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[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort

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Message par LibGo 30/6/2010, 17:57

Bonjour à tous.


Après le pommeau :
https://secma-f16passion.forumactif.org/le-carrossier-peinture-sellerie-amenagements-f6/tuto-remplacer-son-pommeau-de-vitesse-t550.htm#4234


Je vais vous indiquer quelle solution j'ai adoptée pour avoir en temps réel la température du liquide de refroidissement.

Premier constat (ou regret), et je l'avais signalé à l'entreprise lors de l'achat du F16, il n'y a pas de manomètre de température d'eau, ce qui est à mon sens, surtout dans le cas d'une automobile à caractère sportif, un gros manque. En tout cas j'y suis habitué, et ça me manque.


Il n'y a pas 36 solutions pour régler ce problème :

- La première est d'installer un manomètre rapporté (on en trouve plein sur le net à tous les prix). Simple ? Pas tout à fait car cela nécessite pas mal de manipulations et de temps.
Installer le manomètre, c'est à dire faire des trous, ajouter un élément qui ne sera pas forcément en accord avec le style du tableau de bord.
Puis tirer du fil électrique entre le moteur et l'habitacle.
Faire les branchements électriques, pas très compliqué, mais nécessite un peu de temps quand même.
Ensuite vient le problème de la sonde de température qu'il faut changer (par quoi ?). Ou solution alternative, couper une durite d'eau pour y installer un T avec une sonde de température branchée dessus.

Pas mal d'infos dans le sujet posté il y a quelque temps par FAFA44 :
https://secma-f16passion.forumactif.org/le-garage-entretien-reparations-preparations-trucs-et-astuces-f4/plus-trois-mano-sur-le-f16-t463.htm

- La seconde est d'utiliser un boitier comme celui ci :

[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort COVJW

Mais KESAKO ? gne
En fait, c'est un petit boitier (celui ci communique en Bluetooth) qui se branche sur la prise diagnostique du moteur (Automobiles d'après 1996 à la norme OBD2).
Qu'est ce que la norme OBD2 ?
http://daniel.boucon.chez-alice.fr/pages/obd2Explic.html

Plus d'infos sur ce boitier :
http://www.obdkey.com/obd_bluetooth_info.asp

Je l'ai commandé ici (article reçu en 48 heures, vendeur très sympa au téléphone):
http://www.autotechnique.fr/index.php?main_page=product_info&cPath=36&products_id=179


Voilà pour la première étape.
A partir de ce boitier, que je branche sur ma prise diagnostique, je vais pouvoir obtenir de l'ECU du F16 beaucoup d'informations, et notamment celle qui m'intéresse, la température du liquide de refroidissement. Mais comment visualiser ces infos ?


C'est là qu'entrent en jeu les téléphones modernes, ou autres smartphones (iPhone et concurrents).


Jusque là, j'avais ça :
[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort 6a1Qo

Donc un mobile qui date de 2005, et qui me convenait parfaitement. Je ne lui demandais pas plus que d'être un vaillant téléphone, tout allait bien.


Sauf qu'aujourd'hui, mes besoins évoluent.
Maintenant je veux la température de mon liquide de refroidissement.
2 options :
- iPhone : Non, car c'est Apple (trop vérouillé et très cher) et c'est trop gros
- Smartphone concurrent : Sony vient de sortir un modèle qui me convient parfaitement car il est petit : le XPERIA X10 MINI :

[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort JAkVN

A savoir, ce smartphone fonctionne sous Android (système d'exploitation). Tout comme pour l'iPhone, il existe une multitude d'applications et jeux, c'est assez incroyable ! Actuellement je suis en phase de découverte et d'apprentissage. La plupart de ces applications sont gratuites, et quand elles sont payantes, ce n'est pas bien cher.

Les applications sont regroupées ici :
http://fr.androlib.com/

Pour le sujet qui nous intéresse, et comme le Sony est en Android 1.6, je ne peux utiliser l'application fournie avec l'OBDKey (mise à jour en Android 2.1 vers la fin de l'année qui le rendra compatible), donc j'utilise celle ci :
http://fr.androlib.com/android.application.org-prowl-torque-npqD.aspx
http://ian-hawkins.com/?p=6

[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort EZAY5

Franchement, ça marche du tonnerre.
A la première mise en marche, smartphone activé en Bluetooth et appareillé avec l'OBDKey, Torque reconnait le boitier et récupère les infos instantanément, et en "live".

Mise en situation :

[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort ON4uo

[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort Ab7jW

[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort HjpVN

Torque peut aussi "checker" les codes erreur de l'ECU (intéressant comme truc).



NB : En changeant d'opérateur (de Bouygues à SFR), avec portabilité du numéro, pour 24 mois d'abonnement à 37 € par mois (2 heures et Internet 3G illimité, c'est ce que je payais chez Bouygues avant avec un vieux forfait 2 heures tout simple, sans internet), le Sony m'a couté 1 € !!!


Voilà, vous savez tout.
coduit


NB Bis : d'autres applications très sympas existent dont je vous parlerai dans un prochain sujet.

@+



- Comportement du Liquide de Refroidissement sur le F16 :

[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort F2jGb




EDIT :
Afin d'être complet et parceque je ne suis pas sectaire (juste un peu jaloux), les plus belles applications semblent exister sur iPhone.

Rev par DevToaster :
http://www.devtoaster.com/products/rev/

DashCommand par Palmer :
http://www.palmerperformance.com/products/dashcommand/iphone/index.php

FUZZYCar par FUZZYLuke :
http://www.fuzzyluke.com/


Que ceux qui testent n'hésitent surtout pas à nous faire partager leurs impressions.


Dernière édition par LibGo le 18/8/2011, 14:10, édité 5 fois
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Message par fumeenoire 30/6/2010, 18:58

tip top la technologie king2
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Message par derThor 30/6/2010, 21:13

Hi,
est-il important d'avoir un smartphone ou un travaille régulièrement téléphone portable avec bluetooth?
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Message par LibGo 30/6/2010, 21:18

Smartphone bien sur : soit un iPhone, soit un smartphone sous Windows Mobile ou sous Android.
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Message par lepromeneur 30/6/2010, 21:19

Bien vu je comptais aussi passer par l'obd tu m'as devancé Very Happy
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Message par sebastien4012 30/6/2010, 22:12

On peut avoir plusieurs infos d'affiché en même temps?
tu pourrais faire une petite liste stp, j'arrive pas à trouver ça sur le site
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Message par LibGo 30/6/2010, 22:35

Coucou, sur la dernière photo, tu as la liste des infos dispos avec Torque.
Mais perso, je n'utilise que la température, et éventuellement la recherche des codes erreurs (en cas de panne).


Dernière édition par LibGo le 30/6/2010, 22:56, édité 1 fois
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Message par Baboon 30/6/2010, 22:52

Génial ton post LibGo topppppp topppppp topppppp

Mais là, je suis largué, à la ramasse total Shocked Shocked Shocked
Je sais à peine me servir d'un téléphone portable, juste pour appeler ou recevoir les appels.
Le reste, je n'ose y toucher

Un jour, j'avais tripatouillé les touches, je me suis retrouvé avec le bazard en caractères hébreux ou cyriliques,
Pas l'air con à l'agence France Téloucoum pour faire remettre ce merdier en caractères européens mdr mdr mdr

C'est pas de ma génération ton affaire, pour ma vieille caboche c'est de la véritable science-fiction,
mais c'est très interressant Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par LibGo 30/6/2010, 23:12

Pour répondre à ta réponse sur les manos / voyants, je suis d'accord avec toi. L'idéal est que ça clignote au bon moment (pas trop tard) ce qui malheureusement risque de ne pas être le cas avec le compteur basique du F16 où ça s'allumera probablement quand il sera trop tard.

Que ça s'allume, ou mieux, que ça bip, que ça sonne... et j'en viens à mon tuto.

Torque (ou application équivalente) sera parfaite quand on pourra y régler un seuil de température au delà duquel le téléphone devra se mettre à sonner. Je pense que ça existe dans d'autres applications qui malheureusement ne sont pas compatibles avec mon mobile (en attendant sa mise à jour).



Pour en revenir au sujet, voici mes observations quant au comportement T° moteur après démarrage à froid (temps chaud et voiture à l'arrêt) :

Ça monte assez vite... 50... 60... 70... 80... à 99 °C les ventilateurs s'enclenchent quelques secondes. D'un coup la température descend aux alentours de 75 °C. C'est bas. En fait c'est lié à l'ouverture du thermostat qui "libère" tout le circuit.
Ensuite ça remonte.
Si on observe bien, sur ce premier déclenchement électrique et la première ouverture du thermostat, il y a parfois un petit décalage (contretemps) qui fait que pendant une fraction de seconde la température monte à 102 - 103 °C... C'est très furtif. ensuite la température chute rapidement vers les 75 °C.

Après, le thermostat reste ouvert, à 99 °C, déclenchement des ventilateurs qui s'arrêtent une fois la température à 94 °C.
Puis c'est cyclique... 99... ventilateurs... 94... stop... 99... ventilateurs... etc...

Quand on roule :
A l'attaque ou si ça monte, en conditions estivales du Sud (il fait chaud donc), la température monte (plus lentement), et les ventilateurs s'enclenchent de temps en temps.
En décélération ou si ça descend, les ventilateurs n'entrent jamais en action. La température reste autour des 90 °C. L'hiver, ce sera probablement moins...


Voilà pour mes constatations dynamiques.


Dernière édition par LibGo le 1/7/2010, 11:22, édité 2 fois
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Message par Baboon 1/7/2010, 07:33

LibGo a écrit:



Pour en revenir au sujet, voici mes observations quant au comportement T° moteur après démarrage à froid (temps chaud et voiture à l'arrêt) :

Ça monte assez vite... 50... 60... 70... 80... à 99 °C les ventilateurs s'enclenchent quelques secondes. D'un coup la température descend aux alentours de 70 °C. C'est bas. En fait c'est lié à l'ouverture du thermostat qui "libère" tout le circuit.
Ensuite ça remonte.
Si on observe bien, sur ce premier déclenchement électrique et la première ouverture du thermostat, il y a parfois un petit décalage (contretemps) qui fait que pendant une fraction de seconde la température monte à 102 - 103 °C... C'est très furtif. ensuite la température chute rapidement vers les 70 °C.

Ensuite, le thermostat reste ouvert, à 99 °C, déclenchement des ventilateurs qui s'arrêtent une fois la température à 94 °C.
Puis c'est cyclique... 99... ventilateurs... 94... stop... 99... ventilateurs... etc...

Quand on roule :
A l'attaque ou si ça monte, en conditions estivales du Sud (il fait chaud donc), la température monte (plus lentement), et les ventilateurs s'enclenchent de temps en temps.
En décélération ou si ça descend, les ventilateurs n'entrent jamais en action. La température reste autour des 90 °C. L'hiver, ce sera probablement moins...


Voilà pour mes constatations dynamiques.

Voilà une bonne nympho, euuuh, pas une nympho mais une info très interressante.
Quoiqu'une bonne nympho.......Ah ouai, pas sur ce forum, ok ok ok Coolllllllll Coolllllllll Coolllllllll

Ca correspond au bon fonctionnement de nombreux berlingues actuels.
Sur ce, ne pas perdre de vu que l'huile, pour atteindre sa bonne tempée/pression et exprimer toutes
ses qualités de viscosité, fluidité, adhèrence, etc etc etc.... Ce sera beaucoup plus long
Environ 15 à 20 minutes, soit 3 fois plus long en moyenne que temps mis par le circuit de refroide
pour atteindre sa tempée idéale de fonctionnement

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Message par sebastien4012 1/7/2010, 10:18

Ah ouai ça monte vite en température quand même, mes autres voitures sont plus longue il me semble (sauf peut être en ce moment ^^)
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Message par LibGo 1/7/2010, 11:03

Ce matin j'étais pas pressé, donc j'ai mesuré.
De froid (environ 25 °C actuellement) à chaud (99 °C), faut compter 10 minutes environ moteur au ralenti, auto à l'arrêt. Plus vite en roulant bien sur.

Coolllllllll
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Message par misterDok 14/7/2010, 10:24

C'est très bien tout ça, je viens donc de recevoir le boitier en question, et je m'apprête à le brancher... Rolling Eyes

Mais reflechiii reflechiii reflechiii
elle est où cette prise ???

LibGo ! à l'aide !!

Merci d'avance, amicalement,
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Message par LibGo 14/7/2010, 12:24

cherche entre le vase d'expansion et le moteur, sous le boitier noir qui va au filtre à air. il y a du câblage ainsi que la fameuse prise diagnostique avec son capuchon.

@+
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Message par misterDok 14/7/2010, 13:01

Ouais super !
Je l'ai trouvée cheers cheers cheers
J'avais regardé dans ce coin là mais scratch scratch scratch rien vu la première fois, savais pas trop quoi trouver...
Merci LibGo Very Happy Very Happy Very Happy

Voici donc à quoi ça ressemble
[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort P1010187e

[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort P1010188r

[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort P1010189tn

et de loin ça donne ça

[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort P1010190

@micalement,
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Message par LibGo 15/7/2010, 15:31

Alors ça donne quoi ?
T'es sous iPhone ou Webphone concurrent ?

Quelle application utilises tu ?
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Message par misterDok 15/7/2010, 16:43

Pour le moment, sur un PC sous XPPro, avec l'application livrée sur le CD, mais c'était juste pour le test, et donc ça marche Coolllllllll
mais j'ai acheté un PDA d'occase sous Microsoft®️ Windows®️ Mobile™️ 5.0 que je laisserai dans l'auto, exprès pour ça. J'attend le courrier !
Du coup je ne sais pas encore quelle application j'utiliserai, je te dirai ça bientôt.
L'idée c'est surtout de suivre la température d'eau...

Entretemps pour tout vous dire, j'ai un autre petit soucis, j'ai voulu faire le kéké dans un rond point et comme je suis une quiche, le trottoir m'a fait la même vanne débile qu'il avait faite au Baboonet junior (si je me rappelle bien) Sad Sad Sad il a traversé sans regarder affraid et j'ai deux rotules à changer, je les attend aussi !! beaucoup plus que le PDA !!

@+ pour la suite,
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Message par LibGo 15/7/2010, 17:23

Windows Mobile 5, ça devrait être OK pour l'application fournie avec l'OBDKey (c'est compatible il me semble).
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Message par Baboon 15/7/2010, 18:19

misterDok a écrit: et j'ai deux rotules à changer, je les attend aussi !! beaucoup plus que le PDA !!

@+ pour la suite,
misterDok


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Message par LibGo 20/7/2010, 14:29

En aparté, je viens vous parler un peu de mes découvertes concernant ces fameux "webphones".

Comme vous le savez, j'utilise l'application :
TORQUE : http://ian-hawkins.com/?p=6

Il s'agit d'une applications pour téléphones fonctionnant sous "Android" !!!

Régulièrement elle subit des mises à jour.
Depuis peu, on peut par exemple mesurer le 0 à 100 km/h.
Et plein d'autres choses encore que je suis en train de découvrir...


Un truc génial, c'est ce qui suit.
Nul doute que le créateur de l'application va encore améliorer cette fonctionnalité, une sorte de télémétrie... Regardez plutôt :

[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort Ggalt

A chaque fois que vous roulez, et que vous utilisez Torque avec votre OBD (ECU), vous pouvez aussi demander à ce que certaines infos soient "uploadées" (téléchargées) sur le serveur du site Torque. Ce qui vous permet ensuite, une fois présent devant votre PC, de visualiser pas mal de choses comme vous le voyez sur l'image :
- vitesse (OBD et GPS)
- trajet effectué et horaires
- température moteur durant tout le parcours
- pression sur l'accélérateur (throttle)
- tours/minutes du moteur
- "mpg" : "miles per gallon"... la consommation quoi ! Very Happy "average" étant la moyenne de cette consommation

C'est assez fascinant !
Et surtout prometteur.


Bientôt je ferai un petit sujet sur les applications intéressantes tournant sur ces fameux webphones.
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Message par LibGo 22/7/2010, 16:11

Puisque selon l'adage : "Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours", voici en image le comportement du liquide de refroidissement sur nos SECMA F16.


Pour quelqu'un comme moi qui suis habitué aux autos des années 80, ce fonctionnement du moteur à la limite de la température d'ébullition (fonctionne en tre 95°°C et 99°C) me surprend, voire me fascine, mais bon, puisqu'ils sont conçus comme cela...


[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort F2jGb



NB : J'ai édité le début du sujet.
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Message par lepromeneur 19/10/2010, 11:48

Après beaucoup de recherches j'ai trouvé le compromis idéal pour la plupart des propriétaires de f16. Un outil qui conserve toutes les fonctionnalités du système Obd mais qui reste dans la voiture et qui est alimenté directement par la prise. C'est un dispositif doté d'un écran lcd ventousé au pare brise avec lequel on peut surveiller les paramètres de son choix. On a même la conso instantannée ou un avertisseur de vitesse en plus des fonctions de lecture/effacement des codes défauts. Des photos dès que je reçois le mien ! Very Happy
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Message par Baboon 20/10/2010, 01:13

lepromeneur a écrit:Après beaucoup de recherches j'ai trouvé le compromis idéal pour la plupart des propriétaires de f16. Un outil qui conserve toutes les fonctionnalités du système Obd mais qui reste dans la voiture et qui est alimenté directement par la prise. C'est un dispositif doté d'un écran lcd ventousé au pare brise avec lequel on peut surveiller les paramètres de son choix. On a même la conso instantannée ou un avertisseur de vitesse en plus des fonctions de lecture/effacement des codes défauts. Des photos dès que je reçois le mien ! Very Happy

Ca m'intéresse ton bazar à ventouse, entre autre l'avertisseur de vitesse
Et il y a t'il aussi le compte tours régime ????????

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Message par lepromeneur 20/10/2010, 14:48

Baboon a écrit:
lepromeneur a écrit:Après beaucoup de recherches j'ai trouvé le compromis idéal pour la plupart des propriétaires de f16. Un outil qui conserve toutes les fonctionnalités du système Obd mais qui reste dans la voiture et qui est alimenté directement par la prise. C'est un dispositif doté d'un écran lcd ventousé au pare brise avec lequel on peut surveiller les paramètres de son choix. On a même la conso instantannée ou un avertisseur de vitesse en plus des fonctions de lecture/effacement des codes défauts. Des photos dès que je reçois le mien ! Very Happy

Ca m'intéresse ton bazar à ventouse, entre autre l'avertisseur de vitesse
Et il y a t'il aussi le compte tours régime ????????

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Bien sûr ! Ya tout compte tour vitesse charge moteur températures air et ldr, conso instantanée et j'en passe !

Je fais des photos et des vidéos dès que j'ai reçu le bidule. Wink
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Message par Baboon 20/10/2010, 15:52

Je connais vaguement les STACK ST8100

[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort St8100package

Mais à presque 1800 eurox, ca calme les ardeurs (ou les Hardeurs Very Happy )

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