F16 ATMO Bruit arriere gauche .
+10
Damien Go
Philippe_P
Personne
FADA
RaseMoquette
Achille Bobyla
fumeenoire
LECORPBO
Pascaldan
Ruddy
14 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
J'ai réussi à mettre le premier silent bloc avec la technique de la tige filetée, cela c'est passé sans difficultés.
Pour le deuxième , j'ai des difficultés pour le centrer correctement avec la technique du serre joint . Comment faites vous pour avoir un centrage correct lors du début de la mise en pression ? Le serre joint n'exerce pas en permanence une poussée axiale .
J'essaierai bien avec une tige filetée de 10 mm , mais j'ai peur que lors du serrage , elle abime les pas de vis du fourreau .
Vos avis !
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Salut Ruddy,
il faut être en appui sur la bague acier diam 37mm extérieur que tu as monté, il faut une bague ou une douille pour éviter le silentbloc central.
pour poser le deuxième tu monte une vis m12 pour le centrer légèrement en serrage, et avec une douille ou bague comme le dessous pour éviter le silentbloc central et la vis, tu frappe la bague extérieur.
FADA
il faut être en appui sur la bague acier diam 37mm extérieur que tu as monté, il faut une bague ou une douille pour éviter le silentbloc central.
pour poser le deuxième tu monte une vis m12 pour le centrer légèrement en serrage, et avec une douille ou bague comme le dessous pour éviter le silentbloc central et la vis, tu frappe la bague extérieur.
FADA
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Salut FAFA
Merci pour le conseil . Reste à l'appliquer!
Merci pour le conseil . Reste à l'appliquer!
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
J'ai pu mettre le second silent bloc sur le bras .
Par contre , malgré vos conseils de bien soutenir le cardan lors de la mise en place du bras ,je m'y suis mal pris et j'ai déboité le cardan côté boite .
Résultat de l'huile de boite plein la fosse et ma question , comment s'y prendre pour tout remettre en place .
voici la photo du cardan déboité
Ce que je pense faire :
Retirer le bras arriere ( qui n'est pas en place)
Me concentrer sur la mise en place du cardan côté boite . Et là , j'ai besoin de vos conseils . Comment faire ( que dois je démonter).
C'est en faisant que l'on apprend , mais là si prés du but ...
Par contre , malgré vos conseils de bien soutenir le cardan lors de la mise en place du bras ,je m'y suis mal pris et j'ai déboité le cardan côté boite .
Résultat de l'huile de boite plein la fosse et ma question , comment s'y prendre pour tout remettre en place .
voici la photo du cardan déboité
Ce que je pense faire :
Retirer le bras arriere ( qui n'est pas en place)
Me concentrer sur la mise en place du cardan côté boite . Et là , j'ai besoin de vos conseils . Comment faire ( que dois je démonter).
C'est en faisant que l'on apprend , mais là si prés du but ...
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
En regardant de plus prés , je pense :
-couper/retirer le collier qui est sur la partie la plus petite du soufflet .
-repousser le cardan à fond dans son emplacement ( je ne sais pas s'il a bougé )
-faire tourner le cardan pour vérifier si bien positionné .
-remettre le bout du soufflet ( partie la plus petite ) sur " la bague" et mettre /serrer nouveau collier .
exact?
(Quel ref du collier ? Comment le choisir ? jamais fait !)
-couper/retirer le collier qui est sur la partie la plus petite du soufflet .
-repousser le cardan à fond dans son emplacement ( je ne sais pas s'il a bougé )
-faire tourner le cardan pour vérifier si bien positionné .
-remettre le bout du soufflet ( partie la plus petite ) sur " la bague" et mettre /serrer nouveau collier .
exact?
(Quel ref du collier ? Comment le choisir ? jamais fait !)
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Salut Ruddy, j'ai l'impression que tu as déjà emmanché le cardan coté roue ?.
Pour la partie boite le cardan a un tripode qui ce loge dans le différentiel ,assez facile à rentrer.je commence toujours à rentrer le tripode boite avant celui coté roue.
pour le bras il faut mettre la fixation vers la poutre central ton cardan tripode à fond maintenue dans la boite et emmancher coté roue et monter la vis du bras coté extérieur .les colliers spécifiques chez leclerc auto avec ton modèle suivant le diamètre.
tu le monte en dernier.
Fada
Pour la partie boite le cardan a un tripode qui ce loge dans le différentiel ,assez facile à rentrer.je commence toujours à rentrer le tripode boite avant celui coté roue.
pour le bras il faut mettre la fixation vers la poutre central ton cardan tripode à fond maintenue dans la boite et emmancher coté roue et monter la vis du bras coté extérieur .les colliers spécifiques chez leclerc auto avec ton modèle suivant le diamètre.
tu le monte en dernier.
Fada
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Salut Fafa.
Merci pour la méthode car je galère pour mettre le bras .Je te tiens au courant .
Merci pour la méthode car je galère pour mettre le bras .Je te tiens au courant .
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Hi!
Je suis arrivè à mettre le bras .
Merci pour le conseil .
Par contre , je constate que la partie filetée du cardan qui sort au travers du moyeu n'est pas assez importante .
J'ai l'impression que le moyeu n'est pas assez enfoncé dans le roulement . Pourtant , lors de sa mise en place , je le pensais .
voici la photo
Je suis arrivè à mettre le bras .
Merci pour le conseil .
Par contre , je constate que la partie filetée du cardan qui sort au travers du moyeu n'est pas assez importante .
J'ai l'impression que le moyeu n'est pas assez enfoncé dans le roulement . Pourtant , lors de sa mise en place , je le pensais .
voici la photo
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Regardes de l autre coté du secma, si ça a la même gueule. Ca me semble bizzare quand même que le filetage ne soit pas sorti plus. Et sur l autre photo, derrière le disque, ça a une drôle de gueule.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
on dirait une bague interne de roulement. avez tu enlevé l'ancienne bague ?
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Tom_le_chat aime ce message
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Vu de l'autre côté , en enlevant la roue seulement . Cela ne me parait pas identique . J'y comprends rien .
Il me semble bien avoir enlevé l'ancienne bague . En tous les cas j'en ai une avec l'ancien roulement .
Je crois que je vais tout reprendre . Retirer le nouveau roulement .....etc..
Voici une photo du roulement que j'ai mis en place :
Il me semble qu'il pourrait aller plus loin mais rien n'y fait .
Bon je sors , la nuit porte conseil !
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
On dirait effectivement que la bague intérieure du roulement n'a pas été enlevée.Personne a écrit:on dirait une bague interne de roulement. avez tu enlevé l'ancienne bague ?
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Si je vous comprend bien , la bague intérieure du roulement doit être composé de 2 parties . Une qui doit surement rester sur le moyeu , l'autre que l'on retrouve quand on retire le roulement .
Si 2 parties , alors je n'en ai trouvé qu'une parmi les pièces de l'ancien roulement. Ce qui veut dire que vous devez avoir raison dans votre analyse.
Je vais tout retirer pour vérifier ce point ( donc sacrifier le roulement mis en place ).Si c'est le cas comment retirer cette bague du moyeu car elle doit être sacrement bien fixée.
Je vous tiens informé.
On appelle cela : l'apprentissage par immersion ! Pour l'instant , je suis dans les profondeurs
Si 2 parties , alors je n'en ai trouvé qu'une parmi les pièces de l'ancien roulement. Ce qui veut dire que vous devez avoir raison dans votre analyse.
Je vais tout retirer pour vérifier ce point ( donc sacrifier le roulement mis en place ).Si c'est le cas comment retirer cette bague du moyeu car elle doit être sacrement bien fixée.
Je vous tiens informé.
On appelle cela : l'apprentissage par immersion ! Pour l'instant , je suis dans les profondeurs
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
J avais trouvé bizarre que ce soit simple, car pour moi ça ne l a pas été. Pour sortir le reste du roulement, il a fallu chauffer le bras. Et pas avec du butane, mais le truc du chaudronnier avec ses 2 grosses bouteilles qui chauffe à 3000 degrés. C est pour ça que je t avais dit de l emmener chez le garagiste pour le sortir et qu il te remette le roulement ensuite.
Là t es bon pour faire ainsi.
Mais courage, c est en faisant que l on apprend
Là t es bon pour faire ainsi.
Mais courage, c est en faisant que l on apprend
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
En voyant la dernière photo, je te confirme que tu n'as pas ôter la 2ième bague intérieure.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Ce matin , j'ai retiré moyeu et roulement du bras .
Je confirme votre analyse .La deuxième bague était bien restée sur le moyeu. J'avais cru que cette dernière faisait partie du moyeu
Maintenant ,je sais , je ne me ferai plus avoir!
Merci pour vos retours .
Reste effectivement à retirer la bague du moyeu . Je ne vois pas comment ( sauf passer par un garage) . Vos idées .........
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Un coup de meuleuse propre de chaque côté de la bague sans toucher l'arbre (pour la bague en trop: la vieille quoi)
Un coup de burin et normalement elle se casse en 2
Un coup de burin et normalement elle se casse en 2
STF- Messages : 639
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Comme dit Pascaldan, soit chauffer la bague, soit comme dit STF un coup de meule, et quand ça me saoule, un coup de plasma
Tu peux aussi essayer avec un poste à souder, tu fais des cordons sur la bague, elle va chauffer, des fois ça peut suffire
Tu peux aussi essayer avec un poste à souder, tu fais des cordons sur la bague, elle va chauffer, des fois ça peut suffire
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Comme dit Philippe, si tu as un poste à souder, tu peux aussi souder une patte métalique à l interieur de la bague que tu veux enlever. Cette patte doit relier les deux cotés les plus opposés de la bague.
Cette patte a le diamètre intérieur de la bague. Tu soudes les deux extrémités de cette patte sur la bague.
Ainsi, en tapant avec un burin par exemple sur la patte, tu la pousses vers l exterieur pour la faire sortir.
Eventuellement, tu peux souder aussi la partie du roulement que tu as enlevé. Le but est de souder sur la bague, quelque chose sur lequel tu peux taper avec un burin ou autre.
Le roulement que tu as retiré, essaies de ne pas le remettre si tu l as martyrisé pour le sortir. Sinon tu risques de recommencer bientot.
Un roulement, il ne faut jamais forcer sur les billes. Il faut toujours appuyer au bon endroit suivant la façon tu l emboites. Quand tu places le roulement, c est hyper logique, et réfléchir à ce qui force durant l opération.
Cette patte a le diamètre intérieur de la bague. Tu soudes les deux extrémités de cette patte sur la bague.
Ainsi, en tapant avec un burin par exemple sur la patte, tu la pousses vers l exterieur pour la faire sortir.
Eventuellement, tu peux souder aussi la partie du roulement que tu as enlevé. Le but est de souder sur la bague, quelque chose sur lequel tu peux taper avec un burin ou autre.
Le roulement que tu as retiré, essaies de ne pas le remettre si tu l as martyrisé pour le sortir. Sinon tu risques de recommencer bientot.
Un roulement, il ne faut jamais forcer sur les billes. Il faut toujours appuyer au bon endroit suivant la façon tu l emboites. Quand tu places le roulement, c est hyper logique, et réfléchir à ce qui force durant l opération.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Tu peux aussi essayer avec un poste à souder, tu fais des cordons sur la bague, elle va chauffer, des fois ça peut suffire
Gaffe je ne le ferais pas sur une bague extérieure il faut faire très vite car après ça se rétracte
STF- Messages : 639
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Sur une bague extérieure ça ne marche pas, mais la c’est une intérieureSTF a écrit:
Tu peux aussi essayer avec un poste à souder, tu fais des cordons sur la bague, elle va chauffer, des fois ça peut suffire
Gaffe je ne le ferais pas sur une bague extérieure il faut faire très vite car après ça se rétracte
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
STF aime ce message
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
pour la bague intérieur, couper tous le monde peut le faire, pas grave si tu touche légèrement le moyeu . c'est mon moyen préféré.
le chalumeau pour dilater et enlever la bague, oui mais, tous le monde n'a pas cela a ça disposition.
pour la bague extérieur soit un cordon de soudure ( la soudure en refroidissant fait rétracter la pièce) dans la bague extérieur, voir souder un morceau de fer un peu court à l'intérieur de la bague pour faire rétracter la bague et pouvoir taper dessus .
quand on débute il faut faire des erreurs mais, il ne faut pas la répéter 2 fois sinon la pression monte
le chalumeau pour dilater et enlever la bague, oui mais, tous le monde n'a pas cela a ça disposition.
pour la bague extérieur soit un cordon de soudure ( la soudure en refroidissant fait rétracter la pièce) dans la bague extérieur, voir souder un morceau de fer un peu court à l'intérieur de la bague pour faire rétracter la bague et pouvoir taper dessus .
quand on débute il faut faire des erreurs mais, il ne faut pas la répéter 2 fois sinon la pression monte
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Sur une bague ext je suis un peu dubitatif sur le coup de la rétractation mais bon pourquoi pas.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: F16 ATMO Bruit arriere gauche .
Merci pour vos conseils .
J'ai commandé un nouveau roulement . Je me remets sur l'affaire dès mardi pour la bague .
Je vous dirais .
J'ai commandé un nouveau roulement . Je me remets sur l'affaire dès mardi pour la bague .
Je vous dirais .
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Tirage gauche/droite
» roulement arriere gauche
» bruit arriere droit
» recherche jante arriere F 16 atmo
» Bruit échappement F16 Turbo
» roulement arriere gauche
» bruit arriere droit
» recherche jante arriere F 16 atmo
» Bruit échappement F16 Turbo
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum