Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

+21
ALAIN du 71
Gégé M
.57
Damien Go
phiphi
JoeBarF16
F16T
pierre campo
freinetard71
RaseMoquette
sebastien4012
Personne
JPh
Ryle
Achille Bobyla
Desmo
Philippe_P
Bug's Funny
STF
Jean-Pierre-95
LECORPBO
25 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Desmo Mer 2 Nov - 17:38

Perso, avec ces jantes , je ne confierais pas le turbo à Madame , elle adore les trottoirs !😅
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 Mer 2 Nov - 17:49

Et bien Desmo... Madame risque de te chanter la Marseillaise en Breton... mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO Jeu 3 Nov - 4:41

DESMO,

Laisses conduire actuellement madame ton TURBO et au 1 er trottoir il faut changer les jantes, What a Face le stock chez SECMA étant à zéro elle sera malheureusement obligée de t’offrir les nouvelles langue

Bon je sors

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7030
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Jean-Pierre-95 et Desmo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 Dim 19 Fév - 18:03

Bonjour à tous, me revoila sur le fil clavier...

en relisant les posts précédents, je m'aperçois que je n'ai pas mis les poids des jantes :

Jante avant : 5.4 kilos
Jante arrière : 6.4 kilos

Vous voyez donc que plus c'est léger, plus c'est cher... Comme les strings d'Achille...

Pas mal de travail cet hiver : A la fois sur les F16-K4M que sur les Turbo.

Sur les F16 :
--> finalisation et fourniture des supports moteur Stage 3, un peu comme sur les Turbo.
Pas mal de boulot de mise au point, mais on est au bout et ca marche.  Y a plus Ka tester sur route, puis sur Piste.
DFOUL à eu la gentillesses de se dévouer à cette noble tache.

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 20230111

Vous avez même la vue avec l'option Point d'accrochage de la sangle de Harnais.

Nouvelle cartographie E85 pour sortir toute la puissance possible : Résultat autour de 133 chevaux.

Mise en place du Stock du KIT Freins Mixte Route/Circuit pour les F16-K4M et les Fun-Buggy
Bien, j'ai aussi et je peux fournir les pièces détachées séparées (Plaquettes, Liquide de Freins, Disques...)
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Pascaldan et Desmo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 Dim 19 Fév - 18:28

Revenons maintenant au F16 Turbo qui voit, lui aussi sa panoplie de possibilité s'étendre.

Les Freins. Oui, les freins. Ce dossier à été mis en route en octobre 2021. Après un long travail, j'ai pu récupérer mon KIT complet en milieu de semaine dernière.

Nous sommes sur des équipements qui sont du niveau des suspensions P2S en terme de qualité et de Cible. Du haut de gamme ayant la capacité d'être engagé en compétition.

Plutôt qu'un long discours, en voici la photo :

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Kit_av11

Ce KIT est développé spécifiquement pour le F16 Turbo. Il n'est donc en rien une reprise ou une adaptation d'autre chose.

Quelques éléments techniques :

Disque : Acier Traiter très haute température. Diamètre : 280mm épaisseur : 28mm
  --> Les piste de frottement sont de type Film Mince. --> 4mm,
        Cela veut dire que la partie ventilation fait 20mm de passage.
        De plus, les ailettes sont intégrée selon la méthode de la turbine. Créant un effet vortex dans le corps du Disque.
La piste du disque est montée sur bol Aluminium selon le principe du semi-flottant.

Etrier Avant :
 --> Etrier Fixe 4 pistons à chambre différenciée
Etrier Arrière :
 --> Etrier Fixe 4 pistons à chambre différenciée
Etrier de freins à mains :
 --> Mécanique à commande par Cable agissant sur 2 petites plaquettes

Plaquettes de Freins :
Disponibilité de 6 niveaux de résistances/duretés de plaquettes.
  --> Depuis la plaquette route tendre
  --> jusqu'à la plaquette céramique encaissant plus de 1000°
       Et pouvant supporter, sans remplacement, une course d'endurance de 6 heures.

Il reste maintenant toue l'intégration a faire sur l'auto.

Vous allez me demander le Prix -->  Je ne l'ai pas encore mais je pense que nous allons frôler l'indécence.

Support de suspensions arrière F16 Turbo  :

J'ai le premier jeux de série. Il sera monté courant Mars je pense.

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Suppor13

Je vous ai mis sur cette vue, les 2 embases Avant/Après.

En fait, en utilisation intensive d'autant plus avec des suspensions P2S en réglages dur, les rotules de triangles inférieures on du mal a encaisser la charge du F16 Turbo.
En effet, tout le poids de l'auto repose sur le Triangle. de fait, ce sont les rotules qui assurent le transfert des charges vers le moyeu.
Et elles plient.
Dans la nouvelle cinématique, la suspensions est accroché au Moyeu. Débarrassant donc les rotules de toutes charges verticale.
Elle reviennent ainsi a leurs travail initial qui est le bon maintient de la géométrie de l'ensemble du train roulant.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

LECORPBO, Desmo et STF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par STF Dim 19 Fév - 18:54

Les freins c'est du délire très belles pièces !
Par curiosité tu mets quoi comme plaquettes ?
Joli le kit support suspension
Simple efficace
STF
STF

Messages : 618
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 52
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 Dim 19 Fév - 20:13

Bonjour Stef.

Justement, le choix des plaquettes se fera lors de tests circuit. Et la, y a du boulot...

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO Dim 19 Fév - 20:16

Vu l’équipement de OUF je pense effectivement qu’il faut tester et trouver les bonnes plaquettes pour éviter soit de se retrouver dans la pare brise ou de se faire démolir l’échappement par ceux qui suivent Wink

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7030
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

filoche 51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par F16T Dim 19 Fév - 21:01

LECORPBO a écrit:Vu l’équipement de OUF je pense effectivement qu’il faut tester et trouver les bonnes plaquettes pour éviter soit de se retrouver dans la pare brise ou de se faire démolir l’échappement par ceux qui suivent Wink

LE CORP BO

Salut Lecorbo, le sujet n'est pas la puissance de freinage, les freins d'origine en ont déjà largement assez pour bloquer les roues si on tape suffisamment dans les freins.
Le sujet c'est l'endurance du freinage en conditions pistes, la précision et le feeling. Wink
F16T
F16T

Messages : 338
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie

Jean-Pierre-95 et filoche 51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 Dim 19 Fév - 21:08

Toujours Prompte a réagir mon ami le volatile.

En fait, le travail sur les plaquettes est lie a obtenir un force de ralentissement et d'équilibre la plus efficace possible.
A ce stade, je ne m'occupe pas de celui ou ceux qui suivent.

Mon objectif, vous le connaissez, c'est obtenir une force de ralentissement identique a ce que fait une GT3 ou une GT2.
Je suis convaincu que nous sommes en bonne voie.

Les étriers avant et arrière n'ont pas la même charge de poussée afin d'avoir une prépondérance sur l'avant. L'affinage se fait avec avec les plaquettes en travaillant sur les différences de frictions. Au vu du Kit, on ne sera pas embêté par les températures. On a donc libre cours pour obtenir l'efficacité maximum.

D'autre part pour les occupants, comme on est sur Piste, c'est Harnais. Donc on est sur de rester dans le Bacquet.

Soyons clair, le KIT Stage 2, que vous connaissez, est déjà bien efficace et restera très très fortement moins cher.

Les catalogue ont beaucoup évolué. Je vous remet le lien :

https://atpp-auto.com/catalogues-accessoires-secma/

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 Dim 19 Fév - 21:09

Exactement F16T. C'est tout a fait ça.


Dernière édition par Jean-Pierre-95 le Dim 19 Fév - 23:13, édité 1 fois
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Philippe_P Dim 19 Fév - 21:47

Tu n’as pas de régulation de pression plutôt que de te faire chier à trouver les bonnes plaquettes ?
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1281
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO Dim 19 Fév - 22:17

F16T Very Happy

D’accord avec toi car un jour j’ai confié le volant à un pilote dans les Vosges et la j’ai vu que je ne savais pas que ma voiture freine aussi bien, affraid mais comme le dit Philippe un régulateur de pression doit également te permettre de faire du bon boulot et il est plus simple de tourner une molette que de changer des plaquettes en fonction de tes besoins et des conditions de roulage (pluie, qualité du revêtement etc…) mais de toutes façons ce n’est pas pour moi car cela serai donner de la confiture à un cochon car faisant pratiquement plus de piste sur route mon équipement et mes plaquettes GREEN sont suffisantes langue

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7030
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

filoche 51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 Dim 19 Fév - 22:52

Philippe,
Oui, on en a aussi parlé avec Brembo.

C'est un sujet qui est sur la table que de placer un répartiteur sur le canal arrière. On va déjà travailler à intégrer le Kit sur mon Turbo.

Quant à faire "chier".... peut-etre que le mot est un peu fort.ais je vois bien l'intérêt d'un répartiteur et sa capacité à adapter la repartiron au gres du besoin. Mal utilisé, le résultat serait encore pire...

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

filoche 51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Philippe_P Lun 20 Fév - 7:44

Jean-Pierre-95 a écrit:Philippe,
Quant à faire "chier".... peut-etre que le mot est un peu fort.ais je vois bien l'intérêt d'un répartiteur et sa capacité à adapter la repartiron au gres du besoin. Mal utilisé,  le résultat serait encore pire...

Very Happy Le mot est un peu fort, mais vu le nombre de fournisseurs, de type de plaquettes, ... qu'il y a aujourd'hui, sans compter la géo, la météo, les préférences du conducteur, ... bah je trouve que ça va faire beaucoup de paramètres à intégrer.
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1281
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Jean-Pierre-95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par ALAIN du 71 Lun 20 Fév - 9:14

il y a une chose importante dans le choix de plaquettes a mon avis ; c'est la sensation a la pédale
a puissance de freinage égale on peut avoir plus ou moins le "feeling "
ALAIN du 71
ALAIN du 71

Messages : 651
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par BIBENDUM Lun 20 Fév - 13:43

Bonjour Jean Pierre.
Au sujet de :
Nouvelle cartographie E85 pour sortir toute la puissance possible : Résultat autour de 133 chevaux.
Garde tu la pompe à essence d’origine ?
Quels sont les modifications physiques sur le F16 Evo pour le E85 a 133 ch.
Merci d’avance.
BIBENDUM
BIBENDUM

Messages : 582
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 63
Localisation : Clermont-Ferrand , Chamonix , Mandelieu

http://www.bdsa63.org/

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 Lun 20 Fév - 16:58

Oui, je conserve la pompe tant que sa pression est supérieure à 3.6 bars.

Ce que je modifie :
Papillon
Catalyseur
Huile
Filtrations.

Attention aux températures sur circuit dans cette config quand on tape dedans.
Modine Huile à faire,
Voir passer aux Radiateurs Stage 2
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

BIBENDUM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par sebastien4012 Lun 20 Fév - 18:56

Je n'y connais rien en frein donc je vais peut-être dire une connerie mais c'est pas grave Very Happy

Si on augmente la taille du disque, on augmente le bras de levier, on a donc besoin de moins de force sur le disque pour ralentir. Est ce qu'on ne risque pas de bloquer les roues plus facilement? Déjà que je les bloque facilement avec le kit gros frein d'origine dès que je tape dans les freins, j'imagine pas ici.
De ce que j'ai compris, le gros intérêt ici c'est l'endurance, et j'imagine qu'avec une plus grosse taille de disque, ça peut contenir plus de calorie avant de surchauffer, et comme la surface de contact avec l'air est plus grande, ça se refroidit plus facilement donc c'est tout bon.
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par F16T Lun 20 Fév - 19:48

Tu as presque bon
sebastien4012 a écrit:
Si on augmente la taille du disque, on augmente le bras de levier, on a donc besoin de moins de force sur le disque pour ralentir. Est ce qu'on ne risque pas de bloquer les roues plus facilement?
Oui on pourra bloquer les roues en appuyant moins fort.
sebastien4012 a écrit:
j'imagine qu'avec une plus grosse taille de disque, ça peut contenir plus de calorie avant de surchauffer
Oui c'est vrai mais du coup il y a aussi plus de calories à refroidir. En fait le plus important c'est la capacité de refroidissement, d'où la ventilation. Si tu prends juste un disque plus grand mal aéré ça ne marche pas (voir lien
https://youtu.be/EIa6_C1B6UQ
sebastien4012 a écrit:
, et comme la surface de contact avec l'air est plus grande, ça se refroidit plus facilement donc c'est tout bon.

Oui mais pas parceque le disque est plus grand, c'est parcequ'il est ventilé
F16T
F16T

Messages : 338
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Jean-Pierre-95 Lun 20 Fév - 20:07

Bon, ben, c'est tout répondu.

Les gros plus de ces disques, c'est qu'ils ont une zone de ventilation interne très large avec une fonderie en turbine.

De plus, pour alléger le tout et limiter la transmission thermique vers le moyeu, ils sont sur bol.

Enfin, ces disques ne se déforment pas. Du coup plus de vibration.

Et enfin, effectivement, ce kit nécessitera moins de pression à la pédale.
Et la pression sera stable même en enchainant les tours de pistes.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO Lun 20 Fév - 20:26

Et pourquoi pas des disques BERINGER avec un double disque de chaque côté et des étriers à 4 plaquettes avec ventilation radial Shocked reflechiii

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7030
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Speedom Lun 20 Fév - 20:42

C'est très intressant tout cela et j'aime ta volonté et ton énergie sans faille pour développer dans tous ses composant ces autos, bravo.

J'aime bien les supports arrière !

Et ton catalogue est extrêmement bien fourni déjà 👍
Speedom
Speedom

Messages : 22
Date d'inscription : 28/10/2022
Age : 59
Localisation : Aurillac (15)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Philippe_P Lun 20 Fév - 20:55

sebastien4012 a écrit: Déjà que je les bloque facilement avec le kit gros frein d'origine dès que je tape dans les freins, j'imagine pas ici.
Le reste c'est déjà répondu, le diamètre est important, mais la largeur est aussi très importante sur des disques de frein.
Si tu bloques tes freins, vérifie que tu fais un freinage dégressif.
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1281
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par sebastien4012 Mar 21 Fév - 12:47

Philippe_P a écrit:Si tu bloques tes freins, vérifie que tu fais un freinage dégressif.

Clairement, il y a un soucis coté pilote ici lol2
Je connais la théorie du freinage dégressif, mais je ne sais pas l'appliquer. Je n'y pense pas forcément quand je fais de la piste, c'est encore pire quand je suis sur la route. Rolling Eyes
sebastien4012
sebastien4012

Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 6 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum