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Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

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Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 15 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Desmo 21/8/2020, 14:51

LECORPBO a écrit:Dit nous ce que tu aimes pas (mise à part LE volatile Rolling Eyes ) et nous gagnerons du temps mdrrrrrrrrrr

LE CORP BO


Bah pas grand chose en fait, mon Turbo j'en suis fou 🤩😍

Bon ce matin en usage pig je l'ai trouvé un poil souple en suspat' mais sur route c'est tout à fait acceptable et permet de conserver de la polyvalence.

Je passerai quand même je pense au kit d'amortos "stage 1" de JP mais plus tard , ça ne figure pas dans la loi budgétaire de 2020 😅.

Quand au sombre volatile, j'entretiens une relation complexe avec lui (love/hate 😅)

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Message par LECORPBO 21/8/2020, 15:04

Sacre DESMO bedo lol!

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Message par agnostic1er 21/8/2020, 15:38

Desmo70 a écrit:

Quand au sombre volatile, j'entretiens une relation complexe avec lui (love/hate 😅)

moi, ce que j'ai appris à apprécier le plus chez le volatile, c'est sa dulcinée... bounce langue
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Message par Achille Bobyla 21/8/2020, 16:51

agnostic1er a écrit:
Desmo70 a écrit:

Quand au sombre volatile, j'entretiens une relation complexe avec lui (love/hate 😅)

moi, ce que j'ai appris à apprécier le plus chez le volatile, c'est sa dulcinée... bounce langue

LEGRISBELLE ??????
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Message par mxboy 21/8/2020, 17:10

STF a écrit:Super boulot de partout.
Pour monter tes disques il faut déjà avoir le kit gros freins ?
Je n'ai pas réussi à trouver l'information sur la différence entre les freins normaux et le kit gros frein rapport aux étriers
J'ai vu que les disques étaient plus gros donc normalement les étriers sont excentrés mais je ne suis pas sur de l'information.
STF,
JP est parti sur le kit gros frein donc des disques de 266mm
Les étriers sont donc différents de ceux d'origine en 243 mm si je ne dis pas de bêtises.

Le jaune rend super bien!
JP on attend tes premiers essais avec impatience

Pour le ressort et pattes pour améliorer la précision tu as fais, ou tu vas faire des kits? Avec des photos  pour le montage?
Pour le silent bloc trop mou et donc pur contrer le mouvement du moteur tu vas cogiter un système rigide ou avec une base d'amortisseur?
Marc
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Message par Desmo 21/8/2020, 17:12

247mm d'origine je crois bien les disques avant 😊
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Message par mxboy 21/8/2020, 18:34

Perdu tous les 2 !
https://secma-f16passion.forumactif.org/t4619-kit-gros-freins-f16-turbo
Mais ... tu étais plus près topppppp
Marc
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Message par Desmo 21/8/2020, 18:56

mxboy a écrit:Perdu tous les 2 !
https://secma-f16passion.forumactif.org/t4619-kit-gros-freins-f16-turbo
Mais ... tu étais plus près topppppp
Marc

Hum hum, après vérification et comme je n'aime pas rester dans le doute il s'agit bien de disques de 247mm ,ceux montés entre autres sur Peugeot 206 1.4 😊✌
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Message par F16T 21/8/2020, 20:03

Desmo70 a écrit:
mxboy a écrit:Perdu tous les 2 !
https://secma-f16passion.forumactif.org/t4619-kit-gros-freins-f16-turbo
Mais ... tu étais plus près topppppp
Marc

Hum hum, après vérification et comme je n'aime pas rester dans le doute il s'agit bien de disques de 247mm ,ceux montés entre autres sur Peugeot 206 1.4 😊✌

Origine 247mm
"Gros" freins 266mm
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Message par mxboy 21/8/2020, 21:42

study king2
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Message par Jean-Pierre-95 27/8/2020, 15:56

L'opération "montage des amortisseurs" a bien eu lieu hier. La journée, bien chargée, c'est passé et très instructive.

Avec aussi toute une phase de tests pour caler le tout. Nous avons fait 3 series de tests.

Du mode "confort Pépère", mode "Confort  actif" et le mode Circuit, version Dure.

Le mode confort est tout à fait surprenant, le F16Turbo devient presque aussi confortable qu'une berline. Il n'y a plus aucune vibration qui remonte de la route et les irrégularités sont très bien absorbées. La voiture a peu de roulis et ne tangue pas beaucoup au freinage et à l’accélération. Et d'ailleurs, même dans cette config "Souple", ils font bien mieux que les suspates d'origines. Ce réglages est un excellent compromis pour les longues distances.

Le Mode Confort Actif : La on évolue vers un fonctionnement plus net de la voiture, une inscription en courbe franche, même sur les feins. Toujours aucune vibration ne remonte de la route, tout en restant acceptable côté "confort". Les irrégularités sont plus présentes quand elles sont abordées. Peu de cabrage à l’accélération et peu de plongée au freinage. Le train arrière reste bien collé au sol. Le roulis est significativement atténué. La précision de la voiture devient très nette. On est dans les mêmes eaux que les grosses voitures de sport.

Le Mode circuit : Alors la, on change de planète. Dans le mode race, la voiture devient dur, très réactive mais pas vicieuse. Les inscriptions en courbes sont du Niveau de ma GT2. Gros test entrée en courbe serrée à 160 kms/h et costaud sur les freins, sur une route pas plate du tout. Le F16T s'inscrit sur l'intérieur avec une parfaite netteté, les 4 roues restent collées au sol. 70 Kms/h juste après le point de Corde. Absence totale de roulis, et remise de gaz jusqu'à 140 Kms/h --> Aucun cabrage. Le F16 reste parfaitement à plat. La motricité est parfaite. Et là très gros freinage jusqu'à l'arrêt. Aucune plongée de l'avant du F16.
Les pneus --> Toyo R888R.

Bon dans ce dernier mode, sur route, c'est marrant 5 minutes, mais le premier gravier croisé vous rappelle que vos vertèbres ne vont pas tarder à râler sérieusement.

La hauteur de caisse est abaissée de 10mm.

La prod est donc lancée sur 1 autre jeu de 3 voies et plusieurs jeux de 1 voie. J'ai l'engagement du constructeur que les 1 voies vont avoir un fonctionnement assez proche pour le routier. Pour le circuit, ils seront moins adaptés car moins de possibilités de réglages et pas de bonbonne de gaz externe. Mais si vous faite occasionnellement de la piste; ils seront tout à fait à la hauteur. Les amortisseurs 1 voie utilisent exactement les mêmes technologies et profite de la même qualité de fabrication que les 3 voies.
Les réglages sont assez facilement accessibles. Un document d'utilisation des réglages vous sera fourni avec le jeux de suspensions.

La suite du projet.
1 : La construction du premier jeu de 1 voie est déjà en cours.
2 : Nous allons chez P2S le monter et le tester sous 2 semaines Max sur un F16 Turbo 205 Stock.
3 : Après cette validation, nous lançons la Prod des jeux commandés. Début des livraisons --> 3ème semaine de Septembre.

Pourquoi cette séquence : Il n'est pas question de vous livrer les suspensions sur lesquelles nous n'avons pas toutes les certitudes de qualité de fabrication et de fonctionnement.

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 15 <a href=Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 15 20200831" />

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Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 15 <a href=Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 15 20200832" />

Pour le reste, le RS-Turbo 001 fonctionne bien. Il a fait ses premiers kilomètres hier.
Il pousse fort.
Il fait un peu trop de bruit à mon gout. --> Fabrication de l'échappement la Semaine prochaine.

J'ai fait 480 kms avec le Plein et j'ai remis 36 litres de carburant. Ils restait donc entre 12 et 14 litres d'essence dans le réservoir. La jauge était au milieu. Mais comme nous tous, je n'ai qu'une confiance limitée dans les jauges à carburant de nos Secma.
Faire le plein est presque identique à un F16 "Normal". C'est juste un peu plus long sur la fin du plein, le temps que le réservoir supplémentaire "GlouGloutte" l'air qu'il a en trop.

Les freins, très bien. Très stable. Pas fini de roder mais le blocage est très retardé. Impossible de tester la résistance à l'échauffement sur route. Pour mémoire, les disques et plaquettes sont garantie jusqu'à 550 à 570°.
En usage routier, pas de différence sensible avec le kit gros freins d'origine.

Le volant moteur
--> Le moteur est très libre dans ses montées et descente de régimes
--> Freins moteur : A oublier, il a quasiment disparu.

Engagements des Rapports de Vitesses. L'installation du couplage :
--> Renfort du support moteur
--> Et montage d'un kit ressorts sur les biellettes d'entrée de boite,
s'averre tout à fait pertinent. Les ressorts que j'ai monté sont encore un peu souple à mon sens. Mais le résultat est la : les vitesses passent parfaitement ne ratent plus leurs engagements. La boite est rempli d'une huile haut de gamme plus d'un additif d'hyper lubrification.

Pour l'accélérateur :  Là, c'est du bonheur :
Pour mémoire, le potentiomètre à été transféré à la place de la batterie : La gaine, de 60 cms de long, au lieu de 3 mètres est une gaine Téflon :
--> Absence totale de problème électrique lié à l'allongement du raccordement.
--> Aucune sensation de "câble" sous la pédale
--> Excellente réactivité et netteté de accélérateur
--> Enclenchement du Kit-Down tout à fait possible.
--> Suppression de la continuité de poussée du moteur au levé de pied. Et ça, ça va en intéresser certains
--> Le Potentiomètre est à l'abris des intempéries

La batterie
--> je confirme, c'est une tuerie ce truc.

Les renforts de barre de direction. --> On obtient un touché de volant ciselé tel un rasoir.

Installation sur le capot d'évents pour permettre l'extraction de l'air par le dessus.
Au moment de percer le capot, t'a un peu chaud en te disant, faut pas rater le coup de scie sauteuse... Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Le gain constaté :
Avant l'installation :
--> Température d'air sortie du Turbo : 60°
--> Température d'air entrée collecteur d'admission : 29/30°.
Après installation :
--> Température d'air sortie du Turbo : 60°
--> Température d'air entrée collecteur d'admission : 23/24°.
Le relevé de température est fait à l'aide de sondes installées en fixe sur les tuyères d'air. Je mesure la température de l'air à l'inérieur du conduit et pas la température du conduit lui même.
--> La première sondes est installée juste après le Turbo
--> La 2ème Sonde juste avant le Papillon du collecteur d'admission.
Condition des 2 tests identiques.

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Message par LECORPBO 27/8/2020, 17:42

topppppp bonnes nouvelles pour les amortisseurs et j'ai hâte d'être dans 3/4 semaines cheers

Concernant la suppression de la continuité de la poussée du regime au levé de pied, je sais que certains d'entre nous ont ce phénomène mais pour ma part je n'ai pas OU jamais eu cette sensation scratch

Que le frein moteur soit AU abonnés absents, c'est une evidence mais par contre les montées en regime sont boostées et idem je reserve un volant ALLEGE langue

Encore merci J.P. pour ton boulot de ouf 359404.gif

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Message par F16T 27/8/2020, 18:56

👍 Magnifique travail ! Hâte de voir ça en vrai !
Le coup du câble d'accélérateur m'intéresse beaucoup (et tout le reste d'ailleurs) Very Happy
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Message par mxboy 27/8/2020, 21:47

Waouh !!!Quel travail!!! et en peu de temps!!!
Evidement le premier truc que je remarque c'est la couleur des ressorts ...

                                              ROUGE


Inutile de te dire que ça me plait !! king2



Sinon sur les 3 voies il y aura donc des préréglages définis pour 3 utilisations principales?

Ton premier retour me rend impatient

plusun Comme F16 T super interressé, les disques itou et pas mal d'autres améliorations
comme celle concernant accélérateur, le kit pour la sélection des vitesses ...

Les renforts de direction ? scratch

Enfin pas mal d'améliorations qui font vraiment envie



bouuuuche



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Message par mxboy 27/8/2020, 21:50

Le coup des extracteurs ... Chapeau !
Ce qui m'interresse aussi c'est comment tu a pris les mesures? avec quel matériel?
Le gain est appréciable!
topppppp topppppp 
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Message par Dfoul 28/8/2020, 15:44

Salut a tous !

J'ai eu la chance d'essayer sur route ouverte la bombe atomique de JP !!! Very Happy Very Happy Very Happy langue langue langue
comment résumer cet essai en un mot ? une tuerie !!!!!!

la voiture est précise en direction , ferme et rassurante en amortissement , le moteur envoie des coups de pied au c....l comme jamais !
l'essai a été fait sur route de campagne avec des revêtements pas forcement correctes et malgré cela ; le confort ,la conduite ,la tenue de cap l'accroche est tout simplement bluffant c'est sans exagérer du niveau des grosses GT Allemandes et les réglages et rodages ne sont pas finis !!!

le travail effectué par JP est monstrueux !!! tout est réfléchi , très soigné avec une qualité de matériau exceptionnelle qui laisse supposer que tout est en montage d'origine
un grand MERCI pour ce moment inoubliable J'ADORE cette caisse geek geek geek geek

chapeau bas !!! king2 king2 king2 king2 king2
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Message par Desmo 29/8/2020, 00:28

Énorme ce travail accompli !

Ton RS nous fait bien saliver ! A priori une belle machine de guerre , c'est que la base n'est déjà pas mal même si elle est fortement améliorée 😎👍.

Il y a pas mal d'améliorations/fiabilisations intéressantes même sans pister...

Pour les amortos j'ai hâte de voir ce que donnent les 1 voie 😊.
Je ne fais pas de piste pour l'heure mais je sens déjà qu'en usage vraiment sportif ils représentent réellement le maillon faible du turbo même s'il y a moyen de vraiment bien s'amuser et je ne m'en prive pas 🤩

Bon courage pour la suite et encore bravo de faire avancer aussi significativement le niveau de prestations de nos jouets 😊👍✌
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Message par Ryle 29/8/2020, 10:03

Pompe à feu en devenir !

Ce qu'il y a de bien, c'est que lorsque je serai prêt à franchir le pas du turbo après quelques années en atmo, tout aura été déverminé, étudié, amélioré et fiabilisé. Et nul doutes que je retiendrai à ce moment là sans doute bon nombre de ces solutions dès signature du bon de commande.

Bravo pour l'implication et le résultat. Wink
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Message par FADA 29/8/2020, 10:56

Very Happy

Belle aventure Technique Jpierre:++: topppppp topppppp topppppp  , la 2 ème coduit bedo french devrait te rendre que du bonheur sunny en tout cas tu le mérite avec les gens que tu entraine dans cette aventure ,à très bientôt.
pour info mon pote Loco avec son f16 atmo transformé turbo approche les 225ch ,les essais sont plutôt prometteur ,un projet qu'il a monté de A à Z,il recherche pas la vitesse de pointe déjà conséquente ,mais les coups de pieds au cul au passage des rapports.
pour Ryle, je pense pas que Secma va  prendre  les développement d'idées de Jpierre, quelques unes ciblées en options .

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Message par Achille Bobyla 29/8/2020, 11:02

Pour SECMA, déjà équiper les F16 Bug, Atmo et T de batterie plus puissante serait un gros progrès.......
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Message par mxboy 29/8/2020, 22:44

JP en regardant tes photos des CF tu pourrais faire un gros plan des porte moyeu arrière en alu
?
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Message par Jean-Pierre-95 30/8/2020, 19:48

Oui, beaucoup de travail passionnant. J'approche à grand pas des 250 heures.

Ouah, un Evo Turbo... ça, çà va le faire côté Perf.

Attention, pour la couleur des ressorts d'amortisseurs, je ne garanti rien. Les ressorts que j'ai sont des prototypes qui ont été plein en rouge par le fabriquant. Or, ils devaient être noir ou Gris... Je n'avais rien demandé concernant la couleur.

Le programme de ces derniers jours :

1 : Finalisation installation électrique des équipements tableau de bord
2: Installation d'un rétroviseur camera, à droite. On y voit vraiment rien dans ce Retro droit..
3 : Constitution du Kit essentiel outillage et pièces pour rouler Tranquille.
4: Finalisation d’installation des repose tête, livré séparé des sièges à ma demande.
   --> Mise en place d'une fermeture éclair entre le siège et le repose tête
   --> Mise en place d'une languette cuir, équipé d'une pression, sur le dessus du repose tète.
5 : installation des garde boues Carbone --> avec les jantes de 8 pouces, c'est du saint juste.
  --> Les roues débordent des pontons de 40mm de chaque côté.
  --> Faut faire gaffe, on est vraiment plus large à l'arrière qu'à l'avant.
6 : Modification du capot moteur, installation d'un isolant thermique sur toute la surface.
  --> Une des sorties supérieurs a commencé à ce déformer à cause de la chaleur.
 --> Suppression des grilles plastiques présent devant les trous d'évacuations.
  --> Cette élévation de la température est très probablement lié à l'installation de la sonde AFR que j'ai monté.
  --> Pour ce faire, il a fallu percer le carter thermique du tube de descente catalyseur.
  --> Du fait de l'écope sous la voiture qui aspire de l'air frais, avec ce trou qui est tout en haut, on créé un couloir  d’évacuation d'air à température très élevée en haut du collecteur d'échappement.
--> si ça suffit pas, la scie sauteuse va reprendre du service pour évaser et agrandir les trous qui sont au milieu du capot arrière
7 : Réglage de la hauteur de la barre stab pour laisser un peu plus de place aux tuyaux des suspensions..

Le programme de cette semaine qui vient :

1 : Construction d'un silencieux d'échappement. dans l'état actuel ça fait trop de bruit. Je pense que ça ne passe pas les sonomètre sur Circuit.
2 : Réglage complet des trains roulant.

A la fin de la semaine --> Direction Mornay
En fin de semaine d'après, ou début de la suivante : on va chez P2S pour installation d'un kit de suspension 1 voie sur le F16T 205cv de ATPP. Auto qui pourra bien sur être essayé. il va en plus être équipé de notre Kit freins.

Nous disposons donc de 2 autos, chacune étant équipés de nos solutions de suspensions.

Quelques photos pour égayer le texte  :

Garde boues Carbones. comme demandé pour le poids, nous passons de 1,150kilo à 730 grammes par grade-boue
Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 15 20200836

Interne capot Moteur
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Vision tableau de bord, avec à droite, le rétroviseur Video.
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Implantation de la caméra
Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 15 20200839

Comme demandé, les moyeux arrières
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Message par Jean-Pierre-95 30/8/2020, 20:24

Pour répondre aux questions pour les températures d'air d'admission :

C'est du matériel Pro-Sport. Les sondes sont au pas de VIS 3/8eme NPT et se vissent dans des implants soudés sur les conduites d'air allant et revenant de l'échangeur. Ce qui fait que le capteur thermique de chaque sonde est dans le flux d'air.


Pour ceux qui se poseraient des questions sur le tableau de bord, je vous ai fait une photo commentée..

J'ai même redescendu la casquette au dessus du TdB afin qu'elle soit caché derrière le volant.
Mais ça ne marche que pour le petits hommes comme moi...

Bon, c'est vrai, je me suis un peu laissé aller.... mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
Mais comme j'ai une grosse mise au point, je tenais à avoir un max d'infos sous les yeux.

La température d'huile et la pression d'huile ne sont pas encore raccordés.

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Message par fumeenoire 30/8/2020, 20:35

Et bien voilà un retraité actif bravo
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Message par mxboy 30/8/2020, 21:45

affraid bouuuuche 

Un travail incroyable !!!!!!!!!!!
TdB instrumenté pour tout vérifier ...

Par contre la solution du rétroviseur droit par caméra, c'est top; C'est vrai il ne reste que le coin supérieur extérieur pour vérifier l'arrière. Tu l'a pris ou?
Merci pour es photos des portes moyeux en alu

Marc
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