Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

+21
ALAIN du 71
Gégé M
.57
Damien Go
phiphi
JoeBarF16
F16T
pierre campo
freinetard71
RaseMoquette
sebastien4012
Personne
JPh
Ryle
Achille Bobyla
Desmo
Philippe_P
Bug's Funny
STF
Jean-Pierre-95
LECORPBO
25 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Achille Bobyla 9/12/2021, 11:30

Jean-Pierre-95 a écrit:

Les courbes, avec un volant allégé, je ne sais pas trop à cet instant. Faut tester. Cependant, tu auras un moteur plus vif sur les montées en régime.


et un baisse de régime moteur plus rapide car il y a moins d'inertie.
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7223
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 9/12/2021, 11:42

Absolument Achille
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Ryle 9/12/2021, 22:05

Jean-Pierre-95 a écrit:

F16-EVO :
J'ai aussi une autre bonne nouvelle : Les EVO depuis 2017ou 2018, je ne sais pas trop, sont équipés de boitier moteur Continental.
Or, jusqu'à présent, il était impossible de reprogrammer ces calculateurs. Et pas seulement nous.
Nos recherches nous ont amené à comprendre que personne n'avait réussi à le faire.
Je vous confirme que c'est maintenant chose faite de notre côté depuis la fin de la semaine dernière.
Nous pouvons vous proposer une Reprog de vos K4M F16 tous types et Fun-Buggy :
--> Une vraie Reprog, pas un rechargement de Micro-Code acheté sur le NET.

Nous  avons 2 autos à faire d'ici Mi-Septembre :
--> La première est Stock  sauf, Filtre à air et Cata Sport 200 cellules et silencieux spécifique.
--> la 2ème est en Stage 2 : Admission, AAC, Cata Sport et Silencieux Spécifique.

Les 2 voitures sont rodées. Je vous ferais un petit CR, sauf si leurs propriétaires ne le souhaite pas.

Bonjour Jean Pierre,

Je reviens sur ce message car septembre est passé depuis longtemps déjà et nous n'avons pas eu vent de l'issue des reprogs.
Perso, je trouverais très intéressant d'avoir un petit retour sur les problèmes que posent ces boitiers Continental à être crackés et reprogrammés, sur leur capacité à prendre du couple et des cv, sur les courbes après passage au banc, sur les impressions et ressentis des essais, sur les mesures de pollution et tout ce qui attise notre curiosité !

Après, nul besoin de divulguer les noms des proprios s'ils ne souhaitent pas que celà soit connu, mais un petit feedback ne serait pas de refus, à moins qu'il y ait eu contretemps et que l'opération n'aie pas été menée à son terme (?).
Ryle
Ryle

Messages : 244
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 10/12/2021, 00:38

Bonsoir Ryle,

C'est simple, je commence par faire amende honorable sur le sujet des EVO. J'aurai du vous tenir au courant avec plus d'assiduité.

Nous avons effectivement travailler sur les EVO. Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil et avons des résultats plutôt positif.

Nous avons oeuvrer  sur 2 versions de moteur
--> 1 : Stock + filtre à air Coton et Catalyseur 200 cellules
     Les Chiffres : Puissance obtenue 120cv et 166,5 Nm
          Utilisation : Une plage de couple Large de 2500 à 5000 tours et la puissance Max de 5500 à 6300 tours.
--> 2 : AAC Schrick + Kit Admission Direct + Papillon grosse Section et Catalyseur 200 cellules
     Les Chiffres : Puissance 126,5cv et 165,2nm
     Utilisation : Une plage de couple de 4500 à 5500 et puissance Max de 5500 à 6000 Tours
                            C'est plus pointu, mais marche plus fort dans la bonne plage de puissance.  

Ces 2 moteurs sont reprogrammés avec le calculateur Continental. Ce que j'ai d'ailleurs signalé dans le Post F16-EVO.
 --> Nous maitrisons donc les calculateurs Continental et leurs Evolutions.

La différence avec le calculateur Sirius32, c'est d'abord  :
--> une vitesse de traitement bien plus rapide rendant le moteur plus rond et permettant un meilleur ratio Performance/Consommation.
--> Une détection de cliquetis plus performante.
--> Un ajustement de l'avance bien plus rapide.

A notre grande surprise, le calculateur Continental fait tourner le logiciel issue du Sirius32 et un peu adapté.

Pour mémoire :
Nous sommes sur des moteurs atmosphériques qui ne disposent pas de déphaseurs d'arbres à cames et ont donc un remplissage plutôt simple. Le K4M est robuste, il a bon caractère et consomme sommes toute assez peu, y compris sur Circuit.  
De fait, l'augmentation de puissance n'est malheureusement pas aussi forte que nous le souhaiterions tous. Sachant qu'à la base, on obtiens autour de 110cv.

Pour avoir eu un EVO pendant 6 ans et beaucoup de Circuit, c'est une arme redoutable et facile à conduire. Et ce pour un coût de fonctionnement absolument ridicule. J'en suis encore étonné aujourd'hui.

Quand on veut exploiter un Turbo à son niveau de possibilité sur circuit, c'est pas la même limonade autant au niveau conduite qu'au niveau budget.

De plus, les courbes ne disent pas tout nécessairement. Reste l'agrément quand on est au volant. et cela, c'est du domaine de l'intime. Une même auto va être vue comme très agréable pour quelque uns et  peu jouissive par d'autres.

Et pour une bonne lecture, voici les courbes des 2 moteurs :

Le 126 chevaux
Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Courbe14

Le 120 Chevaux
Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Courbe13
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par JPh 10/12/2021, 06:27

Au sujet de l'effet du volant moteur allégé sur les courbes de passage au banc :
Si vous en voyez un, c'est que votre banc moteur est mauvais !

Explication : un banc moteur est un frein équipé d'une mesure du couple produit. Son but est de pouvoir stabiliser des points de fonctionnement du moteur de façon reproducible pour pouvoir les optimiser. C'est donc un outil "statique" qui n'est pas sensible à l'avantage procuré par le volant allégé qui est d'améliorer la dynamique du moteur.

Dans la vraie vie du monde de la préparation amateur, ce n'est pas tout à fait vrai. 
Pour obtenir un banc qui ne coûte pas un bras, ils fonctionnent à inertie. C'est à dire que la voiture accélère des rouleaux les plus gros et lourds possibles pour réaliser un freinage dynamique de la voiture. L'électronique mesure le temps d'accélération et de décélération et en déduit le couple et la puissance produits

JPh

Messages : 355
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Ryle 10/12/2021, 10:14

Merci beaucoup de ce compte rendu très intéressant Jean Pierre !

Je pense que la bonne santé avant même la remap doit aussi venir en partie du cata 200 cellules installé en lieu et place de l'origine. Et qui doit apporter d'autant plus, que le couple et la puissance augmentent forcément après reprog.

Pour la différence entre les 2 versions présentées, on voit que le 126.5 cv a beaucoup plus de caractère au vu de la courbe de couple et son tracé en forme de dôme entre 3500 et 6000 contrairement à la version (quasi) stock ou la courbe reste plate, comme en version d'origine mais décalée en ordonnée. On pourrait presque dire qu'il y a une version typée route et une version plus typée circuit.

En tout cas, je garde ces données précieusement au chaud.
Encore merci et bonne journée. Wink
Ryle
Ryle

Messages : 244
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Personne 11/12/2021, 19:47

normalement tous professionnel est capable de reprog le calculo d'origine car identique au clio rs après 2002 jusqu'à 2004. moi j'étais tombé sur une chèvre Evil or Very Mad

le sirius 32 est le calculateur équipant les clio 2 cup rally sortant environ 120cv du K4M d'origine malheureusement Renault sport non pas voulu me vendre un calculateur. si quelqu'un a une adresse suis preneur Very Happy .
ce calculateur équipe aussi les twin'cup et des clio rs avec des prépa de 220cv et des tours minutes plus important que nos K4M. l'efficacité de nos calculateur d'origine bridé de partout ne permet pas des autoadaptatif aussi large que le sirius 32 malgré la même base de carto.
voir mon passage au banc du sirius 32 sans reprog 116 cv contre 105 origine.
le cliquetis est l'ennemi de la performance, il faut donc supprimer les vapeurs d'huile et d'essence qui sont aspiré par nos moteur pour gagner un max en avance. + carburant E85 Very Happy



Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par JPh 11/12/2021, 20:23

Pour profiter du E85 il faut monter le taux de compression quand on a pas de turbo. 
C'est cher...

JPh

Messages : 355
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Personne 12/12/2021, 11:26

JPh a écrit:Pour profiter du E85 il faut monter le taux de compression quand on a pas de turbo. 
C'est cher...

je dirais qu'il permet d'augmenter le taux de compression pour celui qui recherche le max de puissance avec les contraintes liées

mais d'origine avec de l'avance , il fonctionne mieux avec la longévité qui reste la même.
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 17/12/2021, 23:13

Expérience Personnelle E85

Peugeot 406 1.8 16V 112cv --> 80 000 kms fait à l'E85
Reprog Calculateur,
Changement de la pression de Rampe d'injection pour passer à 4.5 Bars
Montage pompe a essence et Filtre Neuf (Filtre à nouveau remplacé 2 000 kms plus loin.
Base de départ : ~ 350 000 kms et actuellement 430 000 kms  
--> : ZERO problème. Le moteur fonctionne globalement aussi bien qu'au 98. Il est par contre plus sensible sous forte chaleur extérieure et laisse quelques chevaux au passage. (Constat fait sur la cote d'azur les été avec 35° et plus)

Cayenne S V8 4.8 400 cv (Atmo) 134 000 kms
Reprog Calculateur
Environ 1 500kms de Fait à l'E85. J'ai l'impression que le moteur plus puissant qu'à l'essence.
Aucun problème au démarrage à froid (Mercredi Matin = 1° Celcius).
Le V8 ronronne comme un gros chaton. Et pour tracter le Plateau avec le F16Rs-T dessus : Une promenade de santé. Twisted Evil
Va falloir Penser aux pompes à carburant. J'ai eu une petite alerte de pression de carburant.


Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 17/12/2021, 23:48, édité 1 fois
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 17/12/2021, 23:38

Revenons au sujet de fond de ce Post : C'est a dire l'évolution du RS-Turbo.

Comme déjà dit dans ce Post, j'avais constaté des ratés de puissance, sur Circuit, en 2ème et a pleine charge à partir de 6000 tours.
Les soupçons : Energie électrique, Allumage, pression de Carburant...
1 : Energie Electrique : 2 voltmètres sont installés,
   --> 1 qui prend la mesure au niveau de la Batterie
   --> L'autre qui me donne la tension interne au calculateur moteur
   Constat : Pas effondrement de la tension quelque soit le régime et sur n'importe quel rapports.
2 : Allumage : contrôle des bobines et remplacement des bougies.
3 : Pression Carburant :
  --> Dans la partie Basse pression, au ralenti, on est bien à 5 bars. Quand on monte le régime (en statique) la pression ce
         maintien bien
  --> Dans la partie haute pression on reste bien au dessus des 200 bars.

On a aussi un doute sur le fait que le compte tours ne suive pas la montée en régime réelle du moteur.
Ce problème ne ce produit qu'en 2ème. Donc le bloc monte très vite
En fait, vous vous souvenez que mon rupteur est ramené à  6500 tours (au lieu de 6 900).
Et du coup, les ratés serait peut-être du au fait que je tape dans le Rupteur.

J'ai aussi fini l'installation du Mano de pression de Carburant. Ce qui va me permettre de suivre l'évolution de la Pression en réel et sur Circuit.

Sortie Circuit le 22 décembre aux Ecuyers.
Journée plaisirs et travail en même temps (qu'est-ce que c'est bien de mélanger les 2 Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil )
Les tests qui vont être fait en utilisation Circuit :
1 : Surveillance des tensions électriques sur tous les régimes, ont sait jamais
2 : Surveillance de la pression Carburant sur toute la plage de régime moteur
3 : Le Capot Moteur fibre Prototype est complètement terminé, Peinture et Déco comprise. Il est monté sur le Rs-Turbo.
      --> On va voir comment il réagit. je vais le laisser en place toute la journée.
4 : Maintenant que tout est Ok sur le Rs-Turbo :
      --> Prise de repère avec les Freins Stage 2 afin de comparer lorsque les Freins Stage 3 seront montés pour la prochaine
            saison.

Je réfléchi aussi à trouver un moyen de faire une étude Aéro du Turbo. Et voir comment on peu progresser sur ce sujet de manière un peu propre.  

Voila Voila, Ca avance. Ca avance.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Desmo et STF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par STF 18/12/2021, 09:55

Jp
Pour ton problème en 2 je ne sais plus si ta programmation limite le couplé sur ce rapport, ça pourrait peut être être une piste ?
Pour l'étude aéro tu ne vas quand même pas louer une soufflerie ?
STF
STF

Messages : 619
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 52
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 18/12/2021, 10:16

Au vu du poids, on a moins de problème de risque de casse avec la chaine de traction (Embrayage, Boite, transmission).

la pression de carburant est elle indépendante de la Gestion du couple.
Il nous faut 5 bars sur la partie base pression.
A 4,5 Bars, ca fonctionne encore
Dans sa chute a partir de 4 bars ca commence a merder si on est ouvert en grand.

il est possible que, à cet instant, la conso est tellement importante que la partie basse pression ne fourni pas assez de Carburant et coup il y a des ratés. Elle peuvent être catastrophique pour les têtes de pistons, dans ce cas, la chaleur grimpant en flèche.
Le corolaire, c'est que la pression de carburant, sur la partir basse pression, s'effondre.
C'est justement ce que le veux contrôler. D'où, l'installation du Mano.

Il faut aussi savoir qu'entre le réservoir et le connecteur haute pression il n'y a qu'un tube. Pas de tampon.
Du coup, il y a peu de carburant et il est facile d'écrouler la pression par manque de débit.
J'ai déjà le plan "B" pour tests. Mettre une petite réserve intermédiaire sur la ligne basse pression.
Comme il y aura beaucoup plus de carburant stocké à 5 bars, la chute de pression sera bien moins rapide.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

STF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par sebastien4012 18/12/2021, 10:50

Est ce qu'un mano c'est le mieux pour contrôler ce rater moteur, est ce qu'il ne faudrait pas plutôt partir sur une acquisition des données et un dépouillement tranquillement dans les paddocks? Un mano ça implique d'avoir les yeux dessus, alors que tu devrais plutôt les avoir sur la piste, à moins que ce soit le sac de sable qui serve de paire d'yeux pour les manos langue . J'ai l'impression que tu as mis des appareils de mesure un peu partout sur la voiture, est ce qu'il n'y aurait pas moyen de brancher tout ça sur un PC, ou alors rien que de brancher un PC ou un smartphone sur la prise OBD avec un logiciel/une appli qui serait capable de récupérer toutes les données qui lui arrivent?
Je n'ai utilisé les appli OBD que pour lire des codes erreurs, certaines avait des fonctions payantes que je n'ai jamais utilisé mais qui semblait permettre de stocker les données, genre les 10 dernières minutes par exemple.
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 18/12/2021, 12:09

Concernant l'acquisition de données, nous avions tous les outils qu'ils faut pendant notre périple au banc de puissance. Périple qui a duré plusieurs jours.

Pour l'acquisition de données sur PC. Oui je peux faire aussi. Mais je pense que le mieux, si on veut l'affichage dans la voiture,  serait une tablette.
Cependant, il y a quelques sujets dont il faut tenir compte.  
   --> L'ensemble des Manos remontent les infos en dehors de électronique embarqué dans la voiture.
   --> Certaines infos du calculateur sont "manipulés" si vous n'avez pas les outils constructeurs.
              --> La Température d'eau Tableau de bord ment
            --> La température d'huile que vous relevez dans le calculateur est extrapolée

   --> l'aspect un peu désuet des manos me plait bien.

Pour la lecture des manos, la plupart du temps, je fais les tests à 2. Pour ce faire Dfoul à beaucoup participé et excelle dans la Fonction Co-Pilote et d'analyste. Il a participé grandement à toute cette partie de mise au point.
Et oui, mes yeux privilégies la piste.

Les manos utilisés présentent en simultané :
 --> Un affichage Analogique,
 --> Un affichage numérique,
 --> Et un voyant d'alarme, doublé d'une sonnerie, paramétrable.

Si je suis seul, je ne relève qu'un seul vecteur. Si une alarme se déclenche, Il y a un voyant d'allumé sur le Mano concerné.

Et oui, au stade ou j'en suis, ce qui m'intéresse c'est de l'acquisition de données stockée afin de pouvoir se pencher dessus à postériori.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

STF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Achille Bobyla 18/12/2021, 12:44

avec un capot genre PANOZ GTR-1 l'aéro devrait s'améliorer ou alors un capot avant de FORMULE FRANCE; il y a longtemps que j'y pense pour l'ATMO sur circuit.
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7223
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Jean-Pierre-95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 18/12/2021, 13:39

L'aéro Achille  c'est un sacré  sujet tu le sais bien.

J'avais regardé, il y a un tunnel  Aero près de chez nous. La location du Tunnel, sans les techniciens qui vont bien,
c'est 7 500 € h.t. par jour....
Donc au bas mot, on est a 10K€ la journee.

Faudrait trouver une simulation informatique.
On modélise le F16T avec des caméras 3D. On rentre ça dans un calculateur et on obtient un résultat ...
peut-être moins onéreux.


Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 6/2/2022, 18:46, édité 2 fois
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Achille Bobyla 18/12/2021, 14:43

un parapente entre deux mobile-homes et des fumigènes ça vaut pas la peau du cul.............Evil or Very Mad
j'te fais le tout à...............un p'tit mangement et un p'tit boirement avec quelques secmioches choisis sur le volant volet Twisted Evil I love you
En un mot, des gueux du S-P-O-T.
Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7223
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Jean-Pierre-95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 6/2/2022, 19:02

Reprise des activités d'évolution.

Aujourd'hui, c'est une petite modification, mais qui commence à avoir son importance. Je veux parler du Lave-Glace...

Ca y est, j'en voit qui commencer à doucement se marrer... lol2 lol2 lol2

Le sujet :
L'installation de mon nouveau kit de suspensions a fait que j'ai du enlever le réservoir d'origine qui au passage ne me satisfaisait pas. Cette pochette souple ou on doit pouvoir mettre 1/2 Litre d'eau ne me semblait pas pratique.

Mais bon, cette pochette je l'avais remonté sur la joue de pare boue à droite. Or, pour cause d'accélération transversale, celle-ci se vide dans les virages à droite. La première fois, je me suis demandé ce qui se passait. J'ai refait le plein d'eau et Hop, c'est reparti pour 10 à 15 tours. A l'arrivé au stand.. le pare brise est parfaitement trempé et la poche a eau est totalement vide.. Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Evidement, au retour du Circuit, il pleut et impossible d'avoir du Lave Glace.

Donc, Montage d'un réservoir solide d'un peu moins de 2 litres dans le coffre à droite. Comme je n'utilise pas le coffre, c'est pas grave.

Par ailleurs avec les suspensions D'origines ou le Kit 1 voie P2S, ce nouveau réservoir peut être monté à la place de la pochette  d'origine.
Les avantages :
  --> Meilleure quantité d'eau
  --> Pression au pare brise plus forte.

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 20220210

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 20220211

Reste le gros du sujet de ce début d'année : J'attend les freins Proto avec une certaine impatience.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Pascaldan, Desmo et STF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par RaseMoquette 6/2/2022, 20:04

JP, l'extincteur dans le coffre: bof bof... sauf si tu as fait une trappe sur le capot pour avoir un accès rapide mdrrrrrrrrrr
Ou alors, c'est le deuxième en secours si celui de l'habitacle est en panne reflechiii
RaseMoquette
RaseMoquette

Messages : 1182
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Achille Bobyla 7/2/2022, 00:59

en NASCAR aucun problème de lave glace, sur ovale il n'y a que des virages à gauche Very Happy
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7223
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Jean-Pierre-95 et STF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 7/2/2022, 09:17

Une bande de Secma en Nascar....
Faut juste trouver assez de Couillus.....



Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Achille Bobyla 7/2/2022, 10:47

Il y a une différence entre couillus et abrutis / bourrins ?????? si y en a pas alors je postule......... mdrrrrrrrrrr

Achille topppppp
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7223
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par sebastien4012 7/2/2022, 12:51

Jean-Pierre-95 a écrit:
Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 20220211

Sympa le teasing de la prochaine grosse évolution. Tu arrives au bout du moteur thermique donc tu le passes en hybride rechargeable? Shocked mdrrrrrrrrrr
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Achille Bobyla 7/2/2022, 13:59

hybride ??????? évolution ?????? régression low tech !!!!!! quand ce sera bien généralisé on s'apercevra qu'on aurait pu faire beaucoup mieux avec ce qu'on a depuis longtemps. mais les moyens ont été versés du coté obscur.

Achille (jedi que des conneries)
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7223
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

STF, rvmahe et GérArdéchoiS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 2 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum