MONTAGE NOUVEAU PEDALIER LIE AU FREINAGE DU F16
+12
RaseMoquette
fumeenoire
Pascaldan
LECORPBO
ANGLAUR
Dfoul
zimzim
Achille Bobyla
Philippe_P
Ruddy
ChristianGSF16
moruelo
16 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: MONTAGE NOUVEAU PEDALIER LIE AU FREINAGE DU F16
C est pas vrai !! Achille qui abandonne le frein a câble
ANGLAUR- Messages : 146
Du coup , je me sens moins seul dans cette aventure !
Ruddy- Messages : 319
Je rêve,
Achille avec le pédalier qui gaze à d'fond
Heureusement que je ne fais pas du circuit: je n'aurai pas à lui dire qu'il est devant grâce à une une 'vraie' commande de freins
Je me répète en vieux c..o..n, Achille, mais tu ne vas surement pas regretter, rien à voir avec l'ancien
j'm dis même qu'un train AR V2, voire un 225CV, pourraient enjoliver ma retraite
mais quoi de mieux que la GS sur la neige ou du VTT 2-3 fois par semaine
Christian
Achille avec le pédalier qui gaze à d'fond
Heureusement que je ne fais pas du circuit: je n'aurai pas à lui dire qu'il est devant grâce à une une 'vraie' commande de freins
Je me répète en vieux c..o..n, Achille, mais tu ne vas surement pas regretter, rien à voir avec l'ancien
j'm dis même qu'un train AR V2, voire un 225CV, pourraient enjoliver ma retraite
mais quoi de mieux que la GS sur la neige ou du VTT 2-3 fois par semaine
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Je ne suis pas si sur de ne pas le regretter, cette sensibilité, ce dosage au quart de poil, pas de blocage intempestif bref ce n'était que du bonheur mais un gros défaut......avec l'amplitude de la pédale de frein impossible de faire un talon pointe car la pédale d'accélérateur était plus haute que la pédale de frein même en aplatissant la tôle; alors pour Achille (TALON) BOBYLA (POINTE) ce n'était plus vivable........ ..............
Achille Bobyla- Messages : 7286
Magic Phil aime ce message
Quel poète ce Christian
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7258
ça devait arriver, Achille a pété un câble.
Pascaldan- Messages : 1742
pas étonnant en ce moment il est tendu comme un string
fumeenoire- Messages : 1934
surtout que je l'ai mis devant derrière pour partager les choses..........
Achille Bobyla- Messages : 7286
Desmo aime ce message
Bonjour
Quel type de foret utiliser pour percer dans l'axe qui tient l'embrayage, afin de mettre la goupille fendue ?
Y a t il un foret particulier en fonction de la "dureté"de cet axe?
Quel type de foret utiliser pour percer dans l'axe qui tient l'embrayage, afin de mettre la goupille fendue ?
Y a t il un foret particulier en fonction de la "dureté"de cet axe?
un bon foret cobalt neuf ! comme ça c'est bien net ! t'inquiètes l'axe n'est pas trempé / cémenté a l'épreuve des balles de 12.7 !!
Dfoul- Messages : 511
Effectivement le F16 c'est pas de la F1 ou de l'avion de chasse, mais : des composants standards, du plastique et de la ferraille à ferrer les ânes, rien de hight-tech...
C'est pour ça qu'il est à ce prix,
et que l'on a le grand plaisir de jouer avec et de le réparer/améliorer par ci par là
Christian
C'est pour ça qu'il est à ce prix,
et que l'on a le grand plaisir de jouer avec et de le réparer/améliorer par ci par là
Christian
Dfoul aime ce message
Pascaldan a écrit:ça devait arriver, Achille a pété un câble.
L'important c'est qu'il n'est pas pété le frein...
RaseMoquette- Messages : 1197
Hi !
Une pause dans mes travaux de rénovation me permet de me lancer enfin dans l'aventure de changement du pédalier .
J'ai pu retirer ce jour le pédalier .
J'ai l'intention de profiter de cette modif pour changer les câbles embrayage et accélérateur .
Je ne suis pas sûr ( Pas eu le temps de regarder dans le détail ) , mais quand vous changer ces câbles , vous suivez le "même chemin" que l'origine ou vous passez carrément "sous la baignoire ".
Concernant la pose de l' harpon plastique de l'accélérateur , j'ai l'impression qu'il faut que la pointe de ce dernier , une fois enfichée , doit être vers l'extérieur du pédalier . Exact ?
Heureusement qu'il y a les tutos ! Merci encore .
Une pause dans mes travaux de rénovation me permet de me lancer enfin dans l'aventure de changement du pédalier .
J'ai pu retirer ce jour le pédalier .
J'ai l'intention de profiter de cette modif pour changer les câbles embrayage et accélérateur .
Je ne suis pas sûr ( Pas eu le temps de regarder dans le détail ) , mais quand vous changer ces câbles , vous suivez le "même chemin" que l'origine ou vous passez carrément "sous la baignoire ".
Concernant la pose de l' harpon plastique de l'accélérateur , j'ai l'impression qu'il faut que la pointe de ce dernier , une fois enfichée , doit être vers l'extérieur du pédalier . Exact ?
Heureusement qu'il y a les tutos ! Merci encore .
Salut Ruddy,
pour le câble accélérateur il passe au même endroit avec de belles courbes.
pour le câble embrayage il passe sur la poutre serré par des rilsans ,je n'ai jamais réussi à sortir et passer le nouveau .
donc passage sur le même que le câble accélérateur ,je coupe la gaine /câble pour sortir le câble embrayage.
pour le Harpon il y a pas choix ,regarde la photo du tuto.
par contre le remontage de la chappe sur la pédale embrayage il te faut une vis diam 6mm ajustée en longueur pour recevoir un écrou nilstop (frein) j'espère que tu as des petites et longues menottes
avec plaisir.
Fada
FADA- Messages : 554
Merci Fada pour ton retour d'infos Menottes petites
Pour la mise en place des vis banjo sur le maître cylindre et des rondelles cuivres , y a t il des précautions particulières à prendre ?
Quand j'ai démonté les durites sur l'ancien maître cylindre , j'ai constaté la configuration suivante :
-Pour durites avant En partant du maître cylindre ) 2 rondelles cuivres puis durite , puis une rondelle cuivre , puis durite , puis une rondelle cuivre ,puis tête de la vis banjo.
-pour la durite arrière :(En partant du maître cylindre ) 1 rondelle cuivre , puis durite , 1 rondelle cuivre , puis tête de la vis banjo.
Correct ? Pourquoi les 2 rondelles cuivres au début sur durites avant ?
Au niveau des étriers de frein ,je suppose que la configuration est :
1 rondelle cuivre , puis durite , puis rondelle cuivre , puis tête vis ? Exact ?
Pour la mise en place des vis banjo sur le maître cylindre et des rondelles cuivres , y a t il des précautions particulières à prendre ?
Quand j'ai démonté les durites sur l'ancien maître cylindre , j'ai constaté la configuration suivante :
-Pour durites avant En partant du maître cylindre ) 2 rondelles cuivres puis durite , puis une rondelle cuivre , puis durite , puis une rondelle cuivre ,puis tête de la vis banjo.
-pour la durite arrière :(En partant du maître cylindre ) 1 rondelle cuivre , puis durite , 1 rondelle cuivre , puis tête de la vis banjo.
Correct ? Pourquoi les 2 rondelles cuivres au début sur durites avant ?
Au niveau des étriers de frein ,je suppose que la configuration est :
1 rondelle cuivre , puis durite , puis rondelle cuivre , puis tête vis ? Exact ?
Oui une rondelle cuivre, durite, rondelle cuivre et vis banjo.
Après faut voir si la vis n'arrive pas en butée avant serrage, d'où le rajout d'une autre rondelle cuivre, mais je doute. Vérifie si les trous du banjo arrivent bien dans le "creux" de la durite
Après faut voir si la vis n'arrive pas en butée avant serrage, d'où le rajout d'une autre rondelle cuivre, mais je doute. Vérifie si les trous du banjo arrivent bien dans le "creux" de la durite
Philippe_P- Messages : 1301
Philippe a été plus rapide et je partage, j'avais bien repéré le montage et idem sur les étriers me semble t il .
Fada
Les deux rondelles sont nécessaires pour ne pas que la vis arrive à fond de filet.
C'est monté ainsi sur le mien aussi.
Cordialement
JPh
C'est monté ainsi sur le mien aussi.
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 372
Merci pour vos retours d'infos
Je vais m'y remettre , à mon rythme , et nul doute que je vais encore avoir des questions !
Je vais m'y remettre , à mon rythme , et nul doute que je vais encore avoir des questions !
Me voici avec de nouvelles Questions.
j'ai pu mettre en place le pédalier V2 et y fixer les câbles accélérateurs et Embrayage .Pour ce dernier pas facile de mettre cette vis/boulon sur cette pédale! Perso , j'ai même du faire une ouverture au dessus pour y arriver!
Je rencontre les 2 problèmes suivants ( voir photos ) :
-Comment faites vous pour enficher complétement la fiche verte "câble accélérateur", je n'ose pas forcer davantage.
-Pour le câble d'embrayage , je n'arrive pas à avoir la longueur suffisante pour enficher l'embout du câble dans la fourchette . Il va falloir"pousser/rapprocher" cette fourchette, mais je n'y arrive pas . Quels moyens , outillages utilisez vous pour faire se rapprochement ?
A ce stade Je suis bloqué et je A noter que mon câble d'embrayage est bien droit sous la baignoire et que le câble coulisse parfaitement . Quand je tire le câble à la main , la pédale d'embrayage bouge facilement !
j'ai pu mettre en place le pédalier V2 et y fixer les câbles accélérateurs et Embrayage .Pour ce dernier pas facile de mettre cette vis/boulon sur cette pédale! Perso , j'ai même du faire une ouverture au dessus pour y arriver!
Je rencontre les 2 problèmes suivants ( voir photos ) :
-Comment faites vous pour enficher complétement la fiche verte "câble accélérateur", je n'ose pas forcer davantage.
-Pour le câble d'embrayage , je n'arrive pas à avoir la longueur suffisante pour enficher l'embout du câble dans la fourchette . Il va falloir"pousser/rapprocher" cette fourchette, mais je n'y arrive pas . Quels moyens , outillages utilisez vous pour faire se rapprochement ?
A ce stade Je suis bloqué et je A noter que mon câble d'embrayage est bien droit sous la baignoire et que le câble coulisse parfaitement . Quand je tire le câble à la main , la pédale d'embrayage bouge facilement !
Hello,
Pour le câble d'embrayage as-tu vérifié:
- que la gaine est en bonne position sur le pédalier
- idem dans la vis de réglage à l'arrière (en plastique blanc sur ta photo)
- que cette vis est vissée au max
Si oui: essaies de mettre un levier (barre, démonte-pneu...) entre la fourchette d'embrayage (en noir sur ta photo) et un point d'appui sur la BV (la fixation de la commande de vitesse par exemple) pour faire passer l'arrêt de câble (la sphère) derrière la fourchette.
Ca devrait 'le faire' pour la mise en place.
Il te restera à régler la commande avec la vis en plastique blanc et son écrou de blocage.
Bon courage.
Christian
PS: pendant que tu es là: arrose la commande vitesse de WD40 ( pour la nettoyer, la lubrifier...) tu verras ça change aussi le ressenti
Pour le câble d'embrayage as-tu vérifié:
- que la gaine est en bonne position sur le pédalier
- idem dans la vis de réglage à l'arrière (en plastique blanc sur ta photo)
- que cette vis est vissée au max
Si oui: essaies de mettre un levier (barre, démonte-pneu...) entre la fourchette d'embrayage (en noir sur ta photo) et un point d'appui sur la BV (la fixation de la commande de vitesse par exemple) pour faire passer l'arrêt de câble (la sphère) derrière la fourchette.
Ca devrait 'le faire' pour la mise en place.
Il te restera à régler la commande avec la vis en plastique blanc et son écrou de blocage.
Bon courage.
Christian
PS: pendant que tu es là: arrose la commande vitesse de WD40 ( pour la nettoyer, la lubrifier...) tu verras ça change aussi le ressenti
Dernière édition par ChristianGSF16 le 25/2/2021, 20:52, édité 1 fois
bonsoir Ruddy,pour le câble embrayage coté moteur le réglage fileté au mini ,avec un petit pied de biche tu fais levier sur la fourchette pour enclencher la boule et réglage de la garde ensuite.
pour le câble d'accélérateur ta photo ne correspond pas au câble (le harpon plastique ,le guide fileté écrou écrou, qui viens ce loger dans le trou de 6mm avec fente pour le passage du câble coté gauche sur le plat .
Fada
oK merci .
je vais vérifier tout cela et essayer avec un démonte pneu . Je pense qu'il doit falloir forcer pas mal .
Pour le câble accélérateur, j'en conclus qu'il est bien positionné. On ne peut pas l'enficher davantage .Exact ?
je vais vérifier tout cela et essayer avec un démonte pneu . Je pense qu'il doit falloir forcer pas mal .
Pour le câble accélérateur, j'en conclus qu'il est bien positionné. On ne peut pas l'enficher davantage .Exact ?
Exact pour la photo accélérateur .Je me trompe depuis le début .
En fait , c'est plutôt du câble embrayage ( embout vert ) . Est il bien positionné ou faut il encore le pousser ?
Désolé pour mon erreur . Je fatigue
En fait , c'est plutôt du câble embrayage ( embout vert ) . Est il bien positionné ou faut il encore le pousser ?
Désolé pour mon erreur . Je fatigue
Pour l'embout vert fait attention de pas l'abimer ,
en faisant ton réglage de garde ,il va ce mettre en place.
le fourreau de passage de vitesse à coté de la fourchette à besoin de nettoyage devant et à l'arrière et le fourreau articulé bas.
w40 .
Fada
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3