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Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

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Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Empty Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS

Message par Desmo 23/6/2020, 04:15

Jp: tout d'abord bravo pour cette étude approfondie , tes avancées sont impressionnantes, quel boulot !😎

Le turbo 225 semble avoir, d'un côté, bénéficié d'améliorations et optimisations intéressantes mais de l'autre , en toute honnêteté , je suis un peu décontenancé par certaines informations que tu nous fournis...

J'achète une sportive en propulsion avec un autobloquant en me disant que je n'aurai plus ces soucis de motricité connus sur ma traction vitaminée sur les premiers rapports mais à priori si et je n'envisage pas de changer les jantes pour pouvoir monter des pneus plus larges ....snif snif ...

Ensuite j'imaginais que le turbo 225 allait pouvoir être "facilement" boosté mais à priori ce serait jouer avec le feu en terme de fiabilité du moulin et le fap ajoute de la difficulté au processus ...

J'en viens un peu à me demander s'il n'aurait pas été au final plus intéressant d'acheter un turbo 205 plus facile à reprogrammer et avec la différence de tarif avec le 225 neuf , l'upgrader avec tes solutions ...😔.

Le turbo de Lecorpbo sort 35 mkg (et certains autres 37!) et c'est très bien ainsi , ça donne du caractère et un bon coup de boost , j'ai presque peur d'être un peu "déçu" de ce que je vais trouver sur le mien qui devrait avoir 5mkg de moins ...

Si la puissance réelle est régulièrement 10 à 15cv en dessous de ce qui est annoncé, au final ne va t'on pas se retrouver avec un turbo pas plus performant qu'un 205 mais avec des contraintes supérieures en terme d'évolution ?

Beaucoup d'interrogations mais j'avoue qu'à présent , en plus du stress de n'avoir aucun délai de livraison ,j'ai le stress d'être à demi satisfait de ce que j'ai acheté et qui m'a demandé un effort financier très important ...😔

Merci pour ton analyse et ton objectivité en tous cas JP 👍
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Message par Tom_le_chat 23/6/2020, 08:21

Les pneus en 225 se montent pas si mal sur le jantes d'origine...
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Message par Achille Bobyla 23/6/2020, 08:44

le F16T de démonstration de l'usine était une très bonne occasion et est livré depuis longtemps; mais il n'y en a eu qu'un.........il a été écrit aussi sur ce forum que les 20 cv supplémentaires de la nouvelle version ne seraient pas forcément délivrés aux roues......
certainement un vieux con qui l'a dit et c'était n'importe quoi comme d'hab....
Maintenant faut faire avec ce qui est "disponible" à la vente; heureusement il y a toujours des atmos "sans coffre" au catalogue. V2 et EVO.
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Message par LECORPBO 23/6/2020, 08:50

Moralité notre 205 à De BO restes langue

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Message par F16T 23/6/2020, 09:05

JP: super boulot topppppp
Je partage à 100% ton analyse, tu sais que je serai un de tes premiers clients pour freins et suspensions!
Je suis (agréablement) surpris par le coût des freins : à ce tarif, je suppose que tu ne changes que disques et plaquettes, mais pas les étriers? Pour ce qui est des chronos, je ne pense pas que 20cv fassent une différence sur les circuits "tourniquets" où nous allons, il y a beaucoup plus de secondes à gagner sur les pneus, suspensions, freins, et bien sûr pilote!  Wink

Desmo : ne t'inquiète pas! JP parle ici d'une auto optimisée pour le circuit. Avec la voiture d'origine tu seras largement comblé sur route en termes de sensations. Pour la motricité, ça reste une propulsion tu as déjà pu voir que ça pousse différemment de ta leon sur les premier rapports, quand tu as essayé celle du Corbeau et ça t'a plu, non? Et si tu veux plus tu lui colles des pneus en 225 à l'arrière et ça ira très bien. Pour ce qui est de la booster, honnêtement sur route je ne vois pas l'intérêt, mais si c'est ce que tu veux ce sera toujours possible. Comme le dis JP, un 225cv ça ne les fait pas en vrai (j'ai même des chiffres inférieurs à ceux donnés par JP), mais avec une reprog tu les auras. Et après tu pourras aller plus loin, c'est une question de moyens (oui, faire évoluer un 225 c'est peut-être plus compliqué qu'un 205, à cause du FAP) et de prise de risque vs fiabilité (cela est vrai avec toutes les voitures). Perso, je te déconseille de le faire tant que la voiture sera sous garantie, mais c'est une question de choix et de finances personnels. Soyons clairs, si tu veux un F16 Turbo bien boosté, il faut ajouter un billet. En début d'année j'étais à 2 doigts de vendre mon 205 pour repartir sur le 225 comme l'ont fait certains ici, au final cela ne s'est pas fait et j'ai investi la différence pour booster le mien, ce que je ne regrette pas !

Tom le chat: moi aussi je suis chaussé en 225 sur jantes origine. Cela me va bien, y compris sur circuit, mais peut-être qu'avec les jantes dont parle JP il y aurait plus de stabilité/précision car moins de déformations des flancs latéraux
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Message par Yannick37 23/6/2020, 09:58

Je pense que le plus important ce n'est pas les 10 à 20 cv de plus ou de moins en premier lieu, mais le châssis et les freins. Personnellement un kit gros frein, des bonnes suspensions, une bonne géo ... et après selon l'âne au volant, son budget 😅 et l'impact sur la fiabilité de l'auto peut être que ...
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Message par agnostic1er 23/6/2020, 10:08

My two cents: je ne suis pas certain qu'augmenter la largeur des pneus arrière à 225 permette une meilleure motricité, le 215 Michelin a pratiquement la même empreinte au sol qu'un 225; par contre, une gomme plus tendre fera bien plus la différence…
@Desmo: à force de l'attendre, ton précieux, ton esprit s'emporte et s'appuie sur des conjectures. Lorsque tu l'auras, profites-en, trouves-en les limites que, plus tard et une fois cernées, tu pourras dépasser en connaissance de cause. Wink
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Message par Tom_le_chat 23/6/2020, 10:27

Je n'ai pas trouvé de pneus type semi-slick en 215....
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Message par sebastien4012 23/6/2020, 12:10

ça donne l'eau à la bouche.

Juste 2 points.
- Est ce que c'est vraiment utile de passer à des disques percés? J'ai des disques percés sur la GT-R, au bout de 3 tours ils sont bouchés et il y a plein de micro fissures qui partent des trous. Bien sur elle fait plus du double de poids donc elle use surement plus les plaquettes mais est ce que ça apporte un vrai plus d'avoir des trous bouchés sur circuit sur une voiture de 700 kg?
- Est ce que quelqu'un à un retour sur des jantes Japan-Racing en usage circuit? De ce que j'en entend, ce sont de très belle jantes, répliques de jantes de d'autres constructeurs, c'est top pour des prépas esthétique pour faire des rassos sur les parking. Par contre, je n'en lit pas que du bien sur leur solidité. Après c'est toujours pareil, il n'y a que 700 kg à supporter.

@Desmo
Je ne suis pas forcément surpris du gain de puissance possible sur ce nouveau moteur, ça reste la même base que le 205. Ce n'est pas parce qu'il y en a un qui sort plus de chevaux d'origine qu'il en sortira plus au final, c'est juste que celui qui en sort plus d'origine sera plus proche des limites que peux encaisser le bloc sans grosses modifs.
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Message par agnostic1er 23/6/2020, 12:47

Tom_le_chat a écrit:Je n'ai pas trouvé de pneus type semi-slick en 215....
pareil: 225 uniquement.
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Message par JoeBarF16 23/6/2020, 13:07

Souvenirs de la revue "ECHAPPEMENT" dans les années 1970/1980, dans tous les numéros consacrés à la préparation d'un véhicule pour la course : le moteur est la toute dernière chose dont on doit s'occuper.
Il y a bien plus à gagner avec :
1: rigidification de la caisse (mais avec un F16 et son chassie poutre on passe ce sujet)
2: suspensions
3: freins
4: pilote s'il est peu expérimenté : un stage de pilotage apportera bien plus que n'importe quelle préparation moteur
5: s'il reste des sous, transmission (hypothèse voiture groupe 2 ou A à l'époque, pas concernée avec un F16)
6 et enfin : moteur. Et là, après avoir monté des suspensions réglées aux petits ognons et des bons freins, et avec quelques compétences en matière de tenue de cerceau, si on se dit que la voiture supporterait plus de puissance...go !


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Message par Manu 23/6/2020, 14:14

Humblement...
Les limites du F16 ne sont pas accessibles à tous.
Calmez-vous.
Optimiser les réglages aux petits ognons? Oui.
L’améliorer avec des amortisseurs spécifiques? Pourquoi pas.
Augmenter la puissance du moteur? Pour l’ego... surtout.

Nos F16 sont de machines à plaisir, plaisir de rouler et non plaisir de posséder.
Je ferais certainement appel à J.P., mais pour une optimisation châssis surtout.

Manu le sage! clownclownclown

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Message par Dfoul 23/6/2020, 14:44

Manu ! je n'aurai pas dit mieux !
comme le disait Saint Good Year : " la puissance n'est rien sans la maitrise "
Rester Humble ! travailler les liaisons au sol
comprendre et dompter la bête et sur ce point JP a quelques longueurs d'avance
croyez moi ! pour l'avoir vécu c'est quelque chose !!
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Message par F16T 23/6/2020, 14:47

Manu a écrit:Humblement...
Les limites du F16 ne sont pas accessibles à tous.
Calmez-vous.
Optimiser les réglages aux petits ognons? Oui.
L’améliorer avec des amortisseurs spécifiques? Pourquoi pas.
Augmenter la puissance du moteur? Pour l’ego... surtout.

Nos F16 sont de machines à plaisir, plaisir de rouler et non plaisir de posséder.
Je ferais certainement appel à J.P., mais pour une optimisation châssis surtout.

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Ah, pour toi le moteur c'est pour l'égo? Il doit y avoir un paquet de gens à l'égo surdimmensionné sur ce forum  mdrrrrrrrrrr Moi c'est pour le plaisir et la perf.  langue
Je ne vois pas pourquoi améliorer les freins ou les suspattes ce serait pas pour l'égo, et le moteur ce serait pour l'égo ? reflechiii L'un n'empêche pas l'autre.
Au final le plaisir c'est subjectif : aller plus vite en ligne droite ou dans les virages, freiner plus fort plus longtemps, ou même posséder, chacun ses raisons, il n'y en pas de bonnes ou de mauvaises, et chacun fait comme bon lui semble en connaissance de cause. wavy

F16T (le pas sage, du tout  langue )
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Message par Desmo 23/6/2020, 15:02

Vous avez raison les secmioches, dans l'ensemble , je pense que la longue attente fait un peu voir les choses en noir mais il faut comprendre quelque chose , la recherche du gain en performances d'un véhicule ne répond pas forcément à l'envie de faire de meilleurs chronos , ce qui n'est pas du tout mon cas , mais bien d'avoir des sensations et un plaisir supérieurs , indépendamment du niveau du pilote ...et le compte rendu de F16T me donne "raison" sur ce point, à savoir que sa prépa intelligente et bien pensée donne un bon coup de fouet au turbo sans le rendre inconduisible...

Par ailleurs quand on dit que "ça ne sert à rien sur route "...je ne suis pas d'accord, la moindre moto sportive en 1000 même avec 20 ans d'âge dépose l'immense majorité des hypersports sur 4 roues et en terme de sensations, c'est jouissif , même sur route , peu importe le chrono .... C'était juste pour la petite aparté sur l'utilité ou pas de chercher à avoir davantage de watts 😊

Après je suis à 100% d'accord qu'en terme d'efficacité pure , ce n'est pas au moulin qu'il faut s'attaquer en premier , car c'est loin d'être un poumon même stock, mais bien au châssis, liaisons au sol etc..😊

Je me rends juste compte que les Allemands souvent décriés sont quand même de sacrés motoristes et sortent des moulins aux capacités d'évolution bien supérieures tout en restant loin de leurs limites mais voilà le puretech répondait au cahier des charges de secma , pollue peu et apporte un niveau de performances suffisant ...

F16T : oui, oui ,et oui j'ai adoré ces sensations de poussée et le fait de devoir "doser" ,réfléchir avant de mettre gaz en grand... En fait c'est ce déficit en facilité par rapport à une sportive en traction qui donne un vrai plaisir de conduite , comme quoi fun et efficacité sont bien deux notions différentes et souvent même opposées ...

Pour les pneus , je me suis fait la réflexion que ces dimensions d'origine 215/45/16 n'offrent que peu de choix de pneus performants... Plus étonnant les "vieux " PS3 montés d'origine sont homologués pour une vitesse inférieure à 240km/h.... Restera les ad08r tant qu'il sera possible d'en trouver et les ado8rs à priori moins performants ... En 225 c'est très différent ...

Bref je vais cesser de me faire des noeuds au cerveau et me dire que ce jouet sera parfait pour l'usage que je veux en faire , qu'il aura des performances d'origine déjà bien à même de me donner la banane 😊.

Manu : pas d'accord pour la question de l'ego ... Si c'est la seule chose qui motive , tu prends une sub, une ancienne Skyline / gtr ou une caisse du groupe VW, même en 4 pattes et tu peux lui faire prendre des tonnes de CV... Argument non recevable pour moi , sinon on peut dire idem du passage en 225 pour les pneus 😁😛

F16T : encore une fois d'accord avec ta vision des choses sur ton dernier com', chacun prend son pied comme il veut, je ne pense vraiment pas que dans la famille secmioche le propos soit la surenchère pour la surenchère 😊

Amitiés à tous V
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Message par Tom_le_chat 23/6/2020, 16:40

Je confirme que la tenue du cerceau associée aux dosage du pied droit est au combien moins simple que dans une traction survitaminée ou la seule règle en virage est d'écraser progressivement, tant que ça veux encore accrocher....

Après quasi un an au volant de la Secma, j'ai encore de sacrés progrès à faire. Il est vrai que le roulis ne pousse pas forcément à l'engagement dans le sinueux, la nouvelle BAR sera la bienvenue.

Mais l'essentiel est indéfectible : le plaisir a chaque fois, même quand je sais que je passait plus vite dans les courbes en Xantia activa, mais avec bien trop de facilité.
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Message par LECORPBO 23/6/2020, 18:24

J'aime bien ce genre d'échanges, chacun sa verite en fonction de : ses competences de pilote, son budget, ses rêves etc etc.

Pour moi il me manque des bons amortisseurs (c'est normalement dans les tuyaux) un meilleur feeling du freinage (je reve d'un freinage LOTUS clown ) et mon auto sera pour mon utilisation parfaite avec un petit caprice le volant moteur allegé pour des montées en régime drunken

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Message par agnostic1er 23/6/2020, 18:31

LECORPBO a écrit:J'aime bien ce genre d'échanges, chacun sa verite en fonction de : ses competences de pilote, son budget, ses rêves etc etc.

Pour moi il me manque des bons amortisseurs (c'est normalement dans les tuyaux) un meilleur feeling du freinage (je reve d'un freinage LOTUS clown ) et mon auto sera pour mon utilisation parfaite avec un petit caprice le volant moteur allegé pour des montées en régime drunken

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je sais pas si c'est l'âge, mais je suis assez en phase avec toi sur ces points-ci... king afro flower
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Message par LECORPBO 23/6/2020, 18:37

Je te z'aime AGNOSTIC jocolor

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Message par agnostic1er 23/6/2020, 19:27

LECORPBO a écrit:Je te z'aime AGNOSTIC jocolor

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ouais, ben pas trop non plus, hein pascontent clown langue
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Message par Philippe_P 23/6/2020, 21:12

juste pour pouvoir comparer :
F16 evo neuf sortie d'usine :

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Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 F7fa

Le F16 est relativement bien équilibré d'origine, il serait intéressant de voir sur un turbo.

Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS - Page 7 Nmd0

Le plus important et je pense que si on calcul le CdG du turbo, on va assez vite comprendre le pb du freinage
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Message par Philippe_P 23/6/2020, 21:48

c’est clair que d’origine c’est top et 1,5kg d’écart entre les diago sur un véhicule entièrement d’origine c’est vraiment bien. En plus le CdG est centré sur l’axe longitudinal, ça aussi c’est top.
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Message par mxboy 23/6/2020, 23:02

Il s'en ai passé des choses depuis Dimanche !
Je viens jsute d lire le Cr de JP, Desmo ne sois pas inquiet sur la motricité du Turbo. Le niveau de pilotage de JP doit être plutot élevé car voir la moitié du circuit des écuyers par les portes ... chapeau!
A ce rythme pas étonnant d'avoir ruiné les pneus et le reste. Je suis pas a ce niveau de maitrise!
Faire patiner en 2 ca ne m'est jamais arrivé sauf sous la pluie et sur circuit. Par contre me mettre en travers et m^me un (petit) 360°... sur le sec mais toujours sur circuit.
Ne regrette pas le 225 avant de l'avoir eu. Tu vas t'amuser severe!
Bon je retourne à la lecture de ce sujet
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Message par mxboy 23/6/2020, 23:04

JP
Pour les freins et les suspensions je suis après Kostia ton deuxième client
Les disques sont tout acier?
Pour les freins dès qu'ils sont prêts
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Message par Dfoul 24/6/2020, 00:13

je confirme ! pour l'avoir vécu de l'intérieur de la motricité c'est pas ce qui manque !
quand tu passes ton temps a voir les points de corde par l'angle opposé du pare brise que tu glisses des 4 fers a fond de 3
c'est marrant mais juste un moment ! là soit tu travailles la liaison au sol soit tu tonds le gazon !
super voiture !un avion de chasse! mais dans sa config usine et poussée dans ses retranchements en mode attaque elle est épuisante !!!
JP a passé son temps a l'apprendre et a la comprendre en fin de journée je pense qu'il devait être cassé de fatigue !
sinon un super moment ! bien intense
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