Les freins de la "Bestiole"
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Les freins de la "Bestiole"
Frein avant, etrier de Peugeot 206 Hachedéhi
Frein arrière, étrier Peugeot 307 Sport Wagon
Frein arrière, étrier Peugeot 307 Sport Wagon
Dernière édition par Baboon le 24/5/2010, 01:27, édité 1 fois
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Les freins de la "Bestiole"
Suite
Les freins du F16, c'est du surdimensionné
Du matos prévu pour ralentir et stoper une auto de la gamme Peugeot chargée à 1,800 tonnes
poussée par une remorque non freinée de 749 Kilox. Soit un ensemble roulant de plus de 2,5 tonnes.
Du mono-piston flottant sur disque fixe. Simple, basique, facile et rapide d'entretien.
En regard des 807 kilox du F16 (poids total en charge homologué pour le F16),
ce matos est pratiquement 3 fois trop gros
Le principal avantage de ce matos surdimensionné, c'est qu'il sera impossible de le mettre à la ramasse,
quelque soit le parcours
L'améliorer ???????? Impossible de faire mieux.
Hormis pour les pistards furieux ou les descendeurs sauvages de cols montagneux ,
prévoir un liquide de freins DOT 4 Racing par sécurité contre l'ébullition.
Click--> https://secma-f16passion.forumactif.org/le-garage-entretien-reparations-preparations-trucs-et-astuces-f4/liquide-de-freins-haute-temperature-pour-les-pistards-t160.htm
A bientôt
Baboon
Les freins du F16, c'est du surdimensionné
Du matos prévu pour ralentir et stoper une auto de la gamme Peugeot chargée à 1,800 tonnes
poussée par une remorque non freinée de 749 Kilox. Soit un ensemble roulant de plus de 2,5 tonnes.
Du mono-piston flottant sur disque fixe. Simple, basique, facile et rapide d'entretien.
En regard des 807 kilox du F16 (poids total en charge homologué pour le F16),
ce matos est pratiquement 3 fois trop gros
Le principal avantage de ce matos surdimensionné, c'est qu'il sera impossible de le mettre à la ramasse,
quelque soit le parcours
L'améliorer ???????? Impossible de faire mieux.
Hormis pour les pistards furieux ou les descendeurs sauvages de cols montagneux ,
prévoir un liquide de freins DOT 4 Racing par sécurité contre l'ébullition.
Click--> https://secma-f16passion.forumactif.org/le-garage-entretien-reparations-preparations-trucs-et-astuces-f4/liquide-de-freins-haute-temperature-pour-les-pistards-t160.htm
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Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Les freins de la "Bestiole"
Si chez Peugeot c'est un peu comme Renault, les pièces sont facilement interchangeables donc peut être que des freins de 206 RC ça passe a l'avant...
Bazil- Messages : 105
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Les freins de la "Bestiole"
Bazil a écrit:Si chez Peugeot c'est un peu comme Renault, les pièces sont facilement interchangeables donc peut être que des freins de 206 RC ça passe a l'avant...
S'ils sont plus légers, c'est interessant pour le gain de poids
Sinon, çela ne freinera pas plus court ni plus fort
Baboon
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Re: Les freins de la "Bestiole"
Non, effectivement, mais vous auriez de beaux gros disque rainurés....Genre du Brembo Max que je trouve très jolie comme disques...
Bazil- Messages : 105
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Les freins de la "Bestiole"
Suite,
Je viens de trouver ce doc, on passerait d'office en disques de 266 mm/4,9 kilox
à des 283 mm/7,0 kilox. C'est loooooooourd
Je n'ai pas le poids réel des etriers
Baboon
Je viens de trouver ce doc, on passerait d'office en disques de 266 mm/4,9 kilox
à des 283 mm/7,0 kilox. C'est loooooooourd
Je n'ai pas le poids réel des etriers
Baboon
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Re: Les freins de la "Bestiole"
Baboon, tu nous fais là un topic sur les freins de la bête en nous disans que les freins sont surdimensionnés et qu'il est difficile de faire mieux, pourtant j'ai lu a plusieurs reprises (presse automobile et temoignagnes) et entendu (essai caradisiac) et dernièrement cocx disait aussi que cela ne freinait pas bcp ........ c'est la seule chose qui est critiqué sur ce véhicule athypique ........ alors quel jugement se faire ???
que nous disent les propriétaires.........à vous l'antenne ..........
que nous disent les propriétaires.........à vous l'antenne ..........
GEC- Messages : 252
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 54
Localisation : ILE DE FRANCE (95)
Re: Les freins de la "Bestiole"
GEC a écrit:j'ai lu a plusieurs reprises (presse automobile et temoignagnes) et entendu (essai caradisiac) et dernièrement cocx disait aussi que cela ne freinait pas bcp ........ c'est la seule chose qui est critiqué sur ce véhicule athypique ........ alors quel jugement se faire ???
que nous disent les propriétaires.........à vous l'antenne ..........
Je ne suis pas proprio, j'ai juste essayé: ça freine super bien, il suffit juste d'appuyer sur la pédale (pas d'assistance!). Et de ce que les proprios ont écrit sur le sujet, leurs avis ne devraient pas être différents
TR87- Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60
Re: Les freins de la "Bestiole"
TR87 a écrit: il suffit juste d'appuyer sur la pédale (pas d'assistance!).
Farpaitement !
C'est pas pour les ramollis du mollet, c'est sur, mais faut pas exagérer non plus, ça reste vachement gérable
En contrepartie, ça permet de doser ( vaut mieux, vu l'absence d'ABS )
L'efficacité, elle est faible et moyenne au tout début ( faut roder), mais ensuite, ça devient franchement super ( la tête des passagers qui voient les virages arriver !)
Et il faut se méfier quand on remonte dans une voiture assistée et électronisée
TONTONPOIL- Messages : 284
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Val d'Hiver
Re: Les freins de la "Bestiole"
Bonsoir ,
pour moi qui suit un amateur dans le domaine, j'ai eu un ressenti de manque au départ ,mais normal par rapport à un véhicule classique, aujourd'hui je suis parfaitement adapté,
pour moi perso je ne voit pas le F16 assisté ,ce serai dangereux ,pour cocx idem que moi avec un F16 neuf,
nous avons la chance d'avoir des garçons de terrain qui ont du vécu ,j'ai complètement confiance dans leurs commentaires basiques et en plus de voir Philo sur vidéo nous montré son
talent ,mais aussi la façon dont il gère le freinage du F16
j'ai démonté les étriers av et ar et plaquettes comme neuf ,pour me rendre compte en réel ,pas de souci.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Les freins de la "Bestiole"
GEC a écrit:
que nous disent les propriétaires.........à vous l'antenne ..........
GEC, tu trouveras qqs avis également dans ce topic qui traite du sujet :
https://secma-f16passion.forumactif.org/le-grand-comptoir-du-bistrot-f3/avis-sur-le-freinage-du-f16-t164.htm
Re: Les freins de la "Bestiole"
Hi!
Pour faire la vidange des freins . Y a t il un ordre défini sur le F16 pour purger .
Exemple :
1 Arrière Coté Conducteur
2 Av Côté passager
3 Av Côte Conducteur
4 Arrière Côte passager
Ou un autre ordre ??
Pour faire la vidange des freins . Y a t il un ordre défini sur le F16 pour purger .
Exemple :
1 Arrière Coté Conducteur
2 Av Côté passager
3 Av Côte Conducteur
4 Arrière Côte passager
Ou un autre ordre ??
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: Les freins de la "Bestiole"
du plus éloigné vers le plus proche du maitre cylindre !
1 ARD 2 ARG 3 AVD 4 AVG
et idéalement repurger au moins deux fois après avoir roulé
voila
1 ARD 2 ARG 3 AVD 4 AVG
et idéalement repurger au moins deux fois après avoir roulé
voila
Dfoul- Messages : 511
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 57
Localisation : Aniche 59
Re: Les freins de la "Bestiole"
Je l'ai fait récemment avec le circuit vide (démontage des étriers complet).
J'ai utilisé un système que tu branche sur un compresseur, tu le branche sur la purge, tu ouvre et il aspire dans un bocal.
L'avantage, tu peux le faire seul, faut juste vérifier le niveau dans le réservoir pour pas faire rentrer de bulle d'air.
Je l'ai refait effectivement 2 fois après avoir rouler pour que la pédale soit vraiment dure.
J'ai utilisé un système que tu branche sur un compresseur, tu le branche sur la purge, tu ouvre et il aspire dans un bocal.
L'avantage, tu peux le faire seul, faut juste vérifier le niveau dans le réservoir pour pas faire rentrer de bulle d'air.
Je l'ai refait effectivement 2 fois après avoir rouler pour que la pédale soit vraiment dure.
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Re: Les freins de la "Bestiole"
Gégé ? c'est le système qui aspire a l'étrier ou qui pousse au réservoir ?
Dfoul- Messages : 511
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 57
Localisation : Aniche 59
Re: Les freins de la "Bestiole"
Dfoul a écrit:Gégé ? c'est le système qui aspire a l'étrier ou qui pousse au réservoir ?
Ce système aspire à l étrier. Il fonctionne bien, Tu peux trouver des vidéos sur le net. Et vu le tarif, moins de 20 euros, faut pas se priver. On peut même purger le liquide d embrayage. Bref, c est parfait.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: Les freins de la "Bestiole"
Merci pour les infos.
Cela doit bien simplifier la manip !
Cela doit bien simplifier la manip !
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: Les freins de la "Bestiole"
Attention quand même, celà fonctionne avec un compresseur d air. Regardez les videos sur le net pour voir si celà correspond bien à vos attentes.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: Les freins de la "Bestiole"
Je me souviens que la purge de freis ets assez "délicate"
Donc avec ce systeme :
c'est plus facile
et la pédale est dure?
Ou moins spongieuse, enfin moins de longueur de course?
Comme le souligne Pascaldan il faut un compresseur (j'en ai un peti) et il faut le faire fonctionner pendant toute l'opération de purge? (il fait beaucoup de bruit)
J’irai voir les vidéos
Marc
Donc avec ce systeme :
c'est plus facile
et la pédale est dure?
Ou moins spongieuse, enfin moins de longueur de course?
Comme le souligne Pascaldan il faut un compresseur (j'en ai un peti) et il faut le faire fonctionner pendant toute l'opération de purge? (il fait beaucoup de bruit)
J’irai voir les vidéos
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Les freins de la "Bestiole"
Je n ai pas encore purger sur le Turbo, mais sur d autres véhicules. Pour le compresseur, ne pas dépasser 2 kg de pression pour ne rien endommager. Oui le compresseur souffle tout le temps de la purge.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: Les freins de la "Bestiole"
Il n'y pas de problème de pas de vis de bouchon ou de diamètre avec ces kits ?
Je viens de jeter un coup d'oeuil
C'est standard?
Marc
Je viens de jeter un coup d'oeuil
C'est standard?
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Les freins de la "Bestiole"
Merci Pascaldan
Je viens de voir quelques vidéos et je n'ai vu que des systèmes qui soufflent dans le bocal du maitre cylindre et on a juste à desserrer la vis de purge de l'étrier
Y en a même qui se servent d'une roue de secours
En tout cas je ne connaissais pas mais ca à l'air de simplifier la manœuvre! Et tout seul.
Pour l'avoir déjà fait une fois de manière traditionnel, ca à l'air moins compliqué
Marc
Je viens de voir quelques vidéos et je n'ai vu que des systèmes qui soufflent dans le bocal du maitre cylindre et on a juste à desserrer la vis de purge de l'étrier
Y en a même qui se servent d'une roue de secours
En tout cas je ne connaissais pas mais ca à l'air de simplifier la manœuvre! Et tout seul.
Pour l'avoir déjà fait une fois de manière traditionnel, ca à l'air moins compliqué
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Les freins de la "Bestiole"
Sinon si on bricole un peu je m'étais fait un système en prenant un bouchon identique au bocal de liquide de frein que j'avais perceet j'y avais mis une valve de pneu le mettais mon bocal en pression et je purges en ouvrant à l'étrier
Il faut juste faire attention au niveau dans le bocal
Il faut juste faire attention au niveau dans le bocal
STF- Messages : 640
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
Re: Les freins de la "Bestiole"
Moi je me sers de çà https://www.motoblouz.com/vente-purgeur-de-circuit-de-freinage-sifam--52481.html
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Les freins de la "Bestiole"
c'est pour une moto.....ça marche aussi pour une auto ????????
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
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