site.
Pour tes questions.
Les températures, en sorties de Turbo : varient :
Sur Route :
En sortie de turbo : entre 40 et 80°
En entrée moteur : Entre 20 et 40°
Sur Circuit :
En sortie de turbo : entre 90 et 140°
En entrée moteur : Entre 30 et 50°
Sans les ouvertures dans le capot j'ai constaté, en entrée moteur : + 20° en moyenne.
Ces mesure sont prises, en temps réels, à l'aide de capteurs dans les tubulures et un Mano au tableau de bord.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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DavidC aime ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Merci pour les infos.
sebastien4012- Messages : 1556
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Si cela peut t’aider sur mon 205 le calorstat s’ouvre à environ 80 (selon la température extérieure) puis elle tombe (ouverture du circuit) vers les 70 et remonte doucement jusqu’à environ 82/84 sur route en utilisation normale au printemps été mais quand il fait froid la température de fonctionnement augmente de 10, c’est normal c’est pour éviter quand sortant sur route la température moteur ne tombe trop basse(capteur / sonde intelligente). En ville ou embouteillage le ventilateur de gauche s’allume à 97 et s’arrête à 94.
Deux fois en 116000 km la température est montée à 106 sans que le second ventilateur ne se déclenché. Je l’ai contrôlé en le schuntant et il fonctionne bien alors je pense qu’il doit s’ouvrir vers 110
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Pour les 20° de gagné, oui ca fait pas mal mais il faut pondérer ce sujet. Quand tu as une température d'air, en sortie de turbo qui tourne entre 130 et 140°, la faire tomber de 20° est bien plus facile que quand elle sort a 70°.
Les ouvertures sur le capot, permettent de mieux laisser laisser sortir l'air qui traverse l'échangeur Air-Air.
De toute façon l'electronique du Bloc EP6, que ce soit 205 ou 225cv, contient une protection thermique sur la température d'air à l'admission.
Si je me souviens bien, c'est autour de 65°. quand tu franchis cette température, le moteur passe en dégradé (Mode atmosphéritque).
Et ca ne revient a la normale que quand la température est redevenu convenable. Je n'ai pas la température de retour à la normale, mais je dirais 55°.
Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 2/4/2024, 19:48, édité 1 fois
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
MERCI et à plus
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
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Localisation : Limay (78)
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Esthétiquement, je ne suis pas fan des écopes que tu as mis sur le capot, même si ça a prouvé leur efficacité (les goûts et les couleurs ^^). Je réfléchis depuis un moment à une modif de la partie centrale du capot pour faire un trou, un peu comme on peut le voir sur les Elise/Exige par exemple. Je pensais que Secma avait fait ça sur le Turbo GT d'ailleurs.
En regardant mieux comment c'est fait autour de l'échangeur, la position de la trappe du réservoir d'essence, etc, je ne sais même pas si mon idée serait réalisable. Il faudrait peut-être partir sur un trou de chaque coté de la trappe du réservoir, un peu comme un avant de F50 par exemple. J'ai trouvé une entreprise qui fait de la fibre sur des bateaux pas loin de chez moi, il faut que je prenne le temps de passer les voir pour voir ce qu'ils en penses. Si tu arrives à atteindre les 50° en entrée moteur avec tes écopes, alors qu'il se met en défaut à 65°, gérer l'évacuation de l'air derrière l'échangeur semble indispensable pour ceux qui font de la piste en été. Je me dis que ça pourrait être une autre piste plus esthétique.
sebastien4012- Messages : 1556
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Vendredi dernier à clastres température embiante 12 a 14°.
Témprature sortie de Turbo 120°
Température en entrée Collecteur ca oscille entre 30 et 40°.
Autres constats importants :
1 : Plus la température en sortie de Turbo est haute et plus l'échangeur Air/Air est efficace. Ca en est d'ailleurs surprenant. Donc plus l'écart entre les 2 températures est importante.
2 : Sur mon F16 Rs-Turbo, je n'ai jamais constaté de passage en mode dégradé pour cause de température d'entrée moteur trop élevée. j'ai fait ces ouvertures lorsque qu'après la 2ème série de prépa, les températures d'entrée depassait les 60°.
3 : bien sur, les températures sont liés à ce que tu demandes au moteur et quel est son niveau de préaration.
Donc, je pense que tu peux y aller tranquille sans toucher au capot et voir ce qui se passe. Il y a de grande chance que tu ne rencontre jamais de soucis.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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DavidC aime ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Le projet Freins Stage 3 qui sera composé et construit sur mesure pour nos Secma :
--> D'étriers fixes 4 pistons à l'avant et à l'arrière
--> Le freins à main à cable est conservé. Ce qui a été une vraie difficulté à traiter.
--> Pistons en INOX pour la fiabilité et la résistance aux hautes températures.
--> Choix sur 5 niveaux de plaquettes. De base je livrerai en plaquettes Sport 650°
--> Choix de la couleur des étriers, environ une dizaine de couleurs dispo
--> L'installation sera très certainement Plug and Play.
--> Prix du Kit : En cours de Définition mais autour de 4 200 € Plus la pose.
--> De disques sur Bol alu et Ventilés à l'avant et à l'arrière
--> Diamètre 286mm,
--> Epaisseur : 26mm à l'avant et 22mm à l'arrière
--> Ventilation : Construction de type turbine Donc, disque Gauche et Droit différents.
--> En cas d'usure, seule la piste sera à remplacer.
L'étude est terminé. J'attend la livraison du premier jeu complet pour le monter sur mon auto et faire les tests qui se doivent.
Jantes Forgées :
--> Comme vous le savez, j'ai au catalogue des jantes BRAID. Très grandes qualités et très solide.
2 tpyes de jantes sont dispo :
--> Rally Jantes provenant du WRC
--> Forgées. Solide et très légère, mais c'est vrai. Elles sont chères.
Je vais mettre, en même temps, au catalogue des jantes forgées.
--> Elles sont construitent elles aussi sur mesure et aux tailles correspondant bien à nos autos..
--> Plusieurs type de voiles seront dispo
--> Plusieurs couleurs, environ une dizaine seront dispo
--> Prix du jeu de jantes : En cours de Définition mais autour de 2 200 € Plus la pose.
Les premiers d'qauipements osnt commandès. Ils seront recu autour de fin mai pour montage et tests.
Je vous mets des photos dès que j'ai ce qu'il faut.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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fumeenoire, Pascaldan, STF et DavidC aiment ce message
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