Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
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Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
Jean-Pierre-95 a écrit:
Y en a pas un d'entre nous qui aurait une soufflerie dans son garage ??? .
Moi j'ai une aspireuse ........
Pour ce qui est de l'air qui arrive sur les radiateurs, j'ai déjà pensé qu'au niveau du bas des écopes il y en a certainement plus qu'en haut, j'ai prévu de le vérifier avec des bouts de laine et peut-être qu'un petit déflecteur en travers à au premier tier de la hauteur suffirait à augmenter le flux; sinon les déflecteurs latéraux avant du F16 turbo m'ont déjà fait de l’œil........
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
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Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
tondu a écrit:139° avec un radiateur d huile !
quelle T° pour les autres F16 non equipés du radiateur ?
100 ° pour l eau sur circuit me parait normal
pour l eau je montais entre 104 et 106 donc je faisais un tour au ralenti pour pouvoir redescendre sous les 100,mais il est vrai que des que la temperature exterieure est au dessus de 20 nos engins ont tendance a avoir chaud ,de ce fait j évite le circuit en été .
fumeenoire- Messages : 1934
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Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
Je pense que les déflecteurs du turbo en amont du radiateur doivent canaliser un peu l'ai vers le radiateur !
junior- Messages : 2013
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Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
Je vois qu'il y a un intérêt pour les flux d'airs en direction du moteur.
Je ne sais pas Tondu concernant la température d'huile. Faudrait qu'il des Secmioche qui a un mano et pas de radiateur d'huile nous dise ce qu'il constate. Ce que j'avais constaté, lorsque mon F16 avait 1000 Kms et que j'étais remonté à l'Usine : Sur l'autoroute, en roulant en constant entre 130 et 140 Kms/h c'est qu'au bout de 40 Minutes la température d'huile avait allègrement dépassé 140°. J'ai ^pas cherché a voir si ca allait monter plus haut, j'ai ralenti. Après ca, j'ai installé le radiateur d'huile la température d'huile se stabilisait à 115-120°.
Cette affaire de température de ce me fait phosphorer depuis que je suis rentré samedi soir. Et finalement ce midi, ca m'est venu, au moins pour faire un proto et ce servir des flancs du F16. je confirme, a 120 Kms/H, je mets la mains devant les radiateurs et le ressenti de pression est vraiment faiblarde. En tout cas énormément moins que quand je dirige la main au dessus du rétroviseur. Il y a donc de très forte perturbations au niveau de la partie basse du F16.
Du coup, je me suis fabriqué une soufflerie perso dans le sous-Sol.
Bon arrêtez de vous fendre la gueule et vous disant que j'ai remplacé le thé par le Rhum...
Explications :
2 gros ventilateurs + mon compresseur (120 Litres compressé à 14 Bars sous 7mm de section en sortie) et ben, je peux vous dire que le tout assemblé, ca souffle suffisamment fort pour réaliser les tests.
Donc je commence mes tests. Pour augmenter le contraste de résultat je concentre l'ensemble des flux d'air sur le passage de roue gauche du F16, en ayant pris soin de mettre les ventilateurs à la bonne hauteur.
Une petite image pour bien suivre :
[img][/img]
Les flux d'airs sont dirigés par la forme de la baignoire vers l'extérieur. Plus la vitesse est élevé et plus l'éjection est forte, donc loin des radiateurs avec comme conséquence d'aussi repousser les flux d'air qui passerai normalement a côté de la roue avant.
L'idée, c'est de fabriquer des pontons qui interceptent les flux d'airs, juste après la roue avant et qui canaliseraient ceux-ci le long de la coque et ce jusqu'au radiateur... , elle est pas belle la vie .
Tien Achille, tu ne veux pas me prêter ton "Aspireuse" juste pour me tenir en "Forme"... .
j'ai engagé 2 plans de travail :
1 : Modification du fond plat pour forcer l'entrée d'air dans le compartiment moteur entre la baignoire et le moteur. Comme le F16 est dans le sous-sol et pas dans mon garage externe, pour la fosse, je ferai cette modification, plus tard.
2 : Fabrication de pontons latéraux, juste derrière les roues avant, pour forcer l'air entrant entre la roue avant et la coque à ce diriger vers les radiateurs, le long des flancs du F16 et pas aller foutre la merde dans l'aéro latéral du F16.
J'ai refais les tests de flux d'air... avec ma Soufflerie perso en sous-sol... (Ca y est, j'en vois encore qui rigole...) après l'installation d'une maquette de ponton. Et bien le radiateur est "bombardé" d'air sans compter qu'entre la roue et le ponton il n'y a quasiment plus de turbulence. Donc l'air extérieur sera beaucoup moins perturbé et il y a fort a parier que le phénomène de double flux bien connu dans le monde des réacteurs s'applique à notre modeste niveau et que le flux canalisé aspire l'air longeant le F16 renforçant encore l'alimentation en air des radiateurs
Quand j'aurai fini, je ferai les pontons un peu propre avec un covering Carbone. j'espère que ne va pas trop défigurer le F16.
Quelques photos de ma vision. Attention, on est en plein prototype donc c'est comme c'est.
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Je ne sais pas Tondu concernant la température d'huile. Faudrait qu'il des Secmioche qui a un mano et pas de radiateur d'huile nous dise ce qu'il constate. Ce que j'avais constaté, lorsque mon F16 avait 1000 Kms et que j'étais remonté à l'Usine : Sur l'autoroute, en roulant en constant entre 130 et 140 Kms/h c'est qu'au bout de 40 Minutes la température d'huile avait allègrement dépassé 140°. J'ai ^pas cherché a voir si ca allait monter plus haut, j'ai ralenti. Après ca, j'ai installé le radiateur d'huile la température d'huile se stabilisait à 115-120°.
Cette affaire de température de ce me fait phosphorer depuis que je suis rentré samedi soir. Et finalement ce midi, ca m'est venu, au moins pour faire un proto et ce servir des flancs du F16. je confirme, a 120 Kms/H, je mets la mains devant les radiateurs et le ressenti de pression est vraiment faiblarde. En tout cas énormément moins que quand je dirige la main au dessus du rétroviseur. Il y a donc de très forte perturbations au niveau de la partie basse du F16.
Du coup, je me suis fabriqué une soufflerie perso dans le sous-Sol.
Bon arrêtez de vous fendre la gueule et vous disant que j'ai remplacé le thé par le Rhum...
Explications :
2 gros ventilateurs + mon compresseur (120 Litres compressé à 14 Bars sous 7mm de section en sortie) et ben, je peux vous dire que le tout assemblé, ca souffle suffisamment fort pour réaliser les tests.
Donc je commence mes tests. Pour augmenter le contraste de résultat je concentre l'ensemble des flux d'air sur le passage de roue gauche du F16, en ayant pris soin de mettre les ventilateurs à la bonne hauteur.
Une petite image pour bien suivre :
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Les flux d'airs sont dirigés par la forme de la baignoire vers l'extérieur. Plus la vitesse est élevé et plus l'éjection est forte, donc loin des radiateurs avec comme conséquence d'aussi repousser les flux d'air qui passerai normalement a côté de la roue avant.
L'idée, c'est de fabriquer des pontons qui interceptent les flux d'airs, juste après la roue avant et qui canaliseraient ceux-ci le long de la coque et ce jusqu'au radiateur... , elle est pas belle la vie .
Tien Achille, tu ne veux pas me prêter ton "Aspireuse" juste pour me tenir en "Forme"... .
j'ai engagé 2 plans de travail :
1 : Modification du fond plat pour forcer l'entrée d'air dans le compartiment moteur entre la baignoire et le moteur. Comme le F16 est dans le sous-sol et pas dans mon garage externe, pour la fosse, je ferai cette modification, plus tard.
2 : Fabrication de pontons latéraux, juste derrière les roues avant, pour forcer l'air entrant entre la roue avant et la coque à ce diriger vers les radiateurs, le long des flancs du F16 et pas aller foutre la merde dans l'aéro latéral du F16.
J'ai refais les tests de flux d'air... avec ma Soufflerie perso en sous-sol... (Ca y est, j'en vois encore qui rigole...) après l'installation d'une maquette de ponton. Et bien le radiateur est "bombardé" d'air sans compter qu'entre la roue et le ponton il n'y a quasiment plus de turbulence. Donc l'air extérieur sera beaucoup moins perturbé et il y a fort a parier que le phénomène de double flux bien connu dans le monde des réacteurs s'applique à notre modeste niveau et que le flux canalisé aspire l'air longeant le F16 renforçant encore l'alimentation en air des radiateurs
Quand j'aurai fini, je ferai les pontons un peu propre avec un covering Carbone. j'espère que ne va pas trop défigurer le F16.
Quelques photos de ma vision. Attention, on est en plein prototype donc c'est comme c'est.
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Jean-Pierre-95- Messages : 2758
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Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
Merci Locomobile. j'ai pas fini, loin de là.
Il faut faire le 2ème ponton,
Déporter le clignotant latéral,
Fabriquer le 2ème ponton,
Faire tout le covering.
Faire les Tests et conclure ou recommencer....
Si ca fonctionne on militera pour que l'usine produise des pontons bien beau, bien jolie et s'intégrant bien au F16.
Il faut faire le 2ème ponton,
Déporter le clignotant latéral,
Fabriquer le 2ème ponton,
Faire tout le covering.
Faire les Tests et conclure ou recommencer....
Si ca fonctionne on militera pour que l'usine produise des pontons bien beau, bien jolie et s'intégrant bien au F16.
Jean-Pierre-95- Messages : 2758
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Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
l'idée est très bonne mais j'ai une petite question qui me turlupine........le cerveau......envoyer beaucoup d'air dans les ouïes des radiateurs fera bouchon et déjà que l'aérodynamisme du F16 est..........délicat, ça risque de ne pas améliorer les choses; par contre en reprenant cette idée mais en ne captant qu'un peu d'air en bas de caisse mais avec des écopes plus petites devrait suffire à augmenter le flux vers les radiateurs sans perturber l'aérodynamisme général, c'est à dire une section de l'ordre de 5 cm d'épaisseur pour 10 cm de hauteur sur 25 cm de long en bas de la baignoire légèrement en avant de l'arrière du passage de roue avant comme tu le montres sur les photos. Ne pas oublier que derrière les radiateurs les ventilateurs sont là pour aspirer l'air en cas de surchauffe, et tant qu'ils ne se mettent pas en marche c'est ça ne va pas trop mal. De mémoire un secmioche du forum à installé un voyant sur le circuit électrique des ventillos, c'est une bonne idée qui permet de contrôler leur fonctionnement en comparaison des thermomètres des circuits eau et huile.....à méditer......
Achille ............
Achille ............
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
Nous sommes en pleine recherche Achille. Je ne connais pas trop les résultats à ce moment du jeu en terme d'équilibre du F16. Ca va être testé à ma prochaine sortie Circuit.
Mais je sais que je vais limiter les perturbations transversales autour de la voiture.
Pour les radiateurs, je ne suis pas inquiet. Ils sont très perméable à l'air, ils ne feront pas "bouchon".
Concernant la quantité de refroidissement, oui j'ai fait grand afin de voir l'impact que cela va avoir sur les niveaux de températures.
Côté équilibrage thermique :
1 : Les ventilateurs ne sont efficaces que jusqu'à 50 à 60 Kms/h. Au dessus les flux dynamique sont trop forts pour qu'ils provoquent un impact.
2 : Le Circuit d'eau est muni d'un calorstat si la température descend trop bas, il se refermera
3: Le radiateur installé sur le circuit d'huile est, lui-aussi muni d'un thermostat intégré à la plaque Mocal. Il se referme à partir de 88°.
Les voyants sur les alimentions des Ventilateurs, c'est aussi une excellente idée.
Mais je sais que je vais limiter les perturbations transversales autour de la voiture.
Pour les radiateurs, je ne suis pas inquiet. Ils sont très perméable à l'air, ils ne feront pas "bouchon".
Concernant la quantité de refroidissement, oui j'ai fait grand afin de voir l'impact que cela va avoir sur les niveaux de températures.
Côté équilibrage thermique :
1 : Les ventilateurs ne sont efficaces que jusqu'à 50 à 60 Kms/h. Au dessus les flux dynamique sont trop forts pour qu'ils provoquent un impact.
2 : Le Circuit d'eau est muni d'un calorstat si la température descend trop bas, il se refermera
3: Le radiateur installé sur le circuit d'huile est, lui-aussi muni d'un thermostat intégré à la plaque Mocal. Il se referme à partir de 88°.
Les voyants sur les alimentions des Ventilateurs, c'est aussi une excellente idée.
Jean-Pierre-95- Messages : 2758
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Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
felicitations pour ton travail qui a le merite de faire avancer les solutions concernant le probleme de surchauffe
tondu- Messages : 1486
Date d'inscription : 23/02/2014
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Localisation : strasbourg
Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
Chacun sa voie de recherche et nous finirons par faire route ensemble sans aucun doute...........
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
L'idée me plait bien... et les formes anguleuses de ton proto aussi, je trouve que cela contraste bien avec le reste du F16. Cela confirme ce que j'avais remarqué sur l'aérodynamique des entrées d'air du F16 sans parvenir à en trouver la cause (je penchais plutôt pour des turbulences causées par les roues avant).
Achille, je comprends bien ton idée d'utiliser des écopes fixées sur le fond plat, mais comment ramènes tu esthétiquement tes tubes en entrée des radiateurs ?
Autre piste, peut-être faire une prise d'air dans la partie avant de la baignoire qui fait déflecteur et, en passant dans le ponton, ressortir la gaine 10 ou 20 cm en avant du radiateur pour envoyer l'air directement dans l'entrée d'air ?
Une entrée d'air auxiliaire qui ne serait utile et efficace qu'à partir d'une certaine vitesse, mais qui ne dégraderait pas l'esthétique du F16 et ne nécessiterait pas de trop grosses modifs ?
Achille, je comprends bien ton idée d'utiliser des écopes fixées sur le fond plat, mais comment ramènes tu esthétiquement tes tubes en entrée des radiateurs ?
Autre piste, peut-être faire une prise d'air dans la partie avant de la baignoire qui fait déflecteur et, en passant dans le ponton, ressortir la gaine 10 ou 20 cm en avant du radiateur pour envoyer l'air directement dans l'entrée d'air ?
Une entrée d'air auxiliaire qui ne serait utile et efficace qu'à partir d'une certaine vitesse, mais qui ne dégraderait pas l'esthétique du F16 et ne nécessiterait pas de trop grosses modifs ?
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
PePe a écrit:
Achille, je comprends bien ton idée d'utiliser des écopes fixées sur le fond plat, mais comment ramènes tu esthétiquement tes tubes en entrée des radiateurs ?
Pépé, les écopes ne seraient pas fixées sur le fond plat de la baignoire parce que trop exposées mais juste en bas de coté à la verticale du rétro sur 25 / 30 cm sans avoir à cheminer jusqu'au radiateur, je pense orienter le flux et non le canaliser.
Achille ( oh putain ça fait 3 ou 4 post que je n'ai pas dit une graveleuse; vieillis-je ou m'éteins-je ?????? )
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
"Genre" ça en fait ?
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
Jean-Pierre-95 a écrit:Bonjour Xav, Ca roule pour toi ???.
Pour la température d'huile, je dirais 125° max. Sans que ce soit une barrière infranchissable.
[...]
Yep, ça roule ! Merci pour ta réponse
PePe a écrit:
S'il fallait mettre un échangeur, je viserais le dessus bequet arrière. C'est à tester, mais c'est par exemple sur Alpine V6T (A310 cela doit être pareil) là où il y a le plus de pression.
Salut Pepe,
J'aime bien l'idée du radiateur au niveau du becquet pour un look...barbecue
Blague à part, pas simple à intégrer... Mais probablement une idée à creuser.
Euh, sinon, les gars, rapport à tous vos échanges sur les flux d'air (beau boulot JP en passant), on n'a pas dit que l'eau ne montait pas trop haut en température ?
Il n'y a que l'huile qui monte, non ?
Du coup, pour ceux qui n'ont pas de circuit d'huile déporté, orienter les flux d'air apporte un confort mais ce n'est pas une nécessité ? Me trompe-je ?
En revanche, des écopes comme Fafa et comme suggéré par Jean-Pierre sous la voiture, vers le moteur, semblent plus adaptées...
Xav´- Messages : 616
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Localisation : 77
Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
Xav´ a écrit:Jean-Pierre-95 a écrit:Bonjour Xav, Ca roule pour toi ???.
Pour la température d'huile, je dirais 125° max. Sans que ce soit une barrière infranchissable.
[...]
Yep, ça roule ! Merci pour ta réponsePePe a écrit:
S'il fallait mettre un échangeur, je viserais le dessus bequet arrière. C'est à tester, mais c'est par exemple sur Alpine V6T (A310 cela doit être pareil) là où il y a le plus de pression.
Salut Pepe,
J'aime bien l'idée du radiateur au niveau du becquet pour un look...barbecue
Blague à part, pas simple à intégrer... Mais probablement une idée à creuser.
Euh, sinon, les gars, rapport à tous vos échanges sur les flux d'air (beau boulot JP en passant), on n'a pas dit que l'eau ne montait pas trop haut en température ?
Il n'y a que l'huile qui monte, non ?
Du coup, pour ceux qui n'ont pas de circuit d'huile déporté, orienter les flux d'air apporte un confort mais ce n'est pas une nécessité ? Me trompe-je ?
En revanche, des écopes comme Fafa et comme suggéré par Jean-Pierre sous la voiture, vers le moteur, semblent plus adaptées...
en temperature d eau quelles sont les valeurs acceptables,?moi a folembray c etait souvent 104 ,106 je trouves un peu haut ,et surtout si tu ne leve pas le pied ca ne redescend plus
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
Je ne cherche pas à déclarer pas une vérité mais à mon sens les valeurs ne devant pas poser de problème, et que, personnellement, je ne veux pas dépasser :
1 : Eau --> 100° c'est déjà un peu trop. Je dirai 98° c'est bien
2 : Huile --> 125° voir 130°, si cela ne dure pas trop longtemps.
Ou alors, on fait comme pour le diabète, on contrôle pas !!! Comme ça, on est pas malade...
Peut-être aussi que je suis trop prudent. Seulement une voiture, sur Piste, ca souffre quand même beaucoup plus que sur route. alors autant la mettre le plus possible à l'abris d'ennuis indésirables.
Tout à fait d'accord avec toi Achille.
1 : Eau --> 100° c'est déjà un peu trop. Je dirai 98° c'est bien
2 : Huile --> 125° voir 130°, si cela ne dure pas trop longtemps.
Ou alors, on fait comme pour le diabète, on contrôle pas !!! Comme ça, on est pas malade...
Peut-être aussi que je suis trop prudent. Seulement une voiture, sur Piste, ca souffre quand même beaucoup plus que sur route. alors autant la mettre le plus possible à l'abris d'ennuis indésirables.
Tout à fait d'accord avec toi Achille.
Jean-Pierre-95- Messages : 2758
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Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
D'accord avec JP.
Pour la flotte, faut pas que ça bouille
La tempé d'ébullition doit être légèrement supérieure à 100°C, mais par principe la limite devrait être légèrement en deçà.
Après, ne pas s'inquiéter outre mesure si on dépasse ponctuellement, mais il faut commencer à lever le pied quand on se rapproche de cette limite.
Pour l'huile, il n'y a malheureusement aucune généralité à faire... Tout dépend de la marque, de l'indice, des additifs éventuels, etc... La seule solution est de regarder les propriétés de votre huile sur les fiches techniques du constructeur, qui vous donneront les plages d'utilisation. Toutes les huiles sont faites pour fonctionner dans une certaine plage d'utilisation. En-dessous ça lubrifie pas bien, au-dessus ça lubrifie pas bien.
Pour les voitures de tous les jours, dans lesquelles le moteur est peu sollicité, on cherchera un indice à froid faible (ex : 5w30 ou 5w40), ce qui permettra de bien lubrifier le moteur à froid.
Pour ceux qui font du circuit, il faut IMPERATIVEMENT une huile avec un indice à chaud élevé (ex : Motul 300 V, 15w50). Il faudra bien laisser chauffer le moulin avant de taper dedans (mauvaise lubrification à froid), mais par contre la lubrification à chaud sera impeccable.
Il reste une dernière solution, les "huiles blanches" style Spheretech, qui lubrifient soit disant bien à froid et à chaud. Perso, je resterais sur des huiles et des marques spécialisées dans la compétition auto pour le circuit, mais je n'ai aucun recul pour me prononcer sur l'efficacité de ces huiles (Junior en avait mis à un moment, il pourra peut-être vous renseigner).
Pour la flotte, faut pas que ça bouille
La tempé d'ébullition doit être légèrement supérieure à 100°C, mais par principe la limite devrait être légèrement en deçà.
Après, ne pas s'inquiéter outre mesure si on dépasse ponctuellement, mais il faut commencer à lever le pied quand on se rapproche de cette limite.
Pour l'huile, il n'y a malheureusement aucune généralité à faire... Tout dépend de la marque, de l'indice, des additifs éventuels, etc... La seule solution est de regarder les propriétés de votre huile sur les fiches techniques du constructeur, qui vous donneront les plages d'utilisation. Toutes les huiles sont faites pour fonctionner dans une certaine plage d'utilisation. En-dessous ça lubrifie pas bien, au-dessus ça lubrifie pas bien.
Pour les voitures de tous les jours, dans lesquelles le moteur est peu sollicité, on cherchera un indice à froid faible (ex : 5w30 ou 5w40), ce qui permettra de bien lubrifier le moteur à froid.
Pour ceux qui font du circuit, il faut IMPERATIVEMENT une huile avec un indice à chaud élevé (ex : Motul 300 V, 15w50). Il faudra bien laisser chauffer le moulin avant de taper dedans (mauvaise lubrification à froid), mais par contre la lubrification à chaud sera impeccable.
Il reste une dernière solution, les "huiles blanches" style Spheretech, qui lubrifient soit disant bien à froid et à chaud. Perso, je resterais sur des huiles et des marques spécialisées dans la compétition auto pour le circuit, mais je n'ai aucun recul pour me prononcer sur l'efficacité de ces huiles (Junior en avait mis à un moment, il pourra peut-être vous renseigner).
PéA- Messages : 939
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Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
Le liquide de refroidissement standard avec moins de 5% d'eau a un point ébullition d'environs 110 115° à l'air libre, avec les systèmes sous pression des moteurs actuels c'est environs 126 à 135°. Il existe des liquides de refroidissement avec un point d'ébullition à 155° dans un circuit sous 1 bar de pression.
C'est de mémoire, Baboon pourrait peut être nous éclairer!
C'est de mémoire, Baboon pourrait peut être nous éclairer!
Invité- Invité
Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
faudrait peut-être faire un post séparé ?
Funny- Messages : 923
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Localisation : Yvelines
Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
Je crois avoir déjà mis un liquide en ébullition dans le circuit à environ 110°, mais pas 100% sûr.
PéA- Messages : 939
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Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
Oui possible il faut voir le tarage du bouchon de vase.
Invité- Invité
Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
ça c'est sur pour l'ébullition c'est une question de vase......et y en a qui savent bien nous la mettre au court bouillon
Achille
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Achille Bobyla- Messages : 7286
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Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
tiens au fait, pas vu MAC 400 cette année?
Invité- Invité
Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
Allo Jean Pierre
Je suis preneur d'un panneau pouvant masquer la façade de l'extrémité des phares droite/gauche
descendant jusqu'à 12 cms du sol, une sorte de grand spoiler vertical de façade.
Baboon
Je suis preneur d'un panneau pouvant masquer la façade de l'extrémité des phares droite/gauche
descendant jusqu'à 12 cms du sol, une sorte de grand spoiler vertical de façade.
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Mes sites:
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Retour du Track-Day Secma Usine du Sam 07 Mai 2016
Baboon a écrit:Allo Jean Pierre
Je suis preneur d'un panneau pouvant masquer la façade de l'extrémité des phares droite/gauche
descendant jusqu'à 12 cms du sol, une sorte de grand spoiler vertical de façade.
Baboon
Pourquoi Baboon ????? pour économiser les pneus ????????
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
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