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L'art du freinage

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Message par croustx 6/4/2021, 20:45

Desmo a écrit:
croustx a écrit:Je me tate à poser un kit Brembo xtra à l'avant.

Le tarif est contenu.
Brembo max : plus résistants.
Brembo xtra: refroidissement encore meilleur mais plus fragiles , comme tous les disques perforés ( risques de fissures sur les disques percés de part en part .

Côté tarif , Brembo max imbattables, j'ai eu les miens en promo sur Oscaro à 61€30  les 2 livrés 😁

Par rapport à l'origine, tu en penses quoi des brembo ?
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Message par Philippe_P 6/4/2021, 21:45

Desmo a écrit:Après pour le freinage dégressif, je pense que c'est applicable pas mal sur piste surtout ou sur un tracé rapide  où l'on  passe avec de la vitesse,  dans de grandes courbes . Dans le sinueux de montagne , les pifs pafs, et avec des épingles , on passe les courbes avec peu de vitesse et on freine forcément tard au final , non ?
Ben non, le freinage dégressif est applicable partout tout le temps, mais la mise en pratique est très compliqué. Le freinage tardif n'est pas lié au freinage dégressif, d'ailleurs on ne freine pas toujours tard, il y a un grand principe par exemple c'est de sacrifier le 1ier virage au profit du 2ième lors d'un pif-paf pour accélérer le plus tôt possible en sortie du 2ième virage, ce qui implique souvent un freinage tôt sur le 1ier virage.
Tu commences l'entrainement à chaque feu, stop à faire du dégressif et tu vas voir ça va venir. Il y aussi une technique pour sentir le blocage et sentir le moment où l'auto "glisse", tu mets de très léger coup de volant (très très léger) pendant le freinage et tant que tu sens l'arrière bouger (c'est très faible, en fait c'est en fonction du coup de volant), si l'ar ne bouge pas, c'est que tu bloques devant et là tu relâches très doucement jusqu'à ce que l'ar rebouge et ainsi de suite. Dans le temps avec les autos moins perfectionnées, on parlait du "millimètre pédale" valable au freinage où on devait lâcher la pédale tout doucement millimètre par millimètre, mais c'était aussi valable pour l'accélérateur au moment où on remettait les gaz (sur les GrN traction) pour éviter le patinage des roues motrices.
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Message par Desmo 7/4/2021, 02:03

Merci Philippe pour ces explications !😊✌
Faut que je m'entraîne ! Je commence à vraiment m'amuser avec mon turbo mais avec de la technique ça ne peut qu'être mieux, plus efficace et plus sécuritaire dans le même temps ... Et bien-sûr il faut l'amener sur piste 😁

Croustx: je les monte cette semaine avec les plaquettes ebc yellowstuff.

F16T et fuméenoire ont aussi des Brembo max , fuméenoire passe  des ebc yellowstuff aux ferrodo je crois , en quête d'une plus grande durée de vie  😊✌
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Message par fumeenoire 7/4/2021, 09:24

Desmo a écrit:Merci Philippe pour ces explications !😊✌
Faut que je m'entraîne ! Je commence à vraiment m'amuser avec mon turbo mais avec de la technique ça ne peut qu'être mieux, plus efficace et plus sécuritaire dans le même temps ... Et bien-sûr il faut l'amener sur piste 😁

Croustx: je les monte cette semaine avec les plaquettes ebc yellowstuff.

F16T et fuméenoire ont aussi des Brembo max , fuméenoire passe  des ebc yellowstuff aux ferrodo je crois , en quête d'une plus grande durée de vie  😊✌

c est plus pour le freinage que pour la duree de vie ,deja au niveau de la pedale puis de la friction ,j avais des ferodo 2500 sur l atmo et j ai toujours trouve au top .
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Message par croustx 7/4/2021, 15:41

Les disques Brembo Max ont vraiment changé quelque chose sur votre freinage ?
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Message par JoeBarF16 7/4/2021, 16:35

Je crois que ça fait ça :
https://2.bp.blogspot.com/_KljvhAx7-hI/SVvGcOu4dFI/AAAAAAAAAH4/rXmEFcZWEJw/s400/maprat+freinage_de_trappeur_couleurv2.jpg
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Message par Desmo 7/4/2021, 16:40

croustx a écrit:Les disques Brembo Max ont vraiment changé quelque chose sur votre freinage ?
Oui j'ai retrouvé une sexualité épanouissante ; à présent j'ai le poil luisant ,l'oeil vif, de bonnes dents et n'ai plus de problèmes de constipation.

Au travail on m'a même demandé ce qui avait changé dans ma vie pour que je sois aussi rayonnant !

" Tu as divorcé et tu as rencontré une poulette de 25 ans ?"

" Nan, j'ai installé des Brembo Max sur mon turbo " 😎

😅.
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Message par F16T 7/4/2021, 17:03

Desmo a écrit:
croustx a écrit:Les disques Brembo Max ont vraiment changé quelque chose sur votre freinage ?
Oui j'ai retrouvé une sexualité épanouissante ; à présent j'ai le poil luisant ,l'oeil vif, de bonnes dents et n'ai plus de problèmes de constipation.

Au travail on m'a même demandé ce qui avait changé dans ma vie pour que je sois aussi rayonnant !

" Tu as divorcé et tu as rencontré une poulette de 25 ans ?"

" Nan, j'ai installé des Brembo Max sur mon turbo " 😎

😅.

lol2 lol2 lol2

Sinon lors du dernier changement de plaquette j'avais mis EBC yellow à l'avant et Brembo HP2000 à l'arrière.
Je viens de remplacer les yellow de l'avant qui étaient mortes de chez mortes par des HP2000, je vais pour remplacer les HP2000 de l'arrière et là, surprise! Elles ne sont usées qu'à moitié! Avant quand j'étais en EBC devant ET derrière les plaquettes arrière s'usaient beaucoup plus vite qu'à l'avant. J'en déduis que les HP2000 sont bien plus durables que les EBC. La différence de prix en vaut la chandelle Wink
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Message par croustx 8/4/2021, 09:30

Desmo a écrit:
croustx a écrit:Les disques Brembo Max ont vraiment changé quelque chose sur votre freinage ?
Oui j'ai retrouvé une sexualité épanouissante ; à présent j'ai le poil luisant ,l'oeil vif, de bonnes dents et n'ai plus de problèmes de constipation.

Au travail on m'a même demandé ce qui avait changé dans ma vie pour que je sois aussi rayonnant !

" Tu as divorcé et tu as rencontré une poulette de 25 ans ?"

" Nan, j'ai installé des Brembo Max sur mon turbo " 😎

😅.

Je les commande de suite mdrrrrrrrrrr
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Message par Desmo 26/4/2021, 18:21

Petit retour après 300km sur mes petites routes habituelles d'arsouille (hors montagne ) avec le combo Brembo max 266mm avant / ebc yellowstuff aux 4 coins ;

Impossible de juger l'endurance sur route et en plus avec un tracé pas suffisamment exigeant , par contre le pouvoir d'arrêt est pour moi supérieur , avec plus de mordant, et un meilleur feeling .

Aucun soucis avec le freinage à froid et à chaud  ça freine mieux que stock. Du tout bon pour moi, à valider en montagne et sur piste mais j'ai déjà un très bon ressenti 😊
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Message par The pater 23/12/2024, 12:13

Oyez,

J'ai relu deux fois ce sujet et je n'ai pas vu le b.a.ba du freinage tel que je l'ai apris en moto (à l'entrainement pour l'épreuve du plateau).

Pour les gros freinages sans ABS, il ne faut pas sauter sur les freins sinon on bloque les roues (depends de l'adhérence des pneus sur la route bien sûr).
Je ne vous apprends rien du tout là.

Mais comme la force de freinage dépends de la force vertical appliquée sur la roue, il faut prendre en compte le transfert de charge.
En fait au début il faut freiner "modérément" fort (pour le pas bloquer les roues avant) et au fur à mesure que la décélération augmente (et qu'il y a transfert de charge sur l'avant) on appuie de plus en plus fort sur la pédale de frein.

Bon, c'est en ligne droite, avant le virage Very Happy


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Message par JPh 24/12/2024, 09:17

Oui c'est le grand piège du freinage haute pression Citroën qui permet une montée en pression très rapide sur le train avant. Il m'est arrivé de bloquer les roues direct à 160 ce qui est quasi impossible avec un freinage conventionnel. Néanmoins, après la phase de montée en pression contrôlée il faut réduire la pression de façon dégressive pour tenir compte de l'augmentation du risque de bloquage avec la baisse de la vitesse de rotation des roues.
Le freinage au mollet c'est un art..

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Message par The pater 24/12/2024, 12:29

JPh a écrit:Néanmoins, après la phase de montée en pression contrôlée il faut réduire la pression de façon dégressive pour tenir compte de l'augmentation du risque de bloquage avec la baisse de la vitesse de rotation des roues.

C'est la première fois que j'entends cela.
Je vais demander à mon copain (voir ma présentation) car j'ai peut-être raté quelque chose.

Pour moi le freinage dégressive et bien dosé, c'est quand tu entres dans le virage, pour éviter que l'arrière trop délesté veuille passer devant.
Bien dosé pour provoquer une très légère derive du train arrière, sans perte d'adhérence. Mon instructeur appelait cela placer la voiture aux freins.
Je n'ai réussi durant mon stage (Clio RS à BV séquentielle) qu'à le faire une seule et unique fois. Mais cette fois là j'ai découvert un autre monde.
Je l'ai refait plus ou moins bien par la suite en kart.


En conduite sur circuit, je suis un débutant par rapport à mes copains de l'ESTACA.
Mais entre collègues du boulot, je ne suis pas mauvais et j'aime faire remarquer que j'ai mis minable en kart ( 1,5 s au tour) mon ex-manager (Scott Morris) qui avait fait mieux que Senna dans une compétition de kart (voir ci-dessous) lol2
Bon c'était avant que Senna ait le déclic.....

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Oui, je sais, c'est hors sujet. Wink
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Message par The pater 24/12/2024, 14:59

The pater a écrit:
Je vais demander à mon copain (voir ma présentation) car j'ai peut-être raté quelque chose.

Bon j'ai eu mon copain (patron de lapland ice driving) au téléphone.

Mes convictions en prennent un coup ! Shocked

Il est d'accord qu'avec le transfert de charge on peut rajouter du frein, mais très rapidement il faut soulager pour éviter de bloquer les roues. Donc faire du freinage dégressif.

Les raisons :

a) l'efficacité de freinage des plaquettes augmente avec la température. C'est d'autant plus vrai avec les plaquettes pour conduite sportive.
Donc plus les plaquettes chauffent, plus le freinage augmente. Il faut donc soulager sous peine d'avoir un freinage qui augmente de trop et bloque les roues.

b) pour un même effort plaquette contre disque, le coef de frottement augmente avec la diminution de la vitesse de rotation du disque. Donc pareil : Il faut donc soulager sous peine d'avoir un freinage qui augmente de trop et bloque les roues.

Mon maître a dit.....


Pour ce qui est du freinage en virage, il m'a aussi dit que j'oubliais un point important.
Comme l'adhérence longitudinal est supérieur au latéral, trop de freins sur l'avant entrainera une dérive du train avant, donc un sur virage.
Trop de freins en virage provoquera soit un sur virage, soit un sous virage selon la répartion des masses, des efforts de freinage, les pneus et leur pression. Il faut un répartiteur de freins av/ar et faire des essais pour trouver le meilleur compromis.

Il m'a aussi conseillé de lire, ou relire, Conduire...Piloter de Jean Michel Favre.
je vais de ce pas le commander ;-)
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Message par RétroLoc' 26/12/2024, 15:26

The pater a écrit:Mais comme la force de freinage dépends de la force vertical appliquée sur la roue, il faut prendre en compte le transfert de charge.
En fait au début il faut freiner "modérément" fort (pour le pas bloquer les roues avant) et au fur à mesure que la décélération augmente (et qu'il y a transfert de charge sur l'avant) on appuie de plus en plus fort sur la pédale de frein.

oui, mais... Very Happy
Le transfert de charge dépend de la hauteur du centre de gravité et de la longueur de l'empattement. (et de la décélération, cela va sans dire).
Il est très important en moto, mais faible sur des autos comme les nôtres.
De plus, une fois le freinage commencé et le train avant chargé, les autos à moteur arrière peuvent vraiment freiner fort sans "basculer par dessus le guidon" et sans perdre la trajectoire par blocage de l'arrière.
Statistiquement, les autos obtenant les distances de freinage les plus courtes sont celles qui peuvent se permettre d'avoir de gros freins arrière, c'est à dire les Porsche/Alpine à moteur en porte-à-faux. Il faut bien trouver un avantage à leur déséquilibre.

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Message par JPh 26/12/2024, 17:04

C'est pour ça que le Secma en central arrière est le compromis idéal des voitures pour pilotes...

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Message par RétroLoc' 26/12/2024, 17:30

Quand Cooper a débarqué en F1 avec une lilliputienne à moteur central arrière, ses concurrents ont dû réagir, et deux ans après, tout le plateau avait le moteur dans cette position !

NB: pour rouler sur route ouverte avec un chauffeur plus ou moins concentré, le moteur central-avant est lui aussi excellent !
Pour dévaler la nationale à 200 sous la pluie, c'est pas idiot d'avoir choisi une SM ! (comme la Traction permet le 100 et la DS le 150)

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Message par Achille Bobyla 27/12/2024, 09:31

Le SM peut faire du 100 aussi ........avec la cravache.......😝🤪🤕

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Message par LECORPBO 27/12/2024, 10:02

HA la SM Very Happy Super Missile des chevrons, depuis peu elle monte sérieusement en prix et c’est entièrement justifié topppppp

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Message par RaseMoquette 27/12/2024, 21:08

Tonton, je pense que le corps bo n'a pas la même vision que toi du Super Missile...
On va le laisser dans ses rêves de prix qui montent et on va aller cravacher une vieille croupe qui finira par décoter inexorablement !!!  I love you
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