L'art du freinage
+23
Philippe_P
JPh
phiphi
mxboy
miniroues
new_angel
JoeBarF16
Magic Phil
Desmo
ALAIN du 71
LESAPIN
fumeenoire
dedemarage88
Pok_91
tondu
lolo racing team
LECORPBO
Tom_le_chat
Jean-Pierre-95
BIBENDUM
Dfoul
Achille Bobyla
croustx
27 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: L'art du freinage
ah c est pas moi c est le perenoel cela m avait inciter a remplacer mon cable par freinage direct et apres avec ferodo ds 2500 c etait top sur circuit (et ailleurs)
fumeenoire- Messages : 1936
https://fr.motor1.com/news/348962/video-peugeot-306-s16-nordschleife/
les experts du freinage me diront ce qu'ils en pensent :
freinage du pied gauche , reservé au gaucher ( du pied ) ? , reservé aux ex pilotes de kart ? plus de pied d'appui pour se maintenir dans la voiture dans les virages ?
quelqu'un a déja essayé avec une secma ?
super ,la 2e caméra qui filme le travail des pieds
les experts du freinage me diront ce qu'ils en pensent :
freinage du pied gauche , reservé au gaucher ( du pied ) ? , reservé aux ex pilotes de kart ? plus de pied d'appui pour se maintenir dans la voiture dans les virages ?
quelqu'un a déja essayé avec une secma ?
super ,la 2e caméra qui filme le travail des pieds
tondu- Messages : 1509
Originale la technique mais efficace car il la bouge bien sa PIGOT
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7352
l’intérêt du "pied gauche " est de faire pivoter l’arrière en freinant l'essieu arrière pendant que les roues avants continuent de tracter
comme si on tirait le frein a main mais en plus soft
a mon avis aucun intérêt sur une auto a moteur central
comme si on tirait le frein a main mais en plus soft
a mon avis aucun intérêt sur une auto a moteur central
ALAIN du 71- Messages : 657
dans un kart pas le choix et c'est naturel mais dans une voiture je n'ai jamais pu le faire( le freinage du pied gauche), j'ai juste acquis la progressivité plus ou moins franche de l'embrayage au rétrogradage pour amorcer un léger blocage des roues AR et "décaler " le cul de l'engin associé au petit coup de cerceau qui va bien. C'est sur le mouillé qu'on si entraine le mieux........
Achille (hydrophile)
Achille (hydrophile)
Achille Bobyla- Messages : 7289
Technique utilisée en Supermotard également
Desmo- Messages : 3421
Moi, j'ai fait 2 trou dans la coque et du coup, je peux freiner des 2 pieds...
Bon, grosse usure des godasses....
Bon, grosse usure des godasses....
Jean-Pierre-95- Messages : 2776
merci pour vos eclaircissements
Heu... ça doit être acrobatique de freiner du pied gauche sur une moto ... à moins d'être sur une vieille Ducat mono avec le sélecteur à droiteDesmo70 a écrit:Technique utilisée en Supermotard également
Magic Phil- Messages : 430
Magic Phil a écrit:Heu... ça doit être acrobatique de freiner du pied gauche sur une moto ... à moins d'être sur une vieille Ducat mono avec le sélecteur à droiteDesmo70 a écrit:Technique utilisée en Supermotard également
Je parlais de l'utilisation du blocage de la roue arrière pour mettre la moto en glisse et passer la courbe
J'avais compris
Le freinage du pied gauche peut aussi être utilisé sur une propulsion pour faire glisser le train avant en cas de survirage trop important : un coup de pied gauche sur le frein pendant que le pied droit écrase l'accélérateur...
C'est de la théorie pour moi... parce que je n'ai jamais essayé !
Le freinage du pied gauche peut aussi être utilisé sur une propulsion pour faire glisser le train avant en cas de survirage trop important : un coup de pied gauche sur le frein pendant que le pied droit écrase l'accélérateur...
C'est de la théorie pour moi... parce que je n'ai jamais essayé !
Magic Phil- Messages : 430
En soulageant légèrement la pression sur l'accélérateur ,ce n'est pas suffisant ?
Ça va me faire drôle le jour où je passerai d'une traction à une propulsion avec le moteur à l'arrière ! Tout à réapprendre !
Ça va me faire drôle le jour où je passerai d'une traction à une propulsion avec le moteur à l'arrière ! Tout à réapprendre !
Desmo70 a écrit:En soulageant légèrement la pression sur l'accélérateur ,ce n'est pas suffisant ?
Bah, tu peux peut-être t'entraîner dès maintenant en marche arrière ?!
Pok_91- Messages : 95
Pok_91 a écrit:Desmo70 a écrit:En soulageant légèrement la pression sur l'accélérateur ,ce n'est pas suffisant ?
Bah, tu peux peut-être t'entraîner dès maintenant en marche arrière ?!
Je vais y songer !
Le gain principal du freinage pied gauche est "d'assoir" un peu l'assiette avant une legere courbe avec un ralentissement infime.
Car lever simplement le pied des gaz deleste l'arriere et leste l'avant.
Quand à freiner du pied droit, lever le pied droit, le mettre sur la pédale de frein puis le relever et le remettre sur les gaz ca donne :
gaz--> frein moteur --> frein+frein moteur --> frein moteur -->gaz
Alors qu'avec le pied gauche gaz ---> frein + gaz --> gaz
Z'avez gagné 1/10eme
De preference ne testez pas sur route avec votre secma, mais entrainez vous d'abord avec une vieille voiture dans un endroit ayant du degagement.
Quand à freiner du pied droit, lever le pied droit, le mettre sur la pédale de frein puis le relever et le remettre sur les gaz ca donne :
Z'avez gagné 1/10eme
De preference ne testez pas sur route avec votre secma, mais entrainez vous d'abord avec une vieille voiture dans un endroit ayant du degagement.
Dernière édition par dedemarage88 le 29/11/2019, 08:56, édité 1 fois
dedemarage88- Messages : 192
Sinon faut savoir etre rapide sur les pedales comme le maitre des pieds
https://www.youtube.com/watch?v=VVqoBy8Qt8U
https://www.youtube.com/watch?v=VVqoBy8Qt8U
dedemarage88- Messages : 192
dedemarage88 a écrit:Le gain principal du freinage pied gauche est "d'assoir" un peu l'assiette avant une legere courbe avec un ralentissement infime.
Z'avez gagné 1/10eme
Je pense que le plus sage est de renoncer à ce dixième gagné sauf si l'on veut prendre le risque de devoir rentrer à la maison en taxi
et p'is d'abord : http://kawasaki1000gtroutillages.k.a.pic.centerblog.net/0a925375.jpg
JoeBarF16- Messages : 328
la video de la Peugeot 306 S16 on a l'impression qu'il danse sur le pédalier, c'est impressionnant a voir, et le résultat est la . Respect.
new_angel- Messages : 699
dedemarage88 , je connaissais l'excellent coup de volant de Jean Ragnotti mais je n'avais jamais vu ses pieds en action : du grand art !
new_angel a écrit:la video de la Peugeot 306 S16 on a l'impression qu'il danse sur le pédalier, c'est impressionnant a voir, et le résultat est la . Respect.
a mon avis c'est la Clio groupe A
ALAIN du 71- Messages : 657
c'est sur qu'aujourd"hui, avec les boites séquentielles la danse est plus soft et s'apparente à conduire un kart et sur piste c'est encore un cran en dessous. L'achille bobyla......euh! non ! le talon-pointe n'est plus utilisé faute à la technologie et la robustesse des mécaniques qui compensent cette façon de faire.
Mais pour le fun c'est toujours un plaisir pour moi; seul problème dans le F16 le freinage à cable qui fait une course trop longue à la pédale de frein et décale trop l'accélérateur, c'est pour ça que je réflechi à monter le sysrème à biellette....juste pour ça.........
Achillle (talon) Boby la (pointe)
Mais pour le fun c'est toujours un plaisir pour moi; seul problème dans le F16 le freinage à cable qui fait une course trop longue à la pédale de frein et décale trop l'accélérateur, c'est pour ça que je réflechi à monter le sysrème à biellette....juste pour ça.........
Achillle (talon) Boby la (pointe)
Achille Bobyla- Messages : 7289
Petite leçon de choses en matière de freinage de trappeur et autres travers de porc :
https://www.youtube.com/watch?v=eURVACmrPbo&pbjreload=10
https://www.youtube.com/watch?v=eURVACmrPbo&pbjreload=10
JoeBarF16- Messages : 328
il est certain qu'en course ou si on veut aller vite ( et surement ) avec une boite classique il faut freiner du pied gauche ou faire le talon pointe ; je ne sais pas s'il est question 'd'asseoir " l'auto ' mais tres certainement ça evite le bloquage des roues motrices et raccourcit notablement la distance de freinage
je n'ai jamais pu apprendre le 'pied gauche ' mais j'ai toujours fait le talon pointe , a moto aussi car sans abs c encore plus necessaire , et c la premiere chose que j'apprends a mes petits fils ;
sur les secmuches atmo ça implique de " bricoler " le pedalier ( avec le frein a cable ça simplifie ) et surtout de porter des mocassins très etroits ;
concernant la technique expliquèe plus haut sur les f3 a freiner d'abord et retrograder ensuite ,ça me semble aberrant !
sur les autos a palettes au volant il semble que ce soit plus logique de freiner pied gauche puisqu'il ne sert plus a rien; (mais les" sportives" recentes relancent automatiquement le moteur au retrogradage )
ce que je ne sais pas c peut on faire le talon pointe avec une boite sequentielle ?
je n'ai jamais pu apprendre le 'pied gauche ' mais j'ai toujours fait le talon pointe , a moto aussi car sans abs c encore plus necessaire , et c la premiere chose que j'apprends a mes petits fils ;
sur les secmuches atmo ça implique de " bricoler " le pedalier ( avec le frein a cable ça simplifie ) et surtout de porter des mocassins très etroits ;
concernant la technique expliquèe plus haut sur les f3 a freiner d'abord et retrograder ensuite ,ça me semble aberrant !
sur les autos a palettes au volant il semble que ce soit plus logique de freiner pied gauche puisqu'il ne sert plus a rien; (mais les" sportives" recentes relancent automatiquement le moteur au retrogradage )
ce que je ne sais pas c peut on faire le talon pointe avec une boite sequentielle ?
miniroues- Messages : 43
Un peu hors sujet mais j'ai acheté de la peinture pour repeindre mes étriers en rouge
Marc
Marc
mxboy- Messages : 1089
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4