Tirage gauche/droite
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freud
Lex
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Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
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Tirage gauche/droite
Salut à tous,
Je fais appel aux experts avant de poser la voiture au garage et m'en tirer pour un diagnostique à 2 balles...
Après un changement d'un demi train AV et de la crémaillère de direction suite à un choc AV, j'ai fait faire une géo le mois passé. Le rapport de géo indique que tout est pile dans les normes constructeur.
Je n'avais pas beaucoup roulé depuis mais hier soir après une bonne session dans les cols je constate que la bête tire d'un coté au freinage, et tire de l'autre à l'accélération
Alors silent bloc fatigués, amortos, jeu dans la direction, ou autre?...
Vu la spécificité de nos bestioles si l'un de vous à une idée je suis preneur avant de l'emmener au garage du coin
Je fais appel aux experts avant de poser la voiture au garage et m'en tirer pour un diagnostique à 2 balles...
Après un changement d'un demi train AV et de la crémaillère de direction suite à un choc AV, j'ai fait faire une géo le mois passé. Le rapport de géo indique que tout est pile dans les normes constructeur.
Je n'avais pas beaucoup roulé depuis mais hier soir après une bonne session dans les cols je constate que la bête tire d'un coté au freinage, et tire de l'autre à l'accélération
Alors silent bloc fatigués, amortos, jeu dans la direction, ou autre?...
Vu la spécificité de nos bestioles si l'un de vous à une idée je suis preneur avant de l'emmener au garage du coin
Lex- Messages : 23
Date d'inscription : 01/06/2022
Age : 40
Localisation : 74
Re: Tirage gauche/droite
sur un turbal ou un atmo ?
sur l'atmo quand tu fais la géo il faut moitié du plein ainsi que conducteur et passager
si ce n'était pas le cas la géo peut être fausse
je pense que vu le poids du turbo ça doit etre les mêmes conditions
sur l'atmo quand tu fais la géo il faut moitié du plein ainsi que conducteur et passager
si ce n'était pas le cas la géo peut être fausse
je pense que vu le poids du turbo ça doit etre les mêmes conditions
Dernière édition par freud le 5/4/2023, 23:29, édité 1 fois
pierre campo aime ce message
Re: Tirage gauche/droite
Ce que tu décris ressemble effectivement à une fatigue de silent bloc ou rotule. Combien de kil a l’auto ? Si beaucoup de kil ou d’âge, il faudra peut être changer les silent blocs de l’autre côté.
Quand j’ai refait mon fun500, j’avais changer les silents blocs avant et l’auto était bizarre en inscription en courbe, j’ai été obligé de changer les arrières.
Pour la géo il faut faire attention car sauf erreur de ma part, tu peux te retrouver avec un côté en pince et l’autre en ouverture tout en étant dans la norme constructeur, il faut trouver quelqu’un sui sait lire une mesure de géo et qui ne se contente pas de regarder si c’est dans le vert ou dans le rouge.
Quand j’ai refait mon fun500, j’avais changer les silents blocs avant et l’auto était bizarre en inscription en courbe, j’ai été obligé de changer les arrières.
Pour la géo il faut faire attention car sauf erreur de ma part, tu peux te retrouver avec un côté en pince et l’autre en ouverture tout en étant dans la norme constructeur, il faut trouver quelqu’un sui sait lire une mesure de géo et qui ne se contente pas de regarder si c’est dans le vert ou dans le rouge.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
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Re: Tirage gauche/droite
Peux tu poster ton rapport de geo ?
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Tirage gauche/droite
Para avant légère ouverture, par contre petit pb de carro puisque ton carro est positif.
Para ar, là aussi y'a un pb tu pinces légèrement à gche par contre tu ouvres beaucoup à droite dans les virages à gche elle doit bien engager.
Carro ar, là aussi pb puisque tu es en négatif à gche, ça c'est bon et en positif à droite, de plus il manque en valeur absolue, il manque du carro.
Si c'est un atmo, tu peux facilement refaire les réglages, si ce n'est pas un évo, ça va demander un peu plus de boulot.
Ceci étant je ne suis pas sur que ce soit la géo qui te fait tirer dans un sens en accèl et dans l'autre sens en freinant.
Para ar, là aussi y'a un pb tu pinces légèrement à gche par contre tu ouvres beaucoup à droite dans les virages à gche elle doit bien engager.
Carro ar, là aussi pb puisque tu es en négatif à gche, ça c'est bon et en positif à droite, de plus il manque en valeur absolue, il manque du carro.
Si c'est un atmo, tu peux facilement refaire les réglages, si ce n'est pas un évo, ça va demander un peu plus de boulot.
Ceci étant je ne suis pas sur que ce soit la géo qui te fait tirer dans un sens en accèl et dans l'autre sens en freinant.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
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Re: Tirage gauche/droite
c est la réaction possible d une mauvaise hauteur de crémaillère entre cote D et cote G
une biellette montante d un cote et une pendante de l autre,2 réactions opposées entre accélération et freinage
une biellette montante d un cote et une pendante de l autre,2 réactions opposées entre accélération et freinage
ANGLAUR- Messages : 146
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 74
Localisation : NANTES
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Re: Tirage gauche/droite
ANGLAUR a écrit:c est la réaction possible d une mauvaise hauteur de crémaillère entre cote D et cote G
une biellette montante d un cote et une pendante de l autre,2 réactions opposées entre accélération et freinage
Je pense aussi à ca en ayant appelé le garage qui l'avait changée...
Est-ce que je peux vérifier ca solo sans démontage (au pied à coulisse par exemple?) ?
Tu sais me dire si on aperçois ces bielletes ici: LIEN TOPIC CREMAILLERE
Dernière édition par Lex le 6/4/2023, 10:19, édité 1 fois
Lex- Messages : 23
Date d'inscription : 01/06/2022
Age : 40
Localisation : 74
Re: Tirage gauche/droite
C'est une bonne piste de recherche car le calage de la colonne de direction du Secma est entièrement réglable. C'est d'ailleurs assez délicat car il faut mettre la colonne de direction de niveau tout en assurant un parralelisme parfait avec la crémaillère de direction.
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
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Re: Tirage gauche/droite
Pour contrôler tu dois mettre le Secma de niveau et mesurer l'angle de chaque biellette de direction. Les deux angles doivent être proches.
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
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Re: Tirage gauche/droite
JPh a écrit:Pour contrôler tu dois mettre le Secma de niveau et mesurer l'angle de chaque biellette de direction. Les deux angles doivent être proches.
On parle bien de ces biellettes / rotules ci dessous?
Et si l'angle n'est pas le même sais-tu m'indiquer à quel niveau faire ce réglage sur la crémaillère?
Lex- Messages : 23
Date d'inscription : 01/06/2022
Age : 40
Localisation : 74
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
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Re: Tirage gauche/droite
Génial, avec les photo qui vont bien en plus, c'est top!
Merci pour l'info, je vais attaquer ca ce weekend et je vous tiens au courant:)
Merci pour l'info, je vais attaquer ca ce weekend et je vous tiens au courant:)
Lex- Messages : 23
Date d'inscription : 01/06/2022
Age : 40
Localisation : 74
Re: Tirage gauche/droite
C'est pratique d'avoir un châssis démonté dans la cour !
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Tirage gauche/droite
JPh a écrit:C'est pratique d'avoir un châssis démonté dans la cour !
et pis ça consomme rin !
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
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Re: Tirage gauche/droite
Et ça mange pas de pain...
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Tirage gauche/droite
Avant de déranger gérard avec mes questions peut être que l’un de vous pourrait me donner les valeurs d’angles de ses biellettes?… Histoire de me caler dessus pour mon réglage de hauteur D/G sur ma crémaillère?
Apres cela j’imagine que je vais devoir faire une nouvelle géo?…
Apres cela j’imagine que je vais devoir faire une nouvelle géo?…
Lex- Messages : 23
Date d'inscription : 01/06/2022
Age : 40
Localisation : 74
Re: Tirage gauche/droite
La hauteur de direction idéale est celle qui met les centres des sphères de la rotule axiale et de la biellette côté roue sur une ligne horizontale lorsque le F16 est en configuration de roulage. Donc avec le poids des passagers et bagages habituels.
Généralement on fait l'approximation que ces centres sont alignés avec la tige de biellette.
Si tu roules seul à bord, ça risque d'être difficile à atteindre du fait de la différence de poids par roue.
Notre monde n'étant pas idéal, tu ne devrais pas ressentir l'effet d'une légère dissymétrie.
Profites en pour vérifier que tes deux biellettes sont réglées à la même longueur.
Généralement on fait l'approximation que ces centres sont alignés avec la tige de biellette.
Si tu roules seul à bord, ça risque d'être difficile à atteindre du fait de la différence de poids par roue.
Notre monde n'étant pas idéal, tu ne devrais pas ressentir l'effet d'une légère dissymétrie.
Profites en pour vérifier que tes deux biellettes sont réglées à la même longueur.
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Lex aime ce message
Re: Tirage gauche/droite
Merci pour ton retour, je vais donc redémonter pour la baisser un peu car j'ai un angle de 7 degrés (de chaque coté cette fois ci ), après le réglage de ce weekend fait sur vos conseils.
J'en profite aussi pour vous confirmer que c'était bien ca: après "équilibrage" de la crémaillère le comportement de l'auto est redevenu normal, finie la ballade de gauche a droite au freinage et en accèl!
Vous êtes des chefs!!
Je vais refaire une géo digne de ce nom après tout ca car en abaissant la crémaillère je vais gagner pas mal d'ouverture sur les roues avant...
J'en profite aussi pour vous confirmer que c'était bien ca: après "équilibrage" de la crémaillère le comportement de l'auto est redevenu normal, finie la ballade de gauche a droite au freinage et en accèl!
Vous êtes des chefs!!
Je vais refaire une géo digne de ce nom après tout ca car en abaissant la crémaillère je vais gagner pas mal d'ouverture sur les roues avant...
Lex- Messages : 23
Date d'inscription : 01/06/2022
Age : 40
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