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probleme de démarreur

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probleme de démarreur  - Page 3 Empty Re: probleme de démarreur

Message par ChristianGSF16 29/11/2016, 19:38

Hello,

Une piste de recherche pour ce weekend reflechiii dans tous les cas : une belle explication

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet309934.htm

A+
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probleme de démarreur  - Page 3 Empty Re: probleme de démarreur

Message par ChristianGSF16 1/12/2016, 13:24

Bonjour,

Quelques résultats...

Hier soir au garage, voiture inutilisée depuis quelques jour, température env. 10°C :
une dizaine de démarrages de suite sans que le démarreur ni la batterie ne donnent de signe de faiblesse !
La pince ampèremétrique posée autour du câble positif de la batterie indiquait 130-135A au démarrage.
La batterie de 30Ah - 300A suffit donc à assurer plusieurs démarrage de suite à froid  Very Happy

Ce matin, 5°C, démarrage sans problème, idem.
Une 1/2 heure de roulage avec des embouteillages, moteur 95°.
Arrivé au boulot je coupe le moteur, j'ouvre le capot, je pose la pince,
j'actionne le contact :Arrow  clac! pas de rotation du démarreur, courant 32A Question Question Question
2ème coup de démarreur Arrow : démarrage ok, courant 130A Exclamation Exclamation Exclamation

Arrow Arrow Arrow ce week-end je démonte le démarreur et contrôle le solénoïde de démarrage : ça sent trop le mauvais contact ou le grippage mécanique du noyau...

A+
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Message par Achille Bobyla 1/12/2016, 16:19

ChristianGSF16 a écrit:ça sent trop le mauvais contact ou le grippage mécanique du noyau...
A+
Christian

en démarreur je ne m'y connais pas trop, alors l'odeur du noyau grippé ça ne me dit rien............ Evil or Very Mad

par contre je suis beaucoup plus féru en boite.......de nuit; et là si le contact au début n'est pas bon, tu ne risque rien; mais si c'est bon, sur le parking, si le rapport est très très long, alors là tu risques le grippage du gland et par grand froid si tu ne remballes pas assez vite tu rentres chez toi avec les roupettes grippées............ Evil or Very Mad et pas besoin de pince "t'en perds tes tripes" pour vérification, tu souffres énormément   affraid  affraid  affraid

Achille langue langue langue    tusors tusors tusors
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Message par ChristianGSF16 3/12/2016, 18:57

FAFA44 a écrit:Very Happy

pour l'alternateur  surdimensionné il y a le régulateur, pas plus pas moins de charge.

FAFA44
Bonjour,

Le régulateur a pour fonction de réguler la TENSION de charge en fonction de la tension de la batterie.

En théorie la batterie doit avoir une tension de 12.5V à vide.

Le régulateur de l'alternateur mesure en permanence la tension de la batterie. Si elle descend en dessous de cette tension nominale il excite l'alternateur ( non Achille retiens toi sinon tu vas encore devoir te sortir de la discussion... mdrrrrrrrrrr ). L'alternateur se met à produire du courant avec une tension d'environ 14.5V. Et la batterie se charge ( ou les phares et le reste fonctionnent même si la batterie est hs...)

L'alternateur du F16 peut débiter un courant d'environ 110A.
Largement assez pour recharger, mais en pleins phares h7, plus les petits accessoires ont est un peu juste...
C'est sans doute pour cela que SECMA a choisi de couper les feux de croisements quand on passe en phare, sinon on déchargerait la batterie en roulant...

Mettre une batterie de 50Ah ne changera rien, sauf avoir plus de réserve si le F16 est resté arrêté plusieurs semaines, mois? Ou qu'il fait très froid. La valeur importante c'est surtout l'intensité au demarrage  130-150A et qu'elle passe par le câble, les connexions, les contacts du solénoïdes et les charbons de demarreur.

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Message par Jean-Pierre-95 3/12/2016, 19:16

Peut-être Christian, mais 110 Ampères sous 12 Volts, ça nous fait 1320 Watts.

Les 4 phares allumés, c'est 220 Watts,
Les feux de positions allumés, c'est 40 Watts,
Les Stops allumés, c'est 60 Watts,
Les Clignotants Warning c'est 84 Watts, et en alternatif...
Feu de brouillard c'est 21 Watts
Total 425 Watts quand tout est allumés en même temps.

Ça nous laisse presque 900 Watt de marge.
D'ailleurs lorsque je roule, le Voltmètre indique entre 14.1 et 14.3 en permanence.

Reste :
Moteur
Chauffage,
Essuie glaces,

Mais, j'ai peut-être rien compris, car je suis aussi emmerdé que vous autres avec cette satanée batterie. reflechiii reflechiii
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Message par RaseMoquette 3/12/2016, 21:59

Tout à  fait d'accord avec toi jp95,  les 425w  sous 12 volts Donnent 35 ampères sachant que si le moteur tourne,  on a plus de 12v donc moins de 35 A.
Donc il est possible que certaines connections ne soient pas très bonnes  (oxydées ) ou peut être le câble d'alimentation qui a peut être une section trop faible d'où une chute de tension dûe à  sa longueur qui pourrait créé une intensité trop faible pour faire tourner le démarreur.
Je n'ai pas encore eu de problèmes avec mon f16 mais, je pense que le fait de mettre un câble plus gros et peut être une tresse de masse de l'arrière jusqu'à la batterie pourrait solutionner pas mal de problèmes.
Je ne pense pas que les renault équipées du k4m aient des problèmes de démarreur avec  la batterie qui est dans la baie moteur, l'alternateur et le démarreur  doivent être les mêmes que sur le secma et les fils électriques plus courts donc une chute de tension plus faible.
Peut être une piste à suivre. ..
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Message par Jean-Pierre-95 3/12/2016, 23:30

Concernant la longueur de câble oui, c'est vrai, c'est un peu plus long que quand la batterie est avec le moteur dans le même compartiment.

Mais quand même, le F16, c'est pas une Porsche 996 Turbo, une Mercedes Classe S ou un Break 407. Ces 3 voitures font entre 4.5 et 5 mètres de long et leurs batteries, pour la Merco et la 407 sont dans le coffre juste devant les feux arrières. Pour la 996, c'est exactement la même architecture que le F16 (en un poil plus gros.. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ) Batterie à l'avant devant la baie de Pare-Brise et Moteur à l'arrière. Il ne m'est jamais arrivé d'avoir des problèmes de démarrage et en plus avec de gros Moteurs. 6 à plat de 3.6 Essences/Bi-Turbo pour la 996, V6 2.7 Litres/Bi-Turbo diesel pour la 407, V8 4.0 Litres/Bi-Turbo Diesel pour la Mercedes.

Sur ces voitures, les câbles d'alimentation Batterie sont ~50mm². Pour le F16, je dirai à vu de nez que c'est du 35mm². Pour un jouet ou il n'y a presque rien d'électrique, ça me semble quand même plus que suffisant. Ou alors, c'est la qualité du câble qui est en cause en offrant une résistance anormalement grande. Il faut que je regarde, mais je crois qu'il n'y a pas de connecteur entre la batterie et le démarreur.

Ce truc me gave. Si j'ai a nouveau un problème. Je modifie l'installation électrique en intégrant une batterie Lithium sous le capot moteur. Comme ça, la liaison batterie démarreur fera en 50 et 70 Cms. Le câble d'origine servira à alimenter les accessoires. Tu crois qu'il va être assez costaud pour alimenter le Tableau de bord ??? mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr.

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Message par BIBENDUM 4/12/2016, 10:30

Et si le constructeur donnait des idées , des conseils , sur le forum....
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Message par Invité 4/12/2016, 12:08

Very Happy
JPierre écrit:

Sur ces voitures, les câbles d'alimentation Batterie sont ~50mm². Pour le F16, je dirai à vu de nez que c'est du 35mm². Pour un jouet ou il n'y a presque rien d'électrique, ça me semble quand même plus que suffisant. Ou alors, c'est la qualité du câble qui est en cause en offrant une résistance anormalement grande. Il faut que je regarde, mais je crois qu'il n'y a pas de connecteur entre la batterie et le démarreur.
.
les 2 câbles d'alimentation font 7mm de diam environ 35 mm2.
Avant la masse rejoint le support de crémaillère ,Arrière un des support triangle moteur coté gauche une tresse repris sur la boite.
le câble d'alimentation démarreur en deux parties sur mon modèle 2008.
dans le compartiment moteur le faisceau en deux parties pour faciliter la dépose moteur équipé du faisceau propre au moteur.
une jonction avec 2 cosses plate et vis écrou rondelle.

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Message par ChristianGSF16 5/12/2016, 09:11

FAFA44 a écrit:
le câble d'alimentation démarreur en deux parties sur mon modèle 2008.
dans le compartiment moteur le faisceau en deux parties pour faciliter la dépose moteur équipé du faisceau propre au moteur.
une jonction avec 2 cosses plate et vis écrou rondelle.
FAFA44

Celle là je ne l'ai pas vue, je vais la chercher, merci FAFA, elle est accessible ?

Ce weekend comme prévu j'ai désossé le démarreur. Le solénoïde avait quelques marques de frottement, je l'ai poli et légèrement regraissé comme il l'était.
J'ai aussi amélioré la connexion de la tresse de masse du moteur. Elle était serrée entre deux rondelles éventail côté châssis: par terrible pour le contact... je l'ai étamée pour rétablir la surface maximale de contact et remplacé les rondelles par des plates. Idem coté moteur et sur le câble de batterie au niveau de la direction.

Résultat : pas de changement à froid (ça fonctionne toujours pas mal) et il y a du mieux à chaud, le moteur de démarreur cale un instant et lance le moteur ensuite (avant il fallait relâcher le Neiman et recommencer plusieurs fois de suite avant que le moteur ne soit entrainé.

Concernant la puissance de l'alternateur / la consommation des accessoires
Ne pas oublier que les 110A c'est l'intensité théorique maximale sur un alternateur neuf à son régime de rotation maximum. Les fiches des alternateurs indiquent 50% de l'intensité max au ralenti, soit 55A.
Sans oublier les pertes dans le faisceau, les ventilos....
La marge n'est donc pas si large que ça, on est pas toujours à fond des tours Wink

Suite au prochaine épisode.
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Message par Achille Bobyla 5/12/2016, 10:14

oui mais si ça marche moins bien à chaud et que tu supprimes les rondelles "éventail".........ça fera moins d'air et ça sera encore plus chaud.................. langue langue langue langue

Achille ( idiot logique de service....... cheers )
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Message par RaseMoquette 5/12/2016, 16:27

Bien vu Christian et n'oublie pas un peu de lubrifiant sur les rondelles pour favoriser le contact et limiter l'irritation (euh oxydation ) surtout si tu te promène souvent quand c'est mouillé... pig de cette façon, tu y reviendras moins souvent Arrow
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Message par fumeenoire 5/12/2016, 17:34

je vois qu apres une achillotherapie tout le monde devient pervers ici Very Happy
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Message par RaseMoquette 5/12/2016, 18:19

Non non, c'est pas pervers du tout je disais juste qu'il fallait mieux lubrifier les rondelles  et ceci afin de ne pas  avoir besoin de les frotter à tout bout de champ. Coolllllllll
Je fais ça toutes mes voitures... Wink
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Message par Achille Bobyla 5/12/2016, 19:16

Rasemoquette a écrit:Non non, c'est pas pervers du tout je disais juste qu'il fallait mieux lubrifier les rondelles  et ceci afin de ne pas  avoir besoin de les frotter à tout bout de champ. Coolllllllll
Je fais ça toutes mes voitures... Wink

N'oublie pas tes brouettes japonaises...........mais si c'est pour leur lubrifier les rondelles pour y revenir moins souvent; ben là c'est pas mon truc, moi ce serait plutôt à sec avec une poignée de sable............ affraid

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Message par Achille Bobyla 5/12/2016, 19:18

fumeenoire a écrit:je vois qu apres une achillotherapie tout le monde devient pervers ici Very Happy

You too........

Tiens à propos de pervers.........Pervers Pèpère........ça vous dit qqchose......GOTLIB..........

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Avec REISER ce sont mes maitres, je serai toujours leur padawan ..................Sad langue king2 wavy
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Message par Invité 6/12/2016, 09:10

Very Happy
Christian,

la jonction des 2 câbles   .
pour info nous passons en batterie auto.
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Message par ChristianGSF16 6/12/2016, 15:48

FAFA44 a écrit:Very Happy
Christian,

la jonction des 2 câbles   .
pour info nous passons en batterie auto.
FAFA44
Merci FAFA.
J'attendrai une opération sur le système de refroidissement pour démonter le vase d'expansion...
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Message par ChristianGSF16 18/7/2017, 17:35

Hello les secmistes,

Petit retour depuis décembre 2016 quand j'ai refait les contacts du câble positif et de la tresse de masse :
- à froid comme d'hab. pas de problème
- ET A CHAUD (TRES CHAUD ces dernières semaines) une seule fois le démarreur à calé bounce  avec démarrage au second coup.

La résistance électrique des contacts semble donc bien le problème.
Pour la suite:
- au prochain changement de batterie j'en monte une plus grosse par sécurité (j'ai déjà fait de la place en déplaçant le bocal de liquide de frein)
- et je vais doubler le câble positif existant

Cordialement,
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Message par fumeenoire 18/7/2017, 19:58

je crois que le vrai problème est que la capacité de la batterie et que ce problème ne peut ce solutionner qu avec 1 batterie plus puissante ,par contre l ancienne batterie de mon atmo sur mon tracteur tondeuse marche a merveille Very Happy
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Message par lolo racing team 18/7/2017, 20:23

fumeenoire a écrit:je crois que le vrai problème est que la capacité de la batterie et que ce problème ne peut ce solutionner qu avec 1 batterie plus puissante ,par contre l ancienne batterie de mon atmo sur mon tracteur tondeuse marche a merveille Very Happy


Oui il m'est arrivé de prendre la batterie de ma tondeuse pour me dépanner sur le F-16 topppppp
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Message par ChristianGSF16 19/7/2017, 12:54

fumeenoire a écrit:je crois que le vrai problème est que la capacité de la batterie et que ce problème ne peut ce solutionner qu avec 1 batterie plus puissante

Nous sommes bien d'accord que la batterie d'origine est faible pour un 1600cm3.

Je maintien toutefois que le comportement du démarrage A (très) CHAUD de mon F16 a été radicalement changé de manière positive par l'amélioration des diverses connections de l'alimentation (+) et (-) du démarreur (sans remplacement de la batterie).

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Message par ChristianGSF16 26/3/2019, 08:40

ChristianGSF16 a écrit:
- au prochain changement de batterie j'en monte une plus grosse par sécurité (j'ai déjà fait de la place en déplaçant le bocal de liquide de frein)
- et je vais doubler le câble positif existant

Vendredi c'est la quille : la retraite langue
Je reprends mes vieux cartons de projets bounce

pour info ce site avec un tableau des sections de câble à utiliser en fonction de leur longueur et de l'intensité:
http://www.multicoquespratique.fr/pages/entretien-et-maintenance/section-de-cable-electrique-pour-les-nuls.html

Si l'on prend 300A (un peu faible pour un 1600) instantanés au démarrage avec 3m de câble il faudrait qu'il fasse environ 60mm2 soit 9mm de diamètre.
Pour 400A (par sécurité) ->  85mm2 soit 10mm environ.
On est loin du câble d'origine, je passerai à 10 mini en montant la batterie plus grosse (en remplaçant totalement le câble ou en le doublant) !

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Message par LECORPBO 26/3/2019, 15:55

king2 félicitations pour ta quille, moi çela date du 01/10/18 et j'ai pas une minute a moi bedo

Au plaisir

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Message par BIBENDUM 26/3/2019, 17:39

ChristianGSF16 a écrit:
ChristianGSF16 a écrit:
- au prochain changement de batterie j'en monte une plus grosse par sécurité (j'ai déjà fait de la place en déplaçant le bocal de liquide de frein)
- et je vais doubler le câble positif existant

Vendredi c'est la quille : la retraite langue
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pour info ce site avec un tableau des sections de câble à utiliser en fonction de leur longueur et de l'intensité:
http://www.multicoquespratique.fr/pages/entretien-et-maintenance/section-de-cable-electrique-pour-les-nuls.html

Si l'on prend 300A (un peu faible pour un 1600) instantanés au démarrage avec 3m de câble il faudrait qu'il fasse environ 60mm2 soit 9mm de diamètre.
Pour 400A (par sécurité) ->  85mm2 soit 10mm environ.
On est loin du câble d'origine, je passerai à 10 mini en montant la batterie plus grosse (en remplaçant totalement le câble ou en le doublant) !

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