Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
+12
patrick27
Manu
J.B
junior
Fred.
moruelo
jean phi
Christo
Pascaldan
edlap01
lepromeneur
Samy
16 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
J’ouvre ce poste pour faire découvrir la futur modification du train arrière de mon f16 ,le but apporter un plus mécanique copié sur le système SECMA .
Cette remise à niveau engage que moi ,SECMA ma donné les ref des rotules,toutes les pièces sont réalisées suivant un modèle v2 SECMA ,j’ai redimensionné certaines pièces,
J’utilise les bras V1 de même structure que les V2 en supprimant les aboutissants montés silentblocs et ajustage montage réglage soudure du système par rotulage en lieu et place strictement idem ,cela nécessite de faire 2 outillages symétriques pour réaliser les bras V2.
et un marbre de montage pour maintenir et régler les éléments 'bras),et d'approcher le mileu des réglages permis par le trou oblong parallélisme et le carré d'appui carrossage coté extérieur
l'autre extrémitée sur le chasis via le gousset percé garde ses ref idem V1 V2.
Cette opération nécessite pas mal de démontage ,la caisse ,moteur/boite
Et des mesures précises du parallélisme/carrossage/empattement/ voie
Avant la dépose des bras.
La caisse ce trouve bien encastrée sur le chassis ,5 fixations pour la maintenir
2 en dessous des axes des triangles supérieur avant
2 fixations hautes de ceintures de sécurité
1 sur le support du levier de vitesse .
Je poste quelques photos de l’état après 2 petites journées de retraité.
pas mal de travaux complémentaires sur ce chantier.
je compléterais au fur et à mesure de l'avancement.
FAFA44
2 FIXATIONS CEINTURES HAUT
1 FIXATION SUPPORT DE LEVIER
1 FIXATION à droite sous l'axe du triangle supérieur idem à gauche
Dernière édition par FAFA44 le 24/4/2015, 14:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
Vache, du boulot en perspective
Je suis ça de près, bon courage
Je suis ça de près, bon courage
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
Ho punaise!!!
ça y est pour de bon cette fois-ci!
FAFA est tombé bredin!!
Faut etre fou pour se lancer là dedans!
l'a attrappé la secmanite aigüe!
paix à son Ame!
ça y est pour de bon cette fois-ci!
FAFA est tombé bredin!!
Faut etre fou pour se lancer là dedans!
l'a attrappé la secmanite aigüe!
paix à son Ame!
Invité- Invité
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
ça y est t'as attaqué Fafa, c'est bon ça ! ça donne envie d'en faire autant
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Dépose moteur F16
Pour faire simple.
Débrancher la batterie.
Vidanger le liquide de refroidissement par les radiateur durites basses
Déposer le vase /et le bloc canister.
Déposer le boitier programmation.
Débrancher le coupe pompe carburant
Le faisceau ce débranche sur grosse prise qui libère le moteur.(sauf le câble d’alimentation plus+ sur le démarreur à débrancher et enlever une petite gaine)
Le câble d’embrayage
Le câble accélérateur.
Débrancher La durite en y de l’alimentation moteur haut
Débrancher La durite en y de l’ alimentation moteur bas
Débrancher la durite chauffage à coté du bouchon arbre à came
Débrancher la durite chauffage à coté du filtre à huile
Débrancher l’arrivée d’essence sur le bout de la rampe d’alimentation injection coté droit haut au dessus de l’alternateur avant.
Les 8 fixations moteur .
Déposer les 2 fixations basses du support de boite (le moteur/ boite bascule)
Déposer les 3 fixations /bagues du support haut droit.
Déposer les 2 fixations extérieurs du support de boite à gauche.
Aucun risque
Mise place du moyen de levage sur les deux supports approprier du moteur
Tension du levage
Dépose de l’écrou du maintien support coté gauche .
Descendre légèrement le moteur en appui sur support de droite et libérer par le bas la tige de fixation ancrée dans la boite en sortant légèrement le moteur .
Regarder si aucun branchements ne perturbe la dépose
Monter le groupe et reculer.
Quelques photos.
prochaine étape mesure de la géomètrie des bras avant les modifs
FAFA44
3fixations/ bagues coté droit
2 fixations extérieurs et( l'écrou à enlever sous tension palans/chèvre) coté gauche
2 fixations basses support boite
attache sur point de levage
Invité- Invité
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
Pour la distrib au moins c'est plus pratique comme ca
La seule 'galère' par contre c'est pour le pignon de vilo, je pense que c'est comme le F4R il y a un serrage angulaire assez balaise (4nm +135° si je me souviens bien) qui va demander un bon calage
Bon courage pour la suite
La seule 'galère' par contre c'est pour le pignon de vilo, je pense que c'est comme le F4R il y a un serrage angulaire assez balaise (4nm +135° si je me souviens bien) qui va demander un bon calage
Bon courage pour la suite
Dernière édition par Samy le 8/10/2012, 20:34, édité 1 fois
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
C'est bien cela...
Completement fada, le FAFA...
Comment tu vas faire pour le remonter maintenant?
Quand je pense que sur une etagere IKEA il me reste au moins 3 vis à la fin....
Completement fada, le FAFA...
Comment tu vas faire pour le remonter maintenant?
Quand je pense que sur une etagere IKEA il me reste au moins 3 vis à la fin....
Invité- Invité
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
mac rodgers écrit:
Comment tu vas faire pour le remonter maintenant?
j'avais pas pensé au remontage de je suis FAFADA.
Y a une brocante bientôt je vais vendre les pièces pour du F16 AIR FORCE
FAFA44
Invité- Invité
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
salut FAFADA!!!!
tu pourrais nous donner les dimension de la poulie damper (diamètre, épaisseur, nombre de rainure..etc..) que l'on voit super bien et qui est toute noire....
Merci et bon courage....
tu pourrais nous donner les dimension de la poulie damper (diamètre, épaisseur, nombre de rainure..etc..) que l'on voit super bien et qui est toute noire....
Merci et bon courage....
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
OUI oui pas de problème pour la poulie ou autre chose,
l'avantage du retraité payé par l'actif combien de temps
je n'ai pas fait le point de toutes les petites modifs.
je pensais trouver beaucoup plus de rouille en profondeur ,il va falloir traiter quand même.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
Comme je l'ai écrit dans le début du post je recopie la version V2 en modifiant les bras V1 de même structure.
ci joint la photos des pièces et rotule ,le bras V1 et bras V2 modèle,supports chassis
FAFA44.
le carré avec trou conique sur le cone de la rotule
la version V1 avec silentbloc la structure V2 un modèle à Achille
le principe BRAS V2
SUPPORT SUR CHASSIS COMMUN AU DEUX VERSIONs avec un réalésage du trou de 12 mm à 16mm
support d'extrémité à supprimer et remplacé par le kit rotule/carré/embase cylindrique
Invité- Invité
MISE EN REFERENCE STRUCTURE METALLIQUE POUR COPIAGE V1
Mise en place d’une structure métallique rigide pour maintenir ,mesurer, et recopier à l’identique la géométrie du V1 en V2.
1) Mise en place d’un profilé U ,de niveau et aligné sous la poutre transversale du f16 ,calé sur 2 points ,bridé avant /arrière et latérale
2) Mise en place de 2 IPN en appui sur le moyeu interne , de niveau , parallèle et d’équerre au profilé U
3) Mise en place d’un profilé U en bout pour maintenir le rectangle .
Le réglage du parallélisme et le carrossage sont bon .
Mise en place de cornière en portée au droit du moyeu interne et repris par une fixation et cale de l’étrier de frein.
Mise en place tige filetée dans le trou de cornière du bras .
En déposant les 2vis d’articulation de 12mm aucune tension.
Position des bras équipés des amorto en position basse sans tension de chaque coté broché dans le trou de fixation étrier,
égal au brochage débrochage de l’amortisseur sans tension.
Trois manœuvres de dépose repose bras + contrôle parallélisme + carrossage ,permet de retrouver les mêmes points, Avant de modifier les bras.
FAFA44
tige filetée avec écrou et contre ecrou par le dessous pour l'appui
CHASSIS EN APPUI SUR 2 ECROUS PLAT
BLOCAGE AV/AR et latérale
Dépose des vis articulation de 12 M12
Invité- Invité
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
Je me demande s il n aurait pas été plus simple de vendre le F16 V1 et acheter un F 16 V2..........
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
Salut Pascal,
Ta raison ,même Gégé me l’avait soufflé,
Je ne souhaitais pas réinvestir sur un V2,
Le passage à l’acte pour modifier me donne énormément de plaisir sur le plan mécanique ,et faisant un peu de piste avec Sergio cela ma confirmé dans cette aventure .
En déposant les bras V1 je n’ai rien trouvé d’anormale sur ce montage Silentbloc ,juste que par son concept il ya déformation sur de forts appuis ,en montant le kit de régidification tu lui apporte un réel plus , donc pas de souci ,pour le V2 cela devient plus mécanique et rigide au même endroit vu le passage de 12mm à 16mm avec le cône des rotules, mais le bras du moyeu reste le même dans sa conception ,et prend forcement les mêmes efforts donc le kit pour moi reste indispensable ,
Je copie le V2 pour conserver la méthode SECMA .
Monter des bagues en bronze reste possible sans gros problème ,mais cela ne changera rien au concept du bras moyeu.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
Pffff!
Quel boulot!!!
Respect total FAFA...
Je trouve pas forcement l'effort coherent...
Mais Par contre, ta quete force le respect, et ta façon d'aborder les soucis en dit long sur ta personne....
Bzarteck!!!!
Quel boulot!!!
Respect total FAFA...
Je trouve pas forcement l'effort coherent...
Mais Par contre, ta quete force le respect, et ta façon d'aborder les soucis en dit long sur ta personne....
Bzarteck!!!!
Invité- Invité
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
FAFA IS MY BOSS!!!!
mais quitte a refaire le train arrière, j'aurais peut être essaye de reprendre la triangulation du train avant pour adapter a l’arrière....et la cela aurait ete de la pure balle!!!!
cela aurait fais aussi un joli travail d'ingenieurie...je suis sur que cela doit être possible avec les bonnes compétences (et au diable la ré-homologation, ni vu ni connu je t'embrouille)
mais quitte a refaire le train arrière, j'aurais peut être essaye de reprendre la triangulation du train avant pour adapter a l’arrière....et la cela aurait ete de la pure balle!!!!
cela aurait fais aussi un joli travail d'ingenieurie...je suis sur que cela doit être possible avec les bonnes compétences (et au diable la ré-homologation, ni vu ni connu je t'embrouille)
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
Bonsoir edlap01,
mais quitte a refaire le train arrière, j'aurais peut être essaye de reprendre la triangulation du train avant pour adapter a l’arrière....et la cela aurait ete de la pure balle!!!!
cela aurait fais aussi un joli travail d'ingenieurie...je suis sur que cela doit être possible avec les bonnes compétences (et au diable la ré-homologation, ni vu ni connu je t'embrouille)
sans doute une bonne idée ,pour cela j'aurais aimé trouvé une épave comme celle de Fuméenoire,pour travailler plus cool,
la structure tubulaire mécano soudé permet plus facilement ce genre de modificatioon ,avec un bon support CAO comme celui de LEPROMENEUR ,en rentrant toutes les coordonnées ,tu dois pouvoir sortir une ébauche de faisabilité.
peut être un garçon du FORUM pourquoi pas
FAFA44
Invité- Invité
Coupe du bras articulé
Coupe du bras articulé.
Cette opération nécessite d’avoir bien pris en compte l’empilage des éléments à monter .
Le traçage des coupes , la découpe au disque fin ,la reprise des coupes ,le montage sur châssis pour contrôle.
FAFA44
Invité- Invité
AJUSTEMENT ROTULE V2
Le montage des rotules ,réglage pointage, contrôle para/carrossage,
soudure et 1er bras terminé.
il y a un peu d'imprévus ,pour la nouvelle version ,2renforts ont changés de position pour assurer la dépose du bras.
FAFA44
1er bras terminé
Invité- Invité
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
Quel boulot ! En même temps rien d'étonnant en connaissant le passé professionnel de Fafa
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
lepromeneur écrit:
Quel boulot ! En même temps rien d'étonnant en connaissant le passé professionnel de Fafa
Sur cette opération je dirais pas , le f16 le permet ,sur le forum pas mal de garçons ont les compétences ,
J’ai Surtout la chance d’avoir du temps .
je suis sur le coté gauche maintenant,je commence à passer moins de temps (rodage terminé).
FAFA44
Invité- Invité
question !!!
Bonsoir FAFA44
Pour avis,
Il me semble que sur la version V1 l'axe de rotation du bras ar est // à la traverse horizontale.
Sur la V2 il y a un angle sens doute pour compenser la rotation (bascule) engendré par le système rotule externe,
Donc je pense que dans le cas cette modification v1 to v2 en restant //, ça doit engendrer lors d'appuis ar un carrossage négatif et pincement. ? !!
A+ christo
AR V2
Pour avis,
Il me semble que sur la version V1 l'axe de rotation du bras ar est // à la traverse horizontale.
Sur la V2 il y a un angle sens doute pour compenser la rotation (bascule) engendré par le système rotule externe,
Donc je pense que dans le cas cette modification v1 to v2 en restant //, ça doit engendrer lors d'appuis ar un carrossage négatif et pincement. ? !!
A+ christo
AR V2
Christo- Messages : 56
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Yvelines 78 - FRANCE
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
Bonsoir Christo,
les versions V1 et V2 ont un angle de 1° environ sur la conception du bras et idem sur le chassis.
égal 0 en carrossage
pour la rotule externe son axe passe sur le même axe que le tube .
sur le débattement de l'amorto 5 cm en appui, le bras à l'axe du moyeu s'écarte de 2mm vers l'extérieur ,en gardant le carrossage idem et un légé pincement .
fafa44
Invité- Invité
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
Merci pour ces précisions, j'avais l'impression au regard de la photo à l'usine que l'angle (axe de rotation )
était plus important par rapport à la traverse.
Enfin je suis tes modifications avec intérêts, bon courage pour la suite.
A+ christo
était plus important par rapport à la traverse.
Enfin je suis tes modifications avec intérêts, bon courage pour la suite.
A+ christo
Christo- Messages : 56
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Yvelines 78 - FRANCE
Re: Dépose moteur modification des bras V1 en V2 suivant modèle SECMA
De mon coté, je reste, admiratif et bouche bée devant le travail !!!!!!!!
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» MONTAGE KIT CHASSIS EVO ARRIERE ADAPTABLE F16
» Livraison... Enfin.
» DEPOSE BOITE DE VITESSE JH3 F16 sur moteur à terre
» Volant moteur K4M allégé de mon Secma F16
» Une remorque à tout faire si Secma sors le modèle turbo avec option attelage!
» Livraison... Enfin.
» DEPOSE BOITE DE VITESSE JH3 F16 sur moteur à terre
» Volant moteur K4M allégé de mon Secma F16
» Une remorque à tout faire si Secma sors le modèle turbo avec option attelage!
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum