[résolu] Première panne ! Batterie HS
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Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Le truc à la noix....
Sinon oui il y a bien un relais que se trouve surement sur la même planche d'ailleurs. Si tu l'identifier c'est facile : sur la culasse à l'opposé de la distribution, au-dessus de la cloche d'embrayage donc, il y a une sonde de température (3 fils). Si tu la débranches le ventilo se déclenche automatiquement (c'est une sécurité, il n'y a plus de sonde sur le radiateur).
Tu pourras alors trouver facilement le relais au déclenchement.
Concernant le roulage sans ventilo si tu n'est pas certain de pouvoir rouler sans avoir à être au ralenti ou arrêté trop souvent tu peux oublier
Sinon oui il y a bien un relais que se trouve surement sur la même planche d'ailleurs. Si tu l'identifier c'est facile : sur la culasse à l'opposé de la distribution, au-dessus de la cloche d'embrayage donc, il y a une sonde de température (3 fils). Si tu la débranches le ventilo se déclenche automatiquement (c'est une sécurité, il n'y a plus de sonde sur le radiateur).
Tu pourras alors trouver facilement le relais au déclenchement.
Concernant le roulage sans ventilo si tu n'est pas certain de pouvoir rouler sans avoir à être au ralenti ou arrêté trop souvent tu peux oublier
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Il n'y a pas que ça sur le + permanent... Tu as aussi un fil qui doit partir vers le compteur (sauvegarde horloge), un qui doit partir vers l'antivol, un vers les warnings, un vers le faisceau d'autoradio.
Les moto-ventilateurs sont une piste, mais pas la seule. Dans ton cas et pour se rendre compte de l'étendue de la fuite, une mesure de l'intensité moteur coupé et froid (donc moto-ventilateurs éteints) serait un bon indicateur...
Les moto-ventilateurs sont une piste, mais pas la seule. Dans ton cas et pour se rendre compte de l'étendue de la fuite, une mesure de l'intensité moteur coupé et froid (donc moto-ventilateurs éteints) serait un bon indicateur...
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
ta raison Pépé,
la batterie c'est d'alimenter après arrêt tous les consommateurs permanents (horloges, antidémarrage, alarme, mémoires auto-radio en plus de ceux cités en amont,
mais l'origine de panne était je roule de nuit et a un moment les feux et les divers et le moteur ne fonctionne plus,donc la batterie a déchargée assez rapidement ,et l'aternateur que fait'il il fonctionne ou pas.pour les fuites possibles ,les plus courantes sont les permanents et ensuite les fuites par retour à la masse et la le lendemain ta batterie est vide.
dans ce cas il doit y avoir une procèdure de recherche.
FAFA44
Invité- Invité
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Hier après-midi, direction LE GARAGISTE !
J'ai rebranché le fusible du circuit fuyard car sans lui pas de transpondeur et pas de ventilateur et certainement pas de plein d'autres trucs important... et en avant pour le garage Renault Picpus !
J'ai attendu une bonne heure que le chef électricien s'occupe de moi, ce qui m'a laisser le temps de raconter le pédigrée de l'auto à peu près à tout le garage.. Tout le monde avait l'air de beaucoup aimer, mais cette auto attise et développe la sympathie des petits et des grands, nous le savons très bien !
Je lui explique mon problème. Il me dit qu'il va regarder tout ça mais que pour lui c'est carrément impossible que le court-circuit puisse vider totalement la batterie moteur en marche.
Je lui ai laissé les coordonnées de G. Houdart, Tony, Messieurs Renard Père et fils..
La suite très bientôt... aujourd'hui j'imagine.
J'ai rebranché le fusible du circuit fuyard car sans lui pas de transpondeur et pas de ventilateur et certainement pas de plein d'autres trucs important... et en avant pour le garage Renault Picpus !
J'ai attendu une bonne heure que le chef électricien s'occupe de moi, ce qui m'a laisser le temps de raconter le pédigrée de l'auto à peu près à tout le garage.. Tout le monde avait l'air de beaucoup aimer, mais cette auto attise et développe la sympathie des petits et des grands, nous le savons très bien !
Je lui explique mon problème. Il me dit qu'il va regarder tout ça mais que pour lui c'est carrément impossible que le court-circuit puisse vider totalement la batterie moteur en marche.
Je lui ai laissé les coordonnées de G. Houdart, Tony, Messieurs Renard Père et fils..
La suite très bientôt... aujourd'hui j'imagine.
Deifiori- Messages : 70
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 58
Localisation : PARIS
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Pour mémoire, j'ai laissé la mienne pendant 15 jours à un electricien auto. Il n'avait rien trouvé d'anormal. On avait conclu à un problème de batterie.
Depuis, si je n'utilise pas l'auto régulièrement, la batterie se décharge systématiquement.
Je suis certain qu'il y a une "cou...." quelque part... mais où ??? je suis la suite des évènements avec beaucoup d’intérêt. Même si je persiste à croire que la batterie est franchement sous dimensionnée.
Depuis, si je n'utilise pas l'auto régulièrement, la batterie se décharge systématiquement.
Je suis certain qu'il y a une "cou...." quelque part... mais où ??? je suis la suite des évènements avec beaucoup d’intérêt. Même si je persiste à croire que la batterie est franchement sous dimensionnée.
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Ah y est !
J'ai trouvé la couille !
La faute à Baboon !
Vous noterez bien tous... j'ai dit la faute... pas la couille...
Je vous en dirai davantage demain ! mais ça va vous plaire !
J'ai trouvé la couille !
La faute à Baboon !
Vous noterez bien tous... j'ai dit la faute... pas la couille...
Je vous en dirai davantage demain ! mais ça va vous plaire !
Deifiori- Messages : 70
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 58
Localisation : PARIS
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Aller; dis nous tout... c'est le plafonnier qui restait allumé?????
Impatient je suis.....
Impatient je suis.....
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Je vois Baboon d'içi.
moi Baboon j'aurais fait quechose à ta F16 à l'insu de mon plein grés, je vais te démonter le carbelo,te mettre tes petites prunes à la masse , ta tête va ressembler à un alternateur privé de jus
FAFA44
Invité- Invité
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Mort de rire ! J'adore les commentaires qui précèdent !
Alors, je vous dis tout :
Lorsque j'ai passé commande de mon F16, je devais passé 3 heures tous les soirs à lire tous les sujet du forum dont la qualité des intervenants et des posts m'étonne toujours... Bravo Messieurs...
Pour ma part, je ne suis absolument pas bricoleur et mes compétences en mécaniques s'arrêtent au démontage d'une roue ou de la batterie, au changement d'un fusible et pis... bah, même en cherchant bien... et pis c'est tout...
Je ne prétends donc pas à autre chose qu'au partage des expériences et mésaventures dont je vous fais part ici...
Et je maintiens le suspens...
Donc, lisant les différents sujets, j'étais tombé sur celui de Baboon qui expliquait avoir trouvé un truc génial qui évitait l'installation de différentes jauges pour mesurer la température de l'eau, de l'huile, de l'air, de l'essence et de je ne sais plus quoi encore... mais de tout ce qui peut se mesurer sur l'auto pourvu que ça puisse avoir un intérêt...
Le fameux OBD-Key que l'on branche directement sur la prise informatique du moteur et qui renvoie toutes les informations sur le téléphone.
Ca c'était vraiment un truc dans mes cordes... simple, efficace, et marrant de voir le compte-tour, et toutes les jauges s'afficher sur le téléphone...
Et donc, lorsque je suis allé à Aniche prendre livraison de ma bestiole, j'avais demandé à G. Houdart de m'indiquer comment brancher cette prise magique... ce qu'il fit très bien et très gentiment d'ailleurs et ce qui me permit de voir la démonstration de l'enlèvement du capot arrière...
Très bien...
Jusque là, tout va bien...
Le seul hic avec cette prise magique, reliée en bluetooth au téléphone, ce sont les fiches métalliques en acier j'imagine, qui s'oxydent... du coup, le vert de gris s'immisce un peu partout, relie entre-elles les fiches, créant ainsi un puis des courts-circuits et bingo ! c'est le bordel généralisé !
Renault m'a donc dit que la fuite de courant provenait de ça, c'est sûr... en plus comme la prise était branchée en permanence et qu'elle ouvre sans arrêt des fichiers dans le calculateur du moteur, il est fort possible que les courts-circuits puissent provoqués la fermeture de certains accès comme celui de la charge de l'alternateur ! d'où la coupure généralisée en marche.
Sinon chez Renault, il se sont bien amusés et ont trouvé la voiture extra.
Ils m'ont simplement dit qu'il n'était pas recommandé de laisser la prise OBD-Key branchée en permanence et qu'il valait mieux rallonger le câble de la prise pour l'amener à l'intérieur de la voiture, mieux protégé contre l'humidité.
Quelques truc et astuces qu'ils m'ont donnés :
- l'un d'eux l'utilisait en modélisme pour protéger les circuits de l'humidité : un simple ballon de baudruche de nos enfants. On passe la pièces à l'intérieur, on la branche, un petit collier de serrage et l'ensemble devient totalement étanche,
- une graisse spéciale, dont je demanderais la référence qui isole les circuit de l'humidité,
- un aérosol, dont je demanderait également la référence, qui élimine, en le dissolvant, le vert-de-gris.
Voilà... c'était vendredi soir, l'auto était entièrement démontée (les circuits électriques en tout cas)... le temps de la remonter et je devrais la récupérer lundi ou mardi prochain...
Bon week-end à tous !
Alors, je vous dis tout :
Lorsque j'ai passé commande de mon F16, je devais passé 3 heures tous les soirs à lire tous les sujet du forum dont la qualité des intervenants et des posts m'étonne toujours... Bravo Messieurs...
Pour ma part, je ne suis absolument pas bricoleur et mes compétences en mécaniques s'arrêtent au démontage d'une roue ou de la batterie, au changement d'un fusible et pis... bah, même en cherchant bien... et pis c'est tout...
Je ne prétends donc pas à autre chose qu'au partage des expériences et mésaventures dont je vous fais part ici...
Et je maintiens le suspens...
Donc, lisant les différents sujets, j'étais tombé sur celui de Baboon qui expliquait avoir trouvé un truc génial qui évitait l'installation de différentes jauges pour mesurer la température de l'eau, de l'huile, de l'air, de l'essence et de je ne sais plus quoi encore... mais de tout ce qui peut se mesurer sur l'auto pourvu que ça puisse avoir un intérêt...
Le fameux OBD-Key que l'on branche directement sur la prise informatique du moteur et qui renvoie toutes les informations sur le téléphone.
Ca c'était vraiment un truc dans mes cordes... simple, efficace, et marrant de voir le compte-tour, et toutes les jauges s'afficher sur le téléphone...
Et donc, lorsque je suis allé à Aniche prendre livraison de ma bestiole, j'avais demandé à G. Houdart de m'indiquer comment brancher cette prise magique... ce qu'il fit très bien et très gentiment d'ailleurs et ce qui me permit de voir la démonstration de l'enlèvement du capot arrière...
Très bien...
Jusque là, tout va bien...
Le seul hic avec cette prise magique, reliée en bluetooth au téléphone, ce sont les fiches métalliques en acier j'imagine, qui s'oxydent... du coup, le vert de gris s'immisce un peu partout, relie entre-elles les fiches, créant ainsi un puis des courts-circuits et bingo ! c'est le bordel généralisé !
Renault m'a donc dit que la fuite de courant provenait de ça, c'est sûr... en plus comme la prise était branchée en permanence et qu'elle ouvre sans arrêt des fichiers dans le calculateur du moteur, il est fort possible que les courts-circuits puissent provoqués la fermeture de certains accès comme celui de la charge de l'alternateur ! d'où la coupure généralisée en marche.
Sinon chez Renault, il se sont bien amusés et ont trouvé la voiture extra.
Ils m'ont simplement dit qu'il n'était pas recommandé de laisser la prise OBD-Key branchée en permanence et qu'il valait mieux rallonger le câble de la prise pour l'amener à l'intérieur de la voiture, mieux protégé contre l'humidité.
Quelques truc et astuces qu'ils m'ont donnés :
- l'un d'eux l'utilisait en modélisme pour protéger les circuits de l'humidité : un simple ballon de baudruche de nos enfants. On passe la pièces à l'intérieur, on la branche, un petit collier de serrage et l'ensemble devient totalement étanche,
- une graisse spéciale, dont je demanderais la référence qui isole les circuit de l'humidité,
- un aérosol, dont je demanderait également la référence, qui élimine, en le dissolvant, le vert-de-gris.
Voilà... c'était vendredi soir, l'auto était entièrement démontée (les circuits électriques en tout cas)... le temps de la remonter et je devrais la récupérer lundi ou mardi prochain...
Bon week-end à tous !
Deifiori- Messages : 70
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 58
Localisation : PARIS
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Grand Merci Deifiori,
pour ce commentaire,permettant de mieux comprendre cette panne ,je savais que les connections d'aujourd'hui si petites pouvaient nous pourir la vie suivant l'endroit et les conditions,il y a pas très longtemps un garçon en compète a du renoncer pour un problème de connections par broches,comme je l'avait dit certain font de la soudure à l'argent
sur les connections essentielles,Sinon il faut des prises hautes gamme ,donc il faut protèger les zones à risque.
Bonne route.
FAFA44
Invité- Invité
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Etant assez expert de "chinoiserie éléctrique"..... Je me marre!!!
La prise de la mort qui tue tous les capteurs en faisant entrer le pilote/ingenieur dans le 31 nieme siecle qui communique via le bluetusssss...
... est le coupable de la panne la plus bete du monde...
Encore une fois, les tenants de la simplicité avant tout ont gagné une manche:
Si capteur, Un capteur, une fiche, Un fil, un cadran (ou voyant)...
Mais bon je ne me moque pas...
Car je ne suis pas bien fort en mecanique...
La prise de la mort qui tue tous les capteurs en faisant entrer le pilote/ingenieur dans le 31 nieme siecle qui communique via le bluetusssss...
... est le coupable de la panne la plus bete du monde...
Encore une fois, les tenants de la simplicité avant tout ont gagné une manche:
Si capteur, Un capteur, une fiche, Un fil, un cadran (ou voyant)...
Mais bon je ne me moque pas...
Car je ne suis pas bien fort en mecanique...
Invité- Invité
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Effectivement, mon Dashtune aurait aussi une conso résiduelle assez infime à l"arrêt du berlingue.
Sur ce l'anti démarrage a aussi une conso residuelle.
Mais comme ma bestiole reste rarement plus de 4 jours sans bouger, ça ne décharge pas vraiment
la batterie.
Sinon, si tu laisses longtemps l'auto sans rouler, la vieille solution du bon vieux coupe batterie homologué FIA
Et ça peut même servir d'antivol supplémentaire
Baboon
Sur ce l'anti démarrage a aussi une conso residuelle.
Mais comme ma bestiole reste rarement plus de 4 jours sans bouger, ça ne décharge pas vraiment
la batterie.
Sinon, si tu laisses longtemps l'auto sans rouler, la vieille solution du bon vieux coupe batterie homologué FIA
Et ça peut même servir d'antivol supplémentaire
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Intéressant l'avis de Renault !!!
Mais rendons à César...
Le sujet sur la prise OBD etc... c'est moi qui l'ai créé ! et je suis aussi celui qui a crée ce sujet sur la panne de Batterie. J'ai la prise OBD Bluetooth branchée en permanence... lien de cause à effet ?
Mais rendons à César...
Le sujet sur la prise OBD etc... c'est moi qui l'ai créé ! et je suis aussi celui qui a crée ce sujet sur la panne de Batterie. J'ai la prise OBD Bluetooth branchée en permanence... lien de cause à effet ?
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
,LibGo a écrit:Intéressant l'avis de Renault !!!
Mais rendons à César...
Le sujet sur la prise OBD etc... c'est moi qui l'ai créé ! et je suis aussi celui qui a crée ce sujet sur la panne de Batterie. J'ai la prise OBD Bluetooth branchée en permanence... lien de cause à effet ?
Ouai ouai, il a raison Jules Libgo César, c'est lui qui avait lancé ce post
Baboon
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Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
ouais ! on a l'fautif; c'est LIBCO. eh ben on va lui installer une gègène à pédales chez lui et y nous r'chargera nos batteries par satélloches.
Voilà C bien fait!!!
Achille
Voilà C bien fait!!!
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Ha bah non... c'était pas le plafonnier !!!!!
Mais j'étais pas bien loin....
Mais j'étais pas bien loin....
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
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