Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

+41
GG83400
ALAIN du 71
Fred.
ANGLAUR
Pascaldan
.57
gling182
Sergio 44
BB52
Gégé M
Jean-Pierre-95
STF
Veeking
nenex73
BIBENDUM
Philippe_P
Dfoul
Yannick37
Tom_le_chat
RaseMoquette
Cyril
Ré Glisse
Manu
agnostic1er
JoeBarF16
drad
fumeenoire
phiphi
sebastien4012
Ryle
Personne
dedemarage88
Desmo
croustx
new_angel
Achille Bobyla
LECORPBO
JPh
FADA
F16T
mxboy
45 participants

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 26 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par LECORPBO 20/2/2021, 07:18

Belles courbes Shocked avec deja un BO couple à bas REGIME Et relativement constante cheers

Tu dois avoir maintenant un sacré élastique langue

Bravo JP bel investissement personnel et .........financier

LE CORP BO

LECORPBO
LECORPBO

Revenir en haut Aller en bas

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 26 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Pascaldan 20/2/2021, 07:19

Bonjour Jean Pierre. Je ne suis pas très calé en mécanique, encore moins en informatique (bidouillage du calculateur), j arrive à faire ma vidange et un tout petit peu plus.
De ce fait, quelque chose me chagrine, il faudrait que tu éclaires ma lanterne.
Sur ta courbe, on peut voir que la puissance est presque à 280 ch. Ce résultat n est obtenu qu en reprogrammant le calculateur ? Tu n as même pas changé le turbo comme F16T pour obtenir son 260 ch ? En fin de compte tu arrives à gagner 75 ch ?
Pascaldan
Pascaldan

Message par Jean-Pierre-95 20/2/2021, 07:40

Oui, aussi financier le Bel Oiseau... Côté élastique, c'est quand même du genre costaud. Very Happy Very Happy
On arrive à un peu plus de 390 chevaux à la tonne.

Mais bon, je suis lucide, je ne suis plus dans le premier quart de ma vie et j'ai décidé de profiter de mes passions, dans la mesure de mes moyens, et de ne pas attendre que tout cela ne soit plus possible. j'ai la chance d'être en bonne santé avec toute fois 2 ou 3 petites bricoles qui ce gèrent assez facilement dès que l'on y met la rigueur qui va bien.

Et je suis très heureux de pouvoir vivre tout cela.

Bonjour Pascal, vas-tu bien dans ta belle province ??.
Heu... comme dire.. non. Il y a des très nombreuses modifications et adaptations importantes sur l'environnement du Bloc Moteur et plus largement de la voiture elle même.
Admission, Turbo, catalyseur, Echappement, bougies, Huiles, des sondes partout, Suspensions, Freins, réservoir, boulonneries trains roulant renforcées, pour les principales adaptations.

Une reprogrammation de ce niveau sur un ensemble d'origine ne me semble pas accessible et de toute façon provoquerai, au minimum, la destruction du Turbo à très court terme. Sur un bloc d'origine, je dirais 240 chevaux, et pas en mode Baston pendant des heures sur piste. Ce qui est, évidement, ma cible.

En origine, ce moteur sort environ 210 chevaux.

Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 20/2/2021, 08:07, édité 1 fois
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Dfoul, Desmo et STF aiment ce message

Message par Pascaldan 20/2/2021, 07:54

Très bien Jean Pierre, merci.
Tout va bien pour moi avec 2 ou 3 bricoles comme tu dis Very Happy
Pascaldan
Pascaldan

Message par STF 20/2/2021, 08:10

Salut JP
Bon ben y a plus qu'à dompter la bête. Ça doit être monstrueux avec le poids plume à mon avis tu vas finir en slicks d'ici quelques sorties pour pouvoir passer tout ce petit monde par terre
Le ressenti au volant et pire a droite doit être proche des voitures de course....
Superbe développement mais trop exclusif pour moi je me ferais déjà énormément plaisir avec ma version mais un jour j'espère faire un tour en passager ça doit être énorme niveau sensations !
STF
STF

Jean-Pierre-95 et Desmo aiment ce message

Message par Jean-Pierre-95 20/2/2021, 08:21

Je m'en doutais que les phares n'intéresserai personne... mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

LECORPBO, Dfoul, Desmo et STF aiment ce message

Message par LECORPBO 20/2/2021, 08:59

Mais c'est TOI notre phare en illuminant nos rêves les plus jocolor

BON JE SORS

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par STF 20/2/2021, 09:10

Jean-Pierre-95 a écrit:Je m'en doutais que les phares n'intéresserai personne... mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
tu devrais faire un topic a part ou le mettre dans un sujet sur l'éclairage sinon il va être noyé dans ta préparation alors que ça peut être une bonne évolution pour l'usage quotidien
STF
STF

Message par Tom_le_chat 20/2/2021, 09:16

Beau travail ! Pour les xénons, homologués sûrement, mais en principe obligation d'un correcteur d'assiette et de lave phares.
Tom_le_chat
Tom_le_chat

Message par agnostic1er 20/2/2021, 09:23

Ouch!!! ça cause What a Face king2 king2 king2
agnostic1er
agnostic1er

Message par Jean-Pierre-95 20/2/2021, 09:30

Oui, je sais Tom. Il faut ces 2 éléments complémentaires... Rien n'est parfait dans mon bas monde.
Par contre, je peux fournir le balai brosse pour les laver en roulant en passant le bras par la portière ... lol2 lol2

Pour ce qui est des posts multiples, c'est un choix a faire.
J'ai souhaité créer un seul post pour le RS-Turbo et d'y intégrer toutes les évolutions.
La création de plusieurs post aurait l'intérêt d'un tri déjà fait, mais après, il faudrait aller à la pèche sur le forum...

Je n'ai pas vraiment la bonne la réponse. Certains d'entre nous vont préférer une méthode, les autres une autre et réciproquement ...
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Dfoul et STF aiment ce message

Message par agnostic1er 20/2/2021, 09:36

Ouvrir un sujet verrouillé "F16-Turbo RS listes des modifications définitivement retenues" classées par thème et avec lien vers le sujet actuel pour poursuivre les échanges?
agnostic1er
agnostic1er

Message par BIBENDUM 20/2/2021, 09:47

Bonjour Jean-Pierre.
Félicitations pour ton travail, je suis admiratif, serait-il possible d’avoir comme certaines moto des courbes différentes selon l’usage, montagne , circuit sec ou mouillé, réglage par bouton rotatif........
C’est une idée, c’est pas une demande.....
Bonne continuation pour la suite.
BIBENDUM
BIBENDUM

http://www.bdsa63.org/

Desmo et STF aiment ce message

Message par Dfoul 20/2/2021, 10:29

Bravo JP ! quel boulot !

je suis sans voix ! admiratif ! king2  
moi qui aime les actes et développements intelligents et réfléchis ! et bien là je suis servi !!!!!
tes courbes sont magnifiques ! un moteur dispo , bien rond dans une plage tellement large de régime le tout en respectant la mécanique ! on croirait des courbes d'un atmo !!!
chapeau bas !
encore une fois tes phares passent inaperçus !! lol! lol! lol! ( c'était une blague ! )  et bien c'est top !!!! sure ! si tu vas vite tu dois y voir clair !!!  
Merci pour tout ce que tu fais !
Dfoul
Dfoul

Jean-Pierre-95 aime ce message

Message par Ryle 20/2/2021, 11:23

Bravo ! Quel outil !... Shocked

Si tout le mérite te reviens naturellement, j'ai une petite pensée pour New Angel qui lors d'une baston sur la piste de Monthléry en juin 2019 t'a laissé je crois un petit goût revanchard avec son F16 atmo que tu voyais doucement s'éloigner en ligne droite ... sans lui, pas sûr que d'aussi ultimes modifs et améliorations auraient été faites tant sur l'atmo sur lequel tu avais un temps envisagé un upgrade, puis finalement sur le turbo que tu as choisi d'améliorer de fond en comble ... donc merci aussi à lui. langue lol2 Wink
Ryle
Ryle

Tom_le_chat aime ce message

Message par Jean-Pierre-95 20/2/2021, 12:48

J'avais dans la tête, au moment de Montlhéry avec New-Angel, déjà l'hésitation entre faire évoluer l'EVO ou de partir sur le turbo avec comme projet, ce que vous avez aujourd'hui sous les yeux.

New-Angel... il a titiller fortement mon esprit combatif, même si je revenais bien dans les sinueux, si le circuit avait été plus grand en terme de ligne droite, c'était Mort.

De plus, plusieurs événements sont venus alimenter mon modèle décisionnel : Comme la création de ma boite, le partenariat avec mon charmant associé d'ATPP et 6 années de bons et loyaux  service avec l'EVO, lui aussi sérieusement adapté à l'utilisation que j'en faisais. Et enfin l'envi de vivre une nouvelle aventure ont fait pencher dans la balance d'achat du Turbo. L'EVO est venu alimenter le Parking de ATPP. C'était lors 4ème trimestre 2019.

Et puis le Covid est venu foutre sa M...E. Mais comme nous sommes courageux, il n'était pas question de s'arrêter en si bon chemin.

Mercredi 24, ce sera la première journée Circuit dans sa version Cible. en plus, il va faire beau...

Pour répondre à Bibendum, malheureusement, le calculateur ne permet pas d'avoir plusieurs cartographies simultanées et de pouvoir les activés de manière externe. Du coup, c'est pour cela, que nous avons fait un peu marche arrière sur la partie basse de la courbe.

Encore quelques semaines, et je pourrais vous présenter la Facture finale... lol2  lol2.
Globalement on est autour de 65 K€uros, sachant qeu j'ai payé l'Auto ~43 K€.

Pour comparaison : Une Cat 485R avec globalement les mêmes options , C'est 77,5 K€uros.
(Avec CG  700€et TAXES 5404€)
J'ai chiffré une 485 R avec l'option "R" plus les options étant présentes dans le RS-Turbo et un 2ème jeu de roues.

Sur cette voiture, je ne sais pas si dans cette config, elle peut tourner sur circuit sans problème. Je pense que Oui.
Puissance de la Cat : 240 Chevaux à 8500 Tours et couple : 210 Nw à 6300 Tours.
Poids annoncé 525 Kilos, très régulièrement constaté 570 à 600 kilos.
Pour faire court, si vous voulez que ca marche, faut taper dedans.

Je pense que le R.S. Turbo est paré pour cette confrontation.

Pour votre attention, je ne dis pas que la 485R est moins bien. C'est une auto différente.
Je me suis dit que c'était une bonne base de comparaison.
J'ai d'ailleurs failli en acheter une.. Mon DOS m'a très sérieusement rappelé à l'Ordre... Donc direction Secma.

Pour tourner régulièrement avec d'autres passionnés roulant en CAT.
Dans les sinueux, c'est une machine incroyable d'agilité et d'efficacité. Une belle auto avec une vraie gueule.

Pour l'accès aux données sur le RS-Turbo, oui, on peut "bricoler un truc" pour rendre les accès plus ciblés si quelqu'un cherche quelque chose de spécifique.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par Manu 20/2/2021, 13:54

J’aime les gens qui vont jusqu’au bout de leurs rêves!
Merci de nous permettre d’y participer en partageant tes développements.
Chacun peut, à son niveau, y trouver sa personnalisation.

Merci Monsieur!

Manu.
Manu
Manu

gling182 aime ce message

Message par F16T 20/2/2021, 17:37

Un magnifique boulot! Bravo JP !!! Coolllllllll
(et maintenant, profite Wink )
F16T
F16T

Message par LECORPBO 20/2/2021, 18:34

En Juillet comme tu le sais mon cher JP j'ai fais le STELVIO A 5 voitures différentes: un Speedster Opel, une Porsche 911/4, une CAMARO 6,2L une 485 SV (chassis large) et ma TURBO et bien ils sont tous restés sur le cul et pourtant je suis loin d'avoir le niveau de certains drunken
En rentrant ET dans les Vosges le copain à la 485 voulais essayer la TURBO et j'ai pris sa 485. J'étais contant de remettre mes fesses dans une CAT et subitement je me dit M.... C'est vrai il fait chaud dans çette baignoire et nous voilà parti à l'assaut des Vosges.
Et bien j'ai dû cravacher sec la CAT pour arriver à suivre ma TURBO et pas hésiter à monter dans les tours (à des régimes où je ne vais jamais avec le TURBO.
AU BOUT DE 50 km nous nous arrêtons pour une bonne bière et mon copain n'était pas sorti du TURBO qu'il me dit : Pu.... mais c'est quoi ton moulin ( et pourtant c'est pas le tien No mon cher JP )
Une CAT oui c'est une super bagnole à condition de trouver le mode d'emploi et moi en 56000 km/3ans j'ai pas trouvé (alors que des amis qui l'ont testé mon dit qu'elle marchait fort)
Par contre avec mon TURBO je suis bien même si je suis une quiche Rolling Eyes ALORS FRANCHEMENT toi et ta speciale en toute logique si tu l'as bien en main j'ai pas beaucoups de doutes sur la suite des evenements bedo

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Jean-Pierre-95 et STF aiment ce message

Message par Desmo 20/2/2021, 19:19

Quelle bête ce turbo Rs, et sur tous les plans ! 😈🔥

Une totale réussite et un résultat à la hauteur de l'investissement financier comme temporel et intellectuel pour en arriver là.😎

Ton approche pour la gestion du moteur est aussi pointue que rationnelle et ne se contente pas d'en "mettre le plus possible"👍

On sait que ce moteur avec un bon turbo hybride dépasse les 300cv et 40mkg ....mais combien de temps et quid de l'exploitation de tout ce p'tit monde sur route/piste ...😁

Bravo et félicitations ! On attend le verdict du chrono !😎

Pour la puissance du 225 stock ....216.57cv d'origine le mien , il est bien né au final 😁.

Mais mon reprogrammeur m'a dit qu'il était étonné car d'ordinaire le puretech 225 donne même souvent moins de 210cv sur les 308/508 et nos jouets mieux ventilés et plus performants en admission s'en sortent mieux 😊.

Forza JP!

Petit HS: j'ai testé (en duo) en roulage dynamique le réglage vaf - 18 crans (sur 45)  sur les P2s Arrière , sans retoucher à l'avant .... C'est pas mal du tout , je vais peut-être encore durcir, je n'ai pas trouvé trop raide l'ensemble .

Et la modif du câble d'accélérateur est vraiment bien, on obtient un bon feeling, une bonne progressivité , un dosage plus fin , meilleur  quoi ! c'est appréciable en courbe pour mettre juste ce qu'il faut de gaz....bref , comme toujours du super boulot by JP performance 😅✌

Edit pour JP:

Pour en papoter régulièrement avec Eric Moussier ( vice champion de France en Caterham 420r cup, la catégorie reine des Cat en compétition ), les Cat n'échappent pas à la règle et ne sortent pas la puissance annoncée non plus ; les 420r sortent en général entre 200 et 205cv au lieu de 213 CV et à priori c'est idem pour la 485 qui si elle marche fort bien-sûr , ne sort pas non plus ses 240cv ...avec un écart au moins aussi important ...

Alors ok la 485 est plus légère que le F16T RS....mais bien moins coupleuse aussi et comme c'est un atmo on ne peut pas faire évoluer autant couple et puissance que sur le turbo .

La bagarre s'annonce intéressante 😊✌

Dernière édition par Desmo le 20/2/2021, 20:01, édité 1 fois
Desmo
Desmo

STF aime ce message

Message par Jean-Pierre-95 20/2/2021, 19:40

Merci pour vos messages. Ceux-ci m'encourage à continuer.

Le plaisirs sur Piste, c'est aussi de savoir que je roule dans une auto que j'ai assez profondément fait évolué pour cette utilisation.

Mercredi soir, nous aurons un certain nombre de réponses.

Desmo, j'ai bien précisé qu'avec les puissances que tu indiques, la durée de vie du moteur, c'est quelques dizaine d'heures Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Au mieux.
Si tu veux ces puissances, il faut passer sur le Bloc DTR. Là, on pourrait mettre 440 Nw et ~310 chevaux. en restant à peu près fiable.
Comme vous le savez, sur piste, je conduis comme un Manche... lol2  lol2  lol2.
Si je vous dis que j'ai moi même fait marche arrière sur le couple à bas régime, pour baisser de 30 à 40 Nw, c'est pas pour rien. Pour être clair, ca devient inconduisible dès que le sol n'est pas parfaitement sec.
C'est dans ce genre d'exercice que je ressent la différence avec la Porsche.
Alors avec 400 NW à 2500 tours : Le mieux, pour la sauvegarde de votre intégrité, c'est que vous vous asseyez le long de votre Bar, avec un Apéro et/ou une bonne bière... juste pour attendre que l'envie passe.
Maintenant, chacun est dieu dans sa demeure.
L'autre sujet pour ralentir les ardeurs... je peux vous parler Budget... à commencer par :
1 : Faire tenir la voiture par terre et
2 : Qu'elle freine fort, voir très fort.
3 : Accessoirement avoir le coup de volant qui va bien avec la monture. Au volant, l'humilité n'a jamais tué personne

Revenons à Mercredi :
Cependant comme ce sera la première journée, il faut appréhender la bête, voir si tout colle bien avant de ce lâcher.
J'espère que je vais résister à l'envie d'attaquer un peu plus que la durée du tour de chauffe... Coolllllllll  Coolllllllll  Coolllllllll

J'avais eu la flemme  de vidanger le circuit de Freinage. La, je l'ai fait en RBF 660. Donc, côté freins, ca devrait aller.
Pour ceux-ci, c'est pareil que pour le reste. Vous vous souvenez qu'on est assez loin du montage Série.
Tout est changer en pièces "Performances" : Disques, Plaquettes, Liquide, système de refroidissement des freins arrières, reprise des réglages de la  pédale de freins pour limiter au maximum la course libre avant l'attaque des plaquettes sur les disques.
J'emmène Mercredi du matériel pour mesurer les températures des freins.

ca va être une belle journée... Du travail, du casse tête, de la progression. Et une ambiance super autour de Thierry d'ATPP.

Donc, vous aurez aussi compris que pour la journée Secma du 30 Mai, Elle sera fin prête et quelques journées circuit dans les Pneus... Avant ca, il y aura le 13 Mars avec le Club Alpine Francilienne.

Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 20/2/2021, 21:41, édité 1 fois
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par Desmo 20/2/2021, 20:20

JP : oui oui c'est ce que je disais 😊. On peut évidemment obtenir des valeurs impressionnantes mais pas longtemps 😅.....et des valeurs difficilement exploitables par la majorité d'entre nous 😇.....déjà que sur sol humide ou juste froid avec le turbo on marche sur des oeufs ....

Tu seras vite fixé, surtout si tu es confronté à des a110 s affûtées 😊
Desmo
Desmo

Message par STF 20/2/2021, 20:28

Tu nous fait une petite vidéo mercredi ?
STF
STF

Message par LECORPBO 20/2/2021, 20:46

JP Very Happy

Tu tournes OU mercredi car j'aimerai assister au premiers tours de roues Shocked

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par Jean-Pierre-95 20/2/2021, 21:22

Ah Zut, je ne l'ai pas Dit ??? --> dans mon jardin.. En fait j'ai fait un modèle réduit... mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Non, je blague. nous sommes aux Ecuyers. Rendez sur place à 8h30 du Matin.

Si tu viens, il faut prévenir Thierry. Au moins pour les raisons suivantes :
1 : Pour cause de Covid, nous devons fournir la liste des noms de l'ensemble personnes qui entre sur le Circuit pour notre promotion.
2 : Thierry doit ajuster les petits déjeuner et Déjeuner si tu restes avec nous le Midi.
3 : Si tu veux conduire, avec ton auto, ou louer un volant sur l'une des nôtres, il faut aussi qu'il le sache

Et joindre Thierry pour vous mettre d'accord pour les Points 2 et 3.
Il y a un léger cout pour le point 2 et forcément un peu plus élevé pour le point 3.

Dans tous les cas, tu es le bienvenu.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant