Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

+25
RIRI 02
PéA
lolo racing team
senior
TOTOR
new_angel
Tony
Xav´
misterDok
pascal56
Achille Bobyla
GerardH
Jean-Pierre-95
Tis73
fumeenoire
Funny
junior
Christian31
Magic Phil
Philippe_P
PePe
Manu
tondu
raphy1982
Baboon
29 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par Funny 10/5/2016, 22:36

raphy1982 a écrit:Ha c'est CX 859 FE 59 qui m'a emmené pour mon baptême!
C'est bien moi, mais je n'ai pas fait de sortie de piste avec un passager ! Cette année, je n'ai pratiquement pas jardiné flower
Funny
Funny

Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par raphy1982 11/5/2016, 07:03

Funny a écrit:C'est bien moi, mais je n'ai pas fait de sortie de piste avec un passager ! Cette année, je n'ai pratiquement pas jardiné flower

Evidemment Very Happy  Je me suis sans doute mal exprimé Sad
raphy1982
raphy1982

Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 42
Localisation : Belgique - Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par PePe 11/5/2016, 13:43

Pas jardiné non plus... Un joli tête à queue quand même, dans le pif-paf rapide avant la grande ligne droite.

J'ai fait n'importe quoi et je l'ai payé ! En bloquant tout quand j'ai vu que je n'arriverais à rien, j'ai réussi à rester sur la piste et la bande béton à côté. :)
PePe
PePe

Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par PéA 11/5/2016, 16:32

Jean-Pierre-95 a écrit:




T'étais pas la pour déconner JP Wink
PéA
PéA

Messages : 939
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 36
Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par senior 11/5/2016, 16:57

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Img_4215

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Img_4312
senior
senior

Messages : 84
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 64
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par senior 11/5/2016, 17:39

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Img_4512

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Img_4118
senior
senior

Messages : 84
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 64
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par senior 11/5/2016, 17:41

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Img_4613

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Img_4612

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Img_4715

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Img_4714
senior
senior

Messages : 84
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 64
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par senior 11/5/2016, 17:42

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Img_4021

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Img_4413

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Img_4513

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Img_4614
senior
senior

Messages : 84
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 64
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par PéA 11/5/2016, 20:37

Toujours de superbes photos Senior Wink
PéA
PéA

Messages : 939
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 36
Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty sortie Folembray

Message par RIRI 02 11/5/2016, 22:13

Bonsoir à tous.
Merci à toute l'équipe SECMA pour l'organisation de ce rassemblement, ainsi qu'à Baboon pour la sécurité et les blagues (toujours au TOP).
Merci aussi aux pilotes pour les baptêmes de piste et à tous les membres pour les Spécialités Régionales du (camp des Roms)
Convivialité, bonne humeur, histoires drôles, journées et soirées inoubliables.
Encore merci.
Riri 02.
RIRI 02
RIRI 02

Messages : 39
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 73
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par Achille Bobyla 11/5/2016, 23:04

Merci Senior pour les photos de mon tourteau/poubelle, comme dirait le sergio49...... taperr et en remerciement, envois-moi votre adresse postale que je vous expédie un assortiment de nos sels locaux...... Twisted Evil

Achille wavy
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par junior 12/5/2016, 08:40

Voici ma faible contribution !

Une vidéo en passager du F16 Turbo !

https://youtu.be/7B0ChJnVpkI
junior
junior

Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par Jean-Pierre-95 12/5/2016, 11:15

Et oui PeA, j'étais dans une bonne journée. J'essai de faire aussi bien que possible, un certain gout de l'effort et aussi de tenter de s'améliorer --> là, y a du boulot, les vieux ca résiste.. Shocked Shocked .

2 points importants différents par rapport à l'année dernière :

Suspensions STAC Réglées plutôt souple et l'assiette de la voiture un petit poil plus basse que d'origine. J'ai essayé plus bas mais ca tape dans les capots avants et arrière. Constat, y a pas photo avec les amortos d'origine en terme de résultat :
1 : Ils sont très constant, la voiture est plus confortable et aucun rebond parasite
2 : Les roues restent bien collées au sol. J'ai exprès laissé la détente souple.
3 : Aucune dégradation lorsqu'on augmente le rythme
4 : La voiture ne talonne plus
5 : Je n'ai presque plus de patinage de la roue intérieur en sortie de virage serré.
6 : Le fait qu'ils soient rotulés supprime tout impact des amortos sur la géométrie des trains roulants et ca se ressent bien au volant.

Et un jeu de pneus Fédéral 595RSR. Ils sont de fait un peu moins bon que les R888, mais ils sont moitié prix (300 €uros) et permettent quand même de se faire bien plaisirs. Avant 195x50x15 et arrière 205x45x16.
Par contre, ils sont très sensibles à la pression et à la chaleur. J'ai fait une bonne dizaine d'essais à des pressions différentes. 1 : La meilleure pression que j'ai trouvé (mais ca n'engage que moi et ma façon de conduire) c'est 1.2 Bar au 4 coins à froid.
2 : A chaud, ca les met à 1.4 à l'avant et 1.6 à l'arrière.
3 : A cet pression : Le pneu à un bon grip, il est constant, communique bien la route, le blocage de roues est bien retardé au freinage, il reste confortable et ne chauffe pas trop --> entre 50° a l'avant et 75/80° à l'arrière (J'ai un reporting temps réel de la pression et des températures).
Avec moins de pression, les pneus ce couche et décroche brutalement. De plus, il s'use très rapidement sur les flancs
A plus de pression : 1.5 a froid à l'arrière, dès que c'est chaud, c'est 2 bar : Ca vibre et le pneus perd contact régulièrement avec le sol, la voiture devient désagréable --> elle vibre.

Températures mécaniques :
A un rythme, j'ai constaté un sujet d'élévation des températures, qui peuvent intéresser nombre d'entre nous.
Au bout de 20 Minutes, j'ai arrêté. Les températures atteintes :

1 : Eau Moteur : 100° --> Liquide de refroidissement Glycolé Peugeot.
2 : Huile Moteur : 139° --> Motul 300V 15x50 Compétition
3 : Huile de boite : 88° --> Motul Gear300 75x90 + Mécacyl <-- là, la température, c'est pas grave

Je réfléchi à certaines modifications comme l'augmentation de la surface du radiateur d'huile (passer de 10 à 14 cellules).
Plus facile : Comme j'ai un fond plat, je vais intégrer des écopes les plus grosses possible sous la voiture pour forcer l'air à rentrer dans le compartiment moteur. Je sais déjà que ca ne fera pas de miracle, mais ce sera mieux qu'aujourd'hui.

Il nous faudrait un tunnel Aérodynamique et comme je ne suis pas copain ni avec Gordon Murray, Ron Denis, Jean Todd ou Adrian Newey ca va pas être de la tarte à trouver. lol2 lol2 lol2 lol2

En fait, avons-nous une bonne pression d'air à l'entrée des Radiateurs. On peut raisonnablement le croire, mais, à 120 Kms/h quand j'ai mis ma main devant, j'ai été surpris par la faible pression ressentie.
Solution simple : Enlever les roues avants mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr, Pour rouler, pas terrible...

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2758
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par Xav´ 12/5/2016, 12:05

Super compte rendu.
Merci !

Pour le néophyte que je suis, la température de l'huile devrait être à combien pour être bien ?
Xav´
Xav´

Messages : 616
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 45
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par Invité 12/5/2016, 12:09

Very Happy
Merci Jpierre pour tes commentaires intéressants, topppppp  topppppp
Pour les entrées d’air radiateur il y a bien longtemps que je l’avais remarqué et mis sur un poste, je l’avais découvert en montant les déflecteurs ,et sans mini portes, en baladent la main devant le radiateur et surprise de ne rien sentir. nulll
je monte actuellement un radiateur huile à l'arrière coté passager.

Merci JUNIOR topppppp  topppppp

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par Invité 12/5/2016, 12:22

Très intéressant tout ça, merci pour toutes ces infos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par Jean-Pierre-95 12/5/2016, 13:31

Bonjour Xav, Ca roule pour toi ???.

Pour la température d'huile, je dirais 125° max. Sans que ce soit une barrière infranchissable.
j'ai aussi arrêté car la plaque Mocal à une limite de fonctionnement constructeur à 140°.
C'est la plaque ou le radiateur d'huile est raccordé au moteur.
Cette plaque est équipée une vanne thermostatique s'ouvrant aux environs de 85°.
En dessous, le radiateur d'huile est isolé du circuit d'huile.
Le bon coup de cette plaque, c'est que même fermé, le thermostat laisse passer un filet d'huile. ce qui a pour intérêt de maintenir le radiateur plein d'huile et d'éviter que le moteur ne se retrouve, pendant quelques secondes, avec une grosse chute de pression d'huile au moment de l'ouverture du thermostat.


Pour ce qui concerne la l'huile Motul utilisée, elle supporte très bien ces températures. Cependant, cela impose quand même des vidanges (avec changement du filtre) très régulières, ce que je fais : Toutes les 8 journées circuits Maxi. En distance, ca fait entre 3 et 4 000 Kilomètres. Au pire, tous les ans.

J'ai déjà vu, sur des motos, des températures d'huile dépassant allègrement 160°, mais globalement ça garantie une usure précoce, voir une casse à court/moyen terme.

Je l'ai pas dit mais il a fallut 3 tours de refroidissement pour que je rentre au stand avec une température d'huile à 110° et d'eau à 90°. juste pour que le moteur ne se prenne pas une grosse baffe dans sa tronche avec l'arrêt de la pompe à eau.

D'ailleurs sur le F16-Turbo, y a un truc vachement bien. Je ne sais pas si c'est SECMA ou Peugeot, mais le bloc est équipé de pompes électriques qui continuent à faire tourner les fluides même après l'arrêt du moteur.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2758
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par Jean-Pierre-95 12/5/2016, 13:38

Super ta video Junior. On voit bien que dès que c'est droit ca envoi vraiment bien.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2758
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par Jean-Pierre-95 12/5/2016, 13:54

Fafa, merci pour ta réponse.

Ca confirme. Le fait qu'on soit au moins 2 à le constater. Je pense aussi aux nombreux post de Baboon concernant l'Aéro et les incidences provoquées. On avait juste omis de parlé de cette partie.

Qu'Est-ce que tu en penses ???.

Pourtant les F1 on l'air de bien fonctionner.
Différence importante, Mais non je parle ni des pilotes, ni des moteurs... mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr . Il y a un énorme trou entre les roues avant et la coque, ce qui n'est pas le cas du F16. De plus, il y a des déflecteurs, depuis l'intérieur des routes qui rabattent l'air vers les radiateurs. --> Tien, ca c'est une idée à creuser reflechiii reflechiii reflechiii

En fait, la forme de la baignoire, au niveau des Roues avant, provoque une extraction violente de l'air passant à l'intérieur des roues et repoussant d'autant l'air extérieur et crée très probablement une turbulence importante juste devant les radiateurs. C'est qu'un avis personnel.

Baboon, tu as une idée de génie??

Eh Ho (Non Non pas la Gauche, ca va comme çà !!! lol2 lol2 lol2 lol2 )
Y en a pas un d'entre nous qui aurait une soufflerie dans son garage ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes .
Avec l'ingénieur qui va avec ??? bounce bounce bounce

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2758
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par Jean-Pierre-95 12/5/2016, 14:08

Géométrie des trains arrières V1 :

Pour reprendre ce que disait Baboon sur les géométries arrières, j'ai suivi Baboonet pendant un peu plus d'un tour.

L'angle de carrossage positif pris par la roue arrière extérieur sur son point d'axe, est quand même important.
C'est sur aussi que ca modifie grave le pincement.

Remarquez, ca empêche pas Baboonet d'aller vite coduit coduit . c'est du costaud l'héritier.

Voir la petite vidéo. Si vous voulez écourter et aller direct au sujet, je suis derrière Baboonet à partir de 3"50 [youtube]

cSEV2UxiAnI[/youtube]

Il faudrait regarder ce que ca donne avec le kit de rigidification.

En regardant les vidéos on doit voir l'écart avec des F16 que je suis qui sont des V1 ou V2 avec le kit.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2758
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par Jean-Pierre-95 12/5/2016, 14:09

Zut, le lien Video a mal fonctionné, désolé.



Jp
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2758
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par Invité 12/5/2016, 17:04

Normalement et sauf erreur de ma part il ne devrait pas y avoir de modif de géométrie sur un bras tiré, quelque soit sa position, c'est un des avantages.
Par contre je ne savais pas que les radiateurs prennent mal le vent relatif, faudrait une bonne idée que je n'ai pas pour l'instant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par PePe 12/5/2016, 17:54

locomobile a écrit:Normalement et sauf erreur de ma part il ne devrait pas y avoir de modif de géométrie sur un bras tiré, quelque soit sa position, c'est un des avantages.
Par contre je ne savais pas que les radiateurs prennent mal le vent relatif, faudrait une bonne idée que je n'ai pas pour l'instant.

Mets la main devant en roulant, tu va comprendre...

S'il fallait mettre un échangeur, je viserais le dessus bequet arrière. C'est à tester, mais c'est par exemple sur Alpine V6T (A310 cela doit être pareil) là où il y a le plus de pression.

Ce qui peut aussi être intéressant, c'est la baie de pare-brise : sur Clio Williams, il y avait une surpression très intéressante à cet endroit à tel point que toutes les Williams un peu préparées ont la boite à air qui prend l'air à cet endroit.

Ou sinon voir pour équiper les entrées d'air de déflecteurs pour forcer l'air à y passer ? Cela pose par ailleurs d'autres problèmes (esthétique, sécurité...).
PePe
PePe

Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par PéA 12/5/2016, 18:13

JP : tu as le même ressenti que moi vis-à-vis des pneus.
Sont plutôt très bons, un cran en-dessous des 888 tout de même, tiennent mal la chaleur.

Mais pour le prix, il font plus que largement l'affaire (rapport qualité / prix excellent).

Ah oui dernière chose, j'avais fait un post sur les pressions des pneus type 888, il ne faut surtout pas trop les sous-gonfler. La pression que tu donnes pour les Federal me parait bonne, pour des 888 il faudrait monter encore un peu (1,8 à chaud de mémoire).
PéA
PéA

Messages : 939
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 36
Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par tondu 12/5/2016, 19:13

139° avec un radiateur d huile !
quelle T° pour les autres F16 non equipés du radiateur ?
100 ° pour l eau sur circuit me parait normal
tondu
tondu

Messages : 1486
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016 - Page 4 Empty Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum