Pignon de crémaillère plus directe
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Commande groupée de crémaillère 2,6 flat driven
Bonjour,
Merci à toi Junior c'est super cool !
Le post est tellement long que j'en avais perdu le fil !
C'est à la lecture de ce post – et donc de l'interactivité en partage de tous les membres du Forum – que je prends la décision de faire cette modif, Même si je ne me sens pas capable de faire l'opération seul, je trouverai certainement de l'aide... Surtout avec le tuto de la West Coast Secma Motorsport !!!
Alors s'il y a des volontaires pour une seconde salve de 2,6 flat driven c'est le moment de le faire savoir...
Je vais mettre un post spécifique avec pour titre : commande groupée seconde salve de crémaillère 2,6 flat driven
Je pense que cela sera plus ergonomique...
J'avais mis un post sur les HR pour recueillir là aussi des témoignages vécus de Secmistes – peu de prose sur le sujet dans le forum – et ce sur tout type de situation, route, circuit, etc,
aussi ceux-ce qui passe par ici n'hésitez pas à partager vos impressions entre amortos d'origines et H&R.
https://secma-f16passion.forumactif.org/t2234-hr-votre-avis-sur-un-avant-et-un-apres
Encore merci Junior et à vous tous !!!
Merci à toi Junior c'est super cool !
Le post est tellement long que j'en avais perdu le fil !
C'est à la lecture de ce post – et donc de l'interactivité en partage de tous les membres du Forum – que je prends la décision de faire cette modif, Même si je ne me sens pas capable de faire l'opération seul, je trouverai certainement de l'aide... Surtout avec le tuto de la West Coast Secma Motorsport !!!
Alors s'il y a des volontaires pour une seconde salve de 2,6 flat driven c'est le moment de le faire savoir...
Je vais mettre un post spécifique avec pour titre : commande groupée seconde salve de crémaillère 2,6 flat driven
Je pense que cela sera plus ergonomique...
J'avais mis un post sur les HR pour recueillir là aussi des témoignages vécus de Secmistes – peu de prose sur le sujet dans le forum – et ce sur tout type de situation, route, circuit, etc,
aussi ceux-ce qui passe par ici n'hésitez pas à partager vos impressions entre amortos d'origines et H&R.
https://secma-f16passion.forumactif.org/t2234-hr-votre-avis-sur-un-avant-et-un-apres
Encore merci Junior et à vous tous !!!
Finibus terrae- Messages : 40
Date d'inscription : 01/04/2010
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Et voilà, je m'absente très longtemps, et je passe une plombe à rattraper mon retard.
Nouveau kit pédalier, nouveau train arrière, barre anti roulis... et cette magnifique commande groupée pour revoir la crémaillère (trop démultipliée il est vrai sur le F16).
Félicitations à Junior pour sa motivation.
Je m'inscris pour la prochaine commande :).
Nouveau kit pédalier, nouveau train arrière, barre anti roulis... et cette magnifique commande groupée pour revoir la crémaillère (trop démultipliée il est vrai sur le F16).
Félicitations à Junior pour sa motivation.
Je m'inscris pour la prochaine commande :).
Dernière édition par LibGo le 24/6/2013, 22:46, édité 1 fois
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Ahhhh !LibGo a écrit:Et voilà, je m'absente très longtemps, et je passe une plombe à rattraper mon retard perdu.
Nouveau kit pédalier, nouveau train arrière, barre anti roulis... et cette magnifique commande groupée pour revoir la crémaillère (trop démultipliée il est vrai sur le F16).
Félicitations à Junior pour sa motivation.
Je m'inscris pour la prochaine commande :).
Dis donc, tu étais passé où ? On était tous tristes de ne plus avoir de tes nouvelles (en plus c'est vrai, on a parlé de toi à Clastres avec les copains).
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Je me suis fait kidnappé par le gang des infirmières qui sévit dans le coin...j'ai enfin réussi à m'échapper !!! Me revoilà parmi vous.
Toujours le F16 à la maison bien sur mais que j'ai très peu utilisé en 2012.
Je prévois le nouveau train arrière à la rentrée.
Et enfin une grande nouveauté dont je vous parle bientôt aussi !!!
Toujours le F16 à la maison bien sur mais que j'ai très peu utilisé en 2012.
Je prévois le nouveau train arrière à la rentrée.
Et enfin une grande nouveauté dont je vous parle bientôt aussi !!!
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Super de te lire
LibGo écrit :
Je me suis fait kidnappé par le gang des infirmières qui sévit dans le coin...j'ai enfin réussi à m'échapper !!! Me revoilà parmi vous.
cela doit être agréable , ben pour nous pas de kidnapping.
sous la contrainte tu pouvais suivre le forum
FAFA44
Invité- Invité
Re: Pignon de crémaillère plus directe
FAFA44 a écrit:
Super de te lire
LibGo écrit :
Je me suis fait kidnappé par le gang des infirmières qui sévit dans le coin...j'ai enfin réussi à m'échapper !!! Me revoilà parmi vous.
cela doit être agréable , ben pour nous pas de kidnapping.
sous la contrainte tu pouvais suivre le forum
FAFA44
si y a une place de libre, je postule pour être kidnapper par des infirmières
Achille ( le kid du canapé )
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Pignon de crémaillère plus directe
bonsoir a vous ! je me presente philippe , possesseur d une Renault 5 alpine coupe , mais sans la bonne direction helas !! je poste dans cette rubrique car j ai vu que Baboon y avait fait un com ! fort intéressant pour ma recherche j ai 2 crémaillères une de 5 alpine et une de r5 assistée pour etude , mais le montage de l assistée (moins de tours ) a la place de celle d origine me pose probleme au niveau de la connectique : origine = flector , assistée = cannelée ???? d ou ma question y aurait il une bon chez vous pour m aider ??? par avance merci et au plaisir de vous lire phil
rosco- Messages : 1
Date d'inscription : 30/03/2015
Age : 71
Localisation : rieux
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Bonjour Rosco, sans voir ,
il me semble possible d'adapter ,je dit bien adapter avec modif l'un ou l'autre des jonctions.,
actuellement en flector ,je pense passer en cardan adapté ,cela ce trouve dans divers sites.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Pignon de crémaillère plus directe
rosco a écrit:bonsoir a vous ! je me presente philippe , possesseur d une Renault 5 alpine coupe , mais sans la bonne direction helas !! je poste dans cette rubrique car j ai vu que Baboon y avait fait un com ! fort intéressant pour ma recherche j ai 2 crémaillères une de 5 alpine et une de r5 assistée pour etude , mais le montage de l assistée (moins de tours ) a la place de celle d origine me pose probleme au niveau de la connectique : origine = flector , assistée = cannelée ???? d ou ma question y aurait il une bon chez vous pour m aider ??? par avance merci et au plaisir de vous lire phil
Salut Philippe et bien venu sur ce forum
J'eus été aussi possesseur d'une R5 Alpine "coupe" atmo.
Les crémaillère étaient issues de version 1300 automatique (GTL si mes souvenirs sont bons)
mais sans l'assistance.
Attention il y eu deux motorisatiosn en R5 automatiques
La liaison de la colonne R5 "Coupe" et R5 Gordini se faisait via un flector en caoutchouc noir fixé
sur le pignon d'attaque de la crémaillère.
Pour les autres modèles de R5 Alpine street et tous modèles confondus,
je ne connais pas par cœur tous les montages.
Alors il se pourrait ( au conditionnel ) que ta colonne ne soit pas d'origine,
la plupart des "R5 Coupe" et R5 Gordini ont tapé, voir ont été tapées et que l'ensemble
de ta direction ne soit plus conforme au montage d'origine, du classique.
D'autre part, autre hypothèse, les crémaillères de R5 automatiques
aurait été montées ( au conditionnel aussi ) en cannelures, puis modifiées
en montages flectors en usine, au montage des châssis "coupe".
Du classique aussi.
A bientôt
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Je déterre un peu...comme mon F16...
Si j'ai bien tout lu, pour la modif du pignon, il faut recouper, glisser un roulement et souder un plat avec 2 trous pour venir se refixer sur le flector de direction ?
Est-ce que l'un d'entre vous aurait :
- un plan de la modif à faire sur le pignon ?
- la référence du roulement ?
C'est juste le nombre de dents du pignon qui est plus important que l'original ou bien c'est le module du pignon et de la crémaillère qui sont différent et dans ce cas il faut remplacer la crémaillère aussi ?
Pour info, sur les nouveaux, ce n'est plus la même origine de direction mais elle est en 2.5 tour avec beaucoup d'adaptations à priori. 1100€ de pièces environ.
Si j'ai bien tout lu, pour la modif du pignon, il faut recouper, glisser un roulement et souder un plat avec 2 trous pour venir se refixer sur le flector de direction ?
Est-ce que l'un d'entre vous aurait :
- un plan de la modif à faire sur le pignon ?
- la référence du roulement ?
C'est juste le nombre de dents du pignon qui est plus important que l'original ou bien c'est le module du pignon et de la crémaillère qui sont différent et dans ce cas il faut remplacer la crémaillère aussi ?
Pour info, sur les nouveaux, ce n'est plus la même origine de direction mais elle est en 2.5 tour avec beaucoup d'adaptations à priori. 1100€ de pièces environ.
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Lu et déjà oublié le tuto, c'est dur la vieillerie
Effectivement, il faut changer le couple pignon crémaillère.
Effectivement, il faut changer le couple pignon crémaillère.
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Merci Fafa, super tuto que j'ai relu mais ce qu'il me manque, c'est des infos sur la modif que Secma vous avait faite sur le pignon.
A combien il faut le couper et le roulement qui est monté.
Je voudrais bien préparer tout avant de démonter, ou de démonter juste pour prendre les cotes, je m'en sert tout les jours.
Donc si quelqu'un avait fait un plan ou avait encore son pignon d'origine pour prendre quelque cotes, ce serait sympa, je pourrais faire le plan (c'est mon taf) et le mettre à dispo pour les anciens F16, si il y en a encore qui ne sont pas modifiés ?
A combien il faut le couper et le roulement qui est monté.
Je voudrais bien préparer tout avant de démonter, ou de démonter juste pour prendre les cotes, je m'en sert tout les jours.
Donc si quelqu'un avait fait un plan ou avait encore son pignon d'origine pour prendre quelque cotes, ce serait sympa, je pourrais faire le plan (c'est mon taf) et le mettre à dispo pour les anciens F16, si il y en a encore qui ne sont pas modifiés ?
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Re: Pignon de crémaillère plus directe
je vais regarder Gégé ,laisse moi un peu de temps, je suis au remontage du moteur/boite sur le jouet.
Fada
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Ah voila une bonne nouvelleFADA a écrit:
je vais regarder Gégé ,laisse moi un peu de temps, je suis au remontage du moteur/boite sur le jouet.
Fada
new_angel- Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Salut New-angel,
j'ai un client exigent qui attend pour le montage de son chassis EVO de .
Sans doute un garçon de ta région
Fada
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Bonjour,Gégé M a écrit:Merci Fafa, super tuto que j'ai relu mais ce qu'il me manque, c'est des infos sur la modif que Secma vous avait faite sur le pignon.
A combien il faut le couper et le roulement qui est monté.
Je voudrais bien préparer tout avant de démonter, ou de démonter juste pour prendre les cotes, je m'en sert tout les jours.
Donc si quelqu'un avait fait un plan ou avait encore son pignon d'origine pour prendre quelque cotes, ce serait sympa, je pourrais faire le plan (c'est mon taf) et le mettre à dispo pour les anciens F16, si il y en a encore qui ne sont pas modifiés ?
De mémoire il n'y avait rien à couper mais "juste" à remplacer le pignon et la crémaillère d'origine par ceux plus directs (commandée chez quaif en Angleterre).
LG 28- Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Ok Fada, j'avais oublié ce "petit détail" !
LG 28- Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Merci pour les photos Fada.
Tu n'aurais pas la réf du roulement ou ses dimensions des fois ?
Ça me permettrai de tout préparer avant démontage.
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de la bague entre le roulement et la platine ?
Peut-être emmanchée dure pour bloquer le roulement ?
Tu n'aurais pas la réf du roulement ou ses dimensions des fois ?
Ça me permettrai de tout préparer avant démontage.
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de la bague entre le roulement et la platine ?
Peut-être emmanchée dure pour bloquer le roulement ?
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Bonjour Gégé,
pour le roulement étanche : diam ext 35mm, diam int 17mm, ep 10mm.
je regarde pour la patte .
Fada
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Super Fada.
C'est donc un 6003-2RS qui vaut à peu près 5€.
C'est donc un 6003-2RS qui vaut à peu près 5€.
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Re: Pignon de crémaillère plus directe
Vu que c’est un roulement qu’on ne change jamais ça peut valoir le coup de mettre un hybride céramique si la correspondance existe.
5 a 10x plus cher mais moins de résistance de frottement.
5 a 10x plus cher mais moins de résistance de frottement.
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Pignon de crémaillère plus directe
dedemarage88 a écrit:Vu que c’est un roulement qu’on ne change jamais ça peut valoir le coup de mettre un hybride céramique si la correspondance existe.
5 a 10x plus cher mais moins de résistance de frottement.
Pour un roulement qui tournerait à 6.000tr ça pourrait valoir le coup. Mais là les plus gros frottements, ce sont les joints du roulement pour sont étanchéité. Si tu veux moins de frottement, faut mettre des ZZ (protection métallique) mais il ne sera plus étanche.
Merci Fada
Est-ce que tu pourrais mesurer ces 2 cotes pour bien positionner le roulement et la patte ?
Sur la nouvelle, le roulement à l'air collé au pignon alors que sur l'ancienne il y a une entretoise. La cote rouge est la même ?
Et l'entretoise entre le roulement et la patte, une idée de l'utilité car le roulement est bloqué sur sa bague extérieure par un circlips dans le carter ???
Après, plus qu'à passer commande et un peu de boulot...
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
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