Leçon de pilotage 1)le freinage
+3
fumeenoire
LibGo
Père noel 73
7 participants
Page 1 sur 1
Leçon de pilotage 1)le freinage
Le freinage (Baboon disais dans un poste :Essaie de finir tes freinages en début de courbe et non pas à l'entrée)
Je veux bien essayer ,il y a t'il quelqu'un qui pourrai m'expliquer la difference,avec un petit croquis si possible ou ce situe le début de la courbe et l'entrée de la courbe car n'étant pas spécialiste je ne vois pas trop .
D'avance merci.
Je veux bien essayer ,il y a t'il quelqu'un qui pourrai m'expliquer la difference,avec un petit croquis si possible ou ce situe le début de la courbe et l'entrée de la courbe car n'étant pas spécialiste je ne vois pas trop .
D'avance merci.
Père noel 73- Messages : 328
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 68
Localisation : Savoie
Re: Leçon de pilotage 1)le freinage
je voudrais bien répondre,mes j'ai peur de raconter des conneries.
pendant nos cours la saison dernière,le prof nous disait ,plein pot dans la ligne droite ,gros freinage à 50 mètres en restant sur le frein ,et passant la courbe droite avant d'amorcer la gauche,afin de rester bien en appui avant gauche, la vitesse joue un role,le but passer le plus vite sans glisser,bon ben c'était mon premier et dernier cours
FAFA44
Invité- Invité
Re: Leçon de pilotage 1)le freinage
Alors, je vais tenter une amorce de réponse, vu mon très faible niveau de compétence. Je n'ai fait que 2 sorties circuits, mais heureusement bien encadrées avec moniteurs dispos et sympas.
Le freinage est DÉGRESSIF.
Donc à l'inverse complet de ce que l'on a appris à l'école.
Cela veut dire qu'on va chercher le point de freinage le plus tard possible, qu'on freine très fort pour mettre un max de poids sur le train avant, pour ne pas que les roues bloquent justement. Puis petit à petit, au fil du ralentissement on relâche le frein progressivement (sinon les roues vont bloquer) jusqu'à l'amorce du virage puis on commence à réaccélérer quand on est bien engagé dans le virage pour redonner du poids, de l'appui sur l'arrière. En conduite sur circuit, tout est affaire de TRANSFERT DE MASSES...
Pour ce qui est de la trajectoire, tout dépend du virage, chaque cas est presque différent, même s'il y a des bases comme celle de réaccélerer le plus tôt possible, donc cela nécessite que l'on aborde chaque virage d'une certaine façon pour se mettre dans les meilleures conditions possibles...
Le freinage est DÉGRESSIF.
Donc à l'inverse complet de ce que l'on a appris à l'école.
Cela veut dire qu'on va chercher le point de freinage le plus tard possible, qu'on freine très fort pour mettre un max de poids sur le train avant, pour ne pas que les roues bloquent justement. Puis petit à petit, au fil du ralentissement on relâche le frein progressivement (sinon les roues vont bloquer) jusqu'à l'amorce du virage puis on commence à réaccélérer quand on est bien engagé dans le virage pour redonner du poids, de l'appui sur l'arrière. En conduite sur circuit, tout est affaire de TRANSFERT DE MASSES...
Pour ce qui est de la trajectoire, tout dépend du virage, chaque cas est presque différent, même s'il y a des bases comme celle de réaccélerer le plus tôt possible, donc cela nécessite que l'on aborde chaque virage d'une certaine façon pour se mettre dans les meilleures conditions possibles...
Dernière édition par LibGo le 23/2/2011, 18:23, édité 1 fois
Re: Leçon de pilotage 1)le freinage
bonjour
bon topo sur ce forum http://www.cliors-concept.com/t6568-Differente-technique-de-pilotage.htm
bon topo sur ce forum http://www.cliors-concept.com/t6568-Differente-technique-de-pilotage.htm
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Le freinage
Merci a tous les trois pour vos réponses,vous etes adorables ça vaut bien une petite vidéo,mais ma question est toujours sans réponse.
Père noel 73- Messages : 328
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 68
Localisation : Savoie
Re: Leçon de pilotage 1)le freinage
LOL, tu as raison...
Euh... moi non plus je vois pas trop la nuance...
Euh... moi non plus je vois pas trop la nuance...
Re: Leçon de pilotage 1)le freinage
Merci Père noel pour la vidéo expresso,un effet d'optique la couleur, vrai ou faux
FAFA44
Invité- Invité
freinage
FAFA44 a dit
VRAI OU FAUX
Salut FAFA et bien c'est de l'intox,preuve en image.
VRAI OU FAUX
Salut FAFA et bien c'est de l'intox,preuve en image.
Père noel 73- Messages : 328
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 68
Localisation : Savoie
Re: Leçon de pilotage 1)le freinage
Super Père Noël mdr mdr
et dire que j'étais dans le F16,
j'avais même pas remarqué les passages en peinture en bout de ligne droite
Xcellent bidouillage !
et dire que j'étais dans le F16,
j'avais même pas remarqué les passages en peinture en bout de ligne droite
Xcellent bidouillage !
TONTONPOIL- Messages : 284
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Val d'Hiver
Re: Leçon de pilotage 1)le freinage
Le but du jeu s'est d'avoir les roues directrices droites le + souvent possible, donc de finir le freinage avant de rentrer dans la courbe, de travailler les courbes de façons à ce qu'elles deviennent des bouts de lignes droites pour pouvoir accélerer le plus tôt possible, roues directrices débraquées
Oh! Putain, le mieux s'est de le faire dans le baquet avec un moniteur qui te le dit au fur et à mesure
Oh! Putain, le mieux s'est de le faire dans le baquet avec un moniteur qui te le dit au fur et à mesure
TR87- Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60
Re: Leçon de pilotage 1)le freinage
TR87 Aujourd'hui à 14:13
.Le but du jeu s'est d'avoir les roues directrices droites le + souvent possible, donc de finir le freinage avant de rentrer dans la courbe, de travailler les courbes de façons à ce qu'elles deviennent des bouts de lignes droites pour pouvoir accélerer le plus tôt possible, roues directrices débraquées
Oh! Putain, le mieux s'est de le faire dans le baquet avec un moniteur qui te le dit au fur et à mesure .
PN
Mon garçon c'est pas la performance que je cherche vu mon age je cherche juste la différence entre l'entrée de courbe et le debut ,un certain petit malin avance des choses mais n'a pas le temps de venir poster pour les explications,maintenant c'est vrai un moniteur c'est bien a tout ages,tu vois je pratique la conduite sportive depuis trente sept ans(pas tous les jours) et je m'en contente.Je ne cherche pas a m'améliorer,je ne fais jamais de crhonos car le f16 n'est admis dans aucune compétition meme pas avec les caisses a savon et c'est domage.
.Le but du jeu s'est d'avoir les roues directrices droites le + souvent possible, donc de finir le freinage avant de rentrer dans la courbe, de travailler les courbes de façons à ce qu'elles deviennent des bouts de lignes droites pour pouvoir accélerer le plus tôt possible, roues directrices débraquées
Oh! Putain, le mieux s'est de le faire dans le baquet avec un moniteur qui te le dit au fur et à mesure .
PN
Mon garçon c'est pas la performance que je cherche vu mon age je cherche juste la différence entre l'entrée de courbe et le debut ,un certain petit malin avance des choses mais n'a pas le temps de venir poster pour les explications,maintenant c'est vrai un moniteur c'est bien a tout ages,tu vois je pratique la conduite sportive depuis trente sept ans(pas tous les jours) et je m'en contente.Je ne cherche pas a m'améliorer,je ne fais jamais de crhonos car le f16 n'est admis dans aucune compétition meme pas avec les caisses a savon et c'est domage.
Père noel 73- Messages : 328
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 68
Localisation : Savoie
Re: Leçon de pilotage 1)le freinage
Salut Pere Noel
en reponse a ta question une approche vue de ma fenetre/
on peut imaginer la piste comme une ligne...
Avec des parties de ligne droite ;
et des lignes courbes que sont les virages...
j'entends par entrée de courbe le point sur la ligne qui correpond a l'endroit précis ou la droite se raccorde a la courbe Un point unique ( tu sais c'est le joint avec les clips qui raccorde le morceau droit et le morceau virage de mon circuit jouef.... HiHiHi !!!)
Et quand Babon parle de debut de courbe, ben on peut considerer que la ligne courbe comporte plusieurs parties Le début le milieu et la fin
Ce n'est plus un point mais une longueur, une distance... qui demarre a l'entree de la courbe et s'étend sur une "certaine distance" selon l'expression consacrée
Donc en resume, Baboon dit
En regle generale on freine AVANT le virage ( avant l'entree) mais on gagne a freiner plus tard pour terminer le freinage après l'entrée de la courbe. Soit dans la partie qui suit l'entree, donc dans le DEBUT de courbe
Voila ... comment je comprends le truc
A+
en reponse a ta question une approche vue de ma fenetre/
on peut imaginer la piste comme une ligne...
Avec des parties de ligne droite ;
et des lignes courbes que sont les virages...
j'entends par entrée de courbe le point sur la ligne qui correpond a l'endroit précis ou la droite se raccorde a la courbe Un point unique ( tu sais c'est le joint avec les clips qui raccorde le morceau droit et le morceau virage de mon circuit jouef.... HiHiHi !!!)
Et quand Babon parle de debut de courbe, ben on peut considerer que la ligne courbe comporte plusieurs parties Le début le milieu et la fin
Ce n'est plus un point mais une longueur, une distance... qui demarre a l'entree de la courbe et s'étend sur une "certaine distance" selon l'expression consacrée
Donc en resume, Baboon dit
En regle generale on freine AVANT le virage ( avant l'entree) mais on gagne a freiner plus tard pour terminer le freinage après l'entrée de la courbe. Soit dans la partie qui suit l'entree, donc dans le DEBUT de courbe
Voila ... comment je comprends le truc
A+
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Leçon de pilotage 1)le freinage
Excuse moi PèreNoel pour cette réponse très très en retard
Merci à toi
Juste un petit crobard pas terrible pour expliquer mieux que les mots mals choisis
En traits pleins, la trajectoire
En pointillé, les zones de début ------> à fin de freinage
A bientôt
Baboon
Merci à toi
Juste un petit crobard pas terrible pour expliquer mieux que les mots mals choisis
En traits pleins, la trajectoire
En pointillé, les zones de début ------> à fin de freinage
A bientôt
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
freinage
TONTONPOIL a écrit:Super Père Noël mdr mdr
et dire que j'étais dans le F16,
j'avais même pas remarqué les passages en peinture en bout de ligne droite
Xcellent bidouillage !
Ah!TONTONPOIL les petits Lutins Savoyards avec leurs baguettes magiques tu les as pas vus au bord de la piste!
Père noel 73- Messages : 328
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 68
Localisation : Savoie
freinage
Evanor a écrit:Salut Pere Noel
en reponse a ta question une approche vue de ma fenetre/
on peut imaginer la piste comme une ligne...
Avec des parties de ligne droite ;
et des lignes courbes que sont les virages...
j'entends par entrée de courbe le point sur la ligne qui correspond a l'endroit précis ou la droite se raccorde a la courbe Un point unique ( tu sais c'est le joint avec les clips qui raccorde le morceau droit et le morceau virage de mon circuit jouef.... HiHiHi !!!)
Et quand Gabon parle de debut de courbe, ben on peut considerer que la ligne courbe comporte plusieurs parties Le début le milieu et la fin
Ce n'est plus un point mais une longueur, une distance... qui demarre a l'entree de la courbe et s'étend sur une "certaine distance" selon l'expression consacrée
Donc en resume, Baboon dit
En regle generale on freine AVANT le virage ( avant l'entree) mais on gagne a freiner plus tard pour terminer le freinage après l'entrée de la courbe. Soit dans la partie qui suit l'entree, donc dans le DEBUT de courbe
Voila ... comment je comprends le truc
A+
Merci pour toutes tes explications tu viens de donner une réponse a Baboon mais pour moi une courbe ou virage c'est un point extérieur ou tu commence a tourner les roues donc le début .Le milieu de la coube ou virage le point de corde et le troisième point extérieur ou tu as fini de tourner la fin de la courbe ou virage c'est tout simple pourquoi ce compliquer .Mais d'après tes explications je pense que le fiston vas pas rouler souvent en f16 ,je crois qu'il a intérêt a cacher les clefs.
Père noel 73- Messages : 328
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 68
Localisation : Savoie
freinage
Baboon a écrit:Excuse moi PèreNoel pour cette réponse très très en retard
Merci à toi
Juste un petit crobard pas terrible pour expliquer mieux que les mots mals choisis
En traits pleins, la trajectoire
En pointillé, les zones de début ------> à fin de freinage
A bientôt
Baboon
Merci Baboon mais dit moi tu faisais la gueule ou tu ne trouvais pas de crayons de couleurs. Huit jours pour répondre c'est pas tes habitudes. Bon vaux mieux tard que jamais. Mais je vois qu'un bon croquis en dit plus long qu'un grand discours. Encore merci .
Père noel 73- Messages : 328
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 68
Localisation : Savoie
Re: Leçon de pilotage 1)le freinage
Pas de bousculade pour l'heure, alors retour au patrimoine culturel du forum. Histoire de passer ou de repasser un moment de bonne lecture. Impératif ,voir le topo indiqué par Fumeenoire , et encore merci a Père Noel pour le sujet
Invité- Invité
Re: Leçon de pilotage 1)le freinage
le freinage c'est pas compliqué faut appuyer sur le frein un peu avant le virage le prendre en filet de gaz et dès que l'on voit la route après celui ci on appuit à fond sur l'accélérateur.
Si on rentre dans la face arrière de la voiture de devant c'est qu'on on a freiné trop tard et si on se fait gruger par celui de derrière c'est qu'on a freiné trop tot, si y a personne c'est qu'on est seul...
Si on est une JOLIE fille, on passe sans danger
par contre j'aimerai poster des vidéos de mon ordinateur mais je n'y arrive pas comment faire ?
Si on rentre dans la face arrière de la voiture de devant c'est qu'on on a freiné trop tard et si on se fait gruger par celui de derrière c'est qu'on a freiné trop tot, si y a personne c'est qu'on est seul...
Si on est une JOLIE fille, on passe sans danger
par contre j'aimerai poster des vidéos de mon ordinateur mais je n'y arrive pas comment faire ?
Invité- Invité
Re: Leçon de pilotage 1)le freinage
Elodie a écrit:------------------.
Si on est une JOLIE fille, on passe sans danger
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Leçon de pilotage 1)le freinage
sauf si on est blonde ?
C'est mon cas est pourtant je conduis mieux que certains de mes ex.
C'est mon cas est pourtant je conduis mieux que certains de mes ex.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Une vraie école de pilotage en Belgique
» Avis sur le freinage du F16
» L'art du freinage
» Stages pilotage
» Stage de pilotage
» Avis sur le freinage du F16
» L'art du freinage
» Stages pilotage
» Stage de pilotage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum