TURBO : Mise en garde fermetures portes
+11
GG83400
fumeenoire
tondu
Starion
croustx
Dfoul
RaseMoquette
F16T
Tom_le_chat
LESAPIN
LECORPBO
15 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
TURBO : Mise en garde fermetures portes
Bonjour à tous,
Rien de bien grave mais belle frayeur de ma passagere
De retour d'Allemagne aprés un super W.E. entre amis, il fallait rentrer rapidement pour un impératif d'emploi du temps
Nous croissions entre Mach1,5 et 1,8 quand subitement la verrière de mon copilote s'ouvre sans prevenir et grâce à sa lucidité elle empoigne là poignée pendant que je sors les aérofreins pour un arrêt d'urgence
Bizarre c'est la première fois en 46000 km que cela arrive, mauvaise fermeture j'en doute sinon le phénomène serait arrivé plutot.
Le bureau d'études du constructeur a prevu des sécurités de portes par l'intermédiaire d'une languette avec un bouton de pression, çela doit certainement servir à quelque chose alors ni une ni deux malgrés la difficulté de mettre les pressions nous les rajoutons sur la check-list avant depart.
A mon avis il doit y avoir un delta important de pression à ces vitesses entre l'intérieur et l'extérieur quand les capotes sont en places et çela doit " tirer" un peu sur les ouvertures, choses qui ne doit pas arriver quand les capotes sont enlevées
Donc un conseil, si vous roulez vite pensez à mettre les sécurités pour éviter d'arracher une portes surtout si vous avez les capotes en places
Quelques photos du W.E.
Pour Monsieur RENARD le célèbre cercueil volant
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7262
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
Bonjour LE CORPBO,
Voici une copilote-navigatrice très alerte ! La quête du mur du son est une entreprise dans laquelle on peut laisser des plumes !
Lorsqu'il m'a été donné d'essayer un F16 (d'ailleurs, ma réflexion se poursuit et je vais entrer en phase de revente de mon véhicule... la contamination opère), il m'a semblé que certains utilisateurs, pour combattre voire anticiper ce phénomène, posaient une attache supplémentaire afin de plaquer plus en force la porte.
En tout cas, la Secma fait partie de la Grande Histoire puisque maintenant, ses voitures deviennent supersonique ! Attention au bang !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mur_du_son
LE SAPIN
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Voici une copilote-navigatrice très alerte ! La quête du mur du son est une entreprise dans laquelle on peut laisser des plumes !
Lorsqu'il m'a été donné d'essayer un F16 (d'ailleurs, ma réflexion se poursuit et je vais entrer en phase de revente de mon véhicule... la contamination opère), il m'a semblé que certains utilisateurs, pour combattre voire anticiper ce phénomène, posaient une attache supplémentaire afin de plaquer plus en force la porte.
En tout cas, la Secma fait partie de la Grande Histoire puisque maintenant, ses voitures deviennent supersonique ! Attention au bang !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mur_du_son
LE SAPIN
Envoyé depuis l'appli Topic'it
LESAPIN- Messages : 33
Date d'inscription : 25/07/2019
Age : 44
Localisation : Midi de l'Auvergne
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
Je ne vois pas de qu'elles pressions tu parles ? Les seules que j'ai sont situés sur les parties amovibles supérieures des portes y compris sur sa languette, c'est de celle-ci que tu causes ?
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
Lecorpbo il y a une solution : tu roules à 80km/h
F16T- Messages : 343
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
TOM,
En photos c'est mieux
Roulant rarement avec les capotes je n'ai jamais eu ce probleme, mais quand tu roules capoté tu vois la toile qui gonfle et çela doit tirer sur la porte donc la serrure et si tu as mal fermé la porte voila ce qui peut arriver
F16 T
Tu vois ce qu'il risque de t'arriver si tu continues à raconter des con........
LE CORP BO
En photos c'est mieux
Roulant rarement avec les capotes je n'ai jamais eu ce probleme, mais quand tu roules capoté tu vois la toile qui gonfle et çela doit tirer sur la porte donc la serrure et si tu as mal fermé la porte voila ce qui peut arriver
F16 T
Tu vois ce qu'il risque de t'arriver si tu continues à raconter des con........
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7262
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
En effet, c'est mieux en photos....je n'ai pas ces pressions sur mes portes...ça doit rassurer sur piste notamment. Je n'ai eu qu'une fois une porte qui s'ouvre seule, mais c'était suite a un reréglage de la tension du câble d'ouverture un peu optimiste.
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
Il fait son Nenex, il commence à parler de sécurité...
RaseMoquette- Messages : 1197
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
LECORPBO- Messages : 7262
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
Salut Lecorpbo
ravi que rien de grave ne vous soit arrivés ! ce problème est l'angoisse de ma femme !
sinon a Mach 1.5 / 1.8 par de désintégration de capot ? de formation de trou sur l'aile gauche ? a cette vitesse tu sens pas si ça pu de brulé !
ok ok ! je sors !
ravi que rien de grave ne vous soit arrivés ! ce problème est l'angoisse de ma femme !
sinon a Mach 1.5 / 1.8 par de désintégration de capot ? de formation de trou sur l'aile gauche ? a cette vitesse tu sens pas si ça pu de brulé !
ok ok ! je sors !
Dfoul- Messages : 511
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 57
Localisation : Aniche 59
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
DFOUL
RAS, les aérofreins ont tenus bien en ligne droite et sans blocage intempestif, il est clair qu'avec une décélération rapide meme les ceintures de securite ont tenues bons:roll: , pas d'odeur, ni de trous dans les ailes, je remercie mon equipe technique qui a encore fait du bon boulot
Apres ca nous avons eu droit à
LE CORP BO
RAS, les aérofreins ont tenus bien en ligne droite et sans blocage intempestif, il est clair qu'avec une décélération rapide meme les ceintures de securite ont tenues bons:roll: , pas d'odeur, ni de trous dans les ailes, je remercie mon equipe technique qui a encore fait du bon boulot
Apres ca nous avons eu droit à
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7262
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
pour la petite histoire !
Ce week end j'ai installé sur mes portes papillons des vérins afin d'assisté l'ouverture ! et supprimer l'élastique
après bon nombre de calculs savants et d'épures de trajectoire des points d'accroche de vérin j'ai déterminé leurs positions!!!!
eh bin : j'l'ai pas fait volontairement ! mais les vérins en position fermée plaque la porte contre la voiture et je peux rouler a mach 0.1 sans verrouiller la porte
bon c'était lors des essais avec mon staff technique (ma femme !) sur piste fermée ! a ne pas faire tout les jours
Ce week end j'ai installé sur mes portes papillons des vérins afin d'assisté l'ouverture ! et supprimer l'élastique
après bon nombre de calculs savants et d'épures de trajectoire des points d'accroche de vérin j'ai déterminé leurs positions!!!!
eh bin : j'l'ai pas fait volontairement ! mais les vérins en position fermée plaque la porte contre la voiture et je peux rouler a mach 0.1 sans verrouiller la porte
bon c'était lors des essais avec mon staff technique (ma femme !) sur piste fermée ! a ne pas faire tout les jours
Dfoul- Messages : 511
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 57
Localisation : Aniche 59
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
LECORBO : est-ce que à partir de MACH 0.5 tu vois ton capot vibrer légèrement ?
croustx- Messages : 365
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
Il ne voit pas plus loin que son beccroustx a écrit:LECORBO : est-ce que à partir de MACH 0.5 tu vois ton capot vibrer légèrement ?
RaseMoquette- Messages : 1197
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
Je confirme l'existence de ce système languette/bouton pression pour sécuriser la fermeture des portes de mon turbo...
Je sens que, s'il y en a un qui ne l' a pas, on va ENCORE avoir droit à des protestations véhémentes...
NB : toutes ressemblances avec des messages ayant existé n'est ni fortuite, ni involontaire...
Je sens que, s'il y en a un qui ne l' a pas, on va ENCORE avoir droit à des protestations véhémentes...
NB : toutes ressemblances avec des messages ayant existé n'est ni fortuite, ni involontaire...
Dernière édition par Starion le Jeu 26 Sep - 17:09, édité 1 fois
Starion- Messages : 424
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 64
Localisation : Hyères
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
jamais eu de problemes au niveau des portes
je vois également mon capot vibrer ( au niveau des retros ) , mais rien d'inquiétant
belles photos LE CORPBO , merci
je vois également mon capot vibrer ( au niveau des retros ) , mais rien d'inquiétant
belles photos LE CORPBO , merci
tondu- Messages : 1486
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
Moi je suis content de pas les avoir, c'est plus léger....
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
moi aussiTom_le_chat a écrit:Moi je suis content de pas les avoir, c'est plus léger....
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
elle a quand meme bien cramee notre dameLECORPBO a écrit:
Bonjour à tous,
Rien de bien grave mais belle frayeur de ma passagere
De retour d'Allemagne aprés un super W.E. entre amis, il fallait rentrer rapidement pour un impératif d'emploi du temps
Nous croissions entre Mach1,5 et 1,8 quand subitement la verrière de mon copilote s'ouvre sans prevenir et grâce à sa lucidité elle empoigne là poignée pendant que je sors les aérofreins pour un arrêt d'urgence
Bizarre c'est la première fois en 46000 km que cela arrive, mauvaise fermeture j'en doute sinon le phénomène serait arrivé plutot.
Le bureau d'études du constructeur a prevu des sécurités de portes par l'intermédiaire d'une languette avec un bouton de pression, çela doit certainement servir à quelque chose alors ni une ni deux malgrés la difficulté de mettre les pressions nous les rajoutons sur la check-list avant depart.
A mon avis il doit y avoir un delta important de pression à ces vitesses entre l'intérieur et l'extérieur quand les capotes sont en places et çela doit " tirer" un peu sur les ouvertures, choses qui ne doit pas arriver quand les capotes sont enlevées
Donc un conseil, si vous roulez vite pensez à mettre les sécurités pour éviter d'arracher une portes surtout si vous avez les capotes en places
Quelques photos du W.E.
Pour Monsieur RENARD le célèbre cercueil volant
LE CORP BO
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
CROUSTX,
BEN je suis pas souvant à Mach 0,5 mais contrairement au Normand Qui risque de prendre un coup de bec quand je le verrai, effectivement mon capot vibre un peu au niveau de l'essui glace mais à une vitesse un peu supérieure à la tienne
TONDU,
J'esperais de voir samedi matin à ROPPENHEIM
LE CORP BO
BEN je suis pas souvant à Mach 0,5 mais contrairement au Normand Qui risque de prendre un coup de bec quand je le verrai, effectivement mon capot vibre un peu au niveau de l'essui glace mais à une vitesse un peu supérieure à la tienne
TONDU,
J'esperais de voir samedi matin à ROPPENHEIM
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7262
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
Bon ba voilà, il fallait que quelqu'un en parle pour que ça m'arrive :-D
Je préfère prévenir, c'est 100 pourcent ma faute. Que personne n'essai de récupérer mes propos pour taper sur Secma :p
J'ai réglé la tension du câble de la porte il y a quelques jours.
Sauf - et je le savais - que je l'ai un peu trop tendu.
J'ai un peu laissé de coté l'affaire, et j'ai de toute façon pris l'habitude de verrouiller la porte avec le bouton pression.
Sauf que j'ai oublié de mettre le bouton pression.
Et la combinaison vitesse + vent + route bosselé a fait s'ouvrir la porte.
J'ai une camera qui tourne non stop. J'ai donc réussi à immortaliser le moment :-D
https://youtu.be/nuUGJQi6SR8
Finalement, avec la vitesse, ça s'ouvre un peu, mais je pense qu'il n'y a aucun risque que la porte s'arrache.
(si la vidéo dérange je retire !)
Je préfère prévenir, c'est 100 pourcent ma faute. Que personne n'essai de récupérer mes propos pour taper sur Secma :p
J'ai réglé la tension du câble de la porte il y a quelques jours.
Sauf - et je le savais - que je l'ai un peu trop tendu.
J'ai un peu laissé de coté l'affaire, et j'ai de toute façon pris l'habitude de verrouiller la porte avec le bouton pression.
Sauf que j'ai oublié de mettre le bouton pression.
Et la combinaison vitesse + vent + route bosselé a fait s'ouvrir la porte.
J'ai une camera qui tourne non stop. J'ai donc réussi à immortaliser le moment :-D
https://youtu.be/nuUGJQi6SR8
Finalement, avec la vitesse, ça s'ouvre un peu, mais je pense qu'il n'y a aucun risque que la porte s'arrache.
(si la vidéo dérange je retire !)
croustx- Messages : 365
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
qu'est que vous avez tous avec vos Turbo ? a prendre de la vitesse et sortir les ailes pour décoller !!!!
Rester au sol !! c'est plus marrant
certes cette bagnole : c'est un avion de chasse ! mais faut pas prendre au mot !
Rester au sol !! c'est plus marrant
certes cette bagnole : c'est un avion de chasse ! mais faut pas prendre au mot !
Dfoul- Messages : 511
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 57
Localisation : Aniche 59
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
NOn non au contraire laissés là ta vidéo
Par contre je t'assure qu'à Mach 1,8 elle s'ouvre vite la porte
LE CORP BO
Par contre je t'assure qu'à Mach 1,8 elle s'ouvre vite la porte
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7262
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
LECORPBO a écrit:NOn non au contraire laissés là ta vidéo
Par contre je t'assure qu'à Mach 1,8 elle s'ouvre vite la porte
LE CORP BO
je n'étais "que" à mach 1,30
croustx- Messages : 365
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
Vu le couloir aérien ou tu etais j'ai la nette impression que au dessus de la vitesse du son ce n'est pas vraiment autorisé OU JE ME TROMPE mais ce que j'en dit, tu t'en fou ........ Et tu AS raison
Au plaisir de çe voir prochainement
LE CORP BO
Au plaisir de çe voir prochainement
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7262
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: TURBO : Mise en garde fermetures portes
Puisqu'on est dans le milieu aéro, est-ce que vous savez pourquoi une aile d'avion vole?
Beaucoup de personne pensent à tort qu'une aile ne fait que "s"appuyer" sur l'air pour créer de la portance.
En pratique, 70% de cette portance vient de la dépression qui existe au dessus de l'aile! les 30% restants sont le fait de la pression sous l'aile.
C'est exactement ce qui se passe pour nos portes en toile qui se comportent alors comme un profil aérodynamique avec une certaine vitesse d'avancement.
Rappelez vous le gonflement de la toile de la deudeuche à papi lorsqu'on son machmètre frôlait 0.008?
Les ingénieurs en F1 ont compris rapidement que cette dépression, si on l'utilisait à l'envers càd non pour créer une portance(pas très utile en ce qui nous concerne!) mais un phénomène de succion(souvent agréable...), pourrait améliorer grandement la tenue de route des voitures.
L'apothéose fut atteinte en 1978 lors du Grand Prix de Suède avec l'écurie de Formule 1 Brabham qui avait installé une sorte d'aspirateur sur ses monoplaces, qui, en aspirant l'air sous la voiture, créait une dépression phénoménale et lui procurait une tenue de route incroyable.
Le système était tellement efficace qu'il sera interdit après seulement un Grand Prix, laaargement remporté par la voiture d'un certain Niki Lauda.
Beaucoup de personne pensent à tort qu'une aile ne fait que "s"appuyer" sur l'air pour créer de la portance.
En pratique, 70% de cette portance vient de la dépression qui existe au dessus de l'aile! les 30% restants sont le fait de la pression sous l'aile.
C'est exactement ce qui se passe pour nos portes en toile qui se comportent alors comme un profil aérodynamique avec une certaine vitesse d'avancement.
Rappelez vous le gonflement de la toile de la deudeuche à papi lorsqu'on son machmètre frôlait 0.008?
Les ingénieurs en F1 ont compris rapidement que cette dépression, si on l'utilisait à l'envers càd non pour créer une portance(pas très utile en ce qui nous concerne!) mais un phénomène de succion(souvent agréable...), pourrait améliorer grandement la tenue de route des voitures.
L'apothéose fut atteinte en 1978 lors du Grand Prix de Suède avec l'écurie de Formule 1 Brabham qui avait installé une sorte d'aspirateur sur ses monoplaces, qui, en aspirant l'air sous la voiture, créait une dépression phénoménale et lui procurait une tenue de route incroyable.
Le système était tellement efficace qu'il sera interdit après seulement un Grand Prix, laaargement remporté par la voiture d'un certain Niki Lauda.
GG83400- Messages : 313
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 51
Localisation : Hyères
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Mise en place d'une tresse sur MA Turbo
» [TURBO] Retirer ses portes
» Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
» [Turbo] Réglage garde boue arrière
» Hydro-dipping garde boue et lame F16 Turbo
» [TURBO] Retirer ses portes
» Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
» [Turbo] Réglage garde boue arrière
» Hydro-dipping garde boue et lame F16 Turbo
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum