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L'art du freinage

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Message par croustx 25/12/2019, 21:57

Je veux bien un retour en photo ! Very Happy
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Message par mxboy 25/12/2019, 22:05

Sur je ferai des photos! Bien sur!
Faut que je trouve le bon moment
Je vais en profter pour purger mon circuit.
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Message par Desmo 25/12/2019, 22:58

Étriers rouges sur jantes noires . 😍 J'avais ça sur ma Cupra ,ça rend vraiment bien 😎
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Message par LECORPBO 26/12/2019, 07:48

Et CA freine mieux en rouge, bon je sors mdrrrrrrrrrr

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Message par Desmo 26/12/2019, 10:24

C'est sûr ,déjà que les voitures rouges roulent systématiquement plus vite !😁
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Message par croustx 26/12/2019, 10:48

J'aurai hésité à led faire en jaune avec le kit stripping jaune Very Happy
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Message par LECORPBO 26/12/2019, 11:07

Et pourquoi pas en vert Shocked çela fera ÉCOLO. bedo

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Message par Desmo 26/12/2019, 11:54

Croustx : pas bête , j'y réfléchirai ,ça ferait en effet un beau rappel du kit déco 😎
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Message par mxboy 26/12/2019, 21:48

LECORPBO a écrit:Et CA freine mieux en rouge, bon je sors mdrrrrrrrrrr

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C'est ce que je me suis dis les rouges elles vont vite et ca doit mieux freiner lol2
Mais je me suis pasé la question pour du jaune... confused
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Message par croustx 6/4/2021, 11:45

Hello !

Je me permet de remonter le sujet pour un point où je n'ai pas encore réussi à progresser.

J'ai encore *beaucoup* tendance à bloquer les roues avant dès que le freinage est un peu appuyé.
Typiquement, les freinages d'urgence (j'ai eut une belle frayeur la semaine dernière où on m'a grillé une priorité, et j'ai laissé 2m de gomme sur la route).

Pour rappel, j'ai le kit gros frein.

Je me demande comment rendre le freinage avant moins piégeur.

Je suis toujours en Michelin Pilot Sport 3 d'origine. Gonflés à 1b2.

Comment puis-je donc gagner en grip au freinage , ou gagner en progressivité ?

Devrais-je changer les pneus avant ?
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Message par Desmo 6/4/2021, 12:59

Tu as encore les plaquettes d'origine ?
Perso je vais changer ça cette semaine .
Je pense ( dites moi si je me trompe ) que les plaquettes d'origine n'offrant pas un gros mordant au freinage , cela impose de freiner fort , du coup la progressivité étant  faible, on passe de rien à tout d'où le blocage des roues .
->> plausible ? JP/Philippe et autres connaisseurs ?
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Message par LECORPBO 6/4/2021, 15:13

Me concernant :

J'ai pas les gros freins, j'ai les plaquettes greenstuff et RB600 ET maintenant les AVON ZV7, mais meme avec les Michelin en faisant dès freinages de trappeur j'ai jamais bloqué les freins No
Les gros freins pour la piste OK pour ceux qui savent bien s'en servir, mais pour la route je pense que ce n'est pas necessaire car le freinage d'origine arrête bien la 308 qui fait le double de poids Shocked parfois en faire de trop c'est contre indiqué mais ce n'est que mon avis Rolling Eyes

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Message par croustx 6/4/2021, 15:59

Desmo a écrit:Tu as encore les plaquettes d'origine ?
Perso je vais changer ça cette semaine .
Je pense ( dites moi si je me trompe ) que les plaquettes d'origine n'offrant pas un gros mordant au freinage , cela impose de freiner fort , du coup la progressivité étant  faible, on passe de rien à tout d'où le blocage des roues .
->> plausible ? JP/Philippe et autres connaisseurs ?

Oui, j'ai encore les plaquettes d'origine
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Message par Achille Bobyla 6/4/2021, 16:49

comme quoi "les gros freins" n'est pas la solution idéale, donc les plaquettes magiques non plus certainement car si le reste ne suit pas c'est le maillon faible qui prévaudra comme toujours et le mollet ABS n'est pas encore en vente......par contre savoir freiner s'apprend, se travail, et se perfectionne........mais pas à l'occasion d'un imprévu, là en général c'est trop tard.

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Message par Desmo 6/4/2021, 17:13

Sur la Westfield fw300 qui fait exactement le même poids que le turbo et est régulièrement reprogrammée pour sortir 220/230cv et 33/34mkg donc des chiffres proches de nos turbos, on trouve des disques de 280mm et 4 pistons à l'avant ...

Le turbo pèse quand même 100kg de plus que le F16 soit 18% de poids en plus et stock il sort quand même deux fois plus de puissance alors je ne trouve pas déconnant du tout d'avoir des disques de 266mm au lieu des 247mm...😁

Moi je penche franchement pour la faible progressivité des plaquettes d'origine plutôt que pour un freinage trop puissant ...

Avec des plaquettes plus mordantes , le feeling sera sûrement  meilleur , la progressivité aussi..

Après , que l'on parvienne à bloquer les roues quand on n'a pas d'abs , ça ne me semble pas être extraordinaire ; même avec un ABS on peut les bloquer même si c'est dans une proportion bien moindre 😁
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Message par phiphi 6/4/2021, 17:20

Desmo a écrit:Tu as encore les plaquettes d'origine ?
Perso je vais changer ça cette semaine .
Je pense ( dites moi si je me trompe ) que les plaquettes d'origine n'offrant pas un gros mordant au freinage , cela impose de freiner fort , du coup la progressivité étant  faible, on passe de rien à tout d'où le blocage des roues .
->> plausible ? JP/Philippe et autres connaisseurs ?
en effet, sans assistance il faut appuyer plus qu'un voiture classique mais je trouve que ça se gère. Pour avoir joué aux Ecuyers avec mes plaquettes d'origine, il est clair que le dosage du freinage doit être "mesuré" mais j'ai trouvé cela exploitable
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Message par fumeenoire 6/4/2021, 17:23

quand on est surpris c est toujours un freinage de goret tu n y peux rien
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Message par Desmo 6/4/2021, 17:29

phiphi :

moi aussi je le trouve exploitable le freinage , je cherche juste à avoir plus de mordant et un feeling affiné (et un surplus d'endurance quand elle ira sur piste ou lors de longues sessions en montagne )
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Message par JPh 6/4/2021, 18:12

Pour les pistard (et les réglages qui vont avec) n'oubliez pas qu'un fort carrossage diminue le grip en ligne droite...

Je ne vois pas l'intérêt d'un kit gros frein sur mon F16 atmo car il freine déjà de trop de l'avant.

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Message par croustx 6/4/2021, 18:20

Je me tate à poser un kit Brembo xtra à l'avant.

Le tarif est contenu.
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Message par LECORPBO 6/4/2021, 18:20

Effectivement un freinage a l'ancienne Çela s'apprend, je dirais qu'avec 15 ans de LOTUS / TVR / ET CAT je commence à avoir une certaine expérience c'est comme en moto j'ai jamais eu d'abs OU d'électronique alors Çela ne me manque pas Rolling Eyes Rolling Eyes
En general tu risques de bloquer dans un freinage d'urgence ou reflex alors gaffes dans ces moments là Rolling Eyes
Tu peux jouer éventuellement sur les qualités de plaquettes mais Apres tu changes d'autres paramètres scratch

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Message par Desmo 6/4/2021, 19:11

croustx a écrit:Je me tate à poser un kit Brembo xtra à l'avant.

Le tarif est contenu.
Brembo max : plus résistants.
Brembo xtra: refroidissement encore meilleur mais plus fragiles , comme tous les disques perforés ( risques de fissures sur les disques percés de part en part .

Côté tarif , Brembo max imbattables, j'ai eu les miens en promo sur Oscaro à 61€30  les 2 livrés 😁
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Message par Philippe_P 6/4/2021, 20:06

La progressivité ne vient pas des plaquettes et comme déjà dit, malheureusement le pb est qu'il faut savoir freiner et faire du dégressif ce qui est la base du freinage et qui est très compliqué à faire, c'est à mon sens un des points de pilotage le plus dur à apprendre.
En freinage d'urgence, c'est là où on voit qu'on a les bons ou les moins bons réflexes.
On ne peut pas comparer un système de freinage d'une auto à une autre, c'est vraiment particulier à chaque voiture, d'autant plus que le Secma est très "spécial" au niveau de la répartition des masses et donc du freinage, il faut faire des calculs pour pouvoir se prononcer clairement sur ce qu'il faut modifier pour que ce soit efficace.
Dans un premier temps le fait de changer les pneus et d'en prendre des meilleurs va automatiquement améliorer les choses.
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Message par LECORPBO 6/4/2021, 20:35

Tout à fait Philippe en changent mes pneus le grip aussi bien a l'accélération qu'au freinage est bien meilleur ET changer LE système complet de freinage par du BREMBO n'est pas forcément une bonne chose, mais ce n'est que mon avis en tout cas pour la route scratch

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Message par Desmo 6/4/2021, 20:42

Après pour le freinage dégressif, je pense que c'est applicable pas mal sur piste surtout ou sur un tracé rapide  où l'on  passe avec de la vitesse,  dans de grandes courbes . Dans le sinueux de montagne , les pifs pafs, et avec des épingles , on passe les courbes avec peu de vitesse et on freine forcément tard au final , non ?
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