F16 ATMO Bruit arriere gauche .
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Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Oui Philippe, il y a un chambrage usiné, ce croquis permet juste de comprendre.
FAFA
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Donc pour retirer silentbloc , avez vous quelques conseils ?
Sinon , aujourd'hui j'ai engagé le début des travaux . Démontage des différentes parties "capots" , vis moyeu légèrement desserrée , Vidange LDR et radiateur gauche retiré. A suivre ....
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Je vais faire un essai d'extraction sur des embouts de bras v1 équipé de silentblocs demain.
FAFA
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Si tu changes les silent blocs arrières, je te conseille de changer les avants, sinon tu risques d’avoir des réactions parasites.
Pour changer les arrières :
tu brules le caoutchouc, tu ôtes le tube intérieur, avec une petite scie pneumatique, tu découpes le tube ext, il faut y aller tout doucement, une fois que c’est fragilisé, tu chauffes au chalumeau et avec un burin tu replies le tube ext, il va finir par sortir.
Le premier, on a mis quasi 1/2 journée, en regardant le croquis de Fafa, ça devait sortir à la presse, sauf que ce n’est pas le même montage, le temps de comprendre, après les 3 autres, il faut 20 min par silent bloc.
Les avants sortent facilement à la presse de mémoire
Pour changer les arrières :
tu brules le caoutchouc, tu ôtes le tube intérieur, avec une petite scie pneumatique, tu découpes le tube ext, il faut y aller tout doucement, une fois que c’est fragilisé, tu chauffes au chalumeau et avec un burin tu replies le tube ext, il va finir par sortir.
Le premier, on a mis quasi 1/2 journée, en regardant le croquis de Fafa, ça devait sortir à la presse, sauf que ce n’est pas le même montage, le temps de comprendre, après les 3 autres, il faut 20 min par silent bloc.
Les avants sortent facilement à la presse de mémoire
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Mon dieu quel bonheur,
mon dieu quel bonheur,
d'avoir des secmioches qui bricolent
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d'avoir des secmioches bricoleurs
Boite à zoutils, tsoin tsoin, tsoin tsoin
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Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
ayant modifié les bras v1 ,il me restait les deux parties équipées des silentblocs de diam 30mm.
1er essai par l'extérieur avec une cloche que j'ai réalisé cela comprime le caoutchouc sans décoller la bague extérieur.
donc échec
2ème essai par l'arrière opération qui ne peut ce faire sur le bras de Ruddy,
sous presse décollage du silentbloc entre 4/5 tonnes.
en conclusion il faut détruire le silentbloc comme le décrit Philippe.
à la conception il était possible de rendre le silentbloc plus facilement démontable.
FAFA
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Merci pour vos conseils .
Si j'arrive à passer toutes ces étapes , je crois que je vais faire une validation d'acquis
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
J'ai démonté mon étrier , retiré le disque et je voulais retirer le moyeu .
Tout content , je prends ma super mallette "Kit pour démonter moyen et retirer roulement " et là , je m'aperçois que les vis du kit pour retirer le moyeu sont des 12x 1.5 , alors que je crois avoir vu sur le forum que les goujons de roue sont du 12 x 1.25 sur le F16
Est ce exact le 12x 1.25 ? C'est courant comme pas de vis ?
J'ai bien un extracteur ( sorte de "machin" à trois branches dont la vis centrale prendrai appui sur le bout du cardan ) , mais j’hésite à l'utiliser . Qu'en pensez vous ?
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Si je suis logique, il me semble que tu dois pouvoir visser facilement ton kit. Si le pas n est pas le même, tu ne pourras pas visser. Visse un boulon de roue, et ensuite, visse ton kit, ça ne doit pas forcer.
J espère que tu as compris ma démarche.
Pour résumer, si le pas est le même, tu dois visser facilement. Si ça force, ce n est pas le même pas. Donc le kit n est pas bon.
Ensuite je n ai pas compris pour l extracteur.
Essaies de poster des photos pour que je comprenne. (Pour que les autres comprennent aussi.)
J espère que tu as compris ma démarche.
Pour résumer, si le pas est le même, tu dois visser facilement. Si ça force, ce n est pas le même pas. Donc le kit n est pas bon.
Ensuite je n ai pas compris pour l extracteur.
Essaies de poster des photos pour que je comprenne. (Pour que les autres comprennent aussi.)
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
le pas de vis est de 12x125 un pas fin par rapport au standart des pas métrique 12x175 .
et le cardan déposé??????????
Je vois pas comment extraire le moyeu avec un extracteur à 3 branches en appui sur l'axe de cardan qui doit normalement sortir avec un jet alu sans difficulté .
les extracteurs à branches servent le plus souvent pour des parties conique au décollage.
FAFA
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Comme dit Fafa, tu enlèves le cardan et seulement après la fusée et comme tu veux démonter le bras, tu démonteras la fusée une fois le bras sur l’établi.
La fusée devrait venir sans trop de pb.
La fusée devrait venir sans trop de pb.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Comme le pas est de 12 x 1.25 pour les goujons F16 les vis d'extraction moyeu fournies avec le kit ne conviennent pas . C'est pour cela que je ne pouvais pas visser ( 12 x 1.5 fournies) . Heureusement , je n'ai pas forcé du tout .
J'ai commandé 2 vis d'extraction de 12 x1.25. J'attendrai la réception pour continuer.
Oubliez , la description de mon "machin"
Merci pour vos retours .
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Jamais utilisé" ce machin" et je ne l'utiliserai pas car je ne vois pas comment .Je ne sais même plus pourquoi je l'ai
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
ton Machin, pas très adapté pour extraire .
si tu change les silentblocs dépose le bras ce sera bénéfique ,
tu vas devenir un mécano secma spécialiste V1
FAFA
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Fafa
Merci pour tes encouragements ! On attendra pour le titre de mécano
Quel est la durée de vie des silentblocs d'une manière générale ? Mon F16 a 12500 Km et il est de 2009?
Si je les change du côté gauche AR , ne faut il pas les changer du côté droit Ar aussi ?
Je me pose aussi la même question pour l'autre roulement de roue ar droit. Faut il le changer ?
car à force de retirer des éléments , tout devient plus clair ! ( au sens propre et figuré !)
Merci pour tes encouragements ! On attendra pour le titre de mécano
Quel est la durée de vie des silentblocs d'une manière générale ? Mon F16 a 12500 Km et il est de 2009?
Si je les change du côté gauche AR , ne faut il pas les changer du côté droit Ar aussi ?
Je me pose aussi la même question pour l'autre roulement de roue ar droit. Faut il le changer ?
car à force de retirer des éléments , tout devient plus clair ! ( au sens propre et figuré !)
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Un caoutchouc d'une manière général ça à une durée de vie de 6 ans.
Oui si tu changes un côté il est préférable de faire l'autre.
Sur mes voitures classiques j'ai jamais eu à faire de silent bloc avant une dizaine d'année et/ou 150k kms. Mais ça s'use forcément avec l'âge
Oui si tu changes un côté il est préférable de faire l'autre.
Sur mes voitures classiques j'ai jamais eu à faire de silent bloc avant une dizaine d'année et/ou 150k kms. Mais ça s'use forcément avec l'âge
Damien Go- Messages : 308
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 29
Localisation : 28/78
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Donc si tu changes les gauches, tu changes aussi les droits et aussi les avants.Philippe_P a écrit:Si tu changes les silent blocs arrières, je te conseille de changer les avants, sinon tu risques d’avoir des réactions parasites.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
J'ai pu sortir le moyeu facilement avec les vis d'extraction reçues ce jour .
A l'extraction du moyeu , des billes et morceaux de ? ( bille éclatée?) sont tombés , preuve que mon roulement était bien HS
Par contre , je m'attendais à trouver un circlips côté extérieur, mais il n'y en a pas . Peut être du côté intérieur du bras ?
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Damien Go aime ce message
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Bonsoir Ruddy,le gros circlip ce trouve à l,opposé et pour le sortir il faut déposer le cardan.le roulement sort du côté circlip.
Le moyeux sort toujours avec une partie du roulement
FAFA
Le moyeux sort toujours avec une partie du roulement
FAFA
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Damien Go aime ce message
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Ok , je comprends .
Travaux à suivre et FAQ à venir !
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
ça aurait pu encore faire 100 000 km..........au moins; que de frais superflus.
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Damien Go aime ce message
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
100 000km c'est le minimum !
J'ai retiré le triangle support moteur , et bien que calé avec étai , le moteur a basculé vers l'avant de 2 à 3 cm . Il me faudra réfléchir ( avec vos conseils ) à la méthode pour le ramener à sa position . J’espère que ce léger basculement ne joue pas sur la "tringlerie " de boite ou autre ...
Réservoir essence ( dans poutre ) vidé , et fixations Réservoir pompe sur poutre retirées ainsi que durites vers rampe moteur et autre ..
Par contre , il me reste à retirer la connexion électrique sur la pompe .
Est ce le raccord électrique qui est juste sur la pompe ? Si oui , comment ? (J’hésite à forcer ! ) ou y a t il une connexion plus haut que je n'ai pas vu?
Merci pour vos retours .
J'ai retiré le triangle support moteur , et bien que calé avec étai , le moteur a basculé vers l'avant de 2 à 3 cm . Il me faudra réfléchir ( avec vos conseils ) à la méthode pour le ramener à sa position . J’espère que ce léger basculement ne joue pas sur la "tringlerie " de boite ou autre ...
Réservoir essence ( dans poutre ) vidé , et fixations Réservoir pompe sur poutre retirées ainsi que durites vers rampe moteur et autre ..
Par contre , il me reste à retirer la connexion électrique sur la pompe .
Est ce le raccord électrique qui est juste sur la pompe ? Si oui , comment ? (J’hésite à forcer ! ) ou y a t il une connexion plus haut que je n'ai pas vu?
Merci pour vos retours .
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Plus de soucis pour le raccord éclectique de la pompe , après avoir usée ma patiente , Méthode radicale : Coupé les 2 fils : Prolongement du câble et mise en place d'un connecteur étanche facilement accessible depuis la trappe dans la bassine côté passager. Ce sera plus simple pour moi , si intervention dans le futur.
J'ai pu retirer le bras .Reste maintenant à sortir le roulement .
Concernant les silents blocs, pour les retirer , j'ai compris qu'il faut passer en mode destruction.
Pour mettre les nouveaux , comment fait on ? On positionne et on "tape" avec justesse pour les enfoncer?
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Bonsoir Ruddy,pour reposer les silentblocs il te faut un morceau de bague enlevée ,monter le premier,glisser et visser tube écrou en plaçant le trou de maintiens et monter le deuxième silentblocs avec une vis et frapper avec un bague de démontage.
FAFA
FAFA
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
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