Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

+21
ALAIN du 71
Gégé M
.57
Damien Go
phiphi
JoeBarF16
F16T
pierre campo
freinetard71
RaseMoquette
sebastien4012
Personne
JPh
Ryle
Achille Bobyla
Desmo
Philippe_P
Bug's Funny
STF
Jean-Pierre-95
LECORPBO
25 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 12/6/2022, 21:43

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire retour sur le début de la journée. Ce matin, J'ai fait de la maintenance téléphonique pour un de nos collègues qui tourne en F16 Turbo sur lequel j'ai travaillé sur pas mal de point.

Ce matin, Christophe tournai sur le Circuit d'Ales. Il faisait chaud, très chaud 35° à l'ombre à 11 heures du matin.
Christophe c'est retrouvé sans puissance (Comme si le moteur était seulement un atmosphérique).

Or, Christophe c'est retrouvé avec une régulation de la puissance pour cause de température trop élevée. a cet instant, je ne sais pas si c'est la température d'air d'admission dans le collecteur d'admission. A partir de 50°, ca commence a réguler la soufflante, et à 60° ca supprime la poussée du turbo.

Pour la température d'eau, c'est quand on commence à flirter avec les 110° que les stratégies de régulation s'enclenchent.

Le problème, c'est que le tableau de bord ne remonte pas de température précise. On a une aiguille qui se balade et, a mon sens, est à peu près aussi fiable qu'un politicien. Pour ceux qui ont un système de télémétrie, vous avez dessus, la température d'eau dans la culasse. Quand celle-ci arrive a 105°, ralentissez franchement, quand c'est au dessus, arrêtez tout. Ne rentrez pas au stand tout de suite, faite des tours, sans rouler en dessous de 100 kms/h... J'ai pas dit idem dans les virages serrer:lol2: lol2 lol2, en restant autour de 3000 tours et en évitant de relancer la poussée du turbo.  

Et dans tous les cas, quand vous rentrez au stand, laissez le moteur  une à 2 minutes au ralenti afin de restabiliser les températures.

J'ai les réponses et les évolutions techniques permettant de traiter ce sujet. Elles sont présentés dans mon catalogues.

https://atpp-auto.com/catalogues-accessoires-secma/

Sur Circuit, un autre conseil qui me semble important : Ne pas tourner avec le capot moteur installé.
La température du bloc est élevé dans ce type d'utilisation. Ce qui a pour conséquence de déformer le capot.
Les 225 sont d'ailleurs plus sensibles à ce phénomène que les 205cv.

Côté évolution. Nous avons avancés. J'ai les plans du bureau d'étude de chez Brembo.
Il faut que je passe un peu de temps avec eux sur 2 ou 3 petits points que je préfèrerais voir traité autrement.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

fumeenoire, Desmo, STF et Damien Go aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par sebastien4012 26/6/2022, 16:07

ça fait plusieurs fois que Wheeler dealer (UK) fait des traitements céramiques sur les collecteurs pour limiter la chaleur dans le compartiment moteur. Est ce que ça pourrait limiter ce genre de phénomène?
Je n'arrive pas à trouver de tarif en France, je vois plusieurs forums qui parlent d'une boite du Doubs mais ça semble fermé.
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 26/6/2022, 19:14

Alors, comment dire .. Oui, probablement que ca va diminuer la chaleur dans le compartiment moteur.

Mais le problème est lié au refroidissement même du moteur en utilisation très intense et pendant un certain temps.
et en terme de prix, je confirme, ca tarte bien.

A mon sens le traitement céramique de l'échappement ne traite pas la cause. On tente d'endiguer un problème externe. Le principe de base d'un traitement céramique est d'élever la température à l'intérieur de l'échappement afin d'augmenter la vitesse des gaz pour les sortir plus vite pour mieux remplir les cylindres et limiter le rayonnement thermique sous le capot.

D'ou nos développements d'un kit de refroidissement optimisé qui lui traite directement le problème de la température du bloc.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

sebastien4012 et Desmo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par STF 27/6/2022, 19:05

Salut JP
Je reviens sur les températures
Pendant 5 jours comme tu le sais j'ai fait une grosse sortie cols.
J'ai très vite eu peur de la température même sans tirer du tout dedans en roulant à 60 ou moins pas le choix dans les cols je la voyais monter à 110° elle n'a jamais pris de pareilles températures sur piste.
A cette valeur 1 premier ventilateur s'enclenche et ça redescend parfois ça m'a mis les 2 je ne sais pas pourquoi mais en tout cas en altitude c'était sa température très souvent peut être un peu moins haut quand on attaquait sévère.
Pas eu de perte de puissance
maxi de température atteind a la culasse 112°
STF
STF

Messages : 619
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 52
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 27/6/2022, 19:38

Perso, quand je fais mes road treep dans les Alpes en Andalousie ou dans la traversée des Pyrénées et souvent en mode BO BAR TEAM je n'ai jamais réussi à déclencher le second ventilateur et la température max Que j'ai eu est de 107 ° un court instant Twisted Evil
Jamais eu de perte de puissance comme certains No
Question idiote : y a t'il une grosse différence entre les 205 et 225 au niveau de la cartographie car même FUMEENOIRE et son 205 n'a jamais signalé ce problème non ➕ alors que lui est souvent en montagne Question

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7031
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 27/6/2022, 22:11

Oui, il y a une différence sérieuse entre les 2 versions 205 et 225. Bien que la base moteur est globalement la même, pratiquement tout l'environnement est différent. Le 225 chauffe plus facilement.

Lors du travail sur ton auto, je ne me souviens pas si nous avons mis en place la commande a distance des ventilateurs.

Ton capot moteur est encore en bon état ??.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 27/6/2022, 22:35

Mon cher JP. Very Happy

NIET pas de commande à distance des ventilateurs et mon capot moteur est comme neuf langue
Je l’ai toujours dit le 205 est un sacré numéro mdrrrrrrrrrr

Demain je fais des photos de mon capot langue

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7031
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 27/6/2022, 23:09

Désolé, mais la question était à destination de STF
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 28/6/2022, 07:16

OK pour  la question,  mais comme j'ai les 📷  les voici Sad Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 20220689
Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 20220690

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 20220692
Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 20220691

Tu noteras une très légère deformation sur la 4eme photo invisible le capot en place, plus que acceptable vu le kilométrage


LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7031
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 28/6/2022, 07:38

Je suis sur le cul mon ami. quand je vois le mien qui a tourné de l'œil en moins de 2 000 kms...(Bon d'accord ~1500 Kms de Circuit) alors que tu as fais plus de 2 fois le tour de la Terre et qu'il est comme neuf...
Dit-moi, tu n'aurais pas une "Embrouille" avec notre maison mère préférée par hasard... lol2 lol2 lol2
Ou alors, c'est la main de dieu.. Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

Tous les 225cv que je vois ont les capots plus ou moins marqués par la chaleur. La couleur n'est absolument pas attaquée, c'est la planéité qui est hypothéquée. Et pour ceux qui font de la piste régulièrement, c'est encore pire.
C'est la raison pour laquelle je suggère, sur Circuit, de tourner sans le capot moteur.

J'ai aussi constaté que les 205cv, ce sacré N°, sont bien moins touchés par ce phénomène.  

J'en suis à 6 journées circuits dont 2 ou il a fait chaud, avec mon Capot Fibre disposant d'un Evant. Je confirme qu'il résiste parfaitement. Bien sur, le cout n'est pas négligeable et un peu plus cher que le capot d'origine qui lui est autour de 800 €uros.

3 photos faite ce matin :

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Capot_19

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Capot_21

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Capot_20
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

LECORPBO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par STF 28/6/2022, 08:25

JP
Non on n'a pas mis la ventilation forcée juste les radiateurs avec la purge modifiée.
Mon capot va bien pour l'instant elle approche des 20 000 bornes avec 6 1/2 journées pistes soit environ 1300 km de piste et mon périple de 1300 km où elle a eu bien chaud
Je suis encore sur mes plaquettes de frein que tu m'as monté bon j'arrive sur la fin il faut que je vérifie
STF
STF

Messages : 619
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 52
Localisation : Isère

fumeenoire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Gégé M 28/6/2022, 13:38

Est-ce que quelqu'un a fait des essais pas en soufflerie mais du même genre pour voir si les pontons derrière les roues avant ne masque pas les radiateurs ?
Avant de voir un turbo en vrai, je pensais que ces pontons étaient ouvert pour canaliser l'air venant du passage de roue avant, et palier le problème sur l'atmo. Mais il sont fermés...
Pour ramener de l'air frais à mon radiateur d'huile installé dans le compartiment moteur, j'ai fait une ouverture juste au-dessus du radiateur gauche et installé une gaine diametre 80 ovalisée ramenant l'air vers le compartiment moteur. S'est quasi invisible sauf en se baissant on voit l'entrée.
Ca serait peut-être une solution pour amener de lair frais à vos 225 ?
Gégé M
Gégé M

Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 28/6/2022, 13:45

Gege, les pontons, à l'arrière des roues avant ne sont pas fermés sous le dessous et l'air s'engouffre et elle ressert le long de la coque. Ca n'est probablement pas optimal, mais c'est déjà ça.

j'ai une relation pour une soufflerie industrielle automobile. Je me suis un peu dégonflé... 8000 € H.T. la journée... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Stéphane, Oui, on a encore progressé depuis la construction de ton auto en terme d'optimisation du refroidissement des Turbo.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

STF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Achille Bobyla 28/6/2022, 15:05

et en montant le moteur sur le toit, y aurait pas une bonne ventilation ?????

Achille clown
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7223
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Jean-Pierre-95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par sebastien4012 28/6/2022, 16:41

Le fait d'avoir ou pas l'extracteur du kit aéro peut aussi changer la donne. Soit il canalise l'aire passant sous la voiture pour amener de l'air frais dans le compartiment moteur, soit au contraire il l'empêche de remonter dans le compartiment moteur. De mémoire il y a un guide d'air pour refroidir le turbo, mais ce n'est peut-être pas suffisant pour tout le moteur.
Un parcours rapide de ce topic montre qu'il est présent sur le Turbo RS, idem pour celui de STF, d'après les photos de son topic.
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 28/6/2022, 17:15

Perso j’ai pas la lame avant qui n’est pas de mon goût par contre j’ai le diffuseur AR.
Je l’ai pour protéger le dessous du moteur et il y a bien une ouverture en dessous pour canaliser l’air vers le TURBO Shocked
J’ai de plus en plus l’impression que ce phénomène de chauffe touche les 225 et pas les 205 ( exemple FUMEENOIRE qui lime les cols en mode affraid et F16T qui lui use les pneus sur piste et qui n’a pas l’air non plus d’avoir ce problème No
Idem pour moi même si je n’utilise pas le TURBO aussi souvent que nos 2 compères en mode « arsouille »mais quand je peux je n’hésite pas et en plus nous sommes à 2 avec bagages clown donc il faut voir du côté des spécificités du 225 par rapport au 205 Shocked
Cet AM j’étais pris dans un big embouteillage (20mn) à cause d’une voiture en feu et bien quand la température arrivait à 97 le ventilo de gauche démarre et s’arrête à 94 sans jamais monter au dessus langue

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7031
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par F16T 28/6/2022, 17:36

LECORPBO, mon capot est aussi un peu fondu mais à un endroit qui ne se voit pas entre le capot et les portes.
Donc je roule sur piste avec mon capot sans problème.
F16T
F16T

Messages : 338
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par sebastien4012 28/6/2022, 17:41

C'est également ce que dit JP, c'est un phénomène spécifique au 225. Le flux d'air redirigé par l'extracteur peu très bien être suffisant pour le 205 mais pas pour le 225.


Si ça se trouve l'usine est au courant et a apportée des modifications, mais il faudra attendre le 16.07.22 pour le découvrir  Rolling Eyes  langue
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 28/6/2022, 17:48

Ben moi je dit qu'ils ne parleront pas de ça No mais j'en dirai pas ➕ bedo même sous la torture gne

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7031
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 28/6/2022, 19:05

F16T Evil or Very Mad

Un peu comme ma 4eme 📷 avec une très légère deformation Question

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7031
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Damien Go 28/6/2022, 21:06

Sur mon 205 je suis monté a 107° au plus chaud sur un court instant.
Le capot est déformé sur toute sa longueur derrière la coque.

J'ai eu une perte de puissance quand elle a dépassée environ 105°. Il faisait autour de 36/37 extérieur, utilisation piste.
Je l'ai laissée refroidir en roulant tranquillement puis pause aux paddocks pour la laisser souffler.
Damien Go
Damien Go

Messages : 308
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 28
Localisation : 28/78

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 28/6/2022, 21:06

Toi le volatile, tu es au courant de quelque chose.... Fait gaffe quand tu voles en Rase-motte, de ne pas te prendre du plomb... mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Achille tu as raison, andouille que je suis. Je n'ai pas pensé à cette option du moteur sur le toit.... Twisted Evil Twisted Evil

La grosse différence avec le 205cv, c'est la présence d'une catalyseur un peu plus restrictif plus un FAP. De plus, l'encapsulation du turbo est bien plus forte sur le 225cv que sur le 205cv. Ce qui fait que le rayonnement et les temps de refroidissement sont plus long. La stratégie des températures et aussi adaptée. Il faut que je regarde plus précisément.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 28/6/2022, 21:14

Oui Damien, ta perte de puissance est lié aux stratégies de protection du moteur.

A partir d'une certaine température Culasse, ou D'air d'admission,
L'électronique ampute au minimum 60 chevaux voir supprime la suralimentation.

Et on se retrouve avec un 1600 Atmo d'environ 100 chevaux...

Avec le RS-Turbo, une après-midi aux Ecuyers à bastonner par 30° dehors et une pise à 40° et aucun problème.
Je maintient les températures d'eau entre 95 et 100° et l'huile entre 95 et 105°.

Pour ceux qui connaissent les Ecuyers, je tournai entre 1'58 et 2'02 en fonction des autres autos sur la piste.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 28/6/2022, 21:20

JP:D

C'est tout l'art de.precher le faux pour savoir le vrai lol2
Quoique je sais peut-être quelque chose......... ou non langue qui sait , il faut attendre, et puis c'est comme toi.... toi aussi tu dois bien savoir ce qu'il se trame dans le nord et tu fais celui qui ne sait rien alors que tu sais......ou alors tu sais également rien , pas simple cette énigme scratch

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7031
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 28/6/2022, 21:24

Et non, je ne sais rien de rien... malheureusement pour ma curiosité naturelle.. Sad Sad Sad ...
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 4 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum