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probleme de démarreur

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Message par gerard castel 17/8/2011, 16:18

Bonjour à tous

C'est mon 1er jour de vacances et je suis au top Very Happy topppppp

J'ai sortie le F16 cette après midi température extérieure 34 degrés .Décapoté bien sur et me voila parti pour 30km chez un de mes potes.
Je surveille la température d'eau c'est une habitude que j'ai gardé du kart .A ce propos qu'elle est la bonne temp d'eau pour que le moteur tourne dans de bonne condition?
Moi j'ai entre 90 degrés et 95 degrés (mesuré par le dasthune) avec une temp extérieure de 30 en moyenne .
Cela n'est il pas trop élevé ?
Baboon tu dois pouvoir me répondre topppppp
Les ventilos déclenchent à 103 degrés.

J'arrive chez mon pote on boit une binouse ,il fait le tour du F16 et nous voila reparti pour un essai.

Par contre lorsque j'ai voulu démarré le bb ,le démarreur a eu l'air de forcer ou de coller comme si je n'avais pas assez de jus.

J'ai mis mes veilleuses et j'ai redémarré, l’éclairage du tableau de bord a été coupé pendant une seconde et puis le moteur est parti.
J'ai recoupé et redémarré plusieurs fois de suite et un coup c'est bon un autre coup sa bloque , sa force .

J'avais déjà eu se pb en décembre après l'avoir acheté à philo138 et je me suis dit un pb de batterie je vais en mettre une neuve et voila que ca recommence.

J'ai vérifié ma tension bat 13.5v .OK .j'ai vérifié mon alternateur 14.5v en charge OK .

Avez vous déjà eu se genre de pB .

Dois je changer le démarreur? j'ai vérifié les serrages des connectiques + et masse sur le démarreur OK .

La batterie neuve que j'ai monté est une Banner comme indiqué sur le forum.

Merci pour votre aide .

A+ GG



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Message par Pascaldan 17/8/2011, 16:58

Je n ai pas de F16, (ça viendra), mais ce que tu décris, je l ai vécu à plusieurs reprises sur mes différents véhicules. C était la batterie à chaque fois. A mon avis, avant toute chose, et le moins onéreux, procures toi une batterie que tu mets à la place et tu fais des essais sur plusieurs jours. Théoriquement les batteries tiennent 3 ou 4 ans, mais il peut arriver moins. Vérifies si elle est encore garantie pour la faire échanger au cas où.
En espérant t avoir aidé. En général, un démarreur, c est tout ou rien, c est pour celà qu il faut commencer par la batterie.
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Message par Invité 17/8/2011, 17:15

Very Happy

Salut GG, idem à toi ,et très souvent à chaud encore ce matin après 60 bornes ,ma batterie d'origine,peut être un petit peu sous dimentionnée ou juste, je n'ai jaimais regardé le besoin réel.sinon température à mon avis normal pour un 30° extérieur et puis ta temp prise à la sonde du moteur via le boitier, sinon regarde les infos sur la doc que nous a postée Baboon.

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Message par gerard castel 17/8/2011, 17:58

merci pascal dan et fafa44 pour votre réactivité. Very Happy topppppp topppppp

Effectivement pour la batterie je viens de mettre en parallèle la batterie d'origine que j'avais rechargé et la à tous les coups ça marche .
ce qui veut dire que la batterie neuve banner que j'ai mis est peut être un peu juste en ampérage en pointe au démarrage.

Car la tension sur la batt est de 12.5v et quand je démarre elle tombe à 10.5 v .

Par contre quand j'ai les 2 batt en parallèle elle tombe de 12.5v à 11.5v.

Pas assez d’ampère en pointe dans cette Batt Banner .

Bon je craignais que mon démarreur ne soit fatigué à priori ça n'est pas le cas, tant mieux ,parce qu'a démonter le bazar ça ma l'air un peu pénible.

Je viens de refaire les niveaux et je vais la remettre en charge avec mon petit chargeur d'entretien moto et ça devrai le faire.

FaFa44 tu parles de la doc de la clio que nous a fait passer baboon ???

je l'ai imprimé mais je n'ai pas trouver d'infos à ce sujet.

A moins que ce soit un autre document??

Pascal dan j’espère pour toi que tu vas trouver un beau F16 rapidement afin de faire partie de l’équipe des doux dingues que nous sommes.

Encore merci à tous les deux .

Ce forum est vraiment constitué de gens bien .

A+ GG
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Message par LibGo 17/8/2011, 20:09

Oui, ça me le fait aussi de temps à autres... aléatoirement mais toujours quand l'auto est chaude. Clairement, la batterie est sous dimensionnée sur ce véhicule, je pense que c'est la cause de ce désagrément. J'en suis à ma seconde batterie, et ce phénomène se produisait sur la première (origine) comme l'actuelle...

Rien de grave donc !

Pour la température d'eau, lis mon sujet :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t552-tuto-connaitre-la-temperature-d-eau-moteur-et-plus-encore-sans-effort

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Message par Invité 17/8/2011, 20:26

Very Happy
oui dans la documentation renault CLIO

Gestion centralisée de la température d'eau 17b
sinon le tutoriel de LIBGO tip top topppppp topppppp

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Message par Baboon 17/8/2011, 21:52

Salut Gérard

Pascaldan, Fafa et Libgo ont presque tout dit

Dans 90% des problèmes de démarrage ou de démarreur, c'est la batterie.

Sur ce, la batterie d'origine n'est pas du tout sous dimensionnée, elle est amplement suffisante,
et ne supporte pas une gestion de climatisation, un dégivrage électrique de lunette arrière
et tout un tas d'éléments électriques équipant une bonne Couscoussière familiale.

Sur les Alfa de piste, j'avais juste un petite batterie 12 volts de Citroen Dedeuche
(gain de poids) à peine supérieur en "patate" que les batteries de nos F16
pour emmener des compressions d'un gros 2,0 litres.


Sur ce, même des batteries neuves peuvent afficher des petites faiblesses, classique,
mais petite faiblesse sur petite batterie, ben petites emmerdes au démarrage....

Baboon

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Message par gerard castel 18/8/2011, 14:00

Merci libgo et baboon

Effectivement libgo ton tuto et tip top .

Je l'ai lu avec beaucoup d’intérêt .

J'ai les réponses à mes questions en ce qui concerne la température d'eau.

Pour ce qui est de la batterie je reste persuadé quelle est sous dimensionnée.(courant de pointe) Car le fait dans mettre une petite en parallèle résout le PB.

D'autre part il est quand même curieux que se phénomène se produise,comme vous l'avez fait remarquer ,lorsque le moteur est chaud .

Peut être que SECMA a une solution à ce petit PB.

A+ GG



Si

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Message par LibGo 18/8/2011, 14:09

L'electricien auto a qui j'avais donné l'auto lors de mon problème de batterie m'avait confirmé qu'elle était sous dimensionnée. Le problème pour en mettre une plus "puissante", c'est qu'il n'y a pas l'espace suffisant.

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Message par Invité 18/8/2011, 19:21

Very Happy

Et en plus la ligne de cable reste longue de l'av à l'ar mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr

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Message par Père noel 73 18/8/2011, 20:32

Faut pas oublier qu'a la base c'est une batterie puissante de tondeuse a gazon et moto(grosse bmw),normalement c'est garanti 6 mois et faut peut etre pas trop lui en demander.
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Message par Baboon 19/8/2011, 09:36

Père noel 73 a écrit:Faut pas oublier qu'a la base c'est une batterie puissante de tondeuse a gazon et moto(grosse bmw),normalement c'est garanti 6 mois et faut peut etre pas trop lui en demander.

Ca c'est bien vrai.
Il a raison notre Père Noel

Je n'ai pas les dimensions exactes de nos batterie sous les yeux, mais à voir
avec les batteries Racing ce qui existe dans le même format et en plus puissant
dans les batteries ODYSSEY par exemple.

probleme de démarreur  Returnimg

Click--> http://www.pilesbatteries.com/Batteries-de-competition--kart--rallye--monoplace-2-20-r.html

Voir de modifier l'emplacement ou la position de la batterie, puisque ce genre
peut fonctionner verticalement ou horizontalement.

Baboon

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Message par Evanor 26/8/2011, 17:10

Moteur chaud... ..... = ventilos... Ventilo + démarreur = chute de la super batterie... et eventuellement coupure de l'electronique qui n'a plus assez de jus. ( Juste une analyse perso a confirmer)

Ce qui est certain :
Les ventilos tournent encore contact coupé... parfois longuement... et ils sont deux !!!
Le bloc chauffage pulse beaucoup et peut contribuer au déchargement... ( ou limiter le rechargement )
Les Secmistes, Secmateux ou autres dénomés proprios et pilotes de F16 ont l'habitude, sur les conseils de certains de ce forum, de rouler allumés (allumés : le F16, pas le pilote, quoique.... lol2 )

Tout cela fait que la batterie de la tondeuse a bitume, étant ce qu'elle est, a du mal a suivre la cadence... elle doit parfois subire des décharges plus profondes que la tolérance prévue pour ce genre de batterie de tondeuse.

J'ignore si cela existe dans cette taille, mais... il existe dans le commerce un type de batterie plus adapté, acceptant les décharges profondes tout en maintenant une puissance de démarrage acceptable. Moi je chercherais aussi de ce coté...

Maintenant quid de l'alternateur? Il fournit combien? Trop ou pas assez?

A+




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Message par Evanor 26/8/2011, 17:16

Reste la solution de mettre une deuxieme batterie, de meme type et de meme puissance que l'origine, aux pieds du passager... cablée en parralelle avec celle d'origine...

A+

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Message par fatalbazooka 27/8/2013, 19:20

Salut à tous,

Je viens d'avoir le coups, en refaisant le plein (avenue de l'hippo à Lambersart)...

Contact et plus rien, les symptômes sont idem les ventilos a donf c'est derniers jours + feux allumés pour les trajets sur l'Aone...

Bref que faire sans bidouillage du type batterie en parallèle, ou lipo de modélisme ou de centrale de "foukuchima"...

N'y a t-il pas une autre façon "électric" bien sur pour éradiquer se P----N de problème??

Quel est l'ampèrage de la batterie d'origine??

A bientôt

FATAL
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Message par Pascaldan 27/8/2013, 21:09

Pas de solution à ce problème de batterie trop petite. Elle fait 30 Amperes/heure d origine. Il faudrait qu elle fasse 45 ou 50 Amp/h pour etre tranquille. Malheureusement, il n y a pas de place et nulle part pour y mettre une si grosse batterie.
Ma solution pour eviter de rester en panne, c est une paire de cables de demarrage dans le F16. La solution d une même batterie en parallèle est une bonne solution aussi.
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Message par Baboon 27/8/2013, 21:25

fatalbazooka a écrit:----------------

N'y a t-il pas une autre façon "électric" bien sur pour éradiquer se P----N de problème??
Salut Fatalbazooka

- Est ce que tes niveau d'eau de la batterie sont bons??? (évaporation classique
de l'eau de la batterie)
- Es tu sur que tu n'aurais pas un des éléments de la batterie un peu à l'air
au dessus du niveau d'eau. ????

Baboon

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Message par fatalbazooka 27/8/2013, 22:16

Bonsoir Baboon,

C'est super sympa d'avoir toqué sur le topic...

Ecoutes il est tout neuf le bestiaux il a 1350 kms que de l'autoroute (avec cela dit un peu de bouchon) mais ça n'explique pas le problème : chassis 276

Je ne suis pas du tout bricolos!!!

En tous les cas retour chez secma pour un t'chio check up dès septembre avec montage du kit rigidificateur arrière...

Mais pour le moment c'est un problème majeur, c'est ma seule voiture!

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Message par sebastien4012 27/8/2013, 22:31

Quelques infos sur la batterie.
https://secma-f16passion.forumactif.org/t726-batterie-caracteristiques-et-dimensions

Par contre, il me semble que Le Promeneur avait trouvé une batterie plus légère pour son kit d’allègement, une batterie au gel il me semble. Est ce que ce type de batterie ne seraient pas aussi plus petite? ça permettrait peut être de trouver une batterie plus puissance mais de la même taille?
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Message par bertrand2co 28/8/2013, 13:07

J'ai ponctuellement eu le pb avec la batterie d'origine, uniquement à chaud. Bizarre. Exclamation Exclamation 

L'année dernière, je suis passé à une batterie au gel MotoBatt, comme le promeneur.
Et je n'ai plus jamais eu ce problème Very Happy

https://secma-f16passion.forumactif.org/t685p26-batterie-qui-va-exploser
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Message par fatalbazooka 29/8/2013, 08:37

Merci à tous et petite dédicace à Bertrand pour les conseils, je viens d'acheter une batterie (MBTX30U gel)...

Montage et révision dès septembre par Tony et hop l'affaire est dans le sac...

MERCI bounce 

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Message par LG 28 15/11/2015, 20:09

Very Happy

Je reviens sur ce topic qui parle de batterie mais qui est titré "pb de démarreur".
En effet, j'ai eu, comme beaucoup d'entre nous, le pb des démarrages à chaud, même lorsque la batterie est neuve.

Et plus particulièrement depuis que j'ai des pistons qui compriment plus. Là ça été la galère depuis plus d'un an.

J'ai doublé la batterie, ce qui a fonctionné un temps, puis changé le démarreur, ce qui a fonctionné un temps...
Et à chaque fois, assez rapidement, soit le démarreur force (et fini par démarrer... ou non), soit seul le solénoïde fait son petit "clic" mais pas plus.
Et tout ceci, à chaud comme à froid.

Finalement, je suis allé cherché un démarreur plus gros à la casse et j'ai trouvé du Mégane 1 (2L 16v) que je viens de monter, et ça a l'air de marcher beaucoup mieux.

Ma conclusion (peu être hâtive ?) est que non seulement la batterie d'origine est un peu faible en ampérage mais que le démarreur est aussi "limite" et que là où il est logé il se prend peut être des coups de chaud.
Voilà, si certains veulent faire cette modife, il faut juste couper un petit bout du support sur le démarreur de rechange pour le faire passer entre le bloc et la protection du collecteur d’échappement.

Je vous dirais prochainement si tout ça continue à fonctionner correctement.
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Message par Invité 15/11/2015, 20:57

Very Happy
Bonsoir Laurent,
le taux de compression doit être supérieur je pense, le démarreur à du prendre un coup en répétition ??.
la chaleur non.
la batterie déjà limite et peu de personne contrôle l'ampérage même à l'achat.( il y a des surprises nulll )
une bonne masse un point sensible. tu as les capacité du démarreur?

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Message par LG 28 3/12/2015, 21:51

Bonjour,

Désolé FAFA, je n'ai pas regardé la capacité du démarreur avant montage. Au dire d'un mécano, il ferait environ 1,4 kW au lieu de 0,9 pour l'origine.
Pour ce qui est de la masse, c'est sûr, bien vérifier toutes les jonctions (pourtant ce n'était pas l'origine de mon souci).

Quoi qu'il en soit, je confirme ma satisfaction depuis le montage, même en supprimant la 2è batterie : démarrages impeccables en toutes circonstances (y compris après usage des phares ET des ventilos).

Donc, tout en rappelant que le moteur de ma grenouille comprime plus qu'à l'origine (comme un twingo RS en gros), je pense que le démarreur d'origine est limite en dimensionnement, ce qui occasionne parfois des pb.

Alleluia, je revis  cheers
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Message par xav59 4/12/2015, 07:44

bonjour,
J'ai déjà vécu ce symptôme sur des Citroën C25, Volvo 460,.... moteur chaud pb de démarrage.
Les clics du démarreur, batterie semblant HS, ... et toujours pinces + et - avec une autre batterie pour démarrer.
A l'époque tresse de masse de la batterie à la carrosserie et rien ou peu de la batterie au moteur (souvent peinture sur la fixation de celle-ci sur la carrosserie, voir boulon mal serré).
La solution découverte par hasard fut de mettre les pinces au pole négatif de la batterie au moteur. Et la le pb était résolu.
Donc j'ai rajouté un câble de masse partant de la batterie jusqu'au moteur, même quant le véhicule était neuf.
Nous n'avons plus jamais eu ce genre de pb.
Donc pour moi ayant vécu ce pb, la solution d'une masse direct de la batterie au moteur.
Bonne journée à tous
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