Prépa de base du K4M
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Re: Prépa de base du K4M
Belle brouette... Mais il n'y a pas de coffre!
Dans le F16, je mets les courses aux pieds de la passagère.
Manu.
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Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Re: Prépa de base du K4M
OliS a écrit:Que tu pense de cela?
http://sites.estvideo.net/f.reutter/R8.html
Ca l'fait dommage que le F16 manque de place pour une injection 4 pap' assez longue (c'est une courte içi) et l'échappement (sur mesure on peut faire ce qu'on veut mais €€€€)
Elle doit être sympa sa R8
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Prépa de base du K4M
bonjour
voici la difference entre moteur du f16 et de la twingo rs
MOTEUR
Alors que la Twingo GT possède un "petit" moteur turbo, chez Renault Sport on a opté pour la solution la plus noble qui soit pour motoriser la Twingo RS sous la forme d'un 1600 cm3 atmosphérique. Ce moteur K4M RS développe ainsi une puissance de 133 ch à 6 750 tr/mn et un couple maximum de 160 Nm à 4 400 tr/mn. Dérivé du bloc essence de 1 598 cm3, les motoristes sont intervenus sur plusieurs points afin d'améliorer les performances et le caractère, sans perdre l'indispensable souplesse d'usage de nos habitudes d'automobilistes modernes. Ainsi le taux de remplissage d'air est augmenté par un boîtier papillon et un répartiteur aluminium spécifiques, une optimisation des sections et longueurs de conduits d'admission. Pour favoriser l'arrivée de l'air et l'évacuation des gaz brulés des chambres de combustion, les sièges de soupapes ont été particulièrement étudiés et optimisés. Les lois de levées des arbres à cames ont été modifié pour permettre une ouverture des soupapes plus importante et plus longue (11 mm contre 9 mm en moyenne auparavant). La chambre de combustion spécifique et le piston ont permis d'accroître le taux de compression qui passe à 11,0:1. A noter le calage variable de la distribution pour optimiser l'ouverture et fermeture des soupapes selon le rythme de conduite. La boîte de vitesses JR5 est manuelle et à 5 rapports
voici la difference entre moteur du f16 et de la twingo rs
MOTEUR
Alors que la Twingo GT possède un "petit" moteur turbo, chez Renault Sport on a opté pour la solution la plus noble qui soit pour motoriser la Twingo RS sous la forme d'un 1600 cm3 atmosphérique. Ce moteur K4M RS développe ainsi une puissance de 133 ch à 6 750 tr/mn et un couple maximum de 160 Nm à 4 400 tr/mn. Dérivé du bloc essence de 1 598 cm3, les motoristes sont intervenus sur plusieurs points afin d'améliorer les performances et le caractère, sans perdre l'indispensable souplesse d'usage de nos habitudes d'automobilistes modernes. Ainsi le taux de remplissage d'air est augmenté par un boîtier papillon et un répartiteur aluminium spécifiques, une optimisation des sections et longueurs de conduits d'admission. Pour favoriser l'arrivée de l'air et l'évacuation des gaz brulés des chambres de combustion, les sièges de soupapes ont été particulièrement étudiés et optimisés. Les lois de levées des arbres à cames ont été modifié pour permettre une ouverture des soupapes plus importante et plus longue (11 mm contre 9 mm en moyenne auparavant). La chambre de combustion spécifique et le piston ont permis d'accroître le taux de compression qui passe à 11,0:1. A noter le calage variable de la distribution pour optimiser l'ouverture et fermeture des soupapes selon le rythme de conduite. La boîte de vitesses JR5 est manuelle et à 5 rapports
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Prépa de base du K4M
C´est aussi le moteur meme comme dans la Clio GT, seulement ici avec le taux de compression du moteur K4M "normal" qui a 9.8:1. Résultat: 128cv / 155Nm a meme tours. Mais elle a la boite TL4 a 6 rapports...
Re: Prépa de base du K4M
OliS a écrit:Que tu pense de cela?
http://sites.estvideo.net/f.reutter/R8.html
A+
Oliver
Bonjour Olivier
Bien sur que cela fait rêver ce type de prépa
Je connais deux R8 G avec des prépas assez simillaires
Une montée avec un 1600 K4M en 160 chx, et l'autres avec un 1800 de R19/16S en 180 chx.
100 Chx au litres pour les deux, histoire de jouer la maxi fiabilité
et de ne pas être obliger de les ouvrir toutes les 3 ou 4 sorties circuit.
Ce sont tout de même des moteurs qui tournent à 15/18 000 euros
et en effaçant beaucoup d'heures de main d'oeuvre.
A 160 chx dans un F16, faudra rajouter les roulements de boites renforcés, l'autobloquant,
un embrayage plus concéquent, etc etc etc, soit encore un petit 3000 euros
Ca met le SECMA F16 à presque 40 000 euros.........
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Prépa de base du K4M
Ah ben c'est sur que si tu fais pas la prépa toi-même c'est plus la même donne
Pour rester dans le raisonnable je pense que 130-140cv et une bonne vingtaine de kilos en moins doivent bien donner déjà
Pour rester dans le raisonnable je pense que 130-140cv et une bonne vingtaine de kilos en moins doivent bien donner déjà
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Prépa de base du K4M
Samy a écrit:Ah ben c'est sur que si tu fais pas la prépa toi-même c'est plus la même donne
Euuuuh non non, ce sont des gars qui ont fait leur prépa eux même.
Et les prix montent très très vite
Un collecteur sur mesure bien accordé, c'est 1500 euros
Un vilo sur mesure super light, c'est presque 3000 euro l'unité
Une injection complète avec son calculo ça frise les 3000 euros
Un AAC au profil c'est 500 euros l'unité X2
Un volant moteur sur mesure c'est 800 euros
etc etc etc
Ca monte très très vite
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Prépa de base du K4M
Baboon a écrit:Euuuuh non non, ce sont des gars qui ont fait leur prépa eux même.
Et les prix montent très très vite
Un collecteur sur mesure bien accordé, c'est 1500 euros
Un vilo sur mesure super light, c'est presque 3000 euro l'unité
Une injection complète avec son calculo ça frise les 3000 euros
Un AAC au profil c'est 500 euros l'unité X2
Un volant moteur sur mesure c'est 800 euros
etc etc etc
Ca monte très très vite
Baboon
Ah oui, c'est sur pour aller aussi loin ça grimpe vite comme tu dis. C'est pour ça qu'il vaut mieux tabler sur 140ch pas trop difficile à atteindre, notamment avec les pièces du RS, le prix reste raisonnable
Les chevaux supplémentaires valent trop cher après, et pour un F16 ça ne vaut pas le coup comme tu le soulignes en effet. Et le moulin est trop pointu pour du quotidien en plus
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Prépa de base du K4M
Je suis un peu revenu des préparations du K4M.
J'avoue qu'un peu de rage à haut régime ne me déplairait pas, mais le premier élément à ajouter serait, pour moi, un différentiel à glissememt limité.
Manu.
J'avoue qu'un peu de rage à haut régime ne me déplairait pas, mais le premier élément à ajouter serait, pour moi, un différentiel à glissememt limité.
Manu.
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Re: Prépa de base du K4M
Manu a écrit:Je suis un peu revenu des préparations du K4M.
J'avoue qu'un peu de rage à haut régime ne me déplairait pas, mais le premier élément à ajouter serait, pour moi, un différentiel à glissememt limité.
Manu.
100 000% d'accord avec toi Manu
Un differentiel GL ça vaut 20 chevaux sur le sec et 40 chevaux sur le mouillé
Si la SECMA l'avait proposé en option, je l'aurais pris d'office
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Re: Prépa de base du K4M
Pourquoi c'est si bien et personne (il me semble) ne l'a encore mis? ça n'existe pas pour le F16? Le budget (ça coute combien cette petite pièce?)?
[EDIT]
J'ai trouvé un site qui vend des différentiels Renault dans les 1600€ donc j'ai ma réponse je crois bien
[EDIT]
J'ai trouvé un site qui vend des différentiels Renault dans les 1600€ donc j'ai ma réponse je crois bien
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Prépa de base du K4M
Ca fait quand même cherot l'équivalent canasson de rab
TR87- Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60
Re: Prépa de base du K4M
Baboon a écrit:100 000% d'accord avec toi Manu
Un differentiel GL ça vaut 20 chevaux sur le sec et 40 chevaux sur le mouillé
Si la SECMA l'avait proposé en option, je l'aurais pris d'office
Baboon
Je croyais qu'il n'y avait pas de problème de motricité sur le F16...
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: Prépa de base du K4M
Motricité...
Pas d'inquiétudes, le F16 motrice bien.
Le différentiel n'a d'utilité réelle que sur circuit aux limites, à la recherche du dernier dixiéme au chronométre.
L'objectif de ce post est d'améliorer le F16, mais pas de corriger un défaut de motricité.
Sur circuit, pour la plupart d'entre nous, une leçon de pilotage améliorerait bien plus le chrono qu'une quelconque préparation
Manu qui en veut toujours plus.
Pas d'inquiétudes, le F16 motrice bien.
Le différentiel n'a d'utilité réelle que sur circuit aux limites, à la recherche du dernier dixiéme au chronométre.
L'objectif de ce post est d'améliorer le F16, mais pas de corriger un défaut de motricité.
Sur circuit, pour la plupart d'entre nous, une leçon de pilotage améliorerait bien plus le chrono qu'une quelconque préparation
Manu qui en veut toujours plus.
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Re: Prépa de base du K4M
Manu écrit:
Sur circuit, pour la plupart d'entre nous, une leçon de pilotage améliorerait bien plus le chrono qu'une quelconque préparation
tes paroles sont conformes à la réalité,comme l'ont dit des garçons comme Philo ou Baboon et certain Garçons:++:
pour ma part ,quand je vois un vrai PILOTE dans mon F16 et moi à Coté ,pas sur le bord de la piste,le chemin reste très très long avant d'arrivée,sans doute impossible pour moi
par contre le F16 nous aide à optenir le meilleur de nous mêmes,avec des sensations
dans un budget correct.
après Je comprend que chacun à envie d'amèliorer cela reste normal ,même dans les excès ,le plaisir de lire ce Forum et continuer mdr de mdr
FAFA44
Invité- Invité
Re: Prépa de base du K4M
Je suis tombé sur cet article sur une Logan de 450ch cet après midi, j'ai forcément pensé au F16 en cliquant sur le lien pour le lire:
http://theautomobilist.fr/rallycross-450-ch-dans-la-logan-la-plus-puissante-du-monde-31176
Pas de bol, c'est avec un V6 et non le K4M. Par contre la même boite (Olyméca) à fait une Logan Super 1600 d'après ce qui est dit dans l'article. L'entreprise est de Mouchamps en Vendée, ça peut peut être intéresser les secmistes du coin, ils ont peut être des infos pour préparer le K4M.
http://theautomobilist.fr/rallycross-450-ch-dans-la-logan-la-plus-puissante-du-monde-31176
Pas de bol, c'est avec un V6 et non le K4M. Par contre la même boite (Olyméca) à fait une Logan Super 1600 d'après ce qui est dit dans l'article. L'entreprise est de Mouchamps en Vendée, ça peut peut être intéresser les secmistes du coin, ils ont peut être des infos pour préparer le K4M.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Prépa de base du K4M
Olyméca leur S1600 sont fait à partir de moteur F7R (2.0l williams, mégane et spider), rabaissé en cylindrée en 1600.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Prépa de base du K4M
Ah bah c'est pas forcément une bonne adresse pour nous alors. ^^
Merci pour l'info.
Merci pour l'info.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Prépa de base du K4M
Je suis sûr qu'ils peuvent travailler sur le K4M !! Ca reste une bonne adresse.
C'est juste que les préparateurs préfère partir du bloc F7, il faut mettre un gros bas moteur mais après la culasse est plus facile à travailler et accepte plus de tours.
C'est juste que les préparateurs préfère partir du bloc F7, il faut mettre un gros bas moteur mais après la culasse est plus facile à travailler et accepte plus de tours.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Prépa de base du K4M
Bien sur qu'ils peuvent travailler sur le K4M mais je postais le lien en pensant qu'ils avaient déjà travaillé dessus donc pouvant donner des infos facilement puisqu'ils connaissent le moteur.
Si quelqu'un arrive avec un F16 à préparer ils vont se renseigner sur le K4M, regarder comment ils est fait avant de commencer, ils auraient déjà travailler sur le moteur ils n'auraient pas eu besoin de voir comment est le moteur, juste vérifier que tout est OK. Je ne remet en aucun cas en doute leurs compétences.
C'est comme si tu allais voir un technicien Renault Sport avec un K4M RS, il saura quoi en faire, si tu lui amènes un EP6 il sera tout aussi compétent pour le préparer mais il faudra qu'il se renseigne sur ce qu'on peut faire ou non dessus avant de commencer.
Si quelqu'un arrive avec un F16 à préparer ils vont se renseigner sur le K4M, regarder comment ils est fait avant de commencer, ils auraient déjà travailler sur le moteur ils n'auraient pas eu besoin de voir comment est le moteur, juste vérifier que tout est OK. Je ne remet en aucun cas en doute leurs compétences.
C'est comme si tu allais voir un technicien Renault Sport avec un K4M RS, il saura quoi en faire, si tu lui amènes un EP6 il sera tout aussi compétent pour le préparer mais il faudra qu'il se renseigne sur ce qu'on peut faire ou non dessus avant de commencer.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Prépa de base du K4M
je connais un mec dans le nord de la france qui fait de tres belles preparations avec votre moteur....le probleme, c'est qu'il le garde pour lui...et ca c'est la VERITE monsieur...
bon ok j'arrete
bon ok j'arrete
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Prépa de base du K4M
Lol !!! Rancunier edlap01 ? En même temps moi aussi j'aurais les nerfs.
Bon vivement que je m'installe un peu plus et que j'attaque mon moteur !!
Bon vivement que je m'installe un peu plus et que j'attaque mon moteur !!
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Prépa de base du K4M
Guillaume a écrit:Lol !!! Rancunier edlap01 ? En même temps moi aussi j'aurais les nerfs.
Bon vivement que je m'installe un peu plus et que j'attaque mon moteur !!
et la justice francaise qui traine et toujours pas d'avancement sur le dossier de plainte....apres 2 ans...quel beau pays
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Prépa de base du K4M
Je suis bien d'accord avec toi, pas normal. Courage !!!
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: Prépa de base du K4M
Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, même avec ce message assassin! >:)
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
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