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L'art du freinage

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L'art du freinage Empty L'art du freinage

Message par croustx 5/11/2019, 09:30

Bonjour !

kilomètre après kilomètre, j'essai de changer mes habitudes de conduite, polluées par des années d'assistance Very Happy

Je ne serais cependant pas contre quelques conseils au niveau du freinage, car l'absence d'ABS est pour moi une difficulté (ou en tout cas une nouveauté).
J'ai toujours freiné sans trop réfléchir - laissant l'ABS se débrouiller en cas de perte d'adhérence.

Tout d'abord, il y a une vrai différence lorsque les pneus ne sont pas en température.
Très clairement, ça glisse au moindre freinage un peu appuyé.
(et ça glisse à l'avant, j'imagine que les gros freins n'y sont pas étranger)

Je me souvient que JP a des capteurs de température sur ses pneus. Utile ?


Ensuite,
En freinage appuyé, j'ai du mal à trouver la limite, à savoir "à quel moment arrêter d'appuyer pour ne pas entrer en patinage".
... ou comment transformer sa cuisse en ABS.


Enfin,
Les transferts de masse.
J'ai toujours eut des voitures avec un avant plus lourd - ou au pire 50/50.
Je suis encore un peu craintif sur les transferts, par peur de perdre l'arrière.
Comment bien le gérer ?


Voilà, d'une manière générale, je suis preneur de tout conseil lié au pilotage spécifique d'une Secma Very Happy


Dernière édition par croustx le 5/11/2019, 11:54, édité 1 fois
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Message par Achille Bobyla 5/11/2019, 10:11

Je pense que dans l'ensemble nous ne savons pas freiner; il n'y a qu'a voir les stops qui s'allument plus de 150 m avant un rond point. Perso depuis assez longtemps je freine fort et court après une roue libre anticipée ( sauf urgence.....et avec confort malgré tout ). Le freinage glissé avec le pied sur la pédale rassure mais fait chauffer les freins inutilement.
Encore une fois la pratique du trackday sur circuit permet d'améliorer le ressenti du freinage et de pratiquer le freinage dégressif CàD attaque forte et levée de la pression en fonction de la réaction de la voiture.

plaidant pour ma paroisse, la pratique sur piste mouillée accélère l'apprentissage et la mise en confiance.........

http://www.super-trackday.com/techniques-de-pilotage/le-freinage.html

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Message par Dfoul 5/11/2019, 12:27

salut Croustx

je te rassure j'ai exactement les mêmes appréhensions que toi ! et pourtant a l'inverse de toi j'ai connu les voitures de tourisme sans assistance
Achille a tout résumé ! le seul moyen d'apprendre : c'est sur piste car il y a peu de risque et ceux qui tourne savent rouler contrairement a la route ouverte
il faut rester humble et ne pas essayer d'entrée de jeu de faire des temps scrash réapprendre les bases et connaitre ta voiture et c'est réactions sur le bout des doigts (ou des pieds !! )
perso j'écoute les conseils des amis secmiste chevronnés et je m'efforce d'appliquer toute la journée et ça vient vite !!
espérant t'avoir un peu aidé !!
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Message par BIBENDUM 5/11/2019, 12:57

Petit conseil...
Va sur un circuit qui a une ligne droite avec en bout un gros virage AVEC une voie de secours, et tu fais des essais a chaque tour,150..100..50 mètres.... en contrôlant qui n’y a personnes derrière toi.
Oui tu va bloquer....
Oui tu va freiner trop tôt.
Oui tu va freiner trop tard.
N’oublie jamais que tu trouveras toujours quelqu’un qui freinera mieux.......
La seule chose qu’on m’a dit , c’est quand tu commences à freiner c’est à 99.99% de la puissance, tu écrases la pédale..... french
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Message par Jean-Pierre-95 5/11/2019, 21:05

Alors, pour répondre à la question des capteurs sur mes roues :

Pour la pression, c'est parfait. les résultats qui sont affichés sont justes.
Pour ce qui est des températures, oublie. Les valeurs affichées sont justes au sens de l'endroit ou sont prises les températures, mais ne donne en rien une vision sur la température de la bande de roulement elle même.

Cependant, on s'habitue vite a comprendre adhérence du pneu par rapport à la pression.
Quand il fait frais, je met 1.3 bar au carré. au bout d'une dizaine de tours je suis à 1.45/1.5 à l'avant et entre 1.6 et 1.7 à l'arrière.
Quand il fait chaud, je pars avec 1.1 ou 1.2 Bar. Et a chaud j'ai 1.5/1.6 à l'avant et 1.7/1.8 à l'arrière.
Sur route, impossible de bien chauffé les pneus.

Le F16 n'arrive pas vraiment chauffer ses pneus. Bicause le poids du F16 qui ne brutalise pas ses pneus.
A partir de 7 ou 8 tours, tu peux lancer la grosse attaque.

Pour le freinage, pas la Peine d'en rajouter aux explications d'Achille. et contrairement à lui, j'aime pas trop la pluie.
J'ai pas dit que je ne savais pas faire, mais j'aime pas vraiment ça.

La description des tests faite plus haut est la bonne. La piste, rien que la piste.

Pour ajouter à Bibendum pour les distances de freinage : après le 150 - 100 - 50 - y a le ZERO ... No  No  No
J'ai testé, et bien je peux dire que c'est une grosse connerie, c'est vraiment trop tard.. Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil ..

Faut pas aller faire le con sur Route et se prendre une autre caisse, ou pire un camion, dans la tronche. Ou catastrophe aller toucher un Piéton, un vélo ou une moto et là, c'est une tragédie.

La vérité, c'est prendre du plaisirs et progresser. Et la, la jouissance sera totale.
Enfin rentrer le soir avec pleins de souvenir avec la voiture et le bonhomme en bon état.

Comme dit plus haut, de toute façon tu trouveras et croisera toujours quelqu'un qui ira plus vite que toi.

Le F16 est une école extra. Elle nous rend humble  et nous fait prendre conscience que la physique des mouvements reste présente, quoi qu'il arrive....

Samedi, nous sommes aux Ecuyers, tu pourrais venir.
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Message par Dfoul 5/11/2019, 21:41

voila ! une idée quelle est bonne !! jean pierre

viens donc nous voir aux écuyers Samedi welcome welcome welcome welcome king2
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Message par Tom_le_chat 6/11/2019, 07:25

Et / ou lundi à Dreux...
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Message par LECORPBO 6/11/2019, 10:42

J'aime bien ce post, car il nous concerné tous A différents niveaux.
Au début je pestai contre ce freinage et j'ai changé mes plaquettes et j'ai de suite senti la difference, ensuite il a fallu rouler pour apprendre aussi bien la voiture ses réactions son freinage.
Mais quelques choses me gênais car elle souvirai à mon gout alors j'ai modifié la geometrie et maintenant c'est tout bon pour moi. langue
Mais çela ne c'est pas fait en 1 jour, alors soit patient car tu as un jouet qui n'a rien a voir avec ce que tu conduis normalement
Achille et JP sont de bons conseils car contrairement à moi ils cherchent plus les limites car ils font de la piste.
Mais vu ton cursus tu n'es pas de la premiere pluie et tu y arriveras avec un peu d'entraînement et de km, il faut juste avoir de la patience.
Et concernant le freinage, trouves les plaquettes qu'il te faut (mais pas celle d'origine).

Au plaisir

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Message par lolo racing team 6/11/2019, 13:02

Sur piste freiner c'est bien mais il est important d'être sur le bon rapport pour le frein moteur qui aide énormément
Il m'est arrivé au bout de la ligne droite de freiner comme à chaque tour mais de louper mon rétrogradage bah c'est chaud très très chaud
Après il faut tenir compte d'un passager ou pas cela joue la voiture peut tirer dans ce cas à gauche quand on est tout seul
le meilleur freinage est à 2 personnes
Sans oublier le grip des pneus ne sont pas tous les mêmes

En fait beaucoup de choses rentrent en compte
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Message par tondu 6/11/2019, 17:11

il faudrait que tu puisses être le passager du fils Baboon ( sur circuit ) pour avoir une notion du freinage tardif !
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Message par Achille Bobyla 6/11/2019, 18:54

lolo racing team a écrit:Sur piste freiner c'est bien mais il est important d'être sur le bon rapport pour le frein moteur qui aide énormément
Il m'est arrivé au bout de la ligne droite de freiner comme à chaque tour mais de louper mon rétrogradage bah c'est chaud très très chaud
Après il faut tenir compte d'un passager ou pas cela joue la voiture peut tirer dans ce cas à gauche quand on est tout seul
le meilleur freinage est à 2 personnes
Sans oublier le grip des pneus ne sont pas tous les mêmes

En fait beaucoup de choses rentrent en compte

Mon 'tit LOLO, dans super trackday ( http://www.super-trackday.com/techniques-de-pilotage/le-freinage.html ) il est dit qu'on freine d'abord et qu'on rétrograde ensuite; que le moteur sert à accélerer mais pas à freiner. Donc pas d'utilisation du frein moteur; c'est pour ça que le 5/ 4 / 3 n'est pas souhaitable, perso je fais 5 /3 après le plus gros de la décélération et utilise l'embrayage de manière plus ou moins brusque pour placer le cul de la voiture comme si j'utilisais le frein à main........chacun sa manière, mais ce qui est expliqué là correspond à la mienne.

Achille
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Message par Pok_91 6/11/2019, 22:52

Achille Bobyla a écrit:
lolo racing team a écrit:Sur piste freiner c'est bien mais il est important d'être sur le bon rapport pour le frein moteur qui aide énormément
Il m'est arrivé au bout de la ligne droite de freiner comme à chaque tour mais de louper mon rétrogradage bah c'est chaud très très chaud
Après il faut tenir compte d'un passager ou pas cela joue la voiture peut tirer dans ce cas à gauche quand on est tout seul
le meilleur freinage est à 2 personnes
Sans oublier le grip des pneus ne sont pas tous les mêmes

En fait beaucoup de choses rentrent en compte

Mon 'tit LOLO, dans super trackday ( http://www.super-trackday.com/techniques-de-pilotage/le-freinage.html ) il est dit qu'on freine d'abord et qu'on rétrograde ensuite; que le moteur sert à accélerer mais pas à freiner. Donc pas d'utilisation du frein moteur; c'est pour ça que le 5/ 4 / 3 n'est pas souhaitable, perso je fais 5 /3 après le plus gros de la décélération et utilise l'embrayage de manière plus ou moins brusque pour placer le cul de la voiture comme si j'utilisais le frein à main........chacun sa manière, mais ce qui est expliqué  là correspond à la mienne.

Achille  

plusun
Ce sont les freins qui servent à freiner, pas la boîte de vitesse.
Rentrer trop vite une vitesse c'est un risque de blocage de la boîte et donc des roues motrices.
Pour avoir oublié cela lors d'un stage de formule 3 l'un des participants à passé 5 -> 2 en freinant et a fait connaissance avec les rails à Adélaïde (Bout de la Ligne droite de Magny-Cours). Voiture toute cassée affraid
Dans ces stages ils délimitent la zone de freinage par un cône puis bien plus loin il y a un autre cône pour la zone de rétrogradage.
En repoussant la zone de rétrogradage, si tu te rates ça pourri l'entrée dans le virage, t'es mal barré pour relancer l'auto en sortie de virage mais sauf gros excès d'optimisme tu ne devrait pas faire du jardinage hors piste.
Après avoir bien maitrisé cette étape on peut alors faire comme Achille et rentrer la vitesse pour placer l'auto, la mettre en glisse ... mais on ne commence pas par là.
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Message par Pok_91 6/11/2019, 22:54

Dfoul a écrit:voila ! une idée quelle est bonne !! jean pierre

viens donc nous voir aux écuyers Samedi welcome welcome welcome welcome king2

Au fait, je n'ai pas vu de post pour le sortie des écuyers de samedi ...
... j'en ouvre un !
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Message par Dfoul 6/11/2019, 23:01

en fait la sortie des écuyers de Samedi s'est melangée avec les post de la sortie de Clastres du 5 octobre

et pour finir tu viens Samedi ?

dis OUI !!! s'te plait
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Message par Pok_91 6/11/2019, 23:06

Dfoul a écrit:en fait la sortie  des écuyers de Samedi s'est melangée avec les post de la sortie de Clastres du 5 octobre

et pour  finir tu viens Samedi ?

dis OUI !!! s'te plait

Je te réponds sur le post que j'ouvre Twisted Evil Evil or Very Mad
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Message par Pok_91 6/11/2019, 23:52

croustx a écrit:Bonjour !

kilomètre après kilomètre, j'essai de changer mes habitudes de conduite, polluées par des années d'assistance Very Happy

Je ne serais cependant pas contre quelques conseils au niveau du freinage, car l'absence d'ABS est pour moi une difficulté (ou en tout cas une nouveauté).
J'ai toujours freiné sans trop réfléchir - laissant l'ABS se débrouiller en cas de perte d'adhérence.

Tout d'abord, il y a une vrai différence lorsque les pneus ne sont pas en température.
Très clairement, ça glisse au moindre freinage un peu appuyé.
(et ça glisse à l'avant, j'imagine que les gros freins n'y sont pas étranger)

Je me souvient que JP a des capteurs de température sur ses pneus. Utile ?


Ensuite,
En freinage appuyé, j'ai du mal à trouver la limite, à savoir "à quel moment arrêter d'appuyer pour ne pas entrer en patinage".
... ou comment transformer sa cuisse en ABS.


Enfin,
Les transferts de masse.
J'ai toujours eut des voitures avec un avant plus lourd - ou au pire 50/50.
Je suis encore un peu craintif sur les transferts, par peur de perdre l'arrière.
Comment bien le gérer ?


Voilà, d'une manière générale, je suis preneur de tout conseil lié au pilotage spécifique d'une Secma Very Happy

Croustx,
Pour la sortie des Ecuyers Samedi je passe par la RN104 au nord de Melun,
Si t'es intéressé on peut y aller ensemble.
J'y vais avec le F16 sur la remorque.
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Message par Achille Bobyla 7/11/2019, 00:35

Dfoul a écrit:en fait la sortie  des écuyers de Samedi s'est melangée avec les post de la sortie de Clastres du 5 octobre

et pour  finir tu viens Samedi ?

dis OUI !!! s'te plait


Achille langue langue

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Message par Achille Bobyla 7/11/2019, 00:41

et encore



mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
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Message par Pok_91 7/11/2019, 07:32

Bien vu mdrrrrrrrrrr

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Message par dedemarage88 8/11/2019, 12:46

LECORPBO a écrit:J'aime bien ce post, car il nous concerné tous A différents niveaux.
Au début je pestai contre ce freinage et j'ai changé mes plaquettes et j'ai de suite senti la difference, ensuite il a fallu rouler pour apprendre aussi bien la voiture ses réactions son freinage.
Mais quelques choses me gênais car elle souvirai  à mon gout alors j'ai modifié la geometrie et maintenant c'est tout bon pour moi. langue
Mais çela ne c'est pas fait en 1 jour, alors soit patient car tu as un jouet qui n'a rien a voir avec ce que tu conduis normalement
Achille et JP sont de bons conseils car contrairement à moi ils cherchent plus les limites car ils font de la piste.
Mais vu ton cursus tu n'es pas de la premiere pluie et tu y arriveras avec un peu d'entraînement et de km, il faut juste avoir de la patience.
Et concernant le freinage, trouves  les plaquettes qu'il te faut (mais pas celle d'origine).

Au plaisir

LE CORP BO


Salut,
dis moi tu ne fais pas de piste et trouvé des plaquettes avec un meilleur mordant, tu as mis quoi comme plaquettes ??
Car les plaquettes "performance" ou "piste" sont toujours fait pour avoir un meilleur freinage à chaud... mais le revers de la medaille c'est qu'il est encore moins bon à froid !
Hors comme toi je me sers de la secma uniquement sur route et souvent de petites distances, c'est donc le mordant à froid qui m'interresse.
Car bien que je lise partout sur le forum que le freinage est le point fort du f16... moi je le trouve nul a chier et pourtant je suis tres tres tres bien rodé aux freinages sans assistance.
Ok j'ai encore le vieux systeme à cable (qui m'inquiete pour la securité d'ailleurs) mais quand meme, j'appuie tellement fort que je sens le pedalier entier se vriller.
J'ai reussi a l'avoir un peu mieux en réglant correctement le jeu au maitre cylindre mais on est très loin du compte.
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Message par Achille Bobyla 8/11/2019, 14:07

y en a pour tout les goûts, j'ai toujours le freinage à cable et je n'en vois pas des masses qui me mettent minable en bout de ligne droite pour ne pas dire aucun.........;j'envisage de changer de système mais je redoute d'être déçu du ressenti.........
Mes plaquettes sont des FERODO DS2500
Le dernier sac de sable embarqué, RAPHA, peut témoigner qu'un F16 à cable freine très bien ........
Mais si tu n'es pas en confiance avec tes freins il faut chercher TA bonne solution

Achille

PS : annecdote; sur circuit quand je sens "les plaquettes cramées" d'abord je m'inquiète avant de réaliser qu'en freinant si fort, si court et si peu ça ne peut pas être les miennes et je continue, serein, à mon rythme coduit
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Message par dedemarage88 8/11/2019, 15:15

Bah comme je disait j’ai l’habitude des véhicules sans mastervac donc la confiance en conduite ça va , c’est juste le manque d’efficacité qui le dérange ( 55% de mémoire quand j’ai fait son ct ce qui est très peu et encore j’etais debout sur la pedale).
Parcontre j’avoue que le câble à défaut de m’inquieter sur la conduite il m’inquiette sur la sécurité.
Le double circuit de freinage (X) est obligatoire depuis très longtemps pour des raisons de sécurité évidentes, or là si le câble casse il reste zéro frein. confused
Et dans ma carrière j’ai vu bien plus de câbles casser que maîtres cylindres lâcher 😔
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Message par fumeenoire 8/11/2019, 15:29

et bien quand ca casse ca fait ca
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Message par dedemarage88 8/11/2019, 17:50

Ouch joli reflex le fam
Il avait combien de kms quand il a cassé ?
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Message par LESAPIN 8/11/2019, 17:53

Tout mon respect...

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