Tuto pour demonter la boite de vitesse..
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fumeenoire
Baboon
Guillaume
edlap01
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Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
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Tuto pour demonter la boite de vitesse..
Salut a tous,
quelqu'un aurait un tuto pour démonter la boite de vitesse du moteur pour changer le volant moteur...
Merci
nb: Guillaume, je suis sur que tu sais comment faire
quelqu'un aurait un tuto pour démonter la boite de vitesse du moteur pour changer le volant moteur...
Merci
nb: Guillaume, je suis sur que tu sais comment faire
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
Heu oui, j'ai une vague idée
Par contre je ne connais absolument pas accessibilité du F16, je peut te le dire au niveau boite sans soucis mais c'est plus le reste autour qui enquiquine.
Par exemple sur certaine voiture prenons une 106, facile d'accès tu tombe la boite directement sans soucis, à l'inverse une Mégane 3 avec une ND0 (6 vitesses) ben faut penser à virer le demi-berceau avant, le berceau avec sa crémaillère ..... pour se faire un peu de place. Il y a même des voitures où si c'est juste un embrayage, on tire juste la boite sans la déposer du véhicule.
Donc à voir ou à faire.... pour en dire plus.
Si déjà pour les cardans, ils ont un anneau de retenu dans le différentiel, il faut les sortir bien droit avec un coup sec dessus, mais des fois c'est galère quand même donc Renault a penser à faire un outil, une sorte de grand levier. Après rien de compliqué à part déshabiller complètement la boite.
Par contre je ne connais absolument pas accessibilité du F16, je peut te le dire au niveau boite sans soucis mais c'est plus le reste autour qui enquiquine.
Par exemple sur certaine voiture prenons une 106, facile d'accès tu tombe la boite directement sans soucis, à l'inverse une Mégane 3 avec une ND0 (6 vitesses) ben faut penser à virer le demi-berceau avant, le berceau avec sa crémaillère ..... pour se faire un peu de place. Il y a même des voitures où si c'est juste un embrayage, on tire juste la boite sans la déposer du véhicule.
Donc à voir ou à faire.... pour en dire plus.
Si déjà pour les cardans, ils ont un anneau de retenu dans le différentiel, il faut les sortir bien droit avec un coup sec dessus, mais des fois c'est galère quand même donc Renault a penser à faire un outil, une sorte de grand levier. Après rien de compliqué à part déshabiller complètement la boite.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
Salut à tous
Pour les cardans, ça commence par la dépose de l'étrier, la dépose du bras de suspatte,
ensuite, le cardan tombe tout seul.
A près, je ne me suis pas encore pencher sur le problème, mais ça a l'air d'être assez accessible,
mais pas sur du tout.
Voir que je ne serais pas surpris qu'il faille complètement tomber tout le groupe
pour l'accessibilité au démarreur.
Baboon
Pour les cardans, ça commence par la dépose de l'étrier, la dépose du bras de suspatte,
ensuite, le cardan tombe tout seul.
A près, je ne me suis pas encore pencher sur le problème, mais ça a l'air d'être assez accessible,
mais pas sur du tout.
Voir que je ne serais pas surpris qu'il faille complètement tomber tout le groupe
pour l'accessibilité au démarreur.
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
à titre perso,
par son concept pas de recul suffisant entre les deux bras.
çà reste très limité par les deux bras pour pivoter le moteur boite vers le bas gauche.
si v2 dépose du bras gauche = reréglage.
juste une première approche .
si j'avais à le faire ,je dépose l'ensemble moteur boite au limite des branchements ,vers l'arrière gauche par rapport à l'ouverture du bras.
plus d'accès autour de boite, et recule suffisant .
FAFA44
Invité- Invité
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
FAFA44 a écrit:
à titre perso,
par son concept pas de recul suffisant entre les deux bras.
çà reste très limité par les deux bras pour pivoter le moteur boite vers le bas gauche.
si v2 dépose du bras gauche = reréglage.
juste une première approche .
si j'avais à le faire ,je dépose l'ensemble moteur boite au limite des branchements ,vers l'arrière gauche par rapport à l'ouverture du bras.
plus d'accès autour de boite, et recule suffisant .
FAFA44
Je pense que t'es dans le vrai FAFA
Je vois ça comme ça aussi
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
la peut etre as tu interet a appeler tony c est lui qui t en dira le plus
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
Je déterre ce post car j'essai depuis 3h de démonter ce fichu cardan gauche.
J'ai démonté, l'amortisseur et l'écrou de la rotule extérieur (celle verticale) du bras, mais impossible d'avoir assez de débattement pour sortir le cardan. Le mieux est en inclinant le bras au maximum en bas, mais manque bien 3-4cm.
Baboom m'a conseillé de démonter la rotule intérieur, mais l'accès est et impossible à dévisser l'écrou.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
061.477.180.7
J'ai démonté, l'amortisseur et l'écrou de la rotule extérieur (celle verticale) du bras, mais impossible d'avoir assez de débattement pour sortir le cardan. Le mieux est en inclinant le bras au maximum en bas, mais manque bien 3-4cm.
Baboom m'a conseillé de démonter la rotule intérieur, mais l'accès est et impossible à dévisser l'écrou.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
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Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
je crois qu'il faut libérer le moteur en dessous au niveau du triangle pour pouvoir le basculer et ainsi avoir le pouillème de débattement qui permet de sortir le cardan; mais c'est au poil de cul qu ça passe.......
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
Merci Achille, c'est ce que je voulais essayer mais faut que je récupère une chèvre pour pendre le moteur, (et pas pour autre chose) ce sera moins risqué que posé sur un cric.
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
non pas besoin de soulever le moteur il faut le laisser sur les 2 supports moteurs et juste le faire basculer vers l'arrière......si c'est vers l'avant il faut démonter le petit tube carré qui bloque vers le châssis en avant.
soulever le moteur c'est risqué car il y a des fils et autres tuyauteries qui sont tendus comme des strings 2 tailles trop petits........sssslackkkkkk
Achille
soulever le moteur c'est risqué car il y a des fils et autres tuyauteries qui sont tendus comme des strings 2 tailles trop petits........sssslackkkkkk
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
Bon, ça y est, la boite est démontée.
J'avais mis une sangle autour du cardan côté boite pour éviter qu'il ne sorte trop. C'est lui qui empêchant le cardan de suffisamment descendre.
Il faut donc démonter :
- toutes les coques arrière (capot, dessus rouge et support feux et plaque)
Tous les feux sont sur connecteur sauf celui de recul. Défaut réglé avec un connecteur étanche
- l'entrée d'air gauche
- l'écrou de rotule extérieur gauche (verticale)
- l'étrier de frein
- le disque, pas nécessaire
- l'amortisseur
- tout le support moteur supérieur gauche, le triangle en alu et le gros silentbloc rectangulaire (sinon pas assez de recule)
- l'anti-basculement sous le moteur (triangle en tubes rond avec silentbloc) (pour accès facile aux vis)
- le rotules de commande de boite
- la tringle de commande de boîte
- le câble d'embrayage
- le connecteur du point mort haut (dessus boite)
- le connecteur bleu ?? (horizontal dessous gauche boite)
- le connecteur noir ?? (verticale arrière boite)
- la tresse de masse devant
- divers rilsan
Avec tout ça, le cardan sort en descendant le bras tout en levant un peu en le reculant le moteur. Appui avec cric en dessous au niveau du bouchon de vidange et suspendu avec les 2 points d'accroche au dessus.
J'éditerai plus tard pour mettre des photos.
J'avais mis une sangle autour du cardan côté boite pour éviter qu'il ne sorte trop. C'est lui qui empêchant le cardan de suffisamment descendre.
Il faut donc démonter :
- toutes les coques arrière (capot, dessus rouge et support feux et plaque)
Tous les feux sont sur connecteur sauf celui de recul. Défaut réglé avec un connecteur étanche
- l'entrée d'air gauche
- l'écrou de rotule extérieur gauche (verticale)
- l'étrier de frein
- le disque, pas nécessaire
- l'amortisseur
- tout le support moteur supérieur gauche, le triangle en alu et le gros silentbloc rectangulaire (sinon pas assez de recule)
- l'anti-basculement sous le moteur (triangle en tubes rond avec silentbloc) (pour accès facile aux vis)
- le rotules de commande de boite
- la tringle de commande de boîte
- le câble d'embrayage
- le connecteur du point mort haut (dessus boite)
- le connecteur bleu ?? (horizontal dessous gauche boite)
- le connecteur noir ?? (verticale arrière boite)
- la tresse de masse devant
- divers rilsan
Avec tout ça, le cardan sort en descendant le bras tout en levant un peu en le reculant le moteur. Appui avec cric en dessous au niveau du bouchon de vidange et suspendu avec les 2 points d'accroche au dessus.
J'éditerai plus tard pour mettre des photos.
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
wariel12 aime ce message
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
Salut Gege, le deboitage de la rotule du bras reste une bonne solution,sinon je préfère déposer le groupe complet ,que fait tu sur ta boite? Attention au remontage du cardan gauche ,le soufflet boîte, le cardan doit ce trouver le plus horizontal ,pour assurer l,emboitage de la portée du soufflet et de la rondelle de serrage ,sinon fuite, et rebelote.
Fada
Fada
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
Rien sur la boite, c'était pour remplacer le volant moteur.
On a pas démonté le cardan gauche côté boite, enfin le soufflet car je pense que le tripode est sorti de son logement.
D'ailleurs, on a remarqué que roue arrière droite posée au sol, une vitesse d'enclenchée, en tournant la roue gauche en l'air, il y a un jeu de ±5° soit dans le différentiel, soit au niveau du tripode.
Est-ce que c'est normal ? On a pas fait attention à cela avant démontage.
Pas de bruit bizarre et j'ai déjà fait 100km sans problème depuis remplacement.
Je mettrai un message sur le poste du volant, j'ai pris toutes les cotes de celui commandé.
3.8kg au lieu de 6.5kg, je m'attendais à mieux, mais c'est déjà bien.
On a pas démonté le cardan gauche côté boite, enfin le soufflet car je pense que le tripode est sorti de son logement.
D'ailleurs, on a remarqué que roue arrière droite posée au sol, une vitesse d'enclenchée, en tournant la roue gauche en l'air, il y a un jeu de ±5° soit dans le différentiel, soit au niveau du tripode.
Est-ce que c'est normal ? On a pas fait attention à cela avant démontage.
Pas de bruit bizarre et j'ai déjà fait 100km sans problème depuis remplacement.
Je mettrai un message sur le poste du volant, j'ai pris toutes les cotes de celui commandé.
3.8kg au lieu de 6.5kg, je m'attendais à mieux, mais c'est déjà bien.
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
surtout remettre des vis de volant moteur neufs..........impératif............
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
Si le tripode est sorti, tu ne pourrais pas rouler. Quant au jeu, c'est normal
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
Oui des vis neufs,surtout renault je viens de payer l,addition avec un desserrage du volant moteur et sans doute du dégâts sur les coussinets.
Comme quoi quand on est con (G BRASSENS)
FADA
Comme quoi quand on est con (G BRASSENS)
FADA
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
FAFADA à des dégâts au niveau des coussinets..........Jeannine ne peut plus lui chopper les poignées d'amour sans qu'il couine comme une brebis qu'on égorge........
et dans les Pyrénées y a de l'écho.......ce sera mis sur le dos d'un loup ou d'un ours........
Achille
et dans les Pyrénées y a de l'écho.......ce sera mis sur le dos d'un loup ou d'un ours........
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..
Merci Philippe, ça me rassure pour le jeu dans le différentiel si c'est normal.
Je continu la discussion sur le volant sur le bon post :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t1991p50-allegement-du-volant-moteur-k4m690
Je continu la discussion sur le volant sur le bon post :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t1991p50-allegement-du-volant-moteur-k4m690
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
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