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F16 ATMO Bruit arriere gauche .

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Message par Ruddy 23/7/2021, 20:45

Very Happy
Ballade dans le vercors écourtée ce jour pour cause de bruit type " métallique " Greu greu greu.... à l’arrière gauche .Difficile d'expliciter....
De retour à la maison , j'ai vérifié par l obd si défauts ; o défauts .
J'ai retiré le garde boue gauche , pour vérifier si quelque chose de coincé . Rien.

J'ai mis le F16 sur chandelles à l’arrière :
-vitesse point mort : je fais tourner une roue , puis l'autre rien de flagrant , on entend un léger bruit .

-vitesse 5 éme : je fais tourner roue gauche (sens antihoraire ) , l'autre roue droite tourne ( sens horaire ) ; effet du différentiel . Pas de bruit qui me semble inquiétant .

Est ce un problème de transmission niveau cardan ou autre ??? reflechiii

Reste à retirer la roue gauche .( demain .... ) pour voir ....

Vos avis , conseils....

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Message par Pascaldan 23/7/2021, 21:58

Si le bruit est continu et grave, c est peut être le roulement de roue.
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Message par LECORPBO 24/7/2021, 07:53

J’ai pensé à la même chose mon cher PASCALDAN Shocked

mettre ta roue en l’air et prends la entre 09h00 et 03h00 et fais la bouger de côté et tu auras une bonne ou mauvaise piste Suspecttttt

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Message par Ruddy 24/7/2021, 10:37

Very Happy
Ok . Merci pour vos retours .
Je vous dirais...

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Message par Ruddy 24/7/2021, 12:13

wavy
J'ai fait bouger ma roue comme indiqué , j'ai effectivement du jeu . j'entends aussi un bruit quand je la tourne rapidement ( Pas le bruit des plaquettes , mais plus sourd ).
Je crois que je vais faire les deux côtés.
Reste à trouver un mécano qui veut bien me changer le roulement quand je lui apporterai le moyeu car je n'ai pas les outils .

Ruddy

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Pascaldan aime ce message

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Message par LECORPBO 24/7/2021, 12:27

Facile et pas cher à changer quand tu as l'outillage et penser à mettre de la bonne graisse à roulements Very Happy

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Message par Ruddy 24/7/2021, 14:02

Very Happy
Que faut il comme outillage : Extracteur moyeu et autres ....ref ?




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Message par LECORPBO 24/7/2021, 14:09

Ici il y a des pro. du F16 qui connaissent bien l'outillage nécessaire pour ce type d'intervention comme un extracteur et autres Shocked

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Message par Pascaldan 24/7/2021, 14:52

J en ai fait une partie moi même, lors du changement du roulement arrière gauche. Ce que tu peux faire, c est apporter le moyeu de roue avec le roulement à changer chez un pro. Il faut en effet pouvoir le sortir, avec un chalumeau si besoin et une presse pour installer le nouveau. Bien sûr, il faut que tu apportes le roulement chez le pro. Tu serras gagnant sur la main d oeuvre de démontage et remontage.
En faisant ainsi, la main d oeuvre chez le pro a été de 50 euros.
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Message par Ruddy 24/7/2021, 16:25

Sur le F16 atmo , j'ai l'impression et j'espère vraiment me tromper, que le roulement de roue est pris dans le bras . Alors là , je suis sec !
Peut on le changer , sans sortir le bras . Et le cardan , je suppose qu'il faut l'enlever . Comment ?
Dommage que ce ne soit pas aussi simple que sur une voiture lambda!
Existe t il un outillage spécifique ?
J'avoue que je suis dépité , j'ai le sentiment qu'il va falloir passer beaucoup de temps et d’énergie pour ce roulement .
Si vous avez une démarche pour le faire , je suis preneur .Pas vu sur le forum .

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Message par Pascaldan 24/7/2021, 16:37

En cherchant, j ai vu que tu avais un F16 en version 1, puisqu il est de 2009. C était le cas aussi pour le mien, un V1.
Autrement dit, si tu n as pas de pont ou de fosse, tu ne peux pas démonter. Il faut démonter le bras en effet. Il est fixé devant le moteur. Ce n est pas infaisable puisque je l ai fait, mais j ai une fosse chez moi.
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Message par fumeenoire 24/7/2021, 18:49

Non pas obligé de enlever le bras je l avais fait sans juste déboîter le cardan et à l ancienne après avec un arraché
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Message par Ruddy 24/7/2021, 19:34

Very Happy
Pour Pascaldan : C'est exact il est de 2009 . j'ai une fosse , donc plus pratique .
Si on part dans l’hypothèse de démonter le bras , il faut , après avoir retiré freins, disque , etc ...
-détacher l'amortisseur
-démonter le radiateur ,vider le LDR .
-Retirer la goupille et boulon vers le silenbloc ( donc on peut en profiter pour changer les silents blocs )
-retirer la pompe à essence ? pour atteindre un écrou qui tient une extremité du bras .
-retirer cardan ( je ne vois pas comment . jamais fait )
-retirer le bras parmi toute la tuyauterie et cables....ce qui ne me parait pas facile .

Que pouvez vous ajouter /conseils ...

Pour fumée noire :
Peux tu détailler ta méthodologie . Comment déboiter le cardan et aprés avec un arraché ?
Quels outils ?

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Message par Pascaldan 24/7/2021, 19:43

Je ne m en souviens plus vraiment. Mais il me semble que tu as tout dit au niveau démontage.
Rien de bien compliqué, il faut du temps pour démonter ce bras.
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Message par Achille Bobyla 24/7/2021, 21:46

il y aurait un outil qui permet de changer les roulements de roues sans démonter les bras mais je n'en sais pas plus.......à ceux qui savent d'intervenir maintenant.........

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Message par RaseMoquette 24/7/2021, 22:18

Oui, le démonte roulement... gne
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Message par Ruddy 24/7/2021, 22:32


Very Happy Achille
J'ai trouvé ce coffret . La video du site montre son utilisation.
Je n' y connais pas grand chose , mais je me dis qu'aprés avoir retiré le cardan côté moyeu , cela devrait marcher .
Qu'en pensez vous ?
https://www.contorion.fr/outillage-manuel/jeu-d-outils-arrache-roulement-de-roue-31-pices-kraftmann-88140677?aid=397909621337&targetid=pla-1145946246448&gclid=EAIaIQobChMInMazxbT88QIVi-5RCh0Dxg8JEAQYBiABEgJI0vD_BwE

Fada :
Pour retirer le cardan côté moyeu , tu avais écrit :
"Desserrer l’écrou de 30 mm du moyeu en premier impératif
Coté gauche Dépose fixation amorto bas
Le bras descend en buté sur le châssis ,cela ne suffit pas pour extraire le cardans coté moyeux.
Il faut caler le bras è la hauteur du disque et suivant votre version V1 ou v2 extraire la vis de l’articulation du bras ou l’écrou de rotulage pour libérer le bras vers le haut enlever le calage
Le bras s’ouvre sur l’extérieur et permet de déboiter le cardan à la massette"

Je suis novice aussi tout n'est pas très clair pour moi .
J'ai une version V1. je veux retirer le cardan gauche au niveau moyeu de roue .
1-L'écrou du moyeu , on peut le dévisser légèrement avec roue au sol , puis retirer la roue?
2-ok pour la dépose amortisseur .je comprends!
3-On remonte le bras à la hauteur de l'emplacement du disque et on le cale : ok
4-On déplace le radiateur ( pas nécessaire de vidanger )
5-Extraire la vis de l'articulation du bras ? C'est la grosse vis centrale que l'on voit après dépose du radiateur ? On ne touche pas à la goupille et autres vis ?
6-Pour libérer le bras enlever le calage ? c'est retirer la goupille et autres vis ?
puis on déplace le bras vers le haut ?et il va se décaler vers l'exterieur ce qui permettra de laisser du mou pour permettre de déboiter le cardan côté moyeu à la masette . On tape où?
Le déplacement du bras vers l'extérieur est la résultante de quoi? D'un jeu que l'on a crée sur l'autre silent bloc à l’extrémité du bras ( celui vers le centre)?

Pleins de questions que je dois résoudre avec votre aide !

Ruddy

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Message par FADA 24/7/2021, 23:04

Very Happy
oui il existe une mallette kit arrache ,extracteur de roulements de roue sans presse (modele 2019) de chez afd67diffussion .
mallette rouge à 89 euros en solde.
un pote viens de changer l'ar gauche.
perso j'avais déposé le bras . après il faut la presse hydraulique et divers bagues pour pousser le roulement, le moyeux ce déboite assez facilement.

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Message par Ruddy 25/7/2021, 06:57

Salut FADA .Very Happy
Peux tu me préciser si ce que j'ai compris est correct ou non .( voir les 6 points de mon post )

Faut il pour que le bras se libère vers l'extérieur avoir aussi dévisse/retiré l'autre boulon du bras qui se trouve vers la pompe à essence?

En te remerciant pour tes précisions .

Ruddy

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Message par FADA 26/7/2021, 11:15

Very Happy
salut Ruddy, je vais répondre à tes questions laisse moi le temps,
même su tu es novice ,tu n'es pas con  topppppp  langue

Fada

Salut Ruddy,
cette version a été réalisé par mon pote ZAV 59 avec la mallette il y a 1mois,sinon la version bras enlevé que décrit Pascaldan prend des photos au démontage ,et des boites de rangement pour tes vis
j’avais la version V1 ,que j’ai passé en V2 ,et j’ai monté le kit EVO.
Les bras ne facilite pas la tâche pour le changement de roulement.
1) Dépose la roue ,mettre une cale de bois sous le disque ,bien serrer le frein à main,clef à pipe ou  cliquet douille de 30mm avec une bonne rallonge.

5 pour extraire la vis du bras suivant la photo du tuto  ,il faut maintenir l’écrou interne avec un chasse goupille, le trou ce trouve sur le tube du bras. En libèrent  la vis ,le bras prend du jeux et permet augmenter l’espace pour déposer le cardan, pour déboiter l’axe cannelé remonter l’écrou et taper avec une massette en cuivre sur l’ecrou pour ne pas abimé le filetage.il faut forcer pour déposer ,attention au tripode du cardan qui ce trouve emboité dans le différentiel ,une fois le cardan déposé ,le protéger ainsi que le différentiel .pour la dépose du moyeu  et la dépose du roulement ce servir de la mallette d’extraction (perso je ne l’ai jamais fait ) il faut extraire le gros circlip .
Pourquoi SKF ,qualité prix depuis x année .

avec plaisir
Fada


Dernière édition par FADA le 27/7/2021, 10:00, édité 1 fois

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Message par Ruddy 26/7/2021, 15:58

Very Happy Fada .
Pas de soucis !
J'ajoute une question langue
J'ai cru comprendre que les roulements de roues d'origine n'étaient pas les meilleurs et qu'on leur préférait des SKF .Pourquoi? reflechiii

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Message par Pascaldan 26/7/2021, 22:05

voilà la procédure que j ai faite :
Répondre en citant
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roulement roue - roulement de roue Empty Re: roulement de roue

Message par Pascaldan Lun 29 Fév 2016 - 10:55
Roulement arrière gauche pour moi à 26000 km sur mon V1.
Démontage du bras (pont ou fosse nécessaire)
Démontage de la carrosserie et protège radiateur.
Désserrer l écrou de roue (douille de 30)
Sous le véhicule enlever le réservoir d essence. Le vider en désserrant les colliers.
Caler le moteur avec cric de fosse ou étai de maçon dans mon cas.
Enlever les tubes en triangle sous le moteur. Attention le moteur avance d environ 5 cm s il n est pas calé.
Dévisser et enlever les vis (du 18) de chaque coté du bras (mettre un chasse goupille dans un trou de 5 cm sur le bras, coté radiateur) pour pouvoir dévisser ces écrous.
Vidanger la boite de vitesse.
Accrocher le bras à l aide d une sangle pour éviter qu il tombe trop bas et abime les soufflets du cardan. Démonter le disque de frein, l étrier, le cardan.
Y a plus qu à sortir le bras.
Direction le mécano pour changement du roulement. (coût 50 euros)
Le roulement posé est un SKF BAH 0051 B (123 roulement environ 80 euros)

Je te conseille ce roulement. Si tu en mets un à 20 euros, pas certain qu il tienne longtemps, et vu le boulot, ne lésines pas Very Happy
Pascaldan
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Message par Ruddy 27/7/2021, 11:47

Very Happy Salut à tous et merci pour vos retours.topppppp

J'attends la réception des outillages commandées .
Je vais commander les roulements SKF .

Dés que tout est réceptionné j'attaquerai ces travaux .Je vous tiendrai informé langue

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Pascaldan aime ce message

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Message par Ruddy 27/7/2021, 21:04

Very Happy
Commande des roulements SKF faite .
Je l'ai passé chez " Le bon roulement.com" car chez" 123 roulements": Quantité pas disponible . De plus quelques euros de moins . langue

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Message par Ruddy 28/7/2021, 09:05

Very Happy
Je viens d'apprendre qu'il y a une rupture de stock sur les roulements SKF , délais de 2 mois .
On me propose des roulements SERFA EN LIEU ET PLACE en m'indiquant que la qualité est équivalente.
Qu'en pensez vous , je ne connais pas cette marque .

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