[Tuto] Changer une rotule inférieure
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junior
LibGo
vik
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[Tuto] Changer une rotule inférieure
Bon, apres avoir galéré une 2eme fois avec ca; je fais un tuto destiné au moi-meme du futur qui aura encore oublié comment on change ca (espèce de nul sans mémoire !)
Alors ? tu t'es encore pris un trou dans une route de campagne pourrie ou un trottoir ? Heuresement que ton moi du passé est la pour te filer son expérience :
Déssere les boulons de la roue concernée, lèves l'avant de la voiture au cric
Vire la roue ET LE GARDE BOUE (je sais c'est chiant mais fais le, tu me diras merci plus tard)
(oublie pas, ya 3 vis; une fine avec une tête cruci plate pas pratique, une qui tient aussi l’étrier et une en diagonale que tu peux avoir par l’intérieur du moyeu)
Déssere la rotule qui a pris dans la tronche (et vire pas l’écrou !), vire la biellette de direction (en démontant la rotule de la biellette).
Met un bout de bois sous le triangle du bas (un solide), et descend un peu le cric pour que le triangle remonte un peu (comme ca :)
Met un coup de marteau par le dessous sur la rotule si elle se décolle pas (attention pètes pas tout).
Maintenant tu peux virer l’écrou de la rotule.
Coince le moyeu dans un coin, enlève le contre écrou de la rotule, et dévisse la rotule EN COMPTANT LE NOMBRE DE TOURS (et oublie pas ! Je sais que t'as pas de mémoire; le nombre de tours pour ma dernière rotule était de 44).
Remet la rotule neuve, avec le même nombre de tours (bah oui ça a pas servi a rien de compter).
Remet le moyeu sur la nouvelle rotule, serre tout bien (et vérifie !).
optionnel (mais fais pas ton feignant et fais le): Prends de la peinture antirouille et un petit pinceau et couvre tous les impacts de gravillon qui trainent ! Et oublies pas l'armature du garde boue qui prend bien la rouille aussi.
Remonte le garde boue VIS DE L’ÉTRIER EN PREMIER (sinon tu vas encore trop en chier).
Remonte la roue et vas au garage faire un petit para avec ces valeurs la :
Chasse 8°/// Carrossage négatif 1°5 /// Pincement 0°5 (confirmation membres du forum ? toujours valide pour V2 ?)
(et oublies pas de faire le plein avant, et de monter avec un gros dans la voiture pour le para)
Signé ton toi du passé qui en a chié toute l'aprem.
Alors ? tu t'es encore pris un trou dans une route de campagne pourrie ou un trottoir ? Heuresement que ton moi du passé est la pour te filer son expérience :
Déssere les boulons de la roue concernée, lèves l'avant de la voiture au cric
Vire la roue ET LE GARDE BOUE (je sais c'est chiant mais fais le, tu me diras merci plus tard)
(oublie pas, ya 3 vis; une fine avec une tête cruci plate pas pratique, une qui tient aussi l’étrier et une en diagonale que tu peux avoir par l’intérieur du moyeu)
Déssere la rotule qui a pris dans la tronche (et vire pas l’écrou !), vire la biellette de direction (en démontant la rotule de la biellette).
Met un bout de bois sous le triangle du bas (un solide), et descend un peu le cric pour que le triangle remonte un peu (comme ca :)
Met un coup de marteau par le dessous sur la rotule si elle se décolle pas (attention pètes pas tout).
Maintenant tu peux virer l’écrou de la rotule.
Coince le moyeu dans un coin, enlève le contre écrou de la rotule, et dévisse la rotule EN COMPTANT LE NOMBRE DE TOURS (et oublie pas ! Je sais que t'as pas de mémoire; le nombre de tours pour ma dernière rotule était de 44).
Remet la rotule neuve, avec le même nombre de tours (bah oui ça a pas servi a rien de compter).
Remet le moyeu sur la nouvelle rotule, serre tout bien (et vérifie !).
optionnel (mais fais pas ton feignant et fais le): Prends de la peinture antirouille et un petit pinceau et couvre tous les impacts de gravillon qui trainent ! Et oublies pas l'armature du garde boue qui prend bien la rouille aussi.
Remonte le garde boue VIS DE L’ÉTRIER EN PREMIER (sinon tu vas encore trop en chier).
Remonte la roue et vas au garage faire un petit para avec ces valeurs la :
Chasse 8°/// Carrossage négatif 1°5 /// Pincement 0°5 (confirmation membres du forum ? toujours valide pour V2 ?)
(et oublies pas de faire le plein avant, et de monter avec un gros dans la voiture pour le para)
Signé ton toi du passé qui en a chié toute l'aprem.
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#111 puis #196
vik- Admin
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Pedro1980 aime ce message
Re: [Tuto] Changer une rotule inférieure
Ca peut toujours servir!!
junior- Messages : 2013
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Localisation : 57 et 67
Re: [Tuto] Changer une rotule inférieure
vik a écrit:
Chasse 8°/// Carrossage négatif 1°5 /// Pincement 0°5 (confirmation membres du forum ? toujours valide pour V2 ?)
(et oublies pas de faire le plein avant, et de monter avec un gros dans la voiture pour le para)
Ouai ouai, je confirme tes valeurs mais pour ceux qui font que de la petite route de campagne
ou de montagne, et bien sur pour la piste.
Pour des circuits très sinueux comme les Ecuyers on peut aller jusqu'à 2,5° de carrossage.
Pour ceux qui ne font que de la voie rapide, de l'autoroute et de la ville,
il vaut mieux 0°de carrossage.
Et la géomètrie se fait toujours avec deux personne à bord et le plein d'essence.
Ou alors charger le charriot avec des bidons biens réparties dans l'habitacle
comme mon ex Alfa de piste ci dessous
160 kilox en bidons de liquide de refroidissement, soit le poids moyen de 2 pilotes
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [Tuto] Changer une rotule inférieure
160 ????? C'est 2 tuberculeux ???? (surtout au vu des qq bestiaux embarqués dans ton engin)Baboon a écrit:
160 kilox en bidons de liquide de refroidissement, soit le poids moyen de 2 pilotes
Fred (sans aucun doute un peu bestiaux sur le coup)
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: [Tuto] Changer une rotule inférieure
Fred. a écrit:
160 ????? C'est 2 tuberculeux ???? (surtout au vu des qq bestiaux embarqués dans ton engin)
Fred (sans aucun doute un peu bestiaux sur le coup)
J'ai parlé de poids moyens Fred
De joyeux gaziers comme Vik ou Junior, font pas plus de 60 kilox en string chacun.
Sont gaulés comme des tiges de culbuteurs, des queues de soupapes, des câbles de freins,
des guidons de vélos..... .
Alors que Aymeric et moi dans dans un F16, on dépasse le poids légal en charge
autorisé sur la carte grise du F16. Surchaaaaaaaaaaaarge
Ouai ouai ouai, et ce n'est pas un gag.
Pas de juste milieu, faut charger le chariot sur le banc de géomètrie
fonction du ou des utilisateurs.
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: [Tuto] Changer une rotule inférieure
mesure du cône pour moi V1 donc biellette sur le dessous
mon constat
portée du cône de la rotule dans l'essieu 6mm pour une épaississeur de 12,30 mm
cône entré usiné à 12,35 mm
il aurais été usiné à 13 mm en entré mes rotules de cône de 14 pouvais se monter et les origines cône de 13 aurait une portée de 12 mm au lieu de 6 mm
--------
mon constat
portée du cône de la rotule dans l'essieu 6mm pour une épaississeur de 12,30 mm
cône entré usiné à 12,35 mm
il aurais été usiné à 13 mm en entré mes rotules de cône de 14 pouvais se monter et les origines cône de 13 aurait une portée de 12 mm au lieu de 6 mm
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Re: [Tuto] Changer une rotule inférieure
sur mon mien
si certain veule faire le calcul de l'angle X moi c'est fait
si certain veule faire le calcul de l'angle X moi c'est fait
Re: [Tuto] Changer une rotule inférieure
bon voila avec les bon outils coupant y a pas photo
pour rotule de 14
pour moi c'est la version 1 donc les rotules façon fun500 emprise sur les parties extérieure donc aucun soucis pour cette rectification
les deux cônes sont fait au diamètre 14 au lieu de 13 d'origine 5/10 ème au rayon
le foret pour l’ébauche et ensuite l’alésoir pour la finition une bonne perceuse , de l'huile , pas de difficulté vue qu'il y a déjà un cône
-
- - -
porte ici au rouge impect
pour rotule de 14
pour moi c'est la version 1 donc les rotules façon fun500 emprise sur les parties extérieure donc aucun soucis pour cette rectification
les deux cônes sont fait au diamètre 14 au lieu de 13 d'origine 5/10 ème au rayon
le foret pour l’ébauche et ensuite l’alésoir pour la finition une bonne perceuse , de l'huile , pas de difficulté vue qu'il y a déjà un cône
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porte ici au rouge impect
Re: [Tuto] Changer une rotule inférieure
ça c'est bien fait......y a plus qu'a alésoir ailleurs
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: [Tuto] Changer une rotule inférieure
beau travail Phill
perçage alésage en perceuse manuel ou fixe???
FAFA44
Invité- Invité
Re: [Tuto] Changer une rotule inférieure
FAFA perceuse manuel , ma perceuse à colonne n'a pas assez de débattement pour cette rectif
cela va bien en y allant doucement , le perçage conique étant déjà présent
cela va bien en y allant doucement , le perçage conique étant déjà présent
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