[résolu] Première panne ! Batterie HS
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Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Quelques nouvelles de ma panne électrique :
J'ai démonté la batterie et en ai commandé une nouvelle. J'irai la chercher samedi (1001 piles).
Pour la panne, G. Houdart me demande de vérifier les points suivants :
-vérifiez le câblage du démarreur situé à l’arrière de votre F16, près de la tubulure d’échappement. Il est déjà arrivé que le câble fasse court circuit en touchant la tubulure.
-vérifiez également si vous le pouvez les fusibles du F16, que tous soient bien enfichés dans leur logement. (Sous le tableau de bord coté passager). Il y a peut être un mauvais contact.
Baboon, si tu avais quelques photos de la manière dont se présente le câblage du démarreur près de la tubulure d'échappement, et bien, ça m'arrangerait fort bien justement... que je me fasse une petite idée du truc qui pourrait faire court-circuit...
Je vous tiendrais au courant de la suite de mes aventures électriques !
Bonne soirée à tous !
J'ai démonté la batterie et en ai commandé une nouvelle. J'irai la chercher samedi (1001 piles).
Pour la panne, G. Houdart me demande de vérifier les points suivants :
-vérifiez le câblage du démarreur situé à l’arrière de votre F16, près de la tubulure d’échappement. Il est déjà arrivé que le câble fasse court circuit en touchant la tubulure.
-vérifiez également si vous le pouvez les fusibles du F16, que tous soient bien enfichés dans leur logement. (Sous le tableau de bord coté passager). Il y a peut être un mauvais contact.
Baboon, si tu avais quelques photos de la manière dont se présente le câblage du démarreur près de la tubulure d'échappement, et bien, ça m'arrangerait fort bien justement... que je me fasse une petite idée du truc qui pourrait faire court-circuit...
Je vous tiendrais au courant de la suite de mes aventures électriques !
Bonne soirée à tous !
Deifiori- Messages : 70
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 58
Localisation : PARIS
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Salut Pierre
Pour les photos, je ne suis pas chez moi en ce moment.
Si t'as besoin d'un coup de main, je monte avec le camion.
Si tu veux, je te prend la batterie en passant, 1001 Batteries, c'est à côté de chez moi
Baboon
Pour les photos, je ne suis pas chez moi en ce moment.
Si t'as besoin d'un coup de main, je monte avec le camion.
Si tu veux, je te prend la batterie en passant, 1001 Batteries, c'est à côté de chez moi
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Pour le démarreur une photo sans les pipes d'échappement
le fil rouge arrivée du +batterie.
le fil marron arrivée alternateur
plus vers le bloc petit fil de l'exciteur.
FAFA44
Invité- Invité
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Merci Baboon et Fafa !
J'aime bien la légende... ça me fait penser à la 7è compagnie... alors... :
Le fil rouge sur le bouton rouge... et le fil vert sur le bouton vert...
Et là tu soulèves le machin et tu trouves.. un bouton marron et un bouton bleu...
Et merde...
Réponse demain ou dimanche.. j'irai voir ce qui se passe...
Encore merci à vous deux...
Bonne soirée !
J'aime bien la légende... ça me fait penser à la 7è compagnie... alors... :
Le fil rouge sur le bouton rouge... et le fil vert sur le bouton vert...
Et là tu soulèves le machin et tu trouves.. un bouton marron et un bouton bleu...
Et merde...
Réponse demain ou dimanche.. j'irai voir ce qui se passe...
Encore merci à vous deux...
Bonne soirée !
Deifiori- Messages : 70
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 58
Localisation : PARIS
Suite des mes mésaventures
Batteries commandée et enfin arrivée chez 1001 piles pour un peu plus de 100 EUR quand même... Ca valait le coup d'attendre...
Le mélange d'acide sulfurique effectué, la mise en charge lente ensuite... la batterie affiche 13 volts à la sortie... Ca à lair parfait !
Sauf que pendant ce temps, l'ancienne batterie, après avoir été remise en charge et laissée un peu plus de 8 jours tranquille affiche elle aussi 12,54 volts à la sortie.
Donc, donc, donc... j'ai bien l'impression qu'il y a peu de chance que la batterie soit en cause et effectivement, comme le laissait supposer certains d'entre vous, il doit y avoir un court circuit quelque part qui la décharge.
J'ai vérifié les fusibles à côté de la sortie chauffage du passager... Il y a bien une certaine oxydation avec une espèce de dépôt blanchâtre sur les contacts (un peu comme du calcaire), mais rien d'autre qui puisse laisser penser à un faux contact.
Quand à un faux contact sur démarreur sur la tubulure d'échappement, je suis bien incapable de vérifier quoique ce soit à cette affaire là...
Donc la prochaine étape ce sera le garagiste ! à qui il va falloir que j'explique un truc auquel je ne comprends moi-même pas grand chose... je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais au devant de grands moments de plaisir...
La suite au prochain épisode...
Le mélange d'acide sulfurique effectué, la mise en charge lente ensuite... la batterie affiche 13 volts à la sortie... Ca à lair parfait !
Sauf que pendant ce temps, l'ancienne batterie, après avoir été remise en charge et laissée un peu plus de 8 jours tranquille affiche elle aussi 12,54 volts à la sortie.
Donc, donc, donc... j'ai bien l'impression qu'il y a peu de chance que la batterie soit en cause et effectivement, comme le laissait supposer certains d'entre vous, il doit y avoir un court circuit quelque part qui la décharge.
J'ai vérifié les fusibles à côté de la sortie chauffage du passager... Il y a bien une certaine oxydation avec une espèce de dépôt blanchâtre sur les contacts (un peu comme du calcaire), mais rien d'autre qui puisse laisser penser à un faux contact.
Quand à un faux contact sur démarreur sur la tubulure d'échappement, je suis bien incapable de vérifier quoique ce soit à cette affaire là...
Donc la prochaine étape ce sera le garagiste ! à qui il va falloir que j'explique un truc auquel je ne comprends moi-même pas grand chose... je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais au devant de grands moments de plaisir...
La suite au prochain épisode...
Deifiori- Messages : 70
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 58
Localisation : PARIS
Bonjour deifiori,
enléve tes fusibles et remets les un à un durant ces prochains jours en vérifiant la charge de ta batterie, quand tu auras une perte de charge, tu sauras que la fuite de courant vient du circuit du dernier fusible remis.
fredo
fredo
fredo- Messages : 175
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 49
Localisation : 62380 Pas de Calais
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
J'aime pas quand les garçons sont dans la merde,dommage vu le nbre de kms pour te voir.
Deifiori écrit :
J'ai vérifié les fusibles à côté de la sortie chauffage du passager... Il y a bien une certaine oxydation avec une espèce de dépôt blanchâtre sur les contacts (un peu comme du calcaire), mais rien d'autre qui puisse laisser penser à un faux contact.
pas normal du tout ,il faut nettoyer et passer un produit spécial électrique quand le contact pas franc cela arrive et donne cette réaction blanche ,même sur les plots d'ampoule.
surtout que le porte fusible décrit en page 11 de ton manuel donne tout les points via gestion moteur.
les micro coupures éventuelles liés à un mauvais contact peux donner ce genre de conneries de merde ,mais regarder la bonne connection/contact au démareur reste à faire,cela fait partie d'une petite visite.
bon courage et tien nous informés.
fafa44
Invité- Invité
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Merci pour vos réponses Frédo et Fafa !
Très sympa de ne pas se sentir tout seul. Je vais nettoyer la boite à fusibles, tous les enlever et les remettre un à un. Très bonne idée !
La bonne connexion contact / démarreur est pour moi trop compliquée à vérifier, d'autant que ça n'expliquerait pas pourquoi en roulant, la voiture s'arrête nette en panne de jus et que la batterie est totalement vide !
Il y a forcément un court jus quelque part...
Je vous tiens informé (je ne dis plus au courant) de la suite...
Très sympa de ne pas se sentir tout seul. Je vais nettoyer la boite à fusibles, tous les enlever et les remettre un à un. Très bonne idée !
La bonne connexion contact / démarreur est pour moi trop compliquée à vérifier, d'autant que ça n'expliquerait pas pourquoi en roulant, la voiture s'arrête nette en panne de jus et que la batterie est totalement vide !
Il y a forcément un court jus quelque part...
Je vous tiens informé (je ne dis plus au courant) de la suite...
Deifiori- Messages : 70
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 58
Localisation : PARIS
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
L'avantage avec le F16... c'est que la boite à fusible est moins fournie que celle d'une auto "classique"...
Autre technique si tu ne veux aller plus vite : tu branches un ampèremètre (soit une pince ampèremétrique soit un multi-mètre en série avec ta batterie. Ensuite tu fais la même manip. Normalement, à l'arrêt (ne fais pas ça moteur tournant, bien sûr), tu ne devrais avoir aucune consommation contact coupé sauf sur le 51 (+ permanent).
Pour l'alternateur... moteur tournant mesurer la tension aux bornes de la batterie, on doit être proche des 14V.
Autre technique si tu ne veux aller plus vite : tu branches un ampèremètre (soit une pince ampèremétrique soit un multi-mètre en série avec ta batterie. Ensuite tu fais la même manip. Normalement, à l'arrêt (ne fais pas ça moteur tournant, bien sûr), tu ne devrais avoir aucune consommation contact coupé sauf sur le 51 (+ permanent).
Pour l'alternateur... moteur tournant mesurer la tension aux bornes de la batterie, on doit être proche des 14V.
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Ta raison pépé sur la façon de tester,
mais je suis inquiet sur les divers petites choses ,il n'y as pas de court circuit un plus qui touche sa chauffe et prend feux,sauf que le jus n'arrive pas régulier vers la batterie et en dessous de 12 ben ça stop,il faut vraiment partir de l'alternateur ,démarreur,fusible pour vérifier l'état des connections .
mais bon à des moments nous avons tous nos limites.
il ya pas très longtemps un garçon que je connais faisant de la compétition auto me disait que toutes ses connections via certains systèmes était soudées .
FAFA44
Invité- Invité
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Deifiori écrit:
pourquoi en roulant, la voiture s'arrête nette en panne de jus et que la batterie est totalement vide !
tout simplement ta batterie alimente l'ensemble des fonctions 12v et ampérage pendant un certain temps ,si ton alternateur se trouve chinté par une mauvaise connection le long de son cheminement un coup contact un coup pas.
FAFA44
Invité- Invité
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Deifiori a écrit:Sauf que pendant ce temps, l'ancienne batterie, après avoir été remise en charge et laissée un peu plus de 8 jours tranquille affiche elle aussi 12,54 volts à la sortie.
Donc, donc, donc... j'ai bien l'impression qu'il y a peu de chance que la batterie soit en cause et effectivement, comme le laissait supposer certains d'entre vous, il doit y avoir un court circuit quelque part qui la décharge.
Salut,
12,54v sur une batterie chargée c'est vraiment léger, ta batterie ne vaut plus rien. Avant de tester quoi que ce soit met ta nouvelle batterie maintenant que tu l'as
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Pas eu le temps ce soir d'aller au garage avec les batteries pour faire les essais de connexion... mais après 24 heures de repos, les deux batteries sont à 12,65 V et 12,58 V de charge... kif kif bourricot...
L'avantage c'est que maintenant, j'ai deux batteries pour faire mes essais...
L'avantage c'est que maintenant, j'ai deux batteries pour faire mes essais...
Deifiori- Messages : 70
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 58
Localisation : PARIS
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
quelques infos
La tension batterie :
Tension à vide : 12V à 12,9V. La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.
Tension en charge : 14,4V (variable entre 13V et 14,5V) lorsque l'alternateur fonctionne (moteur thermique en marche). La valeur minimale 13V correspond approximativement à une voiture au régime de ralenti avec beaucoup de consommateurs "gourmands" en énergie et un alternateur des années 2000. La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti (alternateurs des années 1980)
La tension minimale pendant le démarrage : > 10 V. Si on mesure une tension minimale inférieure à 10V, la batterie est "fatiguée" et des difficultés, voire une impossibilité de démarrage est à prévoir...
Pour mesurer la tension batterie, on utilise un multimètre, que l'on règle en mode voltmètre de tension continue (mode VDC en général), puis on raccorde :
Le fil rouge sur la borne V / Ohm du multimètre
Le fil noir sur la borne COM du multimètre
La pointe de touche rouge du fil rouge sur la borne positive de la batterie (on peut utiliser une pince crocodile pour maintenir la pointe de touche en place)
La pointe de touche noire du fil noir sur la borne négative de la batterie (avec une pince crocodile, si besoin)
La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :
> 12,80V --> 100% de charge
> 12,55V --> 75% de charge
> 12,32V --> 50% de charge
> 12,18V --> 25% de charge
< 12V --> décharge complète
FAFA44
Invité- Invité
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
C'est trop fort pour moi... F16 date de juin, j'imagine que la batterie aussi... l'autre batterie est neuve... et les deux ont été chargées tout le we avec un chargeur électrique charge lente et indiquent toutes les deux mardi matin : 12,65 V pour la neuve et 12,56 V pour celle d'origine. Elles ne perdent plus et ont l'air stables maintenant.
En charge, elles étaient à 14,5 V et juste après la charge à 13 V.
Voilà ce que je peux vous dire...
En charge, elles étaient à 14,5 V et juste après la charge à 13 V.
Voilà ce que je peux vous dire...
Deifiori- Messages : 70
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 58
Localisation : PARIS
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Donc les batteries sont bonnes ,après faut trouver la cause,entre l'alternateur/passage au démarreur/retour batterie/nettoyage porte fusible,vérifier les connextions,si tu remonte ta batterie sans rien faire cela va fonctionner jusqu'a la limite des 12 volts.après trouve toi un bon garage certain ont un électricien auto ,demande quand même avant,pour allez à l'essentiel.après ce sera un mauvais souvenir
FAFA44
Invité- Invité
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Perso j'essaierai la batterie neuve un certain temps avant de me prendre la tête. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai eu un souci presque similaire il y a peu et pour moi, au départ, ce n'était pas la batterie. C'est d'ailleurs la première fois que je vois une batterie qu'il lâche d'un coup, reprend la charge et ainsi de suite. J'avais surtout incriminé l'anti-démarrage au départ étant donné que batterie rechargée ça fonctionnait (c'est souvent ça qui merde) mais finalement c'était bien la batterie...
'Inconcevable' pour moi à la base (une batterie ça tombe en rade, point) et finalement....
'Inconcevable' pour moi à la base (une batterie ça tombe en rade, point) et finalement....
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
mine de rien avec mon mano voltmètre à trois franc six sous , au contact les 12/13 v et les 14.3v/14.4v en marche .
FAFA44
Invité- Invité
Ca avance... lentement... mais quand même...
Bon hier soir, batterie rechargée et replacée dans son compartiment. Tous les fusibles retirés pour un petit nettoyage à l'alcool à 90°.
Surprise, le démarreur fonctionne sans les fusibles, mais j'imagine que ce doit être normal. Toutefois comme le transpondeur lui ne fonctionne pas, le moteur ne part pas. J'ai juste perdu 0,1 Volt de tension.
Donc, sans fusible batterie à 12,45 V. La suite ce soir...
Surprise, le démarreur fonctionne sans les fusibles, mais j'imagine que ce doit être normal. Toutefois comme le transpondeur lui ne fonctionne pas, le moteur ne part pas. J'ai juste perdu 0,1 Volt de tension.
Donc, sans fusible batterie à 12,45 V. La suite ce soir...
Deifiori- Messages : 70
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 58
Localisation : PARIS
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Bonjour Deifiori,
Deifiori écrit:
Surprise, le démarreur fonctionne sans les fusibles, mais j'imagine que ce doit être normal
oui oui pour le cable d'alimentation rouge + Grosse section de la batterie au démarreur,après ton coup de clef extrême un fil alimente et active l'exciteur via le celluloide (la fourchette actionne le pignon dans la couronne crantée et action tournante du démarreur.
il ya aussi la boite de fusible dans le compartiment moteur à gauche pas loin du liquide refroidissement,non répertoriée sur le manuel.
FAFA44
Invité- Invité
Panne électrique, suite et fin...
En principe, j'ai trouvé ma fuite de courant !
Donc ce soir, je vais vérifié la charge de la batterie qui était miraculeusement repassée dans la nuit de 12,45 V à 12,56 V.
Elle se recharge toute seule maintenant... merveilleux, mais j'imagine que c'est normal...
Après avoir nettoyer tous les fusibles ainsi que la boite à l'alcool à 90°, j'ai rebranché le premier fusible orange, correspondant au courant permanent, moto ventilateur.
Et là Eurêka ! la batterie a commencé à se vider tranquillement, mais très sûrement, repassant très vite à 12,46 jusqu'à 12,41 V.
Suffisamment convaincu, j'ai retirer le fusible et rebranché tous les autres. Et là, la batterie de perd plus de courant et même est repassée gentiment à 12,48 V. Peut-être demain, la retrouverai-je à 12,56 V ?
Les questions maintenant sont :
- est-ce que je peux facilement identifier le court-circuit ?
- ou est-ce que je peux rouler sans risque avec le premier fusible débranché. Je me dis que peut-être, avec la météo actuelle, je n'ai peut-être pas besoin des ventilateurs pour refroidir le moteur.
Vos réponses naturellement m'intéressent et je vais également demander à G. Houdart ce qu'il en pense.
Bonne soirée à tous !
Donc ce soir, je vais vérifié la charge de la batterie qui était miraculeusement repassée dans la nuit de 12,45 V à 12,56 V.
Elle se recharge toute seule maintenant... merveilleux, mais j'imagine que c'est normal...
Après avoir nettoyer tous les fusibles ainsi que la boite à l'alcool à 90°, j'ai rebranché le premier fusible orange, correspondant au courant permanent, moto ventilateur.
Et là Eurêka ! la batterie a commencé à se vider tranquillement, mais très sûrement, repassant très vite à 12,46 jusqu'à 12,41 V.
Suffisamment convaincu, j'ai retirer le fusible et rebranché tous les autres. Et là, la batterie de perd plus de courant et même est repassée gentiment à 12,48 V. Peut-être demain, la retrouverai-je à 12,56 V ?
Les questions maintenant sont :
- est-ce que je peux facilement identifier le court-circuit ?
- ou est-ce que je peux rouler sans risque avec le premier fusible débranché. Je me dis que peut-être, avec la météo actuelle, je n'ai peut-être pas besoin des ventilateurs pour refroidir le moteur.
Vos réponses naturellement m'intéressent et je vais également demander à G. Houdart ce qu'il en pense.
Bonne soirée à tous !
Deifiori- Messages : 70
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 58
Localisation : PARIS
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
Déja bien,après,le permanant comme le nom l'indique alimente moto ventilateur après l'arret totale du véhicule pour refroidir ,normal à l'arrêt sa monte en tempé,il ya aussi les sondes qui fonctionnent ,et pouquoi pas une qui merde.
pour rouler évite ce serai dommage de pèter un joint de culasse.
FAFA44
Invité- Invité
Re: [résolu] Première panne ! Batterie HS
FAFA44 a écrit:
Je me demande si il y a pas un relai ?
FAFA44
Un relais, ou un thermostat qui reste ouvert/fermé et bouffe du jus???
TR87- Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60
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