Changer un retro
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Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
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Changer un retro
Bonjour à tous.
Comme il a été dit il y a quelques jours mon fils ainé, sûrement en bougeant sa moto dans le garage, a dut s'appuyer sur le rétro conducteur. Je m'en suis aperçu au bout de quelques mètres lorsqu'en partant en balade...... Bein....... Le rétro aussi se baladait d'avant en arrière. La goupille qui maintient le ressort était declipsé et n'ayant pas le matériel adéquat j'ai baissé les bras et ai préféré acheter un rétro neuf.
Tout n'est pas rose et comme il me l'a été dit sur le forum, le changement de rétro ne se fait pas en un clin d'œil et demande quand même un peu de boulot. J'espère que ce post vous aidera à y voir plus clair si vous êtes dans la même situation.
En matériel vous aurez besoin d'une visseuse, d'un forêt de 4mm, gros tourne vis plat, marteau, pince à rivets, 1 rivet, meuleuse... et dans mon cas 2 vis gros diamètre et de colle/mastic. Vous comprendrez pourquoi plus bas.
Voici les 2 rétro, l'ancien et le nouveau encore entier.
Enlever le rivet à l'aide la visseuse et de la mèche de 4mm et retirer les 2 grosses vis qui tienne le support de retro.
Remettre le support métallique en l'inserant dans les 2 ergots. Plus facile à dire qu'à faire, ne pas hésiter à taper au marteau. Attention au passage des câbles métalliques sous le support.
Le bug du jour: comment remettre les 2 grosses vis installé par l'usine sur le support? Dans mon cas pas moyen car il y a un filetage qu'il n'y a pas sur le nouveau.
J'ai innové en y mettant 2 vis qui servent à tenir les portes papillon et pour être sûre que cela ne bouge pas j'ai mis en plus de la colle mastic dans les trous histoire de bien solidifier le tout dans la durée..... j'espère
Ne pas oublier de percer le trou pour le nouveau rivet.
That's all right
Reste plus qu'à meuler délicatement le tour du rétro en prennant exemple visuellement avec l'ancien.
C'est fini, prévoir une heure et demi de boulot tranquille.
Le mauvais temps aidant, le F16 n'est pas sorti de suite du garage, et c'est tant mieux pour la colle/mastic qui aura de le temps de faire son œuvre en douceur, si je ne donne pas suite c'est que mon système artisanal fonctionne dans la durée.
Comme il a été dit il y a quelques jours mon fils ainé, sûrement en bougeant sa moto dans le garage, a dut s'appuyer sur le rétro conducteur. Je m'en suis aperçu au bout de quelques mètres lorsqu'en partant en balade...... Bein....... Le rétro aussi se baladait d'avant en arrière. La goupille qui maintient le ressort était declipsé et n'ayant pas le matériel adéquat j'ai baissé les bras et ai préféré acheter un rétro neuf.
Tout n'est pas rose et comme il me l'a été dit sur le forum, le changement de rétro ne se fait pas en un clin d'œil et demande quand même un peu de boulot. J'espère que ce post vous aidera à y voir plus clair si vous êtes dans la même situation.
En matériel vous aurez besoin d'une visseuse, d'un forêt de 4mm, gros tourne vis plat, marteau, pince à rivets, 1 rivet, meuleuse... et dans mon cas 2 vis gros diamètre et de colle/mastic. Vous comprendrez pourquoi plus bas.
Voici les 2 rétro, l'ancien et le nouveau encore entier.
Enlever le rivet à l'aide la visseuse et de la mèche de 4mm et retirer les 2 grosses vis qui tienne le support de retro.
Remettre le support métallique en l'inserant dans les 2 ergots. Plus facile à dire qu'à faire, ne pas hésiter à taper au marteau. Attention au passage des câbles métalliques sous le support.
Le bug du jour: comment remettre les 2 grosses vis installé par l'usine sur le support? Dans mon cas pas moyen car il y a un filetage qu'il n'y a pas sur le nouveau.
J'ai innové en y mettant 2 vis qui servent à tenir les portes papillon et pour être sûre que cela ne bouge pas j'ai mis en plus de la colle mastic dans les trous histoire de bien solidifier le tout dans la durée..... j'espère
Ne pas oublier de percer le trou pour le nouveau rivet.
That's all right
Reste plus qu'à meuler délicatement le tour du rétro en prennant exemple visuellement avec l'ancien.
C'est fini, prévoir une heure et demi de boulot tranquille.
Le mauvais temps aidant, le F16 n'est pas sorti de suite du garage, et c'est tant mieux pour la colle/mastic qui aura de le temps de faire son œuvre en douceur, si je ne donne pas suite c'est que mon système artisanal fonctionne dans la durée.
zimzim- Messages : 1590
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
LECORPBO, ducat63, Guile et Pedro1980 aiment ce message
Re: Changer un retro
Ah yes super. Je sais quoi mettre si cela bouge dans le temps. Merci Freud.
Très franchement je n'ai pas fais attention à cette info dans le post précédent sinon j'aurai peut être passé commande histoire d'être en raccord avec ce que fait l'usine.
Très franchement je n'ai pas fais attention à cette info dans le post précédent sinon j'aurai peut être passé commande histoire d'être en raccord avec ce que fait l'usine.
zimzim- Messages : 1590
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
Re: Changer un retro
t'as pas précisé le moment où tu grognes, tu pestes, tu hurles, tu vocifères joyeusement : c'est important, ça fait partie de la ponctuation :)
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27
zimzim, filoche 51 et Guile aiment ce message
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