Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

+41
GG83400
ALAIN du 71
Fred.
ANGLAUR
Pascaldan
.57
gling182
Sergio 44
BB52
Gégé M
Jean-Pierre-95
STF
Veeking
nenex73
BIBENDUM
Philippe_P
Dfoul
Yannick37
Tom_le_chat
RaseMoquette
Cyril
Ré Glisse
Manu
agnostic1er
JoeBarF16
drad
fumeenoire
phiphi
sebastien4012
Ryle
Personne
dedemarage88
Desmo
croustx
new_angel
Achille Bobyla
LECORPBO
JPh
FADA
F16T
mxboy
45 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par mxboy 9/1/2020, 21:49

topppppp topppppp topppppp
Marc
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par F16T 9/1/2020, 22:05

king2
F16T
F16T

Messages : 338
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par mxboy 9/1/2020, 22:25

Pour les silent blocs : Existe t il des éléments standards sur la marché?
Quand je dis standard je me dis que les silent blocs caoutchoucs d'origine eux ont bien été achetés sur de la production standard (pas d'outillages spécifiques) ?
Avec un peu de chance Secma aura pris ca sur un modèle d'auto ou des silent bloc after market en Polyuréthane aurons eu de forte chances d'être reproduit.
Marc
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par FADA 9/1/2020, 23:52

j'avais commandé mes silent bloc amortisseur sur ce site.
intéressant dans le concept pour différent montages.

Solutions élastomères 10 rue ferdinand .42000 SAINT ETIENNE

Fada

FADA

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par JPh 10/1/2020, 06:33

Bonjour Jean-Pierre et tous mes vœux de réussite pour ce magnifique projet,


Permets moi quelques suggestions (il est toujours plus facile d'intégrer des modifs dès le début que de tout reprendre après).

1) Modification des attaches de triangles pour obtenir de la prise de carrossage négatif en compression. Les deux triangles ont la bonne forme, il me semble qu'il y a juste besoin de modifier leur inclinaison en position repos de la suspension

2) Passage du moteur en calculateur programmable (le calculateur d'origine est programmable bien sûr mais le constructeur ne donne pas son programme source et on ne sait pas vraiment ce qu'on fait quand on modifie une cartographie). Ce changement te permet l'intégration facile de ta coupure au changement de rapport de boîte séquentielle mais aussi le dashboard le launch control et toutes les fioritures que permet l'électronique moteur.

3) Seconder la batterie lithium par des vrais supercondensateurs ce permet de supprimer totalement la batterie sur la piste (elle ne sert qu'au premier démarrage lorsque la voiture n'a pas roulé depuis un moment.

Au plaisir de lire la suite de ce post et de voir rouler ce bolide sur circuit.


Cordialement
JPh

JPh

Messages : 350
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 10/1/2020, 08:50

Bonne idée la création de ce post spécifique qui sera peut être aussi un bon échange d'idées topppppp

Restons tous a l'écoute de ton projet bien type " BARJOCAR" clown

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par FADA 10/1/2020, 09:16

Very Happy
Bonjour JP ,ma visite de Secma remonte à quelques années.
1)le Châssis atmo ou turbo est bien assemblé sur un outillage style marbre avec l'ensemble des attaches donnant leur positions en xyz ,le pointage soudure et le contrôle ce font sur ce même outillage.
2) le réglage par cale reste une bonne solutions dans le cas du f16 ou tu as trouvé d'autres solutions.

Fada

FADA

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Achille Bobyla 10/1/2020, 10:49

pour la batterie, il y a aussi la possibilité d'installer une batterie pur plomb, dimensions réduites, très bonne décharge, peu sensible aux vibrations et prix plus résonnable qu'une lithium........il existe les plus connues, surtout en compétition, ODYSSEY mais il y a d'autres marques qui sont aussi très bien
Ah! petite remarque, les pur plomb n'on pas le risque d'auto inflammation......

Achille

PS: je me fourni chez DIRECT BATTERIES à ORVAULT près de Nantes mais il y a un réseau national
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par FADA 10/1/2020, 11:22

Very Happy

Bien bien ,je vois que le cahier des charges a été murement réfléchi ,le budget pas facile ,l' expérience en ta faveur ,nous allons
suivre cette belle préparation ,met nous à contributions sur des recherches précises de besoins ,et comme cadeaux (sac de sable variable suivant les candidats).

Fada

FADA

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par new_angel 10/1/2020, 11:49

Très bonne idée se sujet, le travail, les réflexions, l'avancement, c'est nickel, je vais suivre avec intérêt.
new_angel
new_angel

Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par croustx 10/1/2020, 13:44

C'est quoi le tarif d'une batterie Lithium par curiosité ?
croustx
croustx

Messages : 363
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 40
Localisation : Sud parisien

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Achille Bobyla 10/1/2020, 14:08

ça pique, surtout avec le chargeur spécifique en plus.
Une batterie pur plomb c'est 200€ maxi et peut être que ton chargeur est compatible AGM et est donc adapté .

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Wp_20124
Comme vous voyez elle ne prend pas beaucoup deplace on pourrait presque en mettre deux àla place de celle d'origine.

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Wp_20123

Je vous avoue qu'elle est un peu juste en capacité j'aurais du prendre une puissance plus élevée.

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Desmo 10/1/2020, 18:41

La batterie lithium j'en ai utilisé sur deux de mes motos . C'est impressionnant le gain de poids ! On a l'impression d'avoir une boîte en plastique vide ! Plus de pêche au démarrage aussi . Par contre ça n'aime pas trop les températures très négatives ...
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Desmo 10/1/2020, 18:53

" c'est bien la première fois qu'il fait des étincelles avec sa b*te!" 😅
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par JPh 10/1/2020, 19:52

Bon, vu la qualité des réponses il semblerait que j'ai proposé à JP des conneries. Ça m'apprendra à m'emballer pour un projet et à écrire avant d'avoir pris le temps de bien réfléchir. Mais ça montre que JP lui il réfléchit ce qui est un bien pour un chef de projet.

Quelques précisions :

Pour les trains, de mémoire, à l'avant c'était bon. C'est à l'arrière que le carrossage variait dans le mauvais sens sur les premiers centimètres de course sur mon EVO. Il n'est donc pas nécessaire de modifier les ancrages de triangles mais ceux d'amortisseurs et seulement si on veut garder des amortisseurs de la même longueur de ceux d'origine. Si tu pars sur de nouveaux amortisseurs, il suffit de les définir pour la bonne hauteur de caisse. En ce qui concerne l'homologation, je rigole...

Pour le moteur je me suis complètement planté, je retourne jouer avec mon k4m d'avant le déluge !

Pour la batterie, je reconnais que le gain de poids est ridicule. Par contre, les condos ont un très net avantage en durée de vie il dureront 10 ans mais pas la batterie lithium qui n'aime pas rester à pleine charge tout le temps, contrairement aux batteries au plomb.

Merci à tous de me remettre les idées en place, c'était pour voir si vous suiviez bien sûr...

JPh

Messages : 350
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Achille Bobyla 10/1/2020, 20:16

Desmo70 a écrit:" c'est bien la première fois qu'il fait des étincelles avec sa b*te!" 😅



y a qu'a demander..........

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7191
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par JPh 10/1/2020, 21:27

Merci JP de ta clémence.

Pour tes silent blocs, j'ai fait une très bonne expérience sur la Honda de mon fils avec le polyurethane. C'est plus rigide que le caoutchouc d'origine tout en gardant un bon confort sur la route. De plus. Si tu ne trouves pas tout fait, il est possible de les mouler à partir d'un produit liquide de différentes duretés.

JPh

Messages : 350
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par mxboy 10/1/2020, 22:12

JP pour les silent bloc il ne faut pas mettre de PTFE mais plutôt du plastique dur type Nylon, faut que je retrouve la nuance.
Le PTEF va s'user extrêmement vite ou alors il faut sans doute prendre des nuances chargées spéciales pour le durcir et améliorer sa résistance à l'abrasion.
Les silent bloc sont des cylindres?
Si c'est le cas c'est facile à usiner une fois les côtes connues.
Je vais peut être être un peu simpliste mais du moment que tu montes des silents bloc plus durs c'est mieux.
La première sensation du F16T sur un circuit c'est je l'ai déjà dit cette "molesse" ou ce flou, du à un manque de rigidité dans les liaisons, pas le châssis bien sur.
Mais ce choix fait par Secma participe aussi au confort. Et au risque de sembler me contredire adopter des silent bloc rigide en Nylon ne gréve que peu le confort. Tout au plus on ressent les vibrations qui sont moins filtrées.
Marc


Dernière édition par mxboy le 10/1/2020, 22:20, édité 1 fois
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par mxboy 10/1/2020, 22:16

Oupss erreur
Marc


Dernière édition par mxboy le 10/1/2020, 22:20, édité 1 fois
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par mxboy 10/1/2020, 22:18

Et effectivement avec des silent plus rigides la direction est plus précise et plus réactive donc le conseil de JP n'est pas superflue sur route, mais sur circuit c'est nettement appréciable
Marc
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Desmo 11/1/2020, 01:13

Vous m'impressionnez par vos connaissances techniques ! Je suis complètement largué mais c'est intéressant à lire !
Ce que je retiens c'est qu'à priori le F16 T 225 a subi quelques modifications/améliorations en plus du moulin, des moyeux de roues en alu et du pare brise chauffant ( rigidité de la poutre principale du châssis , implantation des amortisseurs si je ne me trompe pas) et c'est très positif , prouvant que secma ,avec ce nouveau modèle ,ne fait pas que se conformer aux normes de pollution mais l'a réellement fait évoluer .

J'imagine toutefois parfaitement que pour un usage route même énervé le F16 T 225 stock sera d'une grande efficacité !

JP: ok avec toi , Marie Laforêt était d'une grande beauté 😍
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par dedemarage88 11/1/2020, 09:39

Projet à suivre avec intention, belle initiative. topppppp
Concernant la batterie, attention !!
Nous en kartcross on met très souvent ca, et j'en ai vu plusieurs exploser !!
Batterie lithium ne veut rien dire, ils en existe de diverses sortes...
Vu le prix que tu annonce Jean-Pierre, je suppose qu'il s'agit d'une lithium-ion...les pires !
Elles ont d'ailleurs été interdites d'avion depuis la "disparition" du vol mh370 qui en transportait 2 tonnes (annectdote bizarrement oublié par les journalistes et les enquéteurs) . bedo

Elles sont fortement instables, elles ne supportent pas les fortes variations de température, ni les chocs, ni les surtensions, ni les courts circuits.
Attention donc à les installer dans un endroit bien protégé en cas de crash, bien aéré et éloigné de toute source de chaleurs, et mieux vaut avoir un mano voltmètre pour surveiller toute défaillance d'alternateur...
Perso sur mon kart j'ai opté pour une lithium-fer-phosphate (lifepo4) infiniment plus sure et je ne suis pas décu depuis 3 ans malgrès les très fortes contraintes qu'elle doit subir.
Evidemment le prix n'est pas le meme, environs 6 à 8 fois + cher qu'une lithium-ion.  Rolling Eyes
dedemarage88
dedemarage88

Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 42
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 11/1/2020, 10:04

Je me souviens bien de ce crash du MH 370, avec "l'auto inflammation" des piles Shocked

Toujours bien ventiler les compartiments de stockage et s'assurer de ne pas "surcharger " ca risque d'échauffement et avoir l'œil sur LE voltmètre s'il existe mais nos coffres ne sont quand même pas super etanche au vent alors le risque est limité.

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6931
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 65
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Invité 11/1/2020, 10:05

Dedemarage88 je suis d'accord avec toi quels sont plus chers . je viens de regarder c'est à peu près deux fois le prix que nous a annoncé JP mais pas 6 à 8 fois plus cher 😁 là je dirais peut-être que tu n'habite pas à douai mais à Marseille 😋 🤣 🤣 🤣 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par dedemarage88 11/1/2020, 10:08

Pour la boite, le choix de la sadev est effectivement le top pour la performance.
Mais attention au budget, ca pique à l'achat, et ca pique en entretien / reparation.
Autant c'est parfait pour la competition ou chaque dixieme compte, autant ca fait cher pour du trackday.
dedemarage88
dedemarage88

Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 42
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum