Les freins trempés
+2
Samy
Baboon
6 participants
Page 1 sur 1
Les freins trempés
Salut à tous
Hier matin, avec mon ami Jean Luc, direction la cabane à DavidVincent,
au fin fond de la Beauce en plein Corbeauland.
Nous voilà parti par l'autoroute A10 sous une pluie bien battante
Les casques avec l'intercom, le grand bonheur pour les long trajets sur l'autoroute.
Pas froid au cheveux de la tête, groooooosse atténuation du vacarme ambiant, ça repose,
et surtout on peu se causer en parlant tout à fait normalement sans hausser la voie ni hurler.
Et à rouler sous la pluie, pas plus de 110, ils étaient tous là,
les kebours deux par deux avec des grosses mobylettes bleues et de jumelles bizardes,
une Sucebarbu avec giro bleu et aussi des jumelles bizardes, la grosse armada......
Donc, on a pas rouler vite.
Et heureusement. Arrivé à vue de la barrière de péage de Saint Arnoult en Zybeline,
je donne un petit coup de freins, juste pour ralentir un peu
Et là, stupéfaction, consternation, rien rien rien.
Pendant que je roulais, à l'insu de mon plein gré, on m'aurait piqué les plaquettes et les disques
et j'aurais rien vu ??????????????
En fait, avec toute la flotte soulevée par les autres usagers, autos, cars, camion,
les jantes très ajourées, les disques se sont chargés d'eau grasse amalgamé de tout ce sel
épandu ces dernières semaines.
Il m'aurait fallu éffectuer un gros freinage d'urgence et d'évitement à ce moment là,
c'aurait pas été beau à voir.
De plus, c'est un phénomène que je connais très bien pour l'avoir souvent vécu
avec des voitures anciennes et surtout avec des roues rayonnées genre Jaguar Type E
et autres Ferrari 250/275/330....
Sous la pluie, tous les 4 ou 5 kilomètres, toujours faire lécher les disques au plaquettes
avec une petite pression du pied gauche sur la pédale de freins, pour chauffer et sêcher
le matos de freins.
Mais à discutailler dans l'auto avec mon ami Jean Luc, j'avais un peu zapper
de faire lécher les disques. La connerie de débutant
Alors la Beauce, c'est beau, c'est joli, mais c'est triste mortel à crever.
En camion dans le désert Irakien ou Afghan, je rencontrait sur les pistes 100 fois plus de monde
que dans ce désert vert de la Beauce.
Et puis pas un seul resto chinois, pas un seul Kébab, pas d'épicier Arabe du coin,
pas de travelos dans une fourgonnette au coin du petit bois, ..........la zone totale.
Le gars qui à oublier les allumettes un vendredi soir veille d'un lundi de Pâques,
il est mort.
A bientôt
Baboon
Hier matin, avec mon ami Jean Luc, direction la cabane à DavidVincent,
au fin fond de la Beauce en plein Corbeauland.
Nous voilà parti par l'autoroute A10 sous une pluie bien battante
Les casques avec l'intercom, le grand bonheur pour les long trajets sur l'autoroute.
Pas froid au cheveux de la tête, groooooosse atténuation du vacarme ambiant, ça repose,
et surtout on peu se causer en parlant tout à fait normalement sans hausser la voie ni hurler.
Et à rouler sous la pluie, pas plus de 110, ils étaient tous là,
les kebours deux par deux avec des grosses mobylettes bleues et de jumelles bizardes,
une Sucebarbu avec giro bleu et aussi des jumelles bizardes, la grosse armada......
Donc, on a pas rouler vite.
Et heureusement. Arrivé à vue de la barrière de péage de Saint Arnoult en Zybeline,
je donne un petit coup de freins, juste pour ralentir un peu
Et là, stupéfaction, consternation, rien rien rien.
Pendant que je roulais, à l'insu de mon plein gré, on m'aurait piqué les plaquettes et les disques
et j'aurais rien vu ??????????????
En fait, avec toute la flotte soulevée par les autres usagers, autos, cars, camion,
les jantes très ajourées, les disques se sont chargés d'eau grasse amalgamé de tout ce sel
épandu ces dernières semaines.
Il m'aurait fallu éffectuer un gros freinage d'urgence et d'évitement à ce moment là,
c'aurait pas été beau à voir.
De plus, c'est un phénomène que je connais très bien pour l'avoir souvent vécu
avec des voitures anciennes et surtout avec des roues rayonnées genre Jaguar Type E
et autres Ferrari 250/275/330....
Sous la pluie, tous les 4 ou 5 kilomètres, toujours faire lécher les disques au plaquettes
avec une petite pression du pied gauche sur la pédale de freins, pour chauffer et sêcher
le matos de freins.
Mais à discutailler dans l'auto avec mon ami Jean Luc, j'avais un peu zapper
de faire lécher les disques. La connerie de débutant
Alors la Beauce, c'est beau, c'est joli, mais c'est triste mortel à crever.
En camion dans le désert Irakien ou Afghan, je rencontrait sur les pistes 100 fois plus de monde
que dans ce désert vert de la Beauce.
Et puis pas un seul resto chinois, pas un seul Kébab, pas d'épicier Arabe du coin,
pas de travelos dans une fourgonnette au coin du petit bois, ..........la zone totale.
Le gars qui à oublier les allumettes un vendredi soir veille d'un lundi de Pâques,
il est mort.
A bientôt
Baboon
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Les freins trempés
Ah ben voilà, plus qu'à passer en disques rainurés
Bon à savoir quand même, jamais eu le cas sur mes voitures mais ça peut servir, au moins aux Scemasiens c'est clair
Par contre, moi j'ai les freins qui collent après la pluie.... (sur l'Audi)
Bon à savoir quand même, jamais eu le cas sur mes voitures mais ça peut servir, au moins aux Scemasiens c'est clair
Par contre, moi j'ai les freins qui collent après la pluie.... (sur l'Audi)
Samy- Messages : 643
Un grand moment cette balade en amoureux ! ! !
Tu vas nous décourager le peu de personnes qui souhaiteraient venir vivre dans notre coin paumé de Corbeauland....!!!
Et en plus tu ne leur a pas parlé des routes méga entretenues et peu boueuses après le passage de nos amis agriculteurs
Tu sais, comme quand tu arrives au travail, le matin, et que les collègues se moquent de toi croyant que t'as roulé à travers champs pour faire péter le chrono tellement y'a de terre sur la voiture
Bienvenue en Beauce !!
Tu vas nous décourager le peu de personnes qui souhaiteraient venir vivre dans notre coin paumé de Corbeauland....!!!
Et en plus tu ne leur a pas parlé des routes méga entretenues et peu boueuses après le passage de nos amis agriculteurs
Tu sais, comme quand tu arrives au travail, le matin, et que les collègues se moquent de toi croyant que t'as roulé à travers champs pour faire péter le chrono tellement y'a de terre sur la voiture
Bienvenue en Beauce !!
davidvincent141- Messages : 41
Bonjour Baboon,
Je n'ai pas bien compris la cause du problème.
Les freins du F16 ne sont en rien différents des voitures modernes, je n'ai jamais rencontré ce phénoméne.
C'est vrai, sous le pluie, le premier freinage est moins efficace, mais pas inexistant.
Manu.
Je n'ai pas bien compris la cause du problème.
Les freins du F16 ne sont en rien différents des voitures modernes, je n'ai jamais rencontré ce phénoméne.
C'est vrai, sous le pluie, le premier freinage est moins efficace, mais pas inexistant.
Manu.
Manu- Messages : 1030
j ai rouler sous la pluie c derniers temps ;comme tous le monde et meme sous la neige je n ai rien constater de la sorte
nebo- Messages : 101
bonjour
moi j ai ce probleme aussi quand tu roule sous la pluie les freinages quand cela ,fait un moment que tu n as pas appuye sur la pedale du milieu tu te retrouves plus avec un ralentisseur qu un frein.
moi j ai ce probleme aussi quand tu roule sous la pluie les freinages quand cela ,fait un moment que tu n as pas appuye sur la pedale du milieu tu te retrouves plus avec un ralentisseur qu un frein.
fumeenoire- Messages : 1934
Ce phénomène arrive rarement sur les autos en jantes toles ou alu d'origine,
sauf en cas de chaussées innondée.
Ca n'arrive que sur les jantes alliage très ajourées et étriers très apparants,
et surtout les jantes à rayons, quand on roule assez longtemps sous la pluie
Et ça le fait aussi sous les "Carouaches"
Quand je sors d'un "Carouache", il me faut bien 100 mètres pour sêcher et
retrouver un freinage correct
Baboon
Portique à rouleaux
Portique sans rouleau, mais eau sous pression
sauf en cas de chaussées innondée.
Ca n'arrive que sur les jantes alliage très ajourées et étriers très apparants,
et surtout les jantes à rayons, quand on roule assez longtemps sous la pluie
Et ça le fait aussi sous les "Carouaches"
Quand je sors d'un "Carouache", il me faut bien 100 mètres pour sêcher et
retrouver un freinage correct
Baboon
Portique à rouleaux
Portique sans rouleau, mais eau sous pression
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda