Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

+21
ALAIN du 71
Gégé M
.57
Damien Go
phiphi
JoeBarF16
F16T
pierre campo
freinetard71
RaseMoquette
sebastien4012
Personne
JPh
Ryle
Achille Bobyla
Desmo
Philippe_P
Bug's Funny
STF
Jean-Pierre-95
LECORPBO
25 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Achille Bobyla 21/2/2023, 13:59

sur la route le freinage dégressif n'est pas indispensable. par contre en piste c'est fortement recommandé et c'est le but de faire de la piste........progresser et le freinage dégressif en fait partie. Alors au prochain trackday coduit c'est l'objectif............ Twisted Evil

Achille coach king

PS : Régis LABRUTI de la ligne droite et Kévin DUGROCON de la vitesse de pointe ne sont pas concernés par mes remarques.............. Evil or Very Mad nouvo9
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7223
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 21/2/2023, 15:36

Sébastien  Evil or Very Mad

Le freinage dégressif quand tu as un gamin qui déboule sous tes roues en courant  et sans regarder tu peux oublier là  ces plutôt le freinage reflexe  sunny

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7028
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par F16T 21/2/2023, 16:08

Pour apporter un peu de pédagogie, le dégressif c'est d'abord le freinage avec le gamin qui déboule sous tes roues puis tu te rends compte que c'est pas un gamin mais ta belle-mère
lol!
F16T
F16T

Messages : 338
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie

fumeenoire, Philippe_P, Magic Phil, LECORPBO, phiphi, Desmo, STF et dchkg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par fumeenoire 21/2/2023, 16:32

tres bonne definition ca ne peut pas etre plus clair lol2 mdrrrrrrrrrr
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 21/2/2023, 16:39

Effectivement très bonne définition mais , car il y à toujours un MAIS, elle ne s’adapte pas à ma belle mère qui était une PERLE wavy

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7028
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par RaseMoquette 21/2/2023, 17:13

J'en connais aussi qui dégraisse les sangliers.... reflechiii
RaseMoquette
RaseMoquette

Messages : 1182
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 21/2/2023, 17:16

Les plaquettes d'origine, je trouve personellement moi même tout seul, ne permettent pas un bon fixing.

Les plaquettes mixte, route/Piste sont biens mieux sur ce sujet, il y a aussi les pneus. Les pneus de route bloquent assez facilement.


Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Philippe_P 21/2/2023, 19:06

sebastien4012 a écrit:
Philippe_P a écrit:Si tu bloques tes freins, vérifie que tu fais un freinage dégressif.

Clairement, il y a un soucis coté pilote ici lol2
Je connais la théorie du freinage dégressif, mais je ne sais pas l'appliquer. Je n'y pense pas forcément quand je fais de la piste, c'est encore pire quand je suis sur la route. Rolling Eyes
Donc tu n'as pas de pb de frein Very Happy Very Happy Comme dit F16T pense à ta belle mère ça va venir tout seul Very Happy
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1281
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

LECORPBO et STF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par sebastien4012 29/7/2023, 10:19

Juste une idée, je viens de tomber là-dessus: https://www.mtk-tuning.com/isolant-turbo-forge-pour-16-thp-376496.html
Est ce que ce genre de chose ne permettrait pas, en partie, de résoudre les problèmes de chaleur dans le compartiment moteur, qui fait fondre le capot? J'ai beau avoir un 225 tout d'origine, mon capot commence à onduler aussi.
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 29/7/2023, 11:29

L'idée est peut-être bonne mais il faut encore pouvoir l'installer nulll

Effectivement le 225 chauffe � mais nous le savons (de Marseille lol!) car mon capot a à 110 000 est comme au 1er km nickel wavy

LE CORP BO


LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7028
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 29/7/2023, 14:36

2 petites choses :

Mon ami le corbo n'utiliserait'il pas sur Turbo en mode Trotinette ??? lol2 lol2 lol2
Aller, je blague.

Et oui, le 205cv chauffe moins que le 225cv côté tuyere d'échappement et ce pour une raison simple.
Le 205cv a un Catalyseur 400 cellules uniquement
le 225cv a un Catalyseur 600 cellules, donc plus difficiles à franchir et en plus UN F.A.P. juste derrière.
   --> Du coup, on prend des températures assez déraisonnable quand on force sur le moteur.

Sebastien, c'est un excellent produit ces chaussettes thermiques.

Cependant, le turbo sur nos F16T est totalement ecapsulé dans un carter thermique en feraille. Il est impossible  de l'enlever sans sortir le moteur de la voiture, ou alors décider de détruire ce carter. Ce carter est de plus, bien plus compliqué sur le 225cv que sur le 205cv...

Donc, la bonne idée..., je confirme qu'elle risque de tourner assez vite en une séance cauchemardesque.

J'ai moi même tanter d'écranter le capot moteur avec des produits D.E.I., exellent eux aussi.
Malheureusement, on ne fait que retarder la déformation du capot en la limitant tout de même.

D'ou la mise en place d'un capot en Fibre, présent dans mon catalogue, sur mon Proto depuis 2 ans maintenant, et qui encaisse parfaitement la chaleur. Y compris sur circuit en mode "Baston". Même par temps extérieur chaud.

Je vous appelle aussi à la plus grande prudence quant à le reprogrammation d'un 225cv sans modif de l'échappement.
Le risque de destruction du moteur devient proche. Sauf si vous ne faite que 2 ou 3 accelérations, sur route ouverte, toutes les demi-heures.
Dans les autres cas, et surtout en utilisation circuit, les températures atteintes en sortie de culasse, dans le turbo et dans le cata sont très elevées entrainant rapidement des conséquences plus que dommageable pour le moteur.



Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 29/7/2023, 21:25, édité 2 fois
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

sebastien4012 et filoche 51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 29/7/2023, 17:57

Mon cher JP Very Happy

IL est sûr que j’utilise mon TURBO à la mode trottinette par rapport à toi et ton utilisation piste Shocked

Mais franchement mon utilisation route est plus que limite vis à vis des hommes en bleu et cela me va très bien car j’ai aussi à droite mon limiteur qui me freine quand j’en fais de trop ( mais elle me laisse quand même jouer de temps en temps, par contre qu’à d elle dit « j’ai peur » j’arrête de suite) Twisted Evil

Je vois que tu es d’accord avec moi pour la « NON POSSIBILITÉ » d’installer cette protection supplémentaire Rolling Eyes

Effectivement avec une reprog. tu te rapproches des limites de fiabilité moteur et le catalyseur plus restrictif que sur le 205 et le FAP n’arrangent rien si le moteur est toujours à la limite

A LA PROCHAINE langue

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7028
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Jean-Pierre-95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 29/7/2023, 21:20

De toute façon, qu'il soit 205 ou 225, si on met un F16 Turbo a la limite sur route, c'est la prison assurée  très court terme.

Oui, l'utilisation Piste proche du max que je fais, avec les évolutions qui sont installées sur le mien, cela amène des contraintes mécaniques totalement inconnue sur route.

Pour l'instant, 14 000kms dont ~8000kms sur Piste. Ca continue à fonctionner à merveille.

Je te souhaite un bel été mon ami Le votalite.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Pascaldan, LECORPBO, filoche 51 et Guile aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par sebastien4012 1/4/2024, 14:21

Est ce que quelqu'un saurait comment retrouver les vieux messages de ce topic? Il y avait des supers infos technique sur le F16 Turbo, c'est un peu dommage de les perdre.
J'ai bien retrouvé ces 40 pages : http://secma-f16passion.forumactif.org/t6021-construction-preparation-et-mise-au-point-f16-turbo-rs
mais le premier message étant de MX boy et non de Jean Pierre, ce n'est pas le début du topic.
Je suis remonté à la page 10 de la catégorie "Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces", il y a des topics de 2015 donc d'avant la sortie du F16 Turbo (2016, si ma mémoire est bonne) mais je ne retrouve pas le début de ce topic.
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009

Tom_le_chat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 1/4/2024, 20:20

Qu'estc-e que tu souhaites comme infos technique.

je n'ai pas d'infos sur la disparition d'une partie du Post. Y a t-il un effacement automatique. Pour l'instant, je ne le sais pas.

Ce que je sais, suite à un problème de communication avec le constructeur j'avai, à l'époque, effectivement fait effacer quelqeus pasges. Mais c'était tout au début.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par sebastien4012 1/4/2024, 22:28

Je voulais retrouver le début pour relire en diagonale. De mémoire, il y avait un passage où tu indiquais des températures avant et après l'échangeur pour voir le gain des aérations que tu as installé sur le capot. Je n'ai pas encore pris le temps de chercher dans ce topic ou celui que j'ai retrouvé si ce passage en faisait partie.
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 2/4/2024, 05:00

Effectivement, jai regardé. Il manque des tas de pages. A vous dégouter d'écrire.
--> J'ai demandé quelques infos a gestionnaire du site.

Pour tes questions.

Les températures, en sorties de Turbo : varient :
Sur Route :
En sortie de turbo : entre 40 et 80°
En entrée moteur : Entre 20 et 40°

Sur Circuit :
En sortie de turbo : entre 90 et 140°
En entrée moteur : Entre 30 et 50°

Sans les ouvertures dans le capot j'ai constaté, en entrée moteur : + 20° en moyenne.

Ces mesure sont prises, en temps réels, à l'aide de capteurs dans les tubulures et un Mano au tableau de bord.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

dchkg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par sebastien4012 2/4/2024, 12:19

Un gain de 20° juste avec les ouvertures dans le capot, c'est énorme.
Merci pour les infos.
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 2/4/2024, 13:22

Sebastien Very Happy

Si cela peut t’aider sur mon 205 le calorstat s’ouvre à environ 80 (selon la température extérieure) puis elle tombe (ouverture du circuit) vers les 70 et remonte doucement jusqu’à environ 82/84 sur route en utilisation normale au printemps été mais quand il fait froid la température de fonctionnement augmente de 10, c’est normal c’est pour éviter quand sortant sur route la température moteur ne tombe trop basse(capteur / sonde intelligente). En ville ou embouteillage le ventilateur de gauche s’allume à 97 et s’arrête à 94.
Deux fois en 116000 km la température est montée à 106 sans que le second ventilateur ne se déclenché. Je l’ai contrôlé en le schuntant et il fonctionne bien alors je pense qu’il doit s’ouvrir vers 110

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7028
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 2/4/2024, 13:24

Pour info les températures sont prises sur la prise OBD

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7028
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 2/4/2024, 13:45

La question porte sur les températures d'air d'admission, sortie turBo et entrée moteur. Et pas sur la température d'eau moteur qui est un autre sujet.

Pour les 20° de gagné, oui ca fait pas mal mais il faut pondérer ce sujet. Quand tu as une température d'air, en sortie de turbo qui tourne entre 130 et 140°, la faire tomber de 20° est bien plus facile que quand elle sort a 70°.

Les ouvertures sur le capot, permettent de mieux laisser laisser sortir l'air qui traverse l'échangeur Air-Air.

De toute façon l'electronique du Bloc EP6, que ce soit 205 ou 225cv, contient une protection thermique sur la température d'air à l'admission.
Si je me souviens bien, c'est autour de 65°. quand tu franchis cette température, le moteur passe en dégradé (Mode atmosphéritque).
Et ca ne revient a la normale que quand la température est redevenu convenable. Je n'ai pas la température de retour à la normale, mais je dirais 55°.


Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 2/4/2024, 19:48, édité 1 fois
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 2/4/2024, 14:27

OK J.P. J’avais pas bien pigé la demande de SEB scratch

MERCI et à plus

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7028
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par sebastien4012 2/4/2024, 14:44

Oui, tout est relatif, ça dépend aussi de la température ambiante. C'est plus facile de faire baisser la température de 20° quand l'air qui traverse l'échangeur est à 20° que quand elle est à 40° Very Happy . Je n'avais surtout aucune notion des températures que ça pouvait atteindre, je ne pensais pas que ça pouvait atteindre les 100° en sortie de turbo par exemple.

Esthétiquement, je ne suis pas fan des écopes que tu as mis sur le capot, même si ça a prouvé leur efficacité (les goûts et les couleurs ^^). Je réfléchis depuis un moment à une modif de la partie centrale du capot pour faire un trou, un peu comme on peut le voir sur les Elise/Exige par exemple. Je pensais que Secma avait fait ça sur le Turbo GT d'ailleurs.
En regardant mieux comment c'est fait autour de l'échangeur, la position de la trappe du réservoir d'essence, etc, je ne sais même pas si mon idée serait réalisable. Il faudrait peut-être partir sur un trou de chaque coté de la trappe du réservoir, un peu comme un avant de F50 par exemple. J'ai trouvé une entreprise qui fait de la fibre sur des bateaux pas loin de chez moi, il faut que je prenne le temps de passer les voir pour voir ce qu'ils en penses. Si tu arrives à atteindre les 50° en entrée moteur avec tes écopes, alors qu'il se met en défaut à 65°, gérer l'évacuation de l'air derrière l'échangeur semble indispensable pour ceux qui font de la piste en été. Je me dis que ça pourrait être une autre piste plus esthétique.
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 2/4/2024, 15:13

En fait Sébastien, ce qu'il faut retenir, la, c'est mon expérience qui parle.

Vendredi dernier à clastres température embiante 12 a 14°.
Témprature sortie de Turbo 120°
Température en entrée Collecteur ca oscille entre 30 et 40°.

Autres constats importants :
1 : Plus la température en sortie de Turbo est haute et plus l'échangeur Air/Air est efficace. Ca en est d'ailleurs surprenant. Donc plus l'écart entre les 2 températures est importante.
2 : Sur mon F16 Rs-Turbo, je n'ai jamais constaté de passage en mode dégradé pour cause de température d'entrée moteur trop élevée. j'ai fait ces ouvertures lorsque qu'après la 2ème série de prépa, les températures d'entrée depassait les 60°.
3 : bien sur, les températures sont liés à ce que tu demandes au moteur et quel est son niveau de préaration.

Donc, je pense que tu peux y aller tranquille sans toucher au capot et voir ce qui se passe. Il y a de grande chance que tu ne rencontre jamais de soucis.


Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

dchkg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 28/4/2024, 11:58

2 nouveaux projets rentrent dans leurs phase actives :

Le projet Freins Stage 3 qui sera composé et construit sur mesure pour nos Secma :
--> D'étriers fixes 4 pistons à l'avant et à l'arrière
--> Le freins à main à cable est conservé. Ce qui a été une vraie difficulté à traiter.
--> Pistons en INOX pour la fiabilité et la résistance aux hautes températures.
--> Choix sur 5 niveaux de plaquettes. De base je livrerai en plaquettes Sport 650°
--> Choix de la couleur des étriers, environ une dizaine de couleurs dispo
--> L'installation sera très certainement Plug and Play.
--> Prix du Kit : En cours de Définition mais autour de 4 200 € Plus la pose.

--> De disques sur Bol alu et Ventilés à l'avant et à l'arrière
--> Diamètre 286mm,
--> Epaisseur : 26mm à l'avant et 22mm à l'arrière
--> Ventilation : Construction de type turbine Donc, disque Gauche et Droit différents.
--> En cas d'usure, seule la piste sera à remplacer.

L'étude est terminé. J'attend la livraison du premier jeu complet pour le monter sur mon auto et faire les tests qui se doivent.

Jantes Forgées :
--> Comme vous le savez, j'ai au catalogue des jantes BRAID. Très grandes qualités et très solide.
2 tpyes de jantes sont dispo :
--> Rally Jantes provenant du WRC
--> Forgées. Solide et très légère, mais c'est vrai. Elles sont chères.

Je vais mettre, en même temps, au catalogue des jantes forgées.
--> Elles sont construitent elles aussi sur mesure et aux tailles correspondant bien à nos autos..
--> Plusieurs type de voiles seront dispo
--> Plusieurs couleurs, environ une dizaine seront dispo
--> Prix du jeu de jantes : En cours de Définition mais autour de 2 200 € Plus la pose.

Les premiers d'qauipements osnt commandès. Ils seront recu autour de fin mai pour montage et tests.

Je vous mets des photos dès que j'ai ce qu'il faut.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

fumeenoire, Pascaldan, STF et dchkg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum