Tuto réglage rotule de tringlerie de boîte de vitesse (marche arrière)
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Tuto réglage rotule de tringlerie de boîte de vitesse (marche arrière)
Bonjour à tous,
Voilà 2 ans que mon Turbo avec 8000 km a sa marche arrière qui passe mal.
Cela s’est grandement empiré ces dernières semaines, au point de devoir rentrer la voiture en marche avant dans le garage.
Mail explicatif à M. Houdart, photos et explications en retour par M. Renard fils, puis finalement assistance téléphonique en live pour remédier à ce problème.
Pour la communauté, je décris ici le réglage à effectuer.
Tuto réglage rotule de tringlerie de boîte de vitesse (marche arrière)
Explication : la tringlerie du bas permet via une rotule de tirer une palette inférieure, correspondant au débattement gauche/droite du levier de vitesse.
Dans mon cas, la tringlerie ne pouvait pas tirer plus vers l’avant la palette, comme lorsqu’on engage à fond à gauche la MA. Il faut donc raccourcir la course en avançant la rotule vers l’avant.
Principales difficultés : comprendre le mécanisme, et surtout l’accessibilité restreinte.
1. Mettre un couvercle par terre sous le moteur (pour récupération pièce qui pourrait tomber)
2. Se mettre en 4ème pour permettre un meilleur accès
3. Déplacer le canister (pas obligatoire)
4. Déplacer le vase d'expansion du LDR après avoir fait sauter le double collier sous le vase d’expansion
5. Si pas assez d'accès pour la rotule inférieure, enlever la rotule supérieure (cf reprendre process de la rotule inférieure)
6. Pour sortir la rotule inférieure de la palette :
6.1 Enlever le circlips-goupille
- le décaler en direction du centre du moteur (il ne devrait pas tomber car prise dans la rotule avec sa partie droite goupillée dedans)
- sortir la partie goupille de son logement dans la rotule
6.2 Extraire la rotule de la partie sphérique (peut être fait après desserrage écrou ci-dessous mais ainsi meilleur accessibilité je pense)
7. Utiliser 1 clé de 9 mm sur le 6 pans de la rotule
8. Utiliser 1 clé de 10 mm sur le contre-écrou
9. Dévisser le contre-écrou sur 3 tours
10. Visser sur 2 tours la rotule (elle va donc être plus proche de l'habitacle)
11. Bien resserrer à la main le contre écrou
12. Ré-emboîter la rotule
13. Tester le passage de toutes les vitesses
14. Si la rotule est resserrée sur 3 tours, alors la 5ème peut avoir du mal à passer
15. Tips : Ressortir la rotule, pour pré-engager la partie goupille du circlips (plus facile ainsi) sur 2 mm, puis emboiter la rotule et pousser le circlips-goupille. Car il faut remettre le circlips uniquement après avoir remis la rotule car la partie droite (goupille) est traversante dans la rotule et maintient en position la rotule sur la partie sphérique
16. Si ok, serrer le contre-écrou
17. Faire des tests de passage de vitesse pour s’assurer que rien ne bloque.
18. Vérifier après quelques km le bon serrage du contre-écrou et position des rotules etc
Voilà 2 ans que mon Turbo avec 8000 km a sa marche arrière qui passe mal.
Cela s’est grandement empiré ces dernières semaines, au point de devoir rentrer la voiture en marche avant dans le garage.
Mail explicatif à M. Houdart, photos et explications en retour par M. Renard fils, puis finalement assistance téléphonique en live pour remédier à ce problème.
Pour la communauté, je décris ici le réglage à effectuer.
Tuto réglage rotule de tringlerie de boîte de vitesse (marche arrière)
Explication : la tringlerie du bas permet via une rotule de tirer une palette inférieure, correspondant au débattement gauche/droite du levier de vitesse.
Dans mon cas, la tringlerie ne pouvait pas tirer plus vers l’avant la palette, comme lorsqu’on engage à fond à gauche la MA. Il faut donc raccourcir la course en avançant la rotule vers l’avant.
Principales difficultés : comprendre le mécanisme, et surtout l’accessibilité restreinte.
1. Mettre un couvercle par terre sous le moteur (pour récupération pièce qui pourrait tomber)
2. Se mettre en 4ème pour permettre un meilleur accès
3. Déplacer le canister (pas obligatoire)
4. Déplacer le vase d'expansion du LDR après avoir fait sauter le double collier sous le vase d’expansion
5. Si pas assez d'accès pour la rotule inférieure, enlever la rotule supérieure (cf reprendre process de la rotule inférieure)
6. Pour sortir la rotule inférieure de la palette :
6.1 Enlever le circlips-goupille
- le décaler en direction du centre du moteur (il ne devrait pas tomber car prise dans la rotule avec sa partie droite goupillée dedans)
- sortir la partie goupille de son logement dans la rotule
6.2 Extraire la rotule de la partie sphérique (peut être fait après desserrage écrou ci-dessous mais ainsi meilleur accessibilité je pense)
7. Utiliser 1 clé de 9 mm sur le 6 pans de la rotule
8. Utiliser 1 clé de 10 mm sur le contre-écrou
9. Dévisser le contre-écrou sur 3 tours
10. Visser sur 2 tours la rotule (elle va donc être plus proche de l'habitacle)
11. Bien resserrer à la main le contre écrou
12. Ré-emboîter la rotule
13. Tester le passage de toutes les vitesses
14. Si la rotule est resserrée sur 3 tours, alors la 5ème peut avoir du mal à passer
15. Tips : Ressortir la rotule, pour pré-engager la partie goupille du circlips (plus facile ainsi) sur 2 mm, puis emboiter la rotule et pousser le circlips-goupille. Car il faut remettre le circlips uniquement après avoir remis la rotule car la partie droite (goupille) est traversante dans la rotule et maintient en position la rotule sur la partie sphérique
16. Si ok, serrer le contre-écrou
17. Faire des tests de passage de vitesse pour s’assurer que rien ne bloque.
18. Vérifier après quelques km le bon serrage du contre-écrou et position des rotules etc
rascal111- Messages : 167
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 40
Localisation : Grenoble
fumeenoire, zimzim, tondu, JPh, pat0673, Tom_le_chat, GérArdéchoiS et aiment ce message
La seule différence par rapport aux autres est qu'elle offre des prêts sans frais de dossier ni d'avocat
Je m'appelle Annabelle GAUTHIER , infirmière d'état 46 ans
Étant dans des difficultés financières , je me suis lancé dans la recherche d'un prêt depuis 3 mois. Mais les banques m'ont tous rejeté
Aussi les faux prêteurs du net m'ont soutiré le peu d'économie que j'avais 
Mais par miracle en parcourant les sites d'annonces,je suis tombée sur un prêteur particulier
La seule différence par rapport aux autres est qu'elle offre des prêts sans frais de dossier ni d'avocat
Au début,je n'avais pas cru , mais quelque chose me disait d'essayer
Ce que j'ai fait , et je vous assure j'ai eu mon prêt de 15.000? sans débourser aucun euro de ma poche
C'est après l'obtention de mon prêt que j'ai réglé les frais bancaire
Je ne cesserai jamais de remercier cette dame qui m'a redonné le sourire
A cause d'elle mes enfant ont bien commencé la rentrée
Pour tous ceux qui sont dans mon cas , veuillez tout simplement contacté cette dame
Elle ne vous prendra aucun frais avant de vous accorder votre prêt
Voici son adresse
Veroniquetherese003 @ gmail.com
Veroniquetherese003 @ gmail.com
Étant dans des difficultés financières , je me suis lancé dans la recherche d'un prêt depuis 3 mois. Mais les banques m'ont tous rejeté
Aussi les faux prêteurs du net m'ont soutiré le peu d'économie que j'avais 
Mais par miracle en parcourant les sites d'annonces,je suis tombée sur un prêteur particulier
La seule différence par rapport aux autres est qu'elle offre des prêts sans frais de dossier ni d'avocat
Au début,je n'avais pas cru , mais quelque chose me disait d'essayer
Ce que j'ai fait , et je vous assure j'ai eu mon prêt de 15.000? sans débourser aucun euro de ma poche
C'est après l'obtention de mon prêt que j'ai réglé les frais bancaire
Je ne cesserai jamais de remercier cette dame qui m'a redonné le sourire
A cause d'elle mes enfant ont bien commencé la rentrée
Pour tous ceux qui sont dans mon cas , veuillez tout simplement contacté cette dame
Elle ne vous prendra aucun frais avant de vous accorder votre prêt
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Veroniquetherese003 @ gmail.com
Veroniquetherese003 @ gmail.com
Invité- Invité
Re: Tuto réglage rotule de tringlerie de boîte de vitesse (marche arrière)
Casse toi co ......
MERCI RASCAL pour ton tuto
GAG il y a 1 an environ petite ballade sportive quand subitement impossible de rétrograder en 3 le levier de vitesses se baladait dans s tous les sens
Coup de chance j'étais à 3 km de chez un ami ou je suis arrivé en 4
Truc incroyable et surtout improbable une rotule c'est détachée suite à la perte ou casse d'un circlips
Coup de bol mo ami en avait 1
Par contre je confirme il faut des doigts de sage femme pour y arriver , depuis plus we soucis
LE CORP BO
MERCI RASCAL pour ton tuto
GAG il y a 1 an environ petite ballade sportive quand subitement impossible de rétrograder en 3 le levier de vitesses se baladait dans s tous les sens
Coup de chance j'étais à 3 km de chez un ami ou je suis arrivé en 4
Truc incroyable et surtout improbable une rotule c'est détachée suite à la perte ou casse d'un circlips
Coup de bol mo ami en avait 1
Par contre je confirme il faut des doigts de sage femme pour y arriver , depuis plus we soucis
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
pat0673 et rascal111 aiment ce message
Re: Tuto réglage rotule de tringlerie de boîte de vitesse (marche arrière)
Avec plaisir.. Ça fait mentir certains qui disaient récemment que plus rien n'était partagé sur le forum
Merci pour ce retour, par contre coup de bol effectivement d'avoir eu un circlips à disposition !
J'ai une clé de 9mm en plus de la 10 dans mon sac à outil du coup suite à ce problème, si le contre écrou ou rotule ont besoin d'être reréglés..
Merci pour ce retour, par contre coup de bol effectivement d'avoir eu un circlips à disposition !
J'ai une clé de 9mm en plus de la 10 dans mon sac à outil du coup suite à ce problème, si le contre écrou ou rotule ont besoin d'être reréglés..
rascal111- Messages : 167
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 40
Localisation : Grenoble
Re: Tuto réglage rotule de tringlerie de boîte de vitesse (marche arrière)
Justement,je confectionne une trousse de 1er secours au cas où…Père Noël soit sympa et me dépose une p’tite rouge.
En clés plates vous allez de 8 mm à ..?.
J’ai retrouvé un post qui va bien du volatile pour le reste.
En clés plates vous allez de 8 mm à ..?.
J’ai retrouvé un post qui va bien du volatile pour le reste.
Jean-Louis- Messages : 227
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 52
Localisation : Aube
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