Stage de pilotage
+3
LibGo
bertrand2co
Bazil
7 participants
Page 1 sur 1
Stage de pilotage
Salut les gens,
Et voilà, de retour d'une matinée de folie
1er contact avec un circuit automobile (je compte pas les circuits de karting).
Petite présentation du stage de pilotage de 3H a Chambley(54):
Une clio 16S prépa piste avec compte tour bridé a 5500 pour protéger un peu le moteur,aucune assistance, un moniteur (pilote de rallye et circuit) dans la voiture et c'est parti.
On commence par un tour de reconnaissance en passager pour chauffer la mécanique, puis 2 tours de conduites pour jauger le conducteur/pilote. Donc on fait de son mieux, on découvre la voiture et ça se passe bien. 1er constat, je passe moins vite que le mono au tour de chauffe et je fais couiner les pneus...Y'a quelque chose qui va pas
Arrêt. Débriefing dans le baquet: "t'as déjà fait de la piste toi?" "Ben non..."
Déjà, j'ai pas le probleme du pied qui traine sur la pédale d'embrayage et j'utilise bien la "4eme pédale" mais faut travailler la position des mains,le freinage et les trajectoires.
Tout les exercices se déroulent de la même manière: 1 passage en tant que passager pour une démonstration puis 3-4 passages en tant que pilote le tout sur de petites portions de la pistes
Et on repars pour le premier exercice : Le freinage. Après 5-6 passages sur une portion de circuit, ça commence a venir mais les pneus ont du chopper un petit plat. Bien sur, débriefing et corrections entre chaque passage.
2eme exercice: le virage droit avec le travail sur les transferts de masse, l'inertie,etc. Même méthode, avec l'aide de plots pour les repères, ça déroule, je prend toujours mon pied. Un passage un peu en vrac de travers, le mono est mort de rire et celui sur le bord de la piste pareil, il m'avait prévenu..."elle a le train avant incisif celle là..."
3eme exercice: le freinage a haute vitesse en bout de ligne droite avec virage fermé...Impressionnant en tant que passager et un peu flippant le 1er coup en tant que pilote et au fur et a mesure des passages, on retardes le freinage et on réduit les distances, les conseils et petites astuces portent leurs fruits. Du moment qu'on applique ce qui est dit, ça se passe très bien.
4eme exercice: enchainement avec virage en aveugle, parabole et passage de la chicane. Là, ça commence a faire pas mal d'infos a ingurgiter...Le plus dur est le transfert de masse a effectuer sur l'enchainement parabole-chicane...Et puis c'est le drame: après la chicane, il y a un droit a droite après lequel je fais demi-tour...ou pas.
Passage un peu optimiste, le cul part, la réaction est bonne mais trop tard et voilà que je prend mon 1er coup de raquette. Ben pour ceux qui connaissent pas, ça secoue grave la gueule et encore, j'étais dans un baquet!!! On débrief' sur la faute et on y retourne.
5eme exercice: Le Spa avec la partie la plus technique du circuit, là, ça se passe bien malgré le fait que je n'arrive pas a tout donner sur cette partie (peut être la fatigue aussi...On en est a 2H30 de conduite).
Maintenant qu'on a aborder les bases du pilotage avec un peu de pratique, on va pouvoir causer un peu sur la piste... C'est parti pour 4 tours complets qui finiront ce stage.
le mot du mono: "1er tour on reconnait, 2eme on y va, 3eme tu te vautre et le dernier sera nikel"...On va pas décevoir le chef!!!
1er tour: vitesse moyenne où on refait toute les traj' avec le moniteur avec les derniers conseils.
2eme tour: encore un peu timide sur certains passages.
3eme tour: Ben je me vautre. Sur un droit ouvert en légère montée, j'arrive un peu fort, mais j'arrive a bien placer la voiture...ou pas. Comme la première fois, je ré-accélère pour rattraper mais encore un chouilla trop tard...2eme coup de raquette mais moins violent et je reste sur la piste.
4eme tour: a l'aise partout, je commence a bien sentir la voiture, c'est propre, assez coulé, je l'inscrit correctement en jouant sur les transferts, je m'éclate complet avec un super freinage au bout de la ligne droite mais voilà, je vois déjà l'entrée des stands et la fin d'une grosse matinée.
débrief' de la matinée, puis forcément discussion autour du pilotage, etc.
Pour ma part, j'ai adoré, plein de sensations, beaucoup d'informations a ingurgiter et a assimiler puis a restituer. Mais P***** ce que c'est bon!!! C'est pas le genre de stages où il faut aller en touriste, il faut avoir envie d'apprendre quelque chose et se perfectionner.
Les gros plus: Ben en semaine, j'étais tout seul sur la piste, un moniteur expérimenté a ses cotés, une voiture simple qu'on peut pousser a fond (puis c'est une clio fichtre!!! ) et tu perds pas ton temps le cul vissé sur une chaise! Une piste quasi neuve, technique.
Et puis c'est pas le mono qui va te ralentir, celui qui veut pousser a fond, il poussera a fond quitte a finir dans le bac a gravier (tant que ça devient pas de la conduite dangereuse bien sur).
Sur ce, quelques photos, j'ai pas fait de vidéo (j'y pensais plus) et puis je suis pas sur que le support ventouse aurait tenue avec les secousses
Les clios utilisées pour le stage
Les méganes pour les stages de perfectionnement
L'ancien Spider de Mr Ragnotti qui sert içi pour des baptêmes pistes uniquement
Et enfin, la crème:
Clio V6 CUP: 330chx
clio RS 3.1 et 3.2: 215chx mais un gros boulot sur le châssis
clio RS 2.3: je sais plus combien de poney mais apparemment, bien emmené, les clio 2 restent devant les clio 3.
Voila mon petit compte rendu que j'ai copié-collé du forum clio où je suis inscrit d'où quelques propos "pro-Renault"
Et voilà, de retour d'une matinée de folie
1er contact avec un circuit automobile (je compte pas les circuits de karting).
Petite présentation du stage de pilotage de 3H a Chambley(54):
Une clio 16S prépa piste avec compte tour bridé a 5500 pour protéger un peu le moteur,aucune assistance, un moniteur (pilote de rallye et circuit) dans la voiture et c'est parti.
On commence par un tour de reconnaissance en passager pour chauffer la mécanique, puis 2 tours de conduites pour jauger le conducteur/pilote. Donc on fait de son mieux, on découvre la voiture et ça se passe bien. 1er constat, je passe moins vite que le mono au tour de chauffe et je fais couiner les pneus...Y'a quelque chose qui va pas
Arrêt. Débriefing dans le baquet: "t'as déjà fait de la piste toi?" "Ben non..."
Déjà, j'ai pas le probleme du pied qui traine sur la pédale d'embrayage et j'utilise bien la "4eme pédale" mais faut travailler la position des mains,le freinage et les trajectoires.
Tout les exercices se déroulent de la même manière: 1 passage en tant que passager pour une démonstration puis 3-4 passages en tant que pilote le tout sur de petites portions de la pistes
Et on repars pour le premier exercice : Le freinage. Après 5-6 passages sur une portion de circuit, ça commence a venir mais les pneus ont du chopper un petit plat. Bien sur, débriefing et corrections entre chaque passage.
2eme exercice: le virage droit avec le travail sur les transferts de masse, l'inertie,etc. Même méthode, avec l'aide de plots pour les repères, ça déroule, je prend toujours mon pied. Un passage un peu en vrac de travers, le mono est mort de rire et celui sur le bord de la piste pareil, il m'avait prévenu..."elle a le train avant incisif celle là..."
3eme exercice: le freinage a haute vitesse en bout de ligne droite avec virage fermé...Impressionnant en tant que passager et un peu flippant le 1er coup en tant que pilote et au fur et a mesure des passages, on retardes le freinage et on réduit les distances, les conseils et petites astuces portent leurs fruits. Du moment qu'on applique ce qui est dit, ça se passe très bien.
4eme exercice: enchainement avec virage en aveugle, parabole et passage de la chicane. Là, ça commence a faire pas mal d'infos a ingurgiter...Le plus dur est le transfert de masse a effectuer sur l'enchainement parabole-chicane...Et puis c'est le drame: après la chicane, il y a un droit a droite après lequel je fais demi-tour...ou pas.
Passage un peu optimiste, le cul part, la réaction est bonne mais trop tard et voilà que je prend mon 1er coup de raquette. Ben pour ceux qui connaissent pas, ça secoue grave la gueule et encore, j'étais dans un baquet!!! On débrief' sur la faute et on y retourne.
5eme exercice: Le Spa avec la partie la plus technique du circuit, là, ça se passe bien malgré le fait que je n'arrive pas a tout donner sur cette partie (peut être la fatigue aussi...On en est a 2H30 de conduite).
Maintenant qu'on a aborder les bases du pilotage avec un peu de pratique, on va pouvoir causer un peu sur la piste... C'est parti pour 4 tours complets qui finiront ce stage.
le mot du mono: "1er tour on reconnait, 2eme on y va, 3eme tu te vautre et le dernier sera nikel"...On va pas décevoir le chef!!!
1er tour: vitesse moyenne où on refait toute les traj' avec le moniteur avec les derniers conseils.
2eme tour: encore un peu timide sur certains passages.
3eme tour: Ben je me vautre. Sur un droit ouvert en légère montée, j'arrive un peu fort, mais j'arrive a bien placer la voiture...ou pas. Comme la première fois, je ré-accélère pour rattraper mais encore un chouilla trop tard...2eme coup de raquette mais moins violent et je reste sur la piste.
4eme tour: a l'aise partout, je commence a bien sentir la voiture, c'est propre, assez coulé, je l'inscrit correctement en jouant sur les transferts, je m'éclate complet avec un super freinage au bout de la ligne droite mais voilà, je vois déjà l'entrée des stands et la fin d'une grosse matinée.
débrief' de la matinée, puis forcément discussion autour du pilotage, etc.
Pour ma part, j'ai adoré, plein de sensations, beaucoup d'informations a ingurgiter et a assimiler puis a restituer. Mais P***** ce que c'est bon!!! C'est pas le genre de stages où il faut aller en touriste, il faut avoir envie d'apprendre quelque chose et se perfectionner.
Les gros plus: Ben en semaine, j'étais tout seul sur la piste, un moniteur expérimenté a ses cotés, une voiture simple qu'on peut pousser a fond (puis c'est une clio fichtre!!! ) et tu perds pas ton temps le cul vissé sur une chaise! Une piste quasi neuve, technique.
Et puis c'est pas le mono qui va te ralentir, celui qui veut pousser a fond, il poussera a fond quitte a finir dans le bac a gravier (tant que ça devient pas de la conduite dangereuse bien sur).
Sur ce, quelques photos, j'ai pas fait de vidéo (j'y pensais plus) et puis je suis pas sur que le support ventouse aurait tenue avec les secousses
Les clios utilisées pour le stage
Les méganes pour les stages de perfectionnement
L'ancien Spider de Mr Ragnotti qui sert içi pour des baptêmes pistes uniquement
Et enfin, la crème:
Clio V6 CUP: 330chx
clio RS 3.1 et 3.2: 215chx mais un gros boulot sur le châssis
clio RS 2.3: je sais plus combien de poney mais apparemment, bien emmené, les clio 2 restent devant les clio 3.
Voila mon petit compte rendu que j'ai copié-collé du forum clio où je suis inscrit d'où quelques propos "pro-Renault"
Bazil- Messages : 105
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Stage de pilotage
merci Bazil
Super tes commentaires ,je pense que cela doit fatiguer ,ben moi , j'aurai un peu les boules quand ce sera mon tour,rien à voir sans doute avec le kart
FAFA44
Invité- Invité
Re: Stage de pilotage
Les Dupont Dupont seront à Loéhac 35, le 10 juin en stage de Pilotage le matin (Conduire à Loéhac Mr POUSSIN)
Mon pote Sergio du 49 à retenu pour 2 F16 SECMA. .
Ben Maintenant ,la baballe dans notre camp.
Avec un F16 ,plus rapide surprise ou pas
FAFA44
Invité- Invité
Re: Stage de pilotage
Bravo pour le compte rendu... en effet ça donne envie...
J'avais fait un stage d'une journée sur Terre et Subaru Impreza il y a quelques années, j'en garde un formidable souvenirs.
J'avais fait un stage d'une journée sur Terre et Subaru Impreza il y a quelques années, j'en garde un formidable souvenirs.
Re: Stage de pilotage
Salut à tous
Excellente la démarche de Bazil
Je conseille à tous de faire un stage de pilotage sérieux dans une école sérieuse
sur un circuit sérieux
Vous en apprendrez 1000 fois plus en quelques heures ou quelques jours
qu'en 5, 10 ou 30 ans de nullité au volant qu'on est tous, et moi le premier.
Le plus difficile, se débarrasser de tous les mauvais acquis et habitudes
qu'on s'est tous profondément ancrés depuis notre première expèrience
de con-ducteur.
A commencer par
-la bonne position de conduite
-le travail des mains sur le volant
-le travail du regard
D'autre part, toujours rester humble face à la piste
Les grandes gueules, les kakoux, les "jessaitoux", on les retrouve
très très vite dans les bacs à graviers, les rails de sécurité,
au cul de la dépanneuse de piste.
Inscrivez vous, c'est cher peut etre, mais vous ne le regretterez jamais
Baboon
Excellente la démarche de Bazil
Je conseille à tous de faire un stage de pilotage sérieux dans une école sérieuse
sur un circuit sérieux
Vous en apprendrez 1000 fois plus en quelques heures ou quelques jours
qu'en 5, 10 ou 30 ans de nullité au volant qu'on est tous, et moi le premier.
Le plus difficile, se débarrasser de tous les mauvais acquis et habitudes
qu'on s'est tous profondément ancrés depuis notre première expèrience
de con-ducteur.
A commencer par
-la bonne position de conduite
-le travail des mains sur le volant
-le travail du regard
D'autre part, toujours rester humble face à la piste
Les grandes gueules, les kakoux, les "jessaitoux", on les retrouve
très très vite dans les bacs à graviers, les rails de sécurité,
au cul de la dépanneuse de piste.
Inscrivez vous, c'est cher peut etre, mais vous ne le regretterez jamais
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Stage de pilotage
J'ai déjà fait un "stage de pilotage" sur F430, c'est l'usine, tu n'apprends rien, c'est plus pour le plaisir de conduire une vrai voiture de sport.
Où est ce qu'on peut trouver des vrai stage comme le tiens? même sur plusieurs jour.
Où est ce qu'on peut trouver des vrai stage comme le tiens? même sur plusieurs jour.
sebastien4012- Messages : 1549
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Stage de pilotage
sebastien4012 a écrit:
Où est ce qu'on peut trouver des vrai stage comme le tiens? même sur plusieurs jour.
Apparemment çà se trouve à Chambley (54).
Lien : http://www.fmaillet.com/
Re: Stage de pilotage
sebastien4012 a écrit:J'ai déjà fait un "stage de pilotage" sur F430, c'est l'usine, tu n'apprends rien, c'est plus pour le plaisir de conduire une vrai voiture de sport.
Où est ce qu'on peut trouver des vrai stage comme le tiens? même sur plusieurs jour.
Oui, bien sur, il existe également des stages dans le même genre en Rhône-alpes voici le site et apparemment, leurs stages sont bien foutu également. voila le site: http://www.3acompetition.org/
Bazil- Messages : 105
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Stage de pilotage
Moi je suis plutôt dans l'ouest, il faudrait que je me renseigne pour des stages à lohéac, pour voir ce qu'il y font.
sebastien4012- Messages : 1549
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Stage de pilotage
sebastien4012 a écrit:Moi je suis plutôt dans l'ouest, il faudrait que je me renseigne pour des stages à lohéac, pour voir ce qu'il y font.
Il me semble, si mes souvenirs sont bons, qu'à Loheac, il y avait des stages de pilotage sur les Berlinettes HOMMEL
La Berlinette HOMMEL est vraiment ce qui se rapproche architéracturalement le plus du SECMA F16, dans l'esprit des
nombreuses berlinettes de constructions artisanales françaises des années 60/70,
concept apparu bien avant les Lotus Elise. Cocorico !!!!!
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
stage de pilotage
bonjour a tous
je serai interessé par un stage de pilotage dans les six mois avenir , si possible au nord de paris vu ma localisation (la belgique ) avez vous des idees ?
mais une autre pensée me traverse :
ne serait il pas possible de reunir des possesseurs de F16 avec leurs vehicules sur un circuit et faire un stage avec nos engins ?
bonne soiree a toutes et a tous : pol
je serai interessé par un stage de pilotage dans les six mois avenir , si possible au nord de paris vu ma localisation (la belgique ) avez vous des idees ?
mais une autre pensée me traverse :
ne serait il pas possible de reunir des possesseurs de F16 avec leurs vehicules sur un circuit et faire un stage avec nos engins ?
bonne soiree a toutes et a tous : pol
pol- Messages : 87
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 66
Localisation : namur (belgique )
Re: Stage de pilotage
pol a écrit::
ne serait il pas possible de reunir des possesseurs de F16 avec leurs vehicules sur un circuit et faire un stage avec nos engins ?
pol
Si t'as la possibilité de venir aux Ecuyers le 13 Juin, je te donne un cours de pilotage GRATUIT
C'est à 256 Kms d'autoroute et 22 kms de petites routes avant le circuit
Soit 03h00 en roulant normalement
http://www.viamichelin.fr/web/Itineraires?strStartLocid=31MzRkNzEwY05UQXVORFkwTURjPWNOQzQ0TmpBME13PT0=&strDestLocid=31NDI1dW4xMGNORGt1TVRNNU1Eaz1jTXk0ME9EYzRPQT09&intItineraryType=4&caravaneHidden=false&vh=CAR&strVehicle=0&itineraryCarType=0&itineraryFuelType=0&isFavoriseAutoroute=false&isAvoidPeage=false&isAvoidVignette=false&isAvoidLNR=false&isAvoidFrontiers=false&dtmDeparture=11%2F5%2F2010&distance=km&devise=1.0|EUR&indemnite=0&carbCost=1.3&autoConso=6.8&villeConso=6&routeConso=5.6
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Stage de pilotage
pol a écrit:
mais une autre pensée me traverse :
ne serait il pas possible de reunir des possesseurs de F16 avec leurs vehicules sur un circuit et faire un stage avec nos engins ?
je serai preneur de cette idée, de plus se serait l'occasion de réunir les gens du forum !!!
GEC- Messages : 252
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 54
Localisation : ILE DE FRANCE (95)
stage de pilotage
baboon ,
que voila une belle invitation , je la prend au vol et si le boulot me fous la paix , je serai avec toi et d'autres au rendez vous .
En esperant un peu de soleil d'ici la !!!!
je vous souhaite a tous une bonne soiree ; pol
que voila une belle invitation , je la prend au vol et si le boulot me fous la paix , je serai avec toi et d'autres au rendez vous .
En esperant un peu de soleil d'ici la !!!!
je vous souhaite a tous une bonne soiree ; pol
pol- Messages : 87
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 66
Localisation : namur (belgique )
Sujets similaires
» Stage de perfectionnement Slalom et conduite sportive !
» FAFA44 et SERGIO sur le circuit de Loheac (stage pilotage)
» Une vraie école de pilotage en Belgique
» Fun Extre'm 500 ECU Stage 1 Remap
» Leçon de pilotage 1)le freinage
» FAFA44 et SERGIO sur le circuit de Loheac (stage pilotage)
» Une vraie école de pilotage en Belgique
» Fun Extre'm 500 ECU Stage 1 Remap
» Leçon de pilotage 1)le freinage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|