Le F16 turbo me fait de l'oeil...
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Le F16 turbo me fait de l'oeil...
Salut à tous,
Après un parcours automobile qui m'a amené vers des BMW (325 ci et 325 ti), des Subaru (Legacy Spec B. et Impreza STI7), des Mercedes (C55 AMG, E55 AMG, SLK 55 AMG), Ford (Focus ST225), Nissan (350Z 313), Porsche (987 S), je roule aujourd'hui en Seat Leon Cupra et Suzuki Swift Sport.
D'ailleurs le SLK et le Boxster sont encore chez moi et doivent partir très bientôt.
A force d'expériences, c'est vers le light que j'ai envie de me tourner.
Pour être honnête, je n'ai toujours pas fermé la porte à :
- Mazda Mx5 ND 184
- Lotus Elise S3 220
- Lotus Exige V6 voire Evora S (même si on sort du cadre du light ici, j'en ai essayé une et c'est vraiment une excellente auto)
- Et bien sûr un(e) Secma F16 turbo. Voiture que j'ai d'ailleurs essayée aujourd'hui et que j'ai beaucoup aimé conduire, mais pas facile de se faire une idée des prochains milliers de kilomètres sur seulement 15 km d'essai.
Je sais que sur un forum Secma, on va me conseiller une Secma mais j'aurais aimé avoir des retours d'utilisateurs d'autres autos sportives (light ou pas) étant passé au F16 turbo ou ayant un F16 ET une autre auto sportive à côté.
Je sais déjà que cette Secma est bien le meilleur rapport prix/perfs/fun du marché, et de très loin !
Merci d'avance
Après un parcours automobile qui m'a amené vers des BMW (325 ci et 325 ti), des Subaru (Legacy Spec B. et Impreza STI7), des Mercedes (C55 AMG, E55 AMG, SLK 55 AMG), Ford (Focus ST225), Nissan (350Z 313), Porsche (987 S), je roule aujourd'hui en Seat Leon Cupra et Suzuki Swift Sport.
D'ailleurs le SLK et le Boxster sont encore chez moi et doivent partir très bientôt.
A force d'expériences, c'est vers le light que j'ai envie de me tourner.
Pour être honnête, je n'ai toujours pas fermé la porte à :
- Mazda Mx5 ND 184
- Lotus Elise S3 220
- Lotus Exige V6 voire Evora S (même si on sort du cadre du light ici, j'en ai essayé une et c'est vraiment une excellente auto)
- Et bien sûr un(e) Secma F16 turbo. Voiture que j'ai d'ailleurs essayée aujourd'hui et que j'ai beaucoup aimé conduire, mais pas facile de se faire une idée des prochains milliers de kilomètres sur seulement 15 km d'essai.
Je sais que sur un forum Secma, on va me conseiller une Secma mais j'aurais aimé avoir des retours d'utilisateurs d'autres autos sportives (light ou pas) étant passé au F16 turbo ou ayant un F16 ET une autre auto sportive à côté.
Je sais déjà que cette Secma est bien le meilleur rapport prix/perfs/fun du marché, et de très loin !
Merci d'avance
duduche60- Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 50
Localisation : 60
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
Bonjour et bienvenue duduche60.
J'ai moi-même vendu ma Leon Cupra 300 dsg de 360cv l'an dernier pour acheter un turbo 225 en juillet 2020
->> fonce .
Sur 15km tu as du être dérouté , surpris et tu as même du te demander si tu pourrais t'y faire .....ça passera !
Une fois que l'on a assimilé à peu près le fonctionnement de ce merveilleux jouet , la sportive "classique " semble bien fade .
Niveau sensations , oublie ta Cupra ( j'étais enchanté de la mienne , très bonne auto polyvalente et performante , un vrai couteau suisse ), tu en auras bien plus avec le turbo ...
Retire les portes et là tu te demandes pourquoi tu ne l'as pas acheté plus tôt !
Tu veux aussi faire de la route, en duo? Demande au Corpbo comment ça se passe ! Pour ma part 1800km avec mon épouse sur un week-end sans soucis .
Une chose: si tu veux vraiment retrouver les qualités d'amortissement de ta Cupra (récente ?) , Il faudra quand même passer par JP pour les amortos p2s et là tu auras un jouet vraiment fabuleux et très efficace .
Pour tes autres choix :
La Mx5 184 est superbe , fiable , élégante et très plaisante mais sur le plan sportif c'est un oignon et une enclume par rapport au turbo
l'Elise 220: pourquoi pas , à acheter en Cup. Excellente auto ....mais bien moins coupleuse et disponible que le turbo puis toujours inférieure en perfos mais super pistarde et cette gueule 🤩.
L'exige V6 je suis fan , c'est une tuerie mais déjà ça n'est pas du tout le même budget d'achat comme à l'utilisation et on voit des proprios revenir aux 4 cylindres car le V6 3500cm3 est génial mais l'auto n'est plus franchement light (1125kg à vide pour une 350 sport...)
Le turbo c'est de supers performances , de la simplicité , un retour aux sources et la banane à chaque sortie . Il est rustique , valorisant pour le pilote car il n'a aucune assistance et on en est vite gagas!
JP peut te le préparer aux petits oignons et à la carte en plus et la communauté est au top ...
Puis tu roules différent , français et dans une auto encore bien plus rare qu'une Caterham.
J'ai moi-même vendu ma Leon Cupra 300 dsg de 360cv l'an dernier pour acheter un turbo 225 en juillet 2020
->> fonce .
Sur 15km tu as du être dérouté , surpris et tu as même du te demander si tu pourrais t'y faire .....ça passera !
Une fois que l'on a assimilé à peu près le fonctionnement de ce merveilleux jouet , la sportive "classique " semble bien fade .
Niveau sensations , oublie ta Cupra ( j'étais enchanté de la mienne , très bonne auto polyvalente et performante , un vrai couteau suisse ), tu en auras bien plus avec le turbo ...
Retire les portes et là tu te demandes pourquoi tu ne l'as pas acheté plus tôt !
Tu veux aussi faire de la route, en duo? Demande au Corpbo comment ça se passe ! Pour ma part 1800km avec mon épouse sur un week-end sans soucis .
Une chose: si tu veux vraiment retrouver les qualités d'amortissement de ta Cupra (récente ?) , Il faudra quand même passer par JP pour les amortos p2s et là tu auras un jouet vraiment fabuleux et très efficace .
Pour tes autres choix :
La Mx5 184 est superbe , fiable , élégante et très plaisante mais sur le plan sportif c'est un oignon et une enclume par rapport au turbo
l'Elise 220: pourquoi pas , à acheter en Cup. Excellente auto ....mais bien moins coupleuse et disponible que le turbo puis toujours inférieure en perfos mais super pistarde et cette gueule 🤩.
L'exige V6 je suis fan , c'est une tuerie mais déjà ça n'est pas du tout le même budget d'achat comme à l'utilisation et on voit des proprios revenir aux 4 cylindres car le V6 3500cm3 est génial mais l'auto n'est plus franchement light (1125kg à vide pour une 350 sport...)
Le turbo c'est de supers performances , de la simplicité , un retour aux sources et la banane à chaque sortie . Il est rustique , valorisant pour le pilote car il n'a aucune assistance et on en est vite gagas!
JP peut te le préparer aux petits oignons et à la carte en plus et la communauté est au top ...
Puis tu roules différent , français et dans une auto encore bien plus rare qu'une Caterham.
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
STF aime ce message
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
Bienvenue sur le forum.
Évidement qu'on va t'en dire que du bien mais ca sera la même chose chez Lotus, chacun va camper sur sa marque de prédilection.
Pour la MX5 ND de 180cv, tu vas vite t'ennuyer. C'est a peu de chose près les mêmes performances que le F16 atmo, rien a voir avec le Turbo donc.
Évidement qu'on va t'en dire que du bien mais ca sera la même chose chez Lotus, chacun va camper sur sa marque de prédilection.
Pour la MX5 ND de 180cv, tu vas vite t'ennuyer. C'est a peu de chose près les mêmes performances que le F16 atmo, rien a voir avec le Turbo donc.
zimzim- Messages : 1589
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
Salut à toi DUDUCHE 60
Question le jour de ton anniversaire tu passes à DUDUCHE 61
Plus sérieusement je roule en LOTUS DEPUIS 16 ans et DEPUIS 3 1/2 ans en TURBO et ce n'est que du bonheur
Perso je suis pas un pistard (bien que c'est aussi sa plaçe) mais un rouleur a 2 avec bagages et depuis ce WE je suis à 66000km et je peux te dire que la SECMA c'est du beton, ça coûte rien en entretien. Ca consomme que dalle mais ce n'est pas une MX au niveau du montage. L'auto est faite par l'homme et non pas une machine alors c'est un peu comme une moto il faut bien la bichonner et elle te LE rendra bien.
Les perf. Du TURBO sur route et bien : j'ai collé une veste à un copain qui a une ELISE CUP 250 dans les Vosges, ET j'ai des amis qui ont des V6 ET qui comprennent pas que je sois toujours à leurs culs avec ma voiture sans permis ( ET je t'assure que je suis loin d'avoir le niveau de pilotage de certains )
Cherches pas à comprendre, signes ET tu auras LE SECMAVIRUS qui se voit à la banane à chaque fois que tu la sortiras.
Par contre attention, aucune mais aucune assistance que ce soit freinage, direction assistée, ABS, ESP, etc tu oublis c'est pas une voiture de LOPETTE c'est une SECMA un peu comme une CAT (que j'ai eu) mais avec les Emm..... En moins. La Cat c'est sympa mais uniquement l'hiver car en ete c'est un autocuiseur
ET ici nous pourrons répondre à tes questions que tu souhaites faire comme moi de la route ou comme JP de la piste.
LE CORP BO
Question le jour de ton anniversaire tu passes à DUDUCHE 61
Plus sérieusement je roule en LOTUS DEPUIS 16 ans et DEPUIS 3 1/2 ans en TURBO et ce n'est que du bonheur
Perso je suis pas un pistard (bien que c'est aussi sa plaçe) mais un rouleur a 2 avec bagages et depuis ce WE je suis à 66000km et je peux te dire que la SECMA c'est du beton, ça coûte rien en entretien. Ca consomme que dalle mais ce n'est pas une MX au niveau du montage. L'auto est faite par l'homme et non pas une machine alors c'est un peu comme une moto il faut bien la bichonner et elle te LE rendra bien.
Les perf. Du TURBO sur route et bien : j'ai collé une veste à un copain qui a une ELISE CUP 250 dans les Vosges, ET j'ai des amis qui ont des V6 ET qui comprennent pas que je sois toujours à leurs culs avec ma voiture sans permis ( ET je t'assure que je suis loin d'avoir le niveau de pilotage de certains )
Cherches pas à comprendre, signes ET tu auras LE SECMAVIRUS qui se voit à la banane à chaque fois que tu la sortiras.
Par contre attention, aucune mais aucune assistance que ce soit freinage, direction assistée, ABS, ESP, etc tu oublis c'est pas une voiture de LOPETTE c'est une SECMA un peu comme une CAT (que j'ai eu) mais avec les Emm..... En moins. La Cat c'est sympa mais uniquement l'hiver car en ete c'est un autocuiseur
ET ici nous pourrons répondre à tes questions que tu souhaites faire comme moi de la route ou comme JP de la piste.
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7261
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Desmo aime ce message
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
Salut Duduche,
A vrai dire, tout dépend de ce que tu recherches.
Une belle auto qui flatte ton niveau social? Fan d’équipements gadgetoïde? Passe ton chemin.
Les F16 sont des voitures plaisir, que tu peux utiliser au quotidien, en mode promenade ou mode arsouille.
Les performances? Tu ne les utiliseras pas, ou très peu sur route ouverte!
Les sensations, tu vas en prendre plein la g.....
Le plaisir vient de la conduite, du pilotage, de l’efficacité, tout cela dans un confort très acceptable en mode cool.
C’est du « light », rien à voir avec une lourde qui posséderait le même rapport poids puissance.
Juste pour le plaisir de conduire, atmo ou turbo... La preuve? Le nombre de kilomètres parfaitement inutiles que l’on fait, prétextant n’importe quoi.
Manu
A vrai dire, tout dépend de ce que tu recherches.
Une belle auto qui flatte ton niveau social? Fan d’équipements gadgetoïde? Passe ton chemin.
Les F16 sont des voitures plaisir, que tu peux utiliser au quotidien, en mode promenade ou mode arsouille.
Les performances? Tu ne les utiliseras pas, ou très peu sur route ouverte!
Les sensations, tu vas en prendre plein la g.....
Le plaisir vient de la conduite, du pilotage, de l’efficacité, tout cela dans un confort très acceptable en mode cool.
C’est du « light », rien à voir avec une lourde qui posséderait le même rapport poids puissance.
Juste pour le plaisir de conduire, atmo ou turbo... La preuve? Le nombre de kilomètres parfaitement inutiles que l’on fait, prétextant n’importe quoi.
Manu
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Dfoul et Desmo aiment ce message
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
Bienvenu sur le forum duduche
en effet tu as de quoi réflechir (il y a aussi la rx8 qui est top dans ces types de voitures)
il est clair que pour un essai sur route ouverte, tu vois très peu le potentiel de la voiture mais les QQ réponses précédentes sont très vraies
Bonne réflexion en tout cas :)
en effet tu as de quoi réflechir (il y a aussi la rx8 qui est top dans ces types de voitures)
il est clair que pour un essai sur route ouverte, tu vois très peu le potentiel de la voiture mais les QQ réponses précédentes sont très vraies
Bonne réflexion en tout cas :)
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 48
Localisation : 27
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
Merci pour votre visite d'hier.
Vous allez retrouver ici quelques éminents membres ( ) dont je vous parlais justement hier
A bientôt !
Gérard HOUDART
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
Bienvenue à toi chez les light.
Très bonnes sensations, à prix de revient raisonnable.
Bonne route à toi.
Très bonnes sensations, à prix de revient raisonnable.
Bonne route à toi.
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
Bienvenu Duduche...
Oubli ce que tu sais sur les voiture "Fermées" ou ouverte mais tractant une overdose de Kilos...
Secma, c'est sortir des sentiers battus.
Secma, c'est le plaisirs, et le sport sur Circuit, à un cout inégalable par ailleurs.
J'ai roulé un peu plus de 15 ans en Porsche tout en faisant des journées Circuits. Les 8 dernières Années avec une 996 Turbo assez fortement préparée. Auto qui allait très très bien mais dont les frais de fonctionnement ont fini par me faire renoncer.
Puis 6 ans en Secma F16-EVO. Sur les circuits petits et intermédiaires, on tient des autos qui ont le double de puissance.
Puis, c'est le Saut vers un F16 Turbo, que j'ai Nommé RS-Turbo et dont un post Global qui décrit sa préparation Circuit.
Les Secma, c'est une absence totale d'assistance, on fait corps avec la voiture et tout va bien. Chaque kilomètre est un kilomètre de bonheur.
Si tu n'est pas trop loin de Saint-Leu la Foret (95320), tu peux passer nous voir
Chez ATPP : 1, Rue Jules Verne à Saint-Leu la foret, nous disposons de toute la Gamme en essai.
Tout ce qu'il faut pour te faire une réelle opinion.
Attention tout de même, les essais de ces autos sont addictifs...
Oubli ce que tu sais sur les voiture "Fermées" ou ouverte mais tractant une overdose de Kilos...
Secma, c'est sortir des sentiers battus.
Secma, c'est le plaisirs, et le sport sur Circuit, à un cout inégalable par ailleurs.
J'ai roulé un peu plus de 15 ans en Porsche tout en faisant des journées Circuits. Les 8 dernières Années avec une 996 Turbo assez fortement préparée. Auto qui allait très très bien mais dont les frais de fonctionnement ont fini par me faire renoncer.
Puis 6 ans en Secma F16-EVO. Sur les circuits petits et intermédiaires, on tient des autos qui ont le double de puissance.
Puis, c'est le Saut vers un F16 Turbo, que j'ai Nommé RS-Turbo et dont un post Global qui décrit sa préparation Circuit.
Les Secma, c'est une absence totale d'assistance, on fait corps avec la voiture et tout va bien. Chaque kilomètre est un kilomètre de bonheur.
Si tu n'est pas trop loin de Saint-Leu la Foret (95320), tu peux passer nous voir
Chez ATPP : 1, Rue Jules Verne à Saint-Leu la foret, nous disposons de toute la Gamme en essai.
Tout ce qu'il faut pour te faire une réelle opinion.
Attention tout de même, les essais de ces autos sont addictifs...
Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 11/3/2021, 02:12, édité 1 fois
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
fumeenoire, gling182, Dfoul et Desmo aiment ce message
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
Jean-Pierre-95 a écrit:
on fat corps avec la voiture et tout va bien.
Et c'est valable aussi pour les maigrichons.........
Achille ...............
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Jean-Pierre-95 et phiphi aiment ce message
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
Sois le bienvenu !
Tu as eu en ta possession de bien belles autos !
Pour ma part, je possède toujours une Clio II RS phase 3 (182 ch) que j'ai pu emmener sur circuit quelque fois et qui pardonne pas mal d'erreur grâce à ces aides électroniques.
Mon F16 atmo est bien plus vif à l'accélération et les vitesses de passage en courbe bien plus élevées (et pour l'instant, ces impressions ne sont que sur routes ouvertes). Donc je pense qu'avec le Turbo, tu trouveras ce que tu recherches.
Je suis dans le sud de l'Oise, alors peut-être un nouveau voisin ?
Tu as eu en ta possession de bien belles autos !
Pour ma part, je possède toujours une Clio II RS phase 3 (182 ch) que j'ai pu emmener sur circuit quelque fois et qui pardonne pas mal d'erreur grâce à ces aides électroniques.
Mon F16 atmo est bien plus vif à l'accélération et les vitesses de passage en courbe bien plus élevées (et pour l'instant, ces impressions ne sont que sur routes ouvertes). Donc je pense qu'avec le Turbo, tu trouveras ce que tu recherches.
Je suis dans le sud de l'Oise, alors peut-être un nouveau voisin ?
gling182- Messages : 89
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Oise
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
Tout d'abord merci pour le très bel accueil réservé ici, je vais faire une réponse à chacun juste après :)
duduche60- Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 50
Localisation : 60
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
@Desmo
Ma réponse n'apparait pas. Je recommence.
Donc merci pour ce long message.
Je me revois dans plein de choses ici.
Dans les comparaisons, j'ai oublié l'Alpine, pour rester dans le côté cocorico.
Mais tu vas dire que c'est plus lourd, moins performant et plus cher
Ma réponse n'apparait pas. Je recommence.
Donc merci pour ce long message.
Je me revois dans plein de choses ici.
Dans les comparaisons, j'ai oublié l'Alpine, pour rester dans le côté cocorico.
Mais tu vas dire que c'est plus lourd, moins performant et plus cher
duduche60- Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 50
Localisation : 60
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
@zimzim
Oui pour la Mx5, ses qualités sont dans la polyvalence et la fiabilité.
J'ai essayé une ND 30th, plutôt bien sympa même s'il n'y a pas les perfs.
Oui pour la Mx5, ses qualités sont dans la polyvalence et la fiabilité.
J'ai essayé une ND 30th, plutôt bien sympa même s'il n'y a pas les perfs.
duduche60- Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 50
Localisation : 60
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
@LECORPBO
Merci pour ton retour sur le parcours auto. C'est beau ça :)
Merci pour ton retour sur le parcours auto. C'est beau ça :)
duduche60- Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 50
Localisation : 60
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
@Manu
Oui, tu as raison.
D'ailleurs on mesure bien l'effet d'une auto plaisir, aux kilomètres que l'on fait sans raison, justement pour le plaisir.
Oui, tu as raison.
D'ailleurs on mesure bien l'effet d'une auto plaisir, aux kilomètres que l'on fait sans raison, justement pour le plaisir.
duduche60- Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 50
Localisation : 60
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
@phiphi
Oui difficile d'entrevoir le potentiel sur ce galop d'essai.
Oui difficile d'entrevoir le potentiel sur ce galop d'essai.
duduche60- Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 50
Localisation : 60
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
@GerardH
Merci à vous !
Sympa de vous retrouver ici.
Puisque je vous "tiens" ici et parce que nous avons évoqué ensemble l'importance des retours clients ou potentiels clients.
La discussion sur ce fil tourne aussi autour du potentiel du F16 turbo (et des autres certainement) difficile à cerner sur 15 km. Je pense que la boucle que vous proposez mériterait d'être plus longue.
Pour être honnête, je suis allé essayer hier une Elise Cup chez Lotus dans le 95. La personne de contact (commercial) ouvre la route avec une Exige V6. D'abord 15/20 km d'autoroute à 110 puis des petites routes diverses (20 km mini) avec un peu de relief, des dos d'ânes, du lisse, du bosselé. Et comme le commercial ouvre la route, d'une part derrière on ne peut pas faire n'importe quoi et d'autre part cela met en confiance puisque s'il freine... il faut freiner :)
Il roule largement assez fort pour se faire une idée du potentiel de l'engin.
Retour par les mêmes 15/20 km d'autoroute.
Après, je ne sais pas du tout de quelle façon cela est transposable avec un F16 turbo, de faire ce genre de "manège". Mais avec le recul, et surtout en comparaison de l'Elise, je suis un peu frustré de ne pas m'être rendu compte totalement de la conduite. D'autant que le F16 est plus compliqué à cerner (pédalier notamment, commande de boite aussi même si je sais que cela est rectifié sur les dernières).
Cela a probablement un coût supplémentaire et prend du temps.
Mais je pense que tous les potentiels clients qui viennent de Porsche, Caterham ou Lotus, ont un niveau "d'exigence" quant au toucher de route, qui mérite que l'expérience de conduite Secma en soit une, complète.
Vous avez bien compris que c'est une critique constructive Je me dis que d'autres utilisateurs ont pu se trouver dans le cas que moi.
Merci à vous !
Sympa de vous retrouver ici.
Puisque je vous "tiens" ici et parce que nous avons évoqué ensemble l'importance des retours clients ou potentiels clients.
La discussion sur ce fil tourne aussi autour du potentiel du F16 turbo (et des autres certainement) difficile à cerner sur 15 km. Je pense que la boucle que vous proposez mériterait d'être plus longue.
Pour être honnête, je suis allé essayer hier une Elise Cup chez Lotus dans le 95. La personne de contact (commercial) ouvre la route avec une Exige V6. D'abord 15/20 km d'autoroute à 110 puis des petites routes diverses (20 km mini) avec un peu de relief, des dos d'ânes, du lisse, du bosselé. Et comme le commercial ouvre la route, d'une part derrière on ne peut pas faire n'importe quoi et d'autre part cela met en confiance puisque s'il freine... il faut freiner :)
Il roule largement assez fort pour se faire une idée du potentiel de l'engin.
Retour par les mêmes 15/20 km d'autoroute.
Après, je ne sais pas du tout de quelle façon cela est transposable avec un F16 turbo, de faire ce genre de "manège". Mais avec le recul, et surtout en comparaison de l'Elise, je suis un peu frustré de ne pas m'être rendu compte totalement de la conduite. D'autant que le F16 est plus compliqué à cerner (pédalier notamment, commande de boite aussi même si je sais que cela est rectifié sur les dernières).
Cela a probablement un coût supplémentaire et prend du temps.
Mais je pense que tous les potentiels clients qui viennent de Porsche, Caterham ou Lotus, ont un niveau "d'exigence" quant au toucher de route, qui mérite que l'expérience de conduite Secma en soit une, complète.
Vous avez bien compris que c'est une critique constructive Je me dis que d'autres utilisateurs ont pu se trouver dans le cas que moi.
duduche60- Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 50
Localisation : 60
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
@BIBENDUM
Oui rapport prix/sensations, imbattable sur le marché !
Oui rapport prix/sensations, imbattable sur le marché !
duduche60- Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 50
Localisation : 60
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
@Jean-Pierre-95
Supers retours, merci.
Comme évoqué dans un message juste au-dessus, j'avoue avec le recul avoir eu un peu de frustration de ne pas "avoir pris mon pied" pour cause de manque de repères. Au niveau des pieds (pédalier) et des mains (commande de boite).
Sur ces aspects, l'Elise de "réputation" proche, est nettement plus facile à prendre en mains. Y compris sur le freinage.
Je suis à 50/60 km maxi de Saint Leu la Forêt et je me rends par là bas (Taverny) lundi prochain, après-midi. Alors pourquoi un autre essai ?
Supers retours, merci.
Comme évoqué dans un message juste au-dessus, j'avoue avec le recul avoir eu un peu de frustration de ne pas "avoir pris mon pied" pour cause de manque de repères. Au niveau des pieds (pédalier) et des mains (commande de boite).
Sur ces aspects, l'Elise de "réputation" proche, est nettement plus facile à prendre en mains. Y compris sur le freinage.
Je suis à 50/60 km maxi de Saint Leu la Forêt et je me rends par là bas (Taverny) lundi prochain, après-midi. Alors pourquoi un autre essai ?
duduche60- Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 50
Localisation : 60
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
@gling182
Merci voisin de l'Oise
J'habite entre Creil et Clermont. Même si l'Oise est un grand département, en habitant moi même au centre, je ne suis pas loin du Sud :p
Merci voisin de l'Oise
J'habite entre Creil et Clermont. Même si l'Oise est un grand département, en habitant moi même au centre, je ne suis pas loin du Sud :p
duduche60- Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 50
Localisation : 60
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
@duduche,
Quel F16 Turbo as-tu essayé et dans quelles conditions ??.
Peux-tu nous apporter quelques précisions sur ton objectif et tes attentes avec cette auto ???.
Pour Lundi Après-Midi, je ne vois pas de problème. Il me faudrait ton N° de Portable pour Boucler ce Rendez-vous.
En MP par exemple...
Quel F16 Turbo as-tu essayé et dans quelles conditions ??.
Peux-tu nous apporter quelques précisions sur ton objectif et tes attentes avec cette auto ???.
Pour Lundi Après-Midi, je ne vois pas de problème. Il me faudrait ton N° de Portable pour Boucler ce Rendez-vous.
En MP par exemple...
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
@Duduche:
Pour l'Alpine je suis totalement fan, mais surtout de la S.
Le modèle de base étant réputé un peu trop souple .
Mais on n'est plus du tout dans le même budget ni la même philosophie, c'est totalement incomparable , comme l'est une Exige V6....
La conduite sans aucune assistance et la truffe au vent n'a pas d'égal en terme de sensations ... Ça contribue énormément au plaisir !
Pour le pédalier et le turbo en général , moi-même j'ai été à la fois enthousiasmé par celui du Corpbo quand il me l'a fait essayer , et en même temps totalement décontenancé...
Je me suis même demandé si j'allais parvenir à m'y faire
Et maintenant c'est tellement évident !
Le pédalier décalé ne pose absolument aucun soucis et il faut simplement des chaussures fines ( les Sparco sont top).
Le freinage se gère finement et avec un bon feeling une fois que tu y es habitué et moi j'aime justement l'absence d'assistance, puis en plus tu l'as essayé stock, rien ne t'empêche d'investir dans des plaquettes plus mordantes ( ce que tout amateur de conduite dynamique finit par faire ).
l'Elise 220 ou 250 cup sont différentes également , de pures pistardes avec un équilibre au top , mais leur moteur est bien moins coupleux et demande à être bien plus cravaché.
Sur route sinueuse et/ou de montagne le F16T est juste génial et très efficace ; tu auras encore plus de puissance grâce au poids plus léger mais bien plus de disponibilité moteur ...
En fait ça dépend surtout de l'usage que tu feras de l'auto , de tes envies et de ton budget !
Ce qui m'étonne c'est la grande diversité des autos de ton panel ; la Mx5 n'a STRICTEMENT rien à voir et après ta Leon Cupra, tu vas sérieusement t'ennuyer si tu l'achètes
Pour l'Alpine je suis totalement fan, mais surtout de la S.
Le modèle de base étant réputé un peu trop souple .
Mais on n'est plus du tout dans le même budget ni la même philosophie, c'est totalement incomparable , comme l'est une Exige V6....
La conduite sans aucune assistance et la truffe au vent n'a pas d'égal en terme de sensations ... Ça contribue énormément au plaisir !
Pour le pédalier et le turbo en général , moi-même j'ai été à la fois enthousiasmé par celui du Corpbo quand il me l'a fait essayer , et en même temps totalement décontenancé...
Je me suis même demandé si j'allais parvenir à m'y faire
Et maintenant c'est tellement évident !
Le pédalier décalé ne pose absolument aucun soucis et il faut simplement des chaussures fines ( les Sparco sont top).
Le freinage se gère finement et avec un bon feeling une fois que tu y es habitué et moi j'aime justement l'absence d'assistance, puis en plus tu l'as essayé stock, rien ne t'empêche d'investir dans des plaquettes plus mordantes ( ce que tout amateur de conduite dynamique finit par faire ).
l'Elise 220 ou 250 cup sont différentes également , de pures pistardes avec un équilibre au top , mais leur moteur est bien moins coupleux et demande à être bien plus cravaché.
Sur route sinueuse et/ou de montagne le F16T est juste génial et très efficace ; tu auras encore plus de puissance grâce au poids plus léger mais bien plus de disponibilité moteur ...
En fait ça dépend surtout de l'usage que tu feras de l'auto , de tes envies et de ton budget !
Ce qui m'étonne c'est la grande diversité des autos de ton panel ; la Mx5 n'a STRICTEMENT rien à voir et après ta Leon Cupra, tu vas sérieusement t'ennuyer si tu l'achètes
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
duduche60 a écrit:@GerardH
Merci à vous !
Sympa de vous retrouver ici.
Puisque je vous "tiens" ici et parce que nous avons évoqué ensemble l'importance des retours clients ou potentiels clients.
La discussion sur ce fil tourne aussi autour du potentiel du F16 turbo (et des autres certainement) difficile à cerner sur 15 km. Je pense que la boucle que vous proposez mériterait d'être plus longue.
Pour être honnête, je suis allé essayer hier une Elise Cup chez Lotus dans le 95. La personne de contact (commercial) ouvre la route avec une Exige V6. D'abord 15/20 km d'autoroute à 110 puis des petites routes diverses (20 km mini) avec un peu de relief, des dos d'ânes, du lisse, du bosselé. Et comme le commercial ouvre la route, d'une part derrière on ne peut pas faire n'importe quoi et d'autre part cela met en confiance puisque s'il freine... il faut freiner :)
Il roule largement assez fort pour se faire une idée du potentiel de l'engin.
Retour par les mêmes 15/20 km d'autoroute.
Après, je ne sais pas du tout de quelle façon cela est transposable avec un F16 turbo, de faire ce genre de "manège". Mais avec le recul, et surtout en comparaison de l'Elise, je suis un peu frustré de ne pas m'être rendu compte totalement de la conduite. D'autant que le F16 est plus compliqué à cerner (pédalier notamment, commande de boite aussi même si je sais que cela est rectifié sur les dernières).
Cela a probablement un coût supplémentaire et prend du temps.
Mais je pense que tous les potentiels clients qui viennent de Porsche, Caterham ou Lotus, ont un niveau "d'exigence" quant au toucher de route, qui mérite que l'expérience de conduite Secma en soit une, complète.
Vous avez bien compris que c'est une critique constructive Je me dis que d'autres utilisateurs ont pu se trouver dans le cas que moi.
J'en prends bonne note, et je comprends votre point de vue.
Si vous voulez repasser faire le point sur certains éléments et refaire un essai routier plus long, ça sera avec plaisir bien sûr.
Nous avons l'habitude de faire nos essais sur le même trajet, mais on peut tout à fait "agrandir" la boucle afin que vous puissiez tester l'auto à votre aise dans toutes les conditions.
Re: Le F16 turbo me fait de l'oeil...
AH ! ouais ! un essai gratuit et en solo de 40 à 50 KKM sur 5 ans est possible pour se faire une idée de l'engin ????? bon à savoir............
Achille ( ne surtout pas perdre le nord.........on y fabrique des joujoux extra qui ne font pas crack boum hue )
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Achille Bobyla- Messages : 7286
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Age : 509
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