L'art du freinage
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Re: L'art du freinage
Je veux bien un retour en photo !
croustx- Messages : 366
Date d'inscription : 22/02/2019
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Localisation : Sud parisien
Re: L'art du freinage
Sur je ferai des photos! Bien sur!
Faut que je trouve le bon moment
Je vais en profter pour purger mon circuit.
Marc
Faut que je trouve le bon moment
Je vais en profter pour purger mon circuit.
Marc
mxboy- Messages : 1089
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Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: L'art du freinage
Étriers rouges sur jantes noires . J'avais ça sur ma Cupra ,ça rend vraiment bien
Desmo- Messages : 3421
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Localisation : Haute-Saône
Re: L'art du freinage
Et CA freine mieux en rouge, bon je sors
LE CORP BO
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LECORPBO- Messages : 7352
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Localisation : Limay (78)
Re: L'art du freinage
C'est sûr ,déjà que les voitures rouges roulent systématiquement plus vite !
Desmo- Messages : 3421
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Localisation : Haute-Saône
Re: L'art du freinage
J'aurai hésité à led faire en jaune avec le kit stripping jaune
croustx- Messages : 366
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Localisation : Sud parisien
Re: L'art du freinage
Et pourquoi pas en vert çela fera ÉCOLO.
LE CORP BO
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LECORPBO- Messages : 7352
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Localisation : Limay (78)
Re: L'art du freinage
Croustx : pas bête , j'y réfléchirai ,ça ferait en effet un beau rappel du kit déco
Desmo- Messages : 3421
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Re: L'art du freinage
C'est ce que je me suis dis les rouges elles vont vite et ca doit mieux freinerLECORPBO a écrit:Et CA freine mieux en rouge, bon je sors
LE CORP BO
Mais je me suis pasé la question pour du jaune...
Marc
mxboy- Messages : 1089
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Localisation : Bretagne
Re: L'art du freinage
Hello !
Je me permet de remonter le sujet pour un point où je n'ai pas encore réussi à progresser.
J'ai encore *beaucoup* tendance à bloquer les roues avant dès que le freinage est un peu appuyé.
Typiquement, les freinages d'urgence (j'ai eut une belle frayeur la semaine dernière où on m'a grillé une priorité, et j'ai laissé 2m de gomme sur la route).
Pour rappel, j'ai le kit gros frein.
Je me demande comment rendre le freinage avant moins piégeur.
Je suis toujours en Michelin Pilot Sport 3 d'origine. Gonflés à 1b2.
Comment puis-je donc gagner en grip au freinage , ou gagner en progressivité ?
Devrais-je changer les pneus avant ?
Je me permet de remonter le sujet pour un point où je n'ai pas encore réussi à progresser.
J'ai encore *beaucoup* tendance à bloquer les roues avant dès que le freinage est un peu appuyé.
Typiquement, les freinages d'urgence (j'ai eut une belle frayeur la semaine dernière où on m'a grillé une priorité, et j'ai laissé 2m de gomme sur la route).
Pour rappel, j'ai le kit gros frein.
Je me demande comment rendre le freinage avant moins piégeur.
Je suis toujours en Michelin Pilot Sport 3 d'origine. Gonflés à 1b2.
Comment puis-je donc gagner en grip au freinage , ou gagner en progressivité ?
Devrais-je changer les pneus avant ?
croustx- Messages : 366
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
Re: L'art du freinage
Tu as encore les plaquettes d'origine ?
Perso je vais changer ça cette semaine .
Je pense ( dites moi si je me trompe ) que les plaquettes d'origine n'offrant pas un gros mordant au freinage , cela impose de freiner fort , du coup la progressivité étant faible, on passe de rien à tout d'où le blocage des roues .
->> plausible ? JP/Philippe et autres connaisseurs ?
Perso je vais changer ça cette semaine .
Je pense ( dites moi si je me trompe ) que les plaquettes d'origine n'offrant pas un gros mordant au freinage , cela impose de freiner fort , du coup la progressivité étant faible, on passe de rien à tout d'où le blocage des roues .
->> plausible ? JP/Philippe et autres connaisseurs ?
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: L'art du freinage
Me concernant :
J'ai pas les gros freins, j'ai les plaquettes greenstuff et RB600 ET maintenant les AVON ZV7, mais meme avec les Michelin en faisant dès freinages de trappeur j'ai jamais bloqué les freins
Les gros freins pour la piste OK pour ceux qui savent bien s'en servir, mais pour la route je pense que ce n'est pas necessaire car le freinage d'origine arrête bien la 308 qui fait le double de poids parfois en faire de trop c'est contre indiqué mais ce n'est que mon avis
LE CORP BO
J'ai pas les gros freins, j'ai les plaquettes greenstuff et RB600 ET maintenant les AVON ZV7, mais meme avec les Michelin en faisant dès freinages de trappeur j'ai jamais bloqué les freins
Les gros freins pour la piste OK pour ceux qui savent bien s'en servir, mais pour la route je pense que ce n'est pas necessaire car le freinage d'origine arrête bien la 308 qui fait le double de poids parfois en faire de trop c'est contre indiqué mais ce n'est que mon avis
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: L'art du freinage
Desmo a écrit:Tu as encore les plaquettes d'origine ?
Perso je vais changer ça cette semaine .
Je pense ( dites moi si je me trompe ) que les plaquettes d'origine n'offrant pas un gros mordant au freinage , cela impose de freiner fort , du coup la progressivité étant faible, on passe de rien à tout d'où le blocage des roues .
->> plausible ? JP/Philippe et autres connaisseurs ?
Oui, j'ai encore les plaquettes d'origine
croustx- Messages : 366
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
Re: L'art du freinage
comme quoi "les gros freins" n'est pas la solution idéale, donc les plaquettes magiques non plus certainement car si le reste ne suit pas c'est le maillon faible qui prévaudra comme toujours et le mollet ABS n'est pas encore en vente......par contre savoir freiner s'apprend, se travail, et se perfectionne........mais pas à l'occasion d'un imprévu, là en général c'est trop tard.
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7289
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 510
Localisation : Aux enfers des paradis
STF aime ce message
Re: L'art du freinage
Sur la Westfield fw300 qui fait exactement le même poids que le turbo et est régulièrement reprogrammée pour sortir 220/230cv et 33/34mkg donc des chiffres proches de nos turbos, on trouve des disques de 280mm et 4 pistons à l'avant ...
Le turbo pèse quand même 100kg de plus que le F16 soit 18% de poids en plus et stock il sort quand même deux fois plus de puissance alors je ne trouve pas déconnant du tout d'avoir des disques de 266mm au lieu des 247mm...
Moi je penche franchement pour la faible progressivité des plaquettes d'origine plutôt que pour un freinage trop puissant ...
Avec des plaquettes plus mordantes , le feeling sera sûrement meilleur , la progressivité aussi..
Après , que l'on parvienne à bloquer les roues quand on n'a pas d'abs , ça ne me semble pas être extraordinaire ; même avec un ABS on peut les bloquer même si c'est dans une proportion bien moindre
Le turbo pèse quand même 100kg de plus que le F16 soit 18% de poids en plus et stock il sort quand même deux fois plus de puissance alors je ne trouve pas déconnant du tout d'avoir des disques de 266mm au lieu des 247mm...
Moi je penche franchement pour la faible progressivité des plaquettes d'origine plutôt que pour un freinage trop puissant ...
Avec des plaquettes plus mordantes , le feeling sera sûrement meilleur , la progressivité aussi..
Après , que l'on parvienne à bloquer les roues quand on n'a pas d'abs , ça ne me semble pas être extraordinaire ; même avec un ABS on peut les bloquer même si c'est dans une proportion bien moindre
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: L'art du freinage
en effet, sans assistance il faut appuyer plus qu'un voiture classique mais je trouve que ça se gère. Pour avoir joué aux Ecuyers avec mes plaquettes d'origine, il est clair que le dosage du freinage doit être "mesuré" mais j'ai trouvé cela exploitableDesmo a écrit:Tu as encore les plaquettes d'origine ?
Perso je vais changer ça cette semaine .
Je pense ( dites moi si je me trompe ) que les plaquettes d'origine n'offrant pas un gros mordant au freinage , cela impose de freiner fort , du coup la progressivité étant faible, on passe de rien à tout d'où le blocage des roues .
->> plausible ? JP/Philippe et autres connaisseurs ?
phiphi- Messages : 609
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Age : 49
Localisation : 27
Re: L'art du freinage
quand on est surpris c est toujours un freinage de goret tu n y peux rien
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Desmo et STF aiment ce message
Re: L'art du freinage
phiphi :
moi aussi je le trouve exploitable le freinage , je cherche juste à avoir plus de mordant et un feeling affiné (et un surplus d'endurance quand elle ira sur piste ou lors de longues sessions en montagne )
moi aussi je le trouve exploitable le freinage , je cherche juste à avoir plus de mordant et un feeling affiné (et un surplus d'endurance quand elle ira sur piste ou lors de longues sessions en montagne )
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: L'art du freinage
Pour les pistard (et les réglages qui vont avec) n'oubliez pas qu'un fort carrossage diminue le grip en ligne droite...
Je ne vois pas l'intérêt d'un kit gros frein sur mon F16 atmo car il freine déjà de trop de l'avant.
Je ne vois pas l'intérêt d'un kit gros frein sur mon F16 atmo car il freine déjà de trop de l'avant.
JPh- Messages : 379
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: L'art du freinage
Je me tate à poser un kit Brembo xtra à l'avant.
Le tarif est contenu.
Le tarif est contenu.
croustx- Messages : 366
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
Re: L'art du freinage
Effectivement un freinage a l'ancienne Çela s'apprend, je dirais qu'avec 15 ans de LOTUS / TVR / ET CAT je commence à avoir une certaine expérience c'est comme en moto j'ai jamais eu d'abs OU d'électronique alors Çela ne me manque pas
En general tu risques de bloquer dans un freinage d'urgence ou reflex alors gaffes dans ces moments là
Tu peux jouer éventuellement sur les qualités de plaquettes mais Apres tu changes d'autres paramètres
LE CORP BO
En general tu risques de bloquer dans un freinage d'urgence ou reflex alors gaffes dans ces moments là
Tu peux jouer éventuellement sur les qualités de plaquettes mais Apres tu changes d'autres paramètres
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: L'art du freinage
Brembo max : plus résistants.croustx a écrit:Je me tate à poser un kit Brembo xtra à l'avant.
Le tarif est contenu.
Brembo xtra: refroidissement encore meilleur mais plus fragiles , comme tous les disques perforés ( risques de fissures sur les disques percés de part en part .
Côté tarif , Brembo max imbattables, j'ai eu les miens en promo sur Oscaro à 61€30 les 2 livrés
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: L'art du freinage
La progressivité ne vient pas des plaquettes et comme déjà dit, malheureusement le pb est qu'il faut savoir freiner et faire du dégressif ce qui est la base du freinage et qui est très compliqué à faire, c'est à mon sens un des points de pilotage le plus dur à apprendre.
En freinage d'urgence, c'est là où on voit qu'on a les bons ou les moins bons réflexes.
On ne peut pas comparer un système de freinage d'une auto à une autre, c'est vraiment particulier à chaque voiture, d'autant plus que le Secma est très "spécial" au niveau de la répartition des masses et donc du freinage, il faut faire des calculs pour pouvoir se prononcer clairement sur ce qu'il faut modifier pour que ce soit efficace.
Dans un premier temps le fait de changer les pneus et d'en prendre des meilleurs va automatiquement améliorer les choses.
En freinage d'urgence, c'est là où on voit qu'on a les bons ou les moins bons réflexes.
On ne peut pas comparer un système de freinage d'une auto à une autre, c'est vraiment particulier à chaque voiture, d'autant plus que le Secma est très "spécial" au niveau de la répartition des masses et donc du freinage, il faut faire des calculs pour pouvoir se prononcer clairement sur ce qu'il faut modifier pour que ce soit efficace.
Dans un premier temps le fait de changer les pneus et d'en prendre des meilleurs va automatiquement améliorer les choses.
Philippe_P- Messages : 1302
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
LECORPBO aime ce message
Re: L'art du freinage
Tout à fait Philippe en changent mes pneus le grip aussi bien a l'accélération qu'au freinage est bien meilleur ET changer LE système complet de freinage par du BREMBO n'est pas forcément une bonne chose, mais ce n'est que mon avis en tout cas pour la route
LE CORP BO
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LECORPBO- Messages : 7352
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: L'art du freinage
Après pour le freinage dégressif, je pense que c'est applicable pas mal sur piste surtout ou sur un tracé rapide où l'on passe avec de la vitesse, dans de grandes courbes . Dans le sinueux de montagne , les pifs pafs, et avec des épingles , on passe les courbes avec peu de vitesse et on freine forcément tard au final , non ?
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
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