Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Pourquoi alors tu as le nez.qui s'allonge......s'allonge, s'allonge
Bonne à tous
LE CORP BO
Bonne à tous
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
et en plus je ne fume pas, donc ca me sert a rien sous la douche
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Un petit point technique suite à notre merveilleuse journée de Samedi 16 juillet.
La boite de vitesse commençait à ronronné un peu au levé de pied. Elle a été a rude épreuve sur toute la période de mise au point de la voiture. Et de nombreux Tète à queue un petit peu par moi et nombreux par d'autres à qui j'avais prêté le volant... Ce qui n'arrange rien. Du coup, je suis beaucoup plus frais à laisser la place de gauche.
Donc solution de traitement de choc La semaine dernière,
1 : Vidange de la boite et remplissage avec 1,5 litre d'une huile d'entrée de gamme et 1 petit litre de gaz-oil.
2 : ~40 kms sans faire le con et sans aucune brutalité.
3 : Retour à la maison et revidange en la laissant couler jusqu'au lendemain matin (il état tard )
4 : Puis remplissage de la boite avec 2,4 litres de Motul Compétition 75w140 et 1 dose d'Hyper-Lubtrifiant ~100milli-litre ce qui nous fait 2,5 litres au total).
--> La préconisation constructeur indique un peu moins que cela, je le sais. Du coup, ca barbotte bien. De toute fçon, il y a un évent. Si il y a trop d'huile, elle va être éjectée et salir le carter supérieur de boite.
5 : Petit tour de 20 kms pour caller tout ça. La boite ne fait pratiquement plus de bruit.
--> Je sais aussi qu'avec ces produits, il faut parfois une bonne centaines de Kilomètres avant que tout ce mette en place.
6 : Samedi, après avoir un peu bastonné le matin, à midi la boite ne fait plus aucun bruit, les rapports sont parfaitement verrouillés, ils passent sans broncher.
7: L'après-midi ce passe aussi très bien.
Point définitif sur le Capot Moteur. celui-ci est validé. Il résiste parfaitement à la chaleur, peinture comprise.
Il est donc diffusable. Oui, c'est plus cher que le capot d'origine.
Il faut aussi savoir que les 225cv font encore plus souffrir le capot d'origine que le 205cv.
Mise à part ceux qui sont au courant, personne n'a remarqué que ce n'était pas le capot d'origine. Mise à part la grille d'extraction de chaleur qui est au centre de celui-ci.
Pour un Proto, c'est pas mal.
J'ai eu un problème avec mon câble d'accélérateur qui se détendait en permanence.
Je me gratte la tête et ne comprend pas bien.
Crétin que je suis, en milieu d'après midi je me dis, Mais c'est bien sur...
C'est la petite vis qui tien la gaine juste à l'entrée de du potentiomètre d'accélérateur.
Je la resserre...
Ca remarche impéccable.
Sinon, aucun autre incident. Mis à part cette foutu caméra qui nous prive de belles prises de vues. Je le regrette autant que vous. Je suis en train de regarder pourquoi elle fait des sienne comme ça.
La boite de vitesse commençait à ronronné un peu au levé de pied. Elle a été a rude épreuve sur toute la période de mise au point de la voiture. Et de nombreux Tète à queue un petit peu par moi et nombreux par d'autres à qui j'avais prêté le volant... Ce qui n'arrange rien. Du coup, je suis beaucoup plus frais à laisser la place de gauche.
Donc solution de traitement de choc La semaine dernière,
1 : Vidange de la boite et remplissage avec 1,5 litre d'une huile d'entrée de gamme et 1 petit litre de gaz-oil.
2 : ~40 kms sans faire le con et sans aucune brutalité.
3 : Retour à la maison et revidange en la laissant couler jusqu'au lendemain matin (il état tard )
4 : Puis remplissage de la boite avec 2,4 litres de Motul Compétition 75w140 et 1 dose d'Hyper-Lubtrifiant ~100milli-litre ce qui nous fait 2,5 litres au total).
--> La préconisation constructeur indique un peu moins que cela, je le sais. Du coup, ca barbotte bien. De toute fçon, il y a un évent. Si il y a trop d'huile, elle va être éjectée et salir le carter supérieur de boite.
5 : Petit tour de 20 kms pour caller tout ça. La boite ne fait pratiquement plus de bruit.
--> Je sais aussi qu'avec ces produits, il faut parfois une bonne centaines de Kilomètres avant que tout ce mette en place.
6 : Samedi, après avoir un peu bastonné le matin, à midi la boite ne fait plus aucun bruit, les rapports sont parfaitement verrouillés, ils passent sans broncher.
7: L'après-midi ce passe aussi très bien.
Point définitif sur le Capot Moteur. celui-ci est validé. Il résiste parfaitement à la chaleur, peinture comprise.
Il est donc diffusable. Oui, c'est plus cher que le capot d'origine.
Il faut aussi savoir que les 225cv font encore plus souffrir le capot d'origine que le 205cv.
Mise à part ceux qui sont au courant, personne n'a remarqué que ce n'était pas le capot d'origine. Mise à part la grille d'extraction de chaleur qui est au centre de celui-ci.
Pour un Proto, c'est pas mal.
J'ai eu un problème avec mon câble d'accélérateur qui se détendait en permanence.
Je me gratte la tête et ne comprend pas bien.
Crétin que je suis, en milieu d'après midi je me dis, Mais c'est bien sur...
C'est la petite vis qui tien la gaine juste à l'entrée de du potentiomètre d'accélérateur.
Je la resserre...
Ca remarche impéccable.
Sinon, aucun autre incident. Mis à part cette foutu caméra qui nous prive de belles prises de vues. Je le regrette autant que vous. Je suis en train de regarder pourquoi elle fait des sienne comme ça.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Jean-Pierre-95 a écrit:
J'ai eu un problème avec mon câble d'accélérateur qui se détendait en permanence.
Je me gratte la tête et ne comprend pas bien.
Crétin que je suis, en milieu d'après midi je me dis, Mais c'est bien sur...
C'est la petite vis qui tien la gaine juste à l'entrée de du potentiomètre d'accélérateur.
Je la resserre...
Ca remarche impéccable.
Ça je connais , c'est la fameuse vis que je n'avais carrément pas d'origine et je ne faisais donc que retendre le câble d'accélérateur sans comprendre .
Secma me l'avait envoyé rapidement ....et depuis j'ai opté pour ton montage ...qui a abouti à un déplacement par Secma de ce foutu potentiomètre exposé , migrant vers la pédale d'accélérateur
Desmo- Messages : 3421
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Bon, la période d'été est maintenant passé. Mon auto a passé les 9000 kms dont au moins 5000 de Circuit.
Le RS-Turbo va plutôt bien. Le moteur est maintenant bien rodé. A Clastres, j'ai constaté sur les pleines charges sur la 3 et la 4
de petites micro-coupures dans la poussée. Ce nombre augmentant l'après-midi avec l'augmentation de la température.
L'ensemble des constantes ne sont pas altérées mais la poussée est un peu réduite.
Donc, début septembre, échanges avec les ingénieurs motoristes connaissant très bien le THP.
Il faut savoir que le 225cv est doté d'un catalyseur 600 cellules + d'un FAP. De plus, ces éléments sont situé tout de suite après la sortie du Turbo, créant une zone de congestion et un bouchon dans la fluidité des gaz d'échappement. Ce qui a pour conséquence une augmentation importante de la température dans cette zone, le niveau thermique important remontant jusqu'aux soupapes puis aux cylindres provoquant du Cliquetis, du Super Cliquetis et enfin du RUMBLE (Le Rumble est une explosion anarchique dans le ou les cylindres à n'importe quel moment du cycle. Ce qui peu finir par être destructeur pour le moteur.
Déclenchement d'une séance de travail au banc afin de confirmer ou de déterminer précisément la source des problèmes rencontrés et prendre les bonnes décisions.
Constat :
Sous forte charge, la température, juste après la culasse monte rapidement au delà du raisonnable et génère Cliquetis et Rumble.
La contre réaction de l'électronique est immédiate : Application des stratégies :
1 : Limitation de l'avance de 2 puis 3, 4 et 5° d'abord cylindre par cylindre,
2 : Puis rapidement sur tous les cylindres simultanément...
3 : Si cela continue, limitation de la pression de turbo.
4 : Si toutes ces actions ne remettent pas en ordre le fonctionnement du moteur, Passage en mode dégradé.
Si ces conditions se répètent trop, la capacité de résistance du moteur est dépassée provoquant des panne voir sa destruction.
Nous avons donc pu reproduire la séquence d'incidents sur le Banc, mais comme on est en mode surveillé, ca limite beaucoup le risque de casse. Les tests confirment la prévision. Le problème vient de la trop grande résistance du catalyseur au flux de gaz.
La solution est de redéfinir un échappement complet depuis la sortie du turbo et ce jusqu'au bout de la ligne.
Suppression du Catalyseur 600 cellules et du FAP et création d'un silencieux intégrant un catalyseur 200 Cellules (source : identique a ceux de la Porsche 991 GT3-RS) et d'une autre sortie directe, hors Catalyseur, et munie d'une valve afin de refaire une grosse série de tests sur Banc.
Donc, nous avons défini, crée et construit un échappement complet selon la vision ci-dessus. Et Rebanc de puissance.
Résultat :
--> Plus aucun déclenchement de cliquetis, ni de Rumble
--> Une poussée très franche et très tonique
--> Plus aucune micro-Coupure
--> Valve fermée 272 CV, Valve ouverte 284cv
Et aussi passage dans un centre de contrôle technique afin de voir si cette nouvelle installation passerai le contrôle :
--> Moteur chaud c'est passé.
Les nouvelles décisions :
Le 205cv est équipé d'un catalyseur 400 cellules et pas de FAP. Les reprog restent tout a fait jouable
Pour le 225cv :
--> Dans un premier temps j'arrête toute reprog le temps de faire des tests d'endurance sur Circuit avec le nouvel échappement
--> Dans un 2ème temps, pas de reprogrammation sans modification de l'échappement.
--> Je prévois 2 possibilités :
Stage 2 : Avec un Cata 200 Cellules à la place du 600 cellules + FAP
Stage 3 : Avec ligne d'échappement Complète (en cours de tests)
Pour Les propriétaires de 225cv, je vous invite à la plus grande prudence si vous souhaitez reprogrammer votre auto.
Les adaptations ci-dessus me semble indispensable.
L'utilisation intensive sur circuit, même sur un moteur Stock le met sous contrainte. Dans ces conditions, si vous constatez des microcoupures ou de la réduction de puissance : Il faut arrêter de pousser et faire plusieurs tours à régimes plus raisonnable pour faire refroidir le tout.
Voici 2 photos du nouvel échappement :
Le RS-Turbo va plutôt bien. Le moteur est maintenant bien rodé. A Clastres, j'ai constaté sur les pleines charges sur la 3 et la 4
de petites micro-coupures dans la poussée. Ce nombre augmentant l'après-midi avec l'augmentation de la température.
L'ensemble des constantes ne sont pas altérées mais la poussée est un peu réduite.
Donc, début septembre, échanges avec les ingénieurs motoristes connaissant très bien le THP.
Il faut savoir que le 225cv est doté d'un catalyseur 600 cellules + d'un FAP. De plus, ces éléments sont situé tout de suite après la sortie du Turbo, créant une zone de congestion et un bouchon dans la fluidité des gaz d'échappement. Ce qui a pour conséquence une augmentation importante de la température dans cette zone, le niveau thermique important remontant jusqu'aux soupapes puis aux cylindres provoquant du Cliquetis, du Super Cliquetis et enfin du RUMBLE (Le Rumble est une explosion anarchique dans le ou les cylindres à n'importe quel moment du cycle. Ce qui peu finir par être destructeur pour le moteur.
Déclenchement d'une séance de travail au banc afin de confirmer ou de déterminer précisément la source des problèmes rencontrés et prendre les bonnes décisions.
Constat :
Sous forte charge, la température, juste après la culasse monte rapidement au delà du raisonnable et génère Cliquetis et Rumble.
La contre réaction de l'électronique est immédiate : Application des stratégies :
1 : Limitation de l'avance de 2 puis 3, 4 et 5° d'abord cylindre par cylindre,
2 : Puis rapidement sur tous les cylindres simultanément...
3 : Si cela continue, limitation de la pression de turbo.
4 : Si toutes ces actions ne remettent pas en ordre le fonctionnement du moteur, Passage en mode dégradé.
Si ces conditions se répètent trop, la capacité de résistance du moteur est dépassée provoquant des panne voir sa destruction.
Nous avons donc pu reproduire la séquence d'incidents sur le Banc, mais comme on est en mode surveillé, ca limite beaucoup le risque de casse. Les tests confirment la prévision. Le problème vient de la trop grande résistance du catalyseur au flux de gaz.
La solution est de redéfinir un échappement complet depuis la sortie du turbo et ce jusqu'au bout de la ligne.
Suppression du Catalyseur 600 cellules et du FAP et création d'un silencieux intégrant un catalyseur 200 Cellules (source : identique a ceux de la Porsche 991 GT3-RS) et d'une autre sortie directe, hors Catalyseur, et munie d'une valve afin de refaire une grosse série de tests sur Banc.
Donc, nous avons défini, crée et construit un échappement complet selon la vision ci-dessus. Et Rebanc de puissance.
Résultat :
--> Plus aucun déclenchement de cliquetis, ni de Rumble
--> Une poussée très franche et très tonique
--> Plus aucune micro-Coupure
--> Valve fermée 272 CV, Valve ouverte 284cv
Et aussi passage dans un centre de contrôle technique afin de voir si cette nouvelle installation passerai le contrôle :
--> Moteur chaud c'est passé.
Les nouvelles décisions :
Le 205cv est équipé d'un catalyseur 400 cellules et pas de FAP. Les reprog restent tout a fait jouable
Pour le 225cv :
--> Dans un premier temps j'arrête toute reprog le temps de faire des tests d'endurance sur Circuit avec le nouvel échappement
--> Dans un 2ème temps, pas de reprogrammation sans modification de l'échappement.
--> Je prévois 2 possibilités :
Stage 2 : Avec un Cata 200 Cellules à la place du 600 cellules + FAP
Stage 3 : Avec ligne d'échappement Complète (en cours de tests)
Pour Les propriétaires de 225cv, je vous invite à la plus grande prudence si vous souhaitez reprogrammer votre auto.
Les adaptations ci-dessus me semble indispensable.
L'utilisation intensive sur circuit, même sur un moteur Stock le met sous contrainte. Dans ces conditions, si vous constatez des microcoupures ou de la réduction de puissance : Il faut arrêter de pousser et faire plusieurs tours à régimes plus raisonnable pour faire refroidir le tout.
Voici 2 photos du nouvel échappement :
Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 24/9/2022, 17:19, édité 1 fois
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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Pascaldan, Magic Phil, LECORPBO, JPh, Desmo, STF, ducat63 et DavidC aiment ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Salut JP
C'est cool tes tests confirment ce que tu pensais et la solution est trouvée à priori.
Le passage en cata 200 cellules permettrait de faire le stage 1 reprog moteur en gardant la fiabilité ?
Tu connais mon point de vue déjà en moteur stock je veux améliorer le refroidissement pour les sorties en altitude l'été (la culasse monte a 110° puis les ventilos la font descendre) et sur piste l'été (pareil) même si je n'ai pas ou tres peu de super cliquetis (1) et Rumble (2) en 23 000 km je veux absolument un moteur fiable quitte à ne pas le préparer ça marche déjà velu d'origine !
C'est cool tes tests confirment ce que tu pensais et la solution est trouvée à priori.
Le passage en cata 200 cellules permettrait de faire le stage 1 reprog moteur en gardant la fiabilité ?
Tu connais mon point de vue déjà en moteur stock je veux améliorer le refroidissement pour les sorties en altitude l'été (la culasse monte a 110° puis les ventilos la font descendre) et sur piste l'été (pareil) même si je n'ai pas ou tres peu de super cliquetis (1) et Rumble (2) en 23 000 km je veux absolument un moteur fiable quitte à ne pas le préparer ça marche déjà velu d'origine !
STF- Messages : 639
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
STF
Tu parles de TES VENTILATEURS qui se mettent en route
Me concernant enfin plutôt mon 205, je n'ai absolument jamais eu le ventilateur de droite de mettre en route
Cet été dans les Dolomites je suis monte 1 fois à 107° un très court instant avant que la température descente, nous attaquions en pleine montée et par très forte chaleur par acquis de conscience j'ai de nouveau contrôle le bon fonctionnement.du ventilateur de droite et il fonctionne bien alors je me.demande bien a quelle température il se declenche
Effectivement votre cata. et fap étranglent la sortie des gaz perturbant le bon écoulement d'où les.montees excessives des températures avec les risques qui vont avec
LE CORP BO
Tu parles de TES VENTILATEURS qui se mettent en route
Me concernant enfin plutôt mon 205, je n'ai absolument jamais eu le ventilateur de droite de mettre en route
Cet été dans les Dolomites je suis monte 1 fois à 107° un très court instant avant que la température descente, nous attaquions en pleine montée et par très forte chaleur par acquis de conscience j'ai de nouveau contrôle le bon fonctionnement.du ventilateur de droite et il fonctionne bien alors je me.demande bien a quelle température il se declenche
Effectivement votre cata. et fap étranglent la sortie des gaz perturbant le bon écoulement d'où les.montees excessives des températures avec les risques qui vont avec
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LECORPBO- Messages : 7263
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
C'est tout à fait ça maitre Volatile.
Les grosses contraintes imposées par la norme Euro 6.2 provoquent les problèmes que nous rencontrons.
Donc, tant que tu tires sur le moteur sur route, c'est à dire de manière plutôt occasionnelle, ca ce passe bien. Mais dès que l'attaque devient plus constante, là, on est plus dans le même registre.
Alors oui aussi pour les déclenchements des ventilateurs : Le 205 et le 225 n'ont pas les mêmes stratégies.
En effet, plus un moteur est chaud et plus c'est facile dépolluer.
Sauf que tu coup, tu marches un peu sur une corde raide, la plage de fonctionnement devenant bien plus étroite.
Et en mode Baston absolue, il y a beaucoup de boulots pour sortir les Watts tout en conservant de la fiabilité.
Ce que l'on sait maintenant faire, pour un 225.
Ce sujet est bien moins compliqué sur un 205. Nous en avons une belle preuve que une auto qui tourne très fort avec pas mal de chevaux.
Je vous tiens au courant après ma journée circuit à Clastres le 1er octobre,
Puis ma journée aux Ecuyers le 6 Octobre.
Pour les 2 destinations, je ne vais pas y aller par la route, mon pied droit n'étant pas vraiment remis.
Le Rs-Turbo ira sur mon Plateau. Du coup, je m'y rend encore plus tranquille d'esprit.
Les grosses contraintes imposées par la norme Euro 6.2 provoquent les problèmes que nous rencontrons.
Donc, tant que tu tires sur le moteur sur route, c'est à dire de manière plutôt occasionnelle, ca ce passe bien. Mais dès que l'attaque devient plus constante, là, on est plus dans le même registre.
Alors oui aussi pour les déclenchements des ventilateurs : Le 205 et le 225 n'ont pas les mêmes stratégies.
En effet, plus un moteur est chaud et plus c'est facile dépolluer.
Sauf que tu coup, tu marches un peu sur une corde raide, la plage de fonctionnement devenant bien plus étroite.
Et en mode Baston absolue, il y a beaucoup de boulots pour sortir les Watts tout en conservant de la fiabilité.
Ce que l'on sait maintenant faire, pour un 225.
Ce sujet est bien moins compliqué sur un 205. Nous en avons une belle preuve que une auto qui tourne très fort avec pas mal de chevaux.
Je vous tiens au courant après ma journée circuit à Clastres le 1er octobre,
Puis ma journée aux Ecuyers le 6 Octobre.
Pour les 2 destinations, je ne vais pas y aller par la route, mon pied droit n'étant pas vraiment remis.
Le Rs-Turbo ira sur mon Plateau. Du coup, je m'y rend encore plus tranquille d'esprit.
Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 24/9/2022, 17:20, édité 1 fois
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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Pascaldan, LECORPBO, Desmo et STF aiment ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Merci pour ce compte-rendu JP !
Bon en gros si vous voulez sortir des watts il vaut mieux partir d'un F16T 205, le mien sort actuellement 300 poneys il s'en sort comme un charme même sur circuit par 35 degrés. Je sens que la côte des 205 va bien monter (on vous avait bien dit que le 205 était mieux, vous ne l'avez pas cru )
Blagues à part, JP si il fait beau j'essaierai de venir à Clastres le 1er octobre !
Bon en gros si vous voulez sortir des watts il vaut mieux partir d'un F16T 205, le mien sort actuellement 300 poneys il s'en sort comme un charme même sur circuit par 35 degrés. Je sens que la côte des 205 va bien monter (on vous avait bien dit que le 205 était mieux, vous ne l'avez pas cru )
Blagues à part, JP si il fait beau j'essaierai de venir à Clastres le 1er octobre !
F16T- Messages : 343
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
La PUB disait : 205 un sacré N° et rien sur la 225 ou alors la 225 : source à em....
Il est sur que plus les normes sont sévères plus c'est difficile pour les constructeurs de contourner les règles et nos modèles le prouvent bien....... hélas
F16T tu peux nous en dire sur ta préparation, me concernant je cherche comment gagner des mètres kilo en bas car je suis rarement au dessus de 4500-5000tr/mn et a la limite je demanderai bien à Mr RENARD une boîte auto et je suis sur qu'elle ne serai pas ridicule
LE CORP BO
Il est sur que plus les normes sont sévères plus c'est difficile pour les constructeurs de contourner les règles et nos modèles le prouvent bien....... hélas
F16T tu peux nous en dire sur ta préparation, me concernant je cherche comment gagner des mètres kilo en bas car je suis rarement au dessus de 4500-5000tr/mn et a la limite je demanderai bien à Mr RENARD une boîte auto et je suis sur qu'elle ne serai pas ridicule
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Bon, pour la boite auto, c'est pas la peine de patienter. Elle est trop grosse pour rentrer dans le châssis du F16 Turbo.
Le Corbo, tu veux du couple en bas alors que ton auto, dès 2000 tours et en caressant l'accélérateur fait des ruades???.
F16T, Tu sais très bien que ce qui plombe principalement le 225 c'est toute sa chaine d'échappement.
Le miens avec celui que je lui avait concocté s'en sortait déjà pas mal.
Je pense aussi que les AAC sont un peu différents et rajoute à la difficulté.
J'ai continué à travailler dessus pour traiter les doutes et sujets que nous avons en ce moment.
Mais c'est vrai, il semble qu'il y ait moins de travail et de pièces nécessaire sur un 205cv
Oui, j'espère que je te verrais à Clastres.
Le Corbo, tu veux du couple en bas alors que ton auto, dès 2000 tours et en caressant l'accélérateur fait des ruades???.
F16T, Tu sais très bien que ce qui plombe principalement le 225 c'est toute sa chaine d'échappement.
Le miens avec celui que je lui avait concocté s'en sortait déjà pas mal.
Je pense aussi que les AAC sont un peu différents et rajoute à la difficulté.
J'ai continué à travailler dessus pour traiter les doutes et sujets que nous avons en ce moment.
Mais c'est vrai, il semble qu'il y ait moins de travail et de pièces nécessaire sur un 205cv
Oui, j'espère que je te verrais à Clastres.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Merci JP mais je rigolais pour la boîte…..quoique
Disons également que les ruades de mon MUSTANG sont sympathiques et si je trouvais un peu de rabe cela ne serai pas désagréable du tout
Concernant CLASTRES pas possible car je serai dans le LOT, mais pour les Écuyers si je suis de retour pourquoi pas
A bientôt
LE CORP BO
Disons également que les ruades de mon MUSTANG sont sympathiques et si je trouvais un peu de rabe cela ne serai pas désagréable du tout
Concernant CLASTRES pas possible car je serai dans le LOT, mais pour les Écuyers si je suis de retour pourquoi pas
A bientôt
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
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Localisation : Limay (78)
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Tu sais, pour la boite automatique, c'est la première chose que j'ai demandé a Secma lorsque j'ai signé ma commande...
Alors je te comprend.
Alors je te comprend.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Lecorbo, tu veux
a) plus de couple à 2000tr ou
b) du couple plus bas que 2000tr ?
Si a) alors simple reprog tu peux avoir jusqu'à plus de 400nm de couple
Si b) alors compte tenu de ton utilisation il te faudrait un turbo plus... petit ! Il s'essouflerait plus tôt que l'origine par contre, mais si tu ne montes dans les tours ça irait bien (comme un vrai turbo diesel)
Pour ma prépa je ne vais pas polluer le post de JP j'ai fait un post dédié déjà
JP oui un des facteurs limitant c'est le pont thermique à l'échappement, le 205 s'en sort mieux de ce côté, mais le 225 a un turbo mieux conçu avec plus de potentiel d'allonge d'origine et la wastegate électrique.
Et oui tu as fait un bon boulot déjà sur le sujet pour le 225
Pour les aac, pas sûr qu'il y a une différence entre 205 et 225, les 2 étant munis du double Vanos. Dans tous les cas il paraît qu'il ne faut pas y toucher, et les miens sont d'origine
a) plus de couple à 2000tr ou
b) du couple plus bas que 2000tr ?
Si a) alors simple reprog tu peux avoir jusqu'à plus de 400nm de couple
Si b) alors compte tenu de ton utilisation il te faudrait un turbo plus... petit ! Il s'essouflerait plus tôt que l'origine par contre, mais si tu ne montes dans les tours ça irait bien (comme un vrai turbo diesel)
Pour ma prépa je ne vais pas polluer le post de JP j'ai fait un post dédié déjà
JP oui un des facteurs limitant c'est le pont thermique à l'échappement, le 205 s'en sort mieux de ce côté, mais le 225 a un turbo mieux conçu avec plus de potentiel d'allonge d'origine et la wastegate électrique.
Et oui tu as fait un bon boulot déjà sur le sujet pour le 225
Pour les aac, pas sûr qu'il y a une différence entre 205 et 225, les 2 étant munis du double Vanos. Dans tous les cas il paraît qu'il ne faut pas y toucher, et les miens sont d'origine
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Merci F16T.
Pour les AAC, sur les infos que j'ai, les profils des cames ne sont pas tout à fait les mêmes quant aux lois de programmations du Double Vanos, c'est du Slot.
Alors c'est un domaine ou tout est possible mais qu'il y ai eu quelques adaptations ne m'étonnerait pas.
Pour le bouchons thermique du 225. Oui c'est vrai. Mais je ne pensais pas que c'était à ce point.
Pour les AAC, sur les infos que j'ai, les profils des cames ne sont pas tout à fait les mêmes quant aux lois de programmations du Double Vanos, c'est du Slot.
Alors c'est un domaine ou tout est possible mais qu'il y ai eu quelques adaptations ne m'étonnerait pas.
Pour le bouchons thermique du 225. Oui c'est vrai. Mais je ne pensais pas que c'était à ce point.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Sacré boulot, et sacré défaut pour ceux qui font beaucoup de piste.
Les valeurs de bruits me semblent un peu élevé par contre, tu n'as pas peur de te faire jeter de certains circuit? J'ai été tourner au Mans cet été avec une autre voiture, c'était limité à 100 db, donc c'est limite mais OK. Par contre, au débrief, le directeur de piste nous expliquait que les riverains râlaient et qu'ils avaient réussi à faire baisser le bruit des motos cette année (à moins de 100 db de mémoire), il nous disait qu'il fallait s'attendre à ce que le bruit des voitures soit encore plus limité à l'avenir.
Je suis surpris qu'un véhicule défapé passe au CT, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Tu as installé une grille sur ton capot, est ce que tu ne pourrais pas y mettre des ventilateurs pour extraire la chaleur présente sous le capot? Je ne sais pas quelle taille fait la grille mais les ventilateurs de PC tournent en 12v, ça existe en 80, 92, 120, 140 mm de diamètre, pour les plus classique, et en différentes épaisseurs.
Les valeurs de bruits me semblent un peu élevé par contre, tu n'as pas peur de te faire jeter de certains circuit? J'ai été tourner au Mans cet été avec une autre voiture, c'était limité à 100 db, donc c'est limite mais OK. Par contre, au débrief, le directeur de piste nous expliquait que les riverains râlaient et qu'ils avaient réussi à faire baisser le bruit des motos cette année (à moins de 100 db de mémoire), il nous disait qu'il fallait s'attendre à ce que le bruit des voitures soit encore plus limité à l'avenir.
Je suis surpris qu'un véhicule défapé passe au CT, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Tu as installé une grille sur ton capot, est ce que tu ne pourrais pas y mettre des ventilateurs pour extraire la chaleur présente sous le capot? Je ne sais pas quelle taille fait la grille mais les ventilateurs de PC tournent en 12v, ça existe en 80, 92, 120, 140 mm de diamètre, pour les plus classique, et en différentes épaisseurs.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Oui, pas mal de boulot pour mettre ça à niveau. Mais le résultat est là. Le moteur fonctionne bien mieux.
Pour le Bruit, j'ai déjà fait 2 circuits avec cette nouvelle installation d'échappement : Les Ecuyers et Clastres.
Je n'ai pas eu de remarque ni contre indication de la part des commissaires de piste. J'ai bien sur tourné Valve fermée et aussi Valve Ouverte.
Moi aussi pour le CT, j'ai été agréablement surpris. Surtout que ca passe aussi facilement.
En fait il faut bien comprendre que, comme pour le reste, il y a Cata et Cata en terme de qualité. Là, j'ai installé ce qui nous connaissons de mieux et terme d'efficacité.
J'en suis à une petite dizaine de journée circuit avec le capot fibre. L'ouverture, avec la grille, c'est vraiment efficace.
Attention, si vous êtes tenté de faire ce type de modification sur un capot d'origine..
--> Il ne résistera pas. Il va fondre et boursoufler sur le pourtours de l'ouverture pratiquée.
Alors pour les Ventilos, je sors d'une carrière dans l'informatique y compris la construction et le développement des matériels informatiques. A cet endroit du Capot lorsque tu rentres au stand, je garanti que la température est telle qu'un ventilo de ce type va avoir une durée de vie particulièrement réduite sachant que le haut du turbo est ~15cms en dessous.
D'autre part, lorsque la voiture roule, avec l'écope qui est sous le moteur, pas besoin de ventilateur. L'air chaud sort à gros débit par cette ouverture. Surtout que sous le capot fibre, j'ai intégré une écope qui récupère l'air chaud du turbo et de la partie catalyseur. Le capot Fibre supporte tout cela très bien.
A l'arrêt au stand, le phénomène de convection et de turbulences (l'air chaud monte et l'air froid descend) l'air chaud sort dynamiquement par cette ouverture.
Pour le Bruit, j'ai déjà fait 2 circuits avec cette nouvelle installation d'échappement : Les Ecuyers et Clastres.
Je n'ai pas eu de remarque ni contre indication de la part des commissaires de piste. J'ai bien sur tourné Valve fermée et aussi Valve Ouverte.
Moi aussi pour le CT, j'ai été agréablement surpris. Surtout que ca passe aussi facilement.
En fait il faut bien comprendre que, comme pour le reste, il y a Cata et Cata en terme de qualité. Là, j'ai installé ce qui nous connaissons de mieux et terme d'efficacité.
J'en suis à une petite dizaine de journée circuit avec le capot fibre. L'ouverture, avec la grille, c'est vraiment efficace.
Attention, si vous êtes tenté de faire ce type de modification sur un capot d'origine..
--> Il ne résistera pas. Il va fondre et boursoufler sur le pourtours de l'ouverture pratiquée.
Alors pour les Ventilos, je sors d'une carrière dans l'informatique y compris la construction et le développement des matériels informatiques. A cet endroit du Capot lorsque tu rentres au stand, je garanti que la température est telle qu'un ventilo de ce type va avoir une durée de vie particulièrement réduite sachant que le haut du turbo est ~15cms en dessous.
D'autre part, lorsque la voiture roule, avec l'écope qui est sous le moteur, pas besoin de ventilateur. L'air chaud sort à gros débit par cette ouverture. Surtout que sous le capot fibre, j'ai intégré une écope qui récupère l'air chaud du turbo et de la partie catalyseur. Le capot Fibre supporte tout cela très bien.
A l'arrêt au stand, le phénomène de convection et de turbulences (l'air chaud monte et l'air froid descend) l'air chaud sort dynamiquement par cette ouverture.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
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Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Sergio 44, Desmo et Miguel aiment ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
En attendant que le système de freinage finisse par déboucher.... C'est une arlésienne cette histoire.
Je lance le sujet Jantes forgées.
Comme pour les Jantes Alu que je propose, elles sont développées sur mesure pour le F16 Turbo.
La commande est faite. Délais 4 semaines pour qu'elles soient livrée.
Les points primordiaux :
Pour mémoire :
Les jantes d'origines sont :
A l'avant --> Pratiquement 8 kilos
A l'arrière --> Un peu plus de 9,2 kilos.
On agit sur des poids non suspendu, alors l'impact est bien présent sur le fonctionnement de l'auto.
Une petite photo vaut mieux qu'un long discours. Je la trouve plutôt belle.
Je lance le sujet Jantes forgées.
Comme pour les Jantes Alu que je propose, elles sont développées sur mesure pour le F16 Turbo.
La commande est faite. Délais 4 semaines pour qu'elles soient livrée.
Les points primordiaux :
- La solidité : Elle sont étudiées pour être engagé en compétition.
- le Poids : 5,4 Kilos par jante à l'avant et 6,8 Kilos par jantes à l'arrière.
Pour mémoire :
Les jantes d'origines sont :
A l'avant --> Pratiquement 8 kilos
A l'arrière --> Un peu plus de 9,2 kilos.
On agit sur des poids non suspendu, alors l'impact est bien présent sur le fonctionnement de l'auto.
Une petite photo vaut mieux qu'un long discours. Je la trouve plutôt belle.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
zimzim, Sergio 44, LECORPBO, F16T, Desmo et STF aiment ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
et ça se monte sur un F16 v2 ou Evo bien sûr ?????!!!!!!
Achille
Et c'est combien au kilo ????
Achille
Et c'est combien au kilo ????
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Trop cher pour les pauvres
Point de malentendu c’est tout simplement une citation que j’ai entendu hier
LE CORP BO
Point de malentendu c’est tout simplement une citation que j’ai entendu hier
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Mine de rien cela donne -10kg ce qui commence à être important soit quand même 1/3 du poids en moins
Achille : le prix s’oublie et la qualité reste
LE CORP BO
Achille : le prix s’oublie et la qualité reste
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Ah Achille, toujours les pieds bien sur terre.... Pour nous ramener tous à la raison.
Et Oui Achille, ca se monte sur les F16 K4M, ainsi que sur les Fun-Buggy.
Donc, pour la pincée de sel, tu t'assois et tu prends une bierre.... [i]ou quelque chose de plus fort, c'est toi qui voit. [/i]
--> Je suis sur un prix de 4 600 €uros....
--> J'essai de négocier mais le fabriquant est un peux étanche à mes Arguments.
Bon, si j'arrive à cumuler une commande de 10 jeux de Jantes... Je pense qu'on grattera quelque chose...
Oui, Oui, c'est une horreur ce prix..
Juste pour remettre le jeux au centre du terrain.
--> Sur une Donkervoort c'est à peut près 10 K€uros lres 4 Jantes.
--> Chez Porsche, c'est entre 3K€ et 4K€.... La jante...
C'est vrai, il y a aussi des jantes en tôle à 70 € la jante....
Ou des Tunning en Alu guimauve garantie juste quand tu les regardes pour moins de 500 €uros les 4.
Je vous avais dit, quand j'ai créé ce poste, qu'il y aurait aussi des propositions l'éléments à des prix pas Raisonnable...
--> On sait jamais, certains peuvent être intéressés.
--> C'est du Sur Mesure. Cardin et Dior on toujours été plus cher que le P.a.P.
Tout est possible.
Vous avez aussi peut-être vu, vous les amoureux des V1, V2 et EVO [i](et vous avez tellement raison)[/i],
que le catalogue dédié a cette monture s'étoffe aussi.
[list][*][/list]Les dernières entrées.
--> Kit Modine Radiateur d'huile. Très efficace, discret et pas de fuite.
--> J'attendais un peu pour vous en parler, mais nos tests sont finalisés.
--> Notre premier K4M Full Ethanol tourne.
--> Nous obtenons un petit 135cv, entre 170 et 180 Nw de Couple et une belle vivacité moteur.
Dans cette config ma seule crainte dans la durée, c'est la pompe a essence.
Et si vous ne trouverez pas d'Ethanol, notre Reprog fonctionne aussi au SP98.
Le membre du Forum, qui a prêter son auto à cette évolution pourra compléter s'il le souhaite .
Et Oui Achille, ca se monte sur les F16 K4M, ainsi que sur les Fun-Buggy.
Donc, pour la pincée de sel, tu t'assois et tu prends une bierre.... [i]ou quelque chose de plus fort, c'est toi qui voit. [/i]
--> Je suis sur un prix de 4 600 €uros....
--> J'essai de négocier mais le fabriquant est un peux étanche à mes Arguments.
Bon, si j'arrive à cumuler une commande de 10 jeux de Jantes... Je pense qu'on grattera quelque chose...
Oui, Oui, c'est une horreur ce prix..
Juste pour remettre le jeux au centre du terrain.
--> Sur une Donkervoort c'est à peut près 10 K€uros lres 4 Jantes.
--> Chez Porsche, c'est entre 3K€ et 4K€.... La jante...
C'est vrai, il y a aussi des jantes en tôle à 70 € la jante....
Ou des Tunning en Alu guimauve garantie juste quand tu les regardes pour moins de 500 €uros les 4.
Je vous avais dit, quand j'ai créé ce poste, qu'il y aurait aussi des propositions l'éléments à des prix pas Raisonnable...
--> On sait jamais, certains peuvent être intéressés.
--> C'est du Sur Mesure. Cardin et Dior on toujours été plus cher que le P.a.P.
Tout est possible.
Vous avez aussi peut-être vu, vous les amoureux des V1, V2 et EVO [i](et vous avez tellement raison)[/i],
que le catalogue dédié a cette monture s'étoffe aussi.
[list][*][/list]Les dernières entrées.
--> Kit Modine Radiateur d'huile. Très efficace, discret et pas de fuite.
--> J'attendais un peu pour vous en parler, mais nos tests sont finalisés.
--> Notre premier K4M Full Ethanol tourne.
--> Nous obtenons un petit 135cv, entre 170 et 180 Nw de Couple et une belle vivacité moteur.
Dans cette config ma seule crainte dans la durée, c'est la pompe a essence.
Et si vous ne trouverez pas d'Ethanol, notre Reprog fonctionne aussi au SP98.
Le membre du Forum, qui a prêter son auto à cette évolution pourra compléter s'il le souhaite .
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
Date d'inscription : 01/02/2014
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Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
zimzim et Desmo aiment ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
au kilo c'est beaucoup moins cher que certains strings et divers sous vêtements..........et beaucoup plus esthétique vu l'environnement, l'accès et l'utilisation.......
C'est le genre d'option que tu t'offres par plaisir égocentrique mais que tu ne peux pas monnayer à la revente du support
Pour l'instant j'en reste au lêche.....écran (pseudo vitrine) mais n'y renonce pas pour autant dans l'avenir du futur de plus tard !!!!!!!!!!
Achille
C'est le genre d'option que tu t'offres par plaisir égocentrique mais que tu ne peux pas monnayer à la revente du support
Pour l'instant j'en reste au lêche.....écran (pseudo vitrine) mais n'y renonce pas pour autant dans l'avenir du futur de plus tard !!!!!!!!!!
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Desmo aime ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Elles sont vraiment superbes !
STF- Messages : 639
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Oui, pas mal STF. C'est le même design que celles qui sont montés sur le Lotus haut de gamme.
Achille. C'est vrai ca ne rajoute pas nécessairement à la revente. Souvent, l'acheteur en profite mais refuse de payer les compléments.
Pour moi, maintenant que le RS-Turbo est à peu près stabilisé, je vais pouvoir comparer, sur Piste, avec les Jantes actuelles.
Achille. C'est vrai ca ne rajoute pas nécessairement à la revente. Souvent, l'acheteur en profite mais refuse de payer les compléments.
Pour moi, maintenant que le RS-Turbo est à peu près stabilisé, je vais pouvoir comparer, sur Piste, avec les Jantes actuelles.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
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