Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
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mxboy- Messages : 1089
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F16T- Messages : 343
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Pour les silent blocs : Existe t il des éléments standards sur la marché?
Quand je dis standard je me dis que les silent blocs caoutchoucs d'origine eux ont bien été achetés sur de la production standard (pas d'outillages spécifiques) ?
Avec un peu de chance Secma aura pris ca sur un modèle d'auto ou des silent bloc after market en Polyuréthane aurons eu de forte chances d'être reproduit.
Marc
Quand je dis standard je me dis que les silent blocs caoutchoucs d'origine eux ont bien été achetés sur de la production standard (pas d'outillages spécifiques) ?
Avec un peu de chance Secma aura pris ca sur un modèle d'auto ou des silent bloc after market en Polyuréthane aurons eu de forte chances d'être reproduit.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
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Localisation : Bretagne
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
j'avais commandé mes silent bloc amortisseur sur ce site.
intéressant dans le concept pour différent montages.
Solutions élastomères 10 rue ferdinand .42000 SAINT ETIENNE
Fada
intéressant dans le concept pour différent montages.
Solutions élastomères 10 rue ferdinand .42000 SAINT ETIENNE
Fada
FADA- Messages : 554
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Bonjour Jean-Pierre et tous mes vœux de réussite pour ce magnifique projet,
Permets moi quelques suggestions (il est toujours plus facile d'intégrer des modifs dès le début que de tout reprendre après).
1) Modification des attaches de triangles pour obtenir de la prise de carrossage négatif en compression. Les deux triangles ont la bonne forme, il me semble qu'il y a juste besoin de modifier leur inclinaison en position repos de la suspension
2) Passage du moteur en calculateur programmable (le calculateur d'origine est programmable bien sûr mais le constructeur ne donne pas son programme source et on ne sait pas vraiment ce qu'on fait quand on modifie une cartographie). Ce changement te permet l'intégration facile de ta coupure au changement de rapport de boîte séquentielle mais aussi le dashboard le launch control et toutes les fioritures que permet l'électronique moteur.
3) Seconder la batterie lithium par des vrais supercondensateurs ce permet de supprimer totalement la batterie sur la piste (elle ne sert qu'au premier démarrage lorsque la voiture n'a pas roulé depuis un moment.
Au plaisir de lire la suite de ce post et de voir rouler ce bolide sur circuit.
Cordialement
JPh
Permets moi quelques suggestions (il est toujours plus facile d'intégrer des modifs dès le début que de tout reprendre après).
1) Modification des attaches de triangles pour obtenir de la prise de carrossage négatif en compression. Les deux triangles ont la bonne forme, il me semble qu'il y a juste besoin de modifier leur inclinaison en position repos de la suspension
2) Passage du moteur en calculateur programmable (le calculateur d'origine est programmable bien sûr mais le constructeur ne donne pas son programme source et on ne sait pas vraiment ce qu'on fait quand on modifie une cartographie). Ce changement te permet l'intégration facile de ta coupure au changement de rapport de boîte séquentielle mais aussi le dashboard le launch control et toutes les fioritures que permet l'électronique moteur.
3) Seconder la batterie lithium par des vrais supercondensateurs ce permet de supprimer totalement la batterie sur la piste (elle ne sert qu'au premier démarrage lorsque la voiture n'a pas roulé depuis un moment.
Au plaisir de lire la suite de ce post et de voir rouler ce bolide sur circuit.
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Bonne idée la création de ce post spécifique qui sera peut être aussi un bon échange d'idées
Restons tous a l'écoute de ton projet bien type " BARJOCAR"
LE CORP BO
Restons tous a l'écoute de ton projet bien type " BARJOCAR"
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Bonjour JP ,ma visite de Secma remonte à quelques années.
1)le Châssis atmo ou turbo est bien assemblé sur un outillage style marbre avec l'ensemble des attaches donnant leur positions en xyz ,le pointage soudure et le contrôle ce font sur ce même outillage.
2) le réglage par cale reste une bonne solutions dans le cas du f16 ou tu as trouvé d'autres solutions.
Fada
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
pour la batterie, il y a aussi la possibilité d'installer une batterie pur plomb, dimensions réduites, très bonne décharge, peu sensible aux vibrations et prix plus résonnable qu'une lithium........il existe les plus connues, surtout en compétition, ODYSSEY mais il y a d'autres marques qui sont aussi très bien
Ah! petite remarque, les pur plomb n'on pas le risque d'auto inflammation......
Achille
PS: je me fourni chez DIRECT BATTERIES à ORVAULT près de Nantes mais il y a un réseau national
Ah! petite remarque, les pur plomb n'on pas le risque d'auto inflammation......
Achille
PS: je me fourni chez DIRECT BATTERIES à ORVAULT près de Nantes mais il y a un réseau national
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Bien bien ,je vois que le cahier des charges a été murement réfléchi ,le budget pas facile ,l' expérience en ta faveur ,nous allons
suivre cette belle préparation ,met nous à contributions sur des recherches précises de besoins ,et comme cadeaux (sac de sable variable suivant les candidats).
Fada
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Très bonne idée se sujet, le travail, les réflexions, l'avancement, c'est nickel, je vais suivre avec intérêt.
new_angel- Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
C'est quoi le tarif d'une batterie Lithium par curiosité ?
croustx- Messages : 365
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
ça pique, surtout avec le chargeur spécifique en plus.
Une batterie pur plomb c'est 200€ maxi et peut être que ton chargeur est compatible AGM et est donc adapté .
Comme vous voyez elle ne prend pas beaucoup deplace on pourrait presque en mettre deux àla place de celle d'origine.
Je vous avoue qu'elle est un peu juste en capacité j'aurais du prendre une puissance plus élevée.
Achille
Une batterie pur plomb c'est 200€ maxi et peut être que ton chargeur est compatible AGM et est donc adapté .
Comme vous voyez elle ne prend pas beaucoup deplace on pourrait presque en mettre deux àla place de celle d'origine.
Je vous avoue qu'elle est un peu juste en capacité j'aurais du prendre une puissance plus élevée.
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
La batterie lithium j'en ai utilisé sur deux de mes motos . C'est impressionnant le gain de poids ! On a l'impression d'avoir une boîte en plastique vide ! Plus de pêche au démarrage aussi . Par contre ça n'aime pas trop les températures très négatives ...
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
" c'est bien la première fois qu'il fait des étincelles avec sa b*te!"
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Bon, vu la qualité des réponses il semblerait que j'ai proposé à JP des conneries. Ça m'apprendra à m'emballer pour un projet et à écrire avant d'avoir pris le temps de bien réfléchir. Mais ça montre que JP lui il réfléchit ce qui est un bien pour un chef de projet.
Quelques précisions :
Pour les trains, de mémoire, à l'avant c'était bon. C'est à l'arrière que le carrossage variait dans le mauvais sens sur les premiers centimètres de course sur mon EVO. Il n'est donc pas nécessaire de modifier les ancrages de triangles mais ceux d'amortisseurs et seulement si on veut garder des amortisseurs de la même longueur de ceux d'origine. Si tu pars sur de nouveaux amortisseurs, il suffit de les définir pour la bonne hauteur de caisse. En ce qui concerne l'homologation, je rigole...
Pour le moteur je me suis complètement planté, je retourne jouer avec mon k4m d'avant le déluge !
Pour la batterie, je reconnais que le gain de poids est ridicule. Par contre, les condos ont un très net avantage en durée de vie il dureront 10 ans mais pas la batterie lithium qui n'aime pas rester à pleine charge tout le temps, contrairement aux batteries au plomb.
Merci à tous de me remettre les idées en place, c'était pour voir si vous suiviez bien sûr...
Quelques précisions :
Pour les trains, de mémoire, à l'avant c'était bon. C'est à l'arrière que le carrossage variait dans le mauvais sens sur les premiers centimètres de course sur mon EVO. Il n'est donc pas nécessaire de modifier les ancrages de triangles mais ceux d'amortisseurs et seulement si on veut garder des amortisseurs de la même longueur de ceux d'origine. Si tu pars sur de nouveaux amortisseurs, il suffit de les définir pour la bonne hauteur de caisse. En ce qui concerne l'homologation, je rigole...
Pour le moteur je me suis complètement planté, je retourne jouer avec mon k4m d'avant le déluge !
Pour la batterie, je reconnais que le gain de poids est ridicule. Par contre, les condos ont un très net avantage en durée de vie il dureront 10 ans mais pas la batterie lithium qui n'aime pas rester à pleine charge tout le temps, contrairement aux batteries au plomb.
Merci à tous de me remettre les idées en place, c'était pour voir si vous suiviez bien sûr...
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Desmo70 a écrit:" c'est bien la première fois qu'il fait des étincelles avec sa b*te!"
y a qu'a demander..........
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Merci JP de ta clémence.
Pour tes silent blocs, j'ai fait une très bonne expérience sur la Honda de mon fils avec le polyurethane. C'est plus rigide que le caoutchouc d'origine tout en gardant un bon confort sur la route. De plus. Si tu ne trouves pas tout fait, il est possible de les mouler à partir d'un produit liquide de différentes duretés.
Pour tes silent blocs, j'ai fait une très bonne expérience sur la Honda de mon fils avec le polyurethane. C'est plus rigide que le caoutchouc d'origine tout en gardant un bon confort sur la route. De plus. Si tu ne trouves pas tout fait, il est possible de les mouler à partir d'un produit liquide de différentes duretés.
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
JP pour les silent bloc il ne faut pas mettre de PTFE mais plutôt du plastique dur type Nylon, faut que je retrouve la nuance.
Le PTEF va s'user extrêmement vite ou alors il faut sans doute prendre des nuances chargées spéciales pour le durcir et améliorer sa résistance à l'abrasion.
Les silent bloc sont des cylindres?
Si c'est le cas c'est facile à usiner une fois les côtes connues.
Je vais peut être être un peu simpliste mais du moment que tu montes des silents bloc plus durs c'est mieux.
La première sensation du F16T sur un circuit c'est je l'ai déjà dit cette "molesse" ou ce flou, du à un manque de rigidité dans les liaisons, pas le châssis bien sur.
Mais ce choix fait par Secma participe aussi au confort. Et au risque de sembler me contredire adopter des silent bloc rigide en Nylon ne gréve que peu le confort. Tout au plus on ressent les vibrations qui sont moins filtrées.
Marc
Le PTEF va s'user extrêmement vite ou alors il faut sans doute prendre des nuances chargées spéciales pour le durcir et améliorer sa résistance à l'abrasion.
Les silent bloc sont des cylindres?
Si c'est le cas c'est facile à usiner une fois les côtes connues.
Je vais peut être être un peu simpliste mais du moment que tu montes des silents bloc plus durs c'est mieux.
La première sensation du F16T sur un circuit c'est je l'ai déjà dit cette "molesse" ou ce flou, du à un manque de rigidité dans les liaisons, pas le châssis bien sur.
Mais ce choix fait par Secma participe aussi au confort. Et au risque de sembler me contredire adopter des silent bloc rigide en Nylon ne gréve que peu le confort. Tout au plus on ressent les vibrations qui sont moins filtrées.
Marc
Dernière édition par mxboy le 10/1/2020, 22:20, édité 1 fois
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Oupss erreur
Marc
Marc
Dernière édition par mxboy le 10/1/2020, 22:20, édité 1 fois
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Et effectivement avec des silent plus rigides la direction est plus précise et plus réactive donc le conseil de JP n'est pas superflue sur route, mais sur circuit c'est nettement appréciable
Marc
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Vous m'impressionnez par vos connaissances techniques ! Je suis complètement largué mais c'est intéressant à lire !
Ce que je retiens c'est qu'à priori le F16 T 225 a subi quelques modifications/améliorations en plus du moulin, des moyeux de roues en alu et du pare brise chauffant ( rigidité de la poutre principale du châssis , implantation des amortisseurs si je ne me trompe pas) et c'est très positif , prouvant que secma ,avec ce nouveau modèle ,ne fait pas que se conformer aux normes de pollution mais l'a réellement fait évoluer .
J'imagine toutefois parfaitement que pour un usage route même énervé le F16 T 225 stock sera d'une grande efficacité !
JP: ok avec toi , Marie Laforêt était d'une grande beauté
Ce que je retiens c'est qu'à priori le F16 T 225 a subi quelques modifications/améliorations en plus du moulin, des moyeux de roues en alu et du pare brise chauffant ( rigidité de la poutre principale du châssis , implantation des amortisseurs si je ne me trompe pas) et c'est très positif , prouvant que secma ,avec ce nouveau modèle ,ne fait pas que se conformer aux normes de pollution mais l'a réellement fait évoluer .
J'imagine toutefois parfaitement que pour un usage route même énervé le F16 T 225 stock sera d'une grande efficacité !
JP: ok avec toi , Marie Laforêt était d'une grande beauté
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Projet à suivre avec intention, belle initiative.
Concernant la batterie, attention !!
Nous en kartcross on met très souvent ca, et j'en ai vu plusieurs exploser !!
Batterie lithium ne veut rien dire, ils en existe de diverses sortes...
Vu le prix que tu annonce Jean-Pierre, je suppose qu'il s'agit d'une lithium-ion...les pires !
Elles ont d'ailleurs été interdites d'avion depuis la "disparition" du vol mh370 qui en transportait 2 tonnes (annectdote bizarrement oublié par les journalistes et les enquéteurs) .
Elles sont fortement instables, elles ne supportent pas les fortes variations de température, ni les chocs, ni les surtensions, ni les courts circuits.
Attention donc à les installer dans un endroit bien protégé en cas de crash, bien aéré et éloigné de toute source de chaleurs, et mieux vaut avoir un mano voltmètre pour surveiller toute défaillance d'alternateur...
Perso sur mon kart j'ai opté pour une lithium-fer-phosphate (lifepo4) infiniment plus sure et je ne suis pas décu depuis 3 ans malgrès les très fortes contraintes qu'elle doit subir.
Evidemment le prix n'est pas le meme, environs 6 à 8 fois + cher qu'une lithium-ion.
Concernant la batterie, attention !!
Nous en kartcross on met très souvent ca, et j'en ai vu plusieurs exploser !!
Batterie lithium ne veut rien dire, ils en existe de diverses sortes...
Vu le prix que tu annonce Jean-Pierre, je suppose qu'il s'agit d'une lithium-ion...les pires !
Elles ont d'ailleurs été interdites d'avion depuis la "disparition" du vol mh370 qui en transportait 2 tonnes (annectdote bizarrement oublié par les journalistes et les enquéteurs) .
Elles sont fortement instables, elles ne supportent pas les fortes variations de température, ni les chocs, ni les surtensions, ni les courts circuits.
Attention donc à les installer dans un endroit bien protégé en cas de crash, bien aéré et éloigné de toute source de chaleurs, et mieux vaut avoir un mano voltmètre pour surveiller toute défaillance d'alternateur...
Perso sur mon kart j'ai opté pour une lithium-fer-phosphate (lifepo4) infiniment plus sure et je ne suis pas décu depuis 3 ans malgrès les très fortes contraintes qu'elle doit subir.
Evidemment le prix n'est pas le meme, environs 6 à 8 fois + cher qu'une lithium-ion.
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Je me souviens bien de ce crash du MH 370, avec "l'auto inflammation" des piles
Toujours bien ventiler les compartiments de stockage et s'assurer de ne pas "surcharger " ca risque d'échauffement et avoir l'œil sur LE voltmètre s'il existe mais nos coffres ne sont quand même pas super etanche au vent alors le risque est limité.
LE CORP BO
Toujours bien ventiler les compartiments de stockage et s'assurer de ne pas "surcharger " ca risque d'échauffement et avoir l'œil sur LE voltmètre s'il existe mais nos coffres ne sont quand même pas super etanche au vent alors le risque est limité.
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Dedemarage88 je suis d'accord avec toi quels sont plus chers . je viens de regarder c'est à peu près deux fois le prix que nous a annoncé JP mais pas 6 à 8 fois plus cher là je dirais peut-être que tu n'habite pas à douai mais à Marseille .
Invité- Invité
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Pour la boite, le choix de la sadev est effectivement le top pour la performance.
Mais attention au budget, ca pique à l'achat, et ca pique en entretien / reparation.
Autant c'est parfait pour la competition ou chaque dixieme compte, autant ca fait cher pour du trackday.
Mais attention au budget, ca pique à l'achat, et ca pique en entretien / reparation.
Autant c'est parfait pour la competition ou chaque dixieme compte, autant ca fait cher pour du trackday.
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
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