Le gros con naïf et ses freins
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Le gros con naïf et ses freins
Salut à tous
Semaine dernière, je prête la bestiole à un pote.
Il me la rend le lendemain en me disant: -" J'ai regardé tes plaquettes avant avec un petit miroir,
elles sont presque finis. Surtout que tu fais le Radical Meeting Samedi......et tes freins
ont déjà 37 000 kilomètres.
Ah bon ????? C'est vrai que je tombe souvent les roulettes, mais je ne regarde pas
spécialement (et à tort) l'usure des plaquettes.
Après tout, s'il le dit, il est chef d'atelier chez Volksvagin.
Je jette la bestiole chez Norauto, deux heures plus tard, je la récupère.
Ils ont eu la délicatesse de me poser proprement le vieux matos dans les cartons
des disques neufs et des plaquettes neuves au plancher droit passager.
Arrivé à ma cabane de banlieue, je décharge le vieux matos, je jette un oeil
pour voir l'état exact de l'usure, et, grande stupeur, c'est à peine usé
Les pistes de friction des disques sont à peine marquées, très loin de la mesure "hors-côtes"
Les plaquettes usées qu'à 25% et usure bien plane, pas marquées
Tout ça aurait bien pu franchir les 80 000 kilomètres
Ben voilà des beaux disques BREMBO sous plaquettes FERODO Premier
Quant aux freins arrière, ben pas plus usés que les avant, même pas
dans les 25% d'usure, mais usure propre aussi
Le gros con naîf, ben comme d'habitude, c'est ma pomme.
Je me suis fait avoir comme un débutant, un vrai bleubite.
Quand j'ai annoncé à la Baboonette que j'avais fait changé les freins de la bestiole
pour rien, ben je suis parti en courant dans la rue, poursuivi par une armada
de casseroles, de poêle à frire, de rouleau à pâtisserie, d'un moulin à café,
d'un couteau de cuisine, une carafe, un tabouret.........
Heureusement que le lave vaisselle est beaucoup trop lourd, ça fait mal un lave vaisselle sur la tête.
A bientôt
Baboon
Semaine dernière, je prête la bestiole à un pote.
Il me la rend le lendemain en me disant: -" J'ai regardé tes plaquettes avant avec un petit miroir,
elles sont presque finis. Surtout que tu fais le Radical Meeting Samedi......et tes freins
ont déjà 37 000 kilomètres.
Ah bon ????? C'est vrai que je tombe souvent les roulettes, mais je ne regarde pas
spécialement (et à tort) l'usure des plaquettes.
Après tout, s'il le dit, il est chef d'atelier chez Volksvagin.
Je jette la bestiole chez Norauto, deux heures plus tard, je la récupère.
Ils ont eu la délicatesse de me poser proprement le vieux matos dans les cartons
des disques neufs et des plaquettes neuves au plancher droit passager.
Arrivé à ma cabane de banlieue, je décharge le vieux matos, je jette un oeil
pour voir l'état exact de l'usure, et, grande stupeur, c'est à peine usé
Les pistes de friction des disques sont à peine marquées, très loin de la mesure "hors-côtes"
Les plaquettes usées qu'à 25% et usure bien plane, pas marquées
Tout ça aurait bien pu franchir les 80 000 kilomètres
Ben voilà des beaux disques BREMBO sous plaquettes FERODO Premier
Quant aux freins arrière, ben pas plus usés que les avant, même pas
dans les 25% d'usure, mais usure propre aussi
Le gros con naîf, ben comme d'habitude, c'est ma pomme.
Je me suis fait avoir comme un débutant, un vrai bleubite.
Quand j'ai annoncé à la Baboonette que j'avais fait changé les freins de la bestiole
pour rien, ben je suis parti en courant dans la rue, poursuivi par une armada
de casseroles, de poêle à frire, de rouleau à pâtisserie, d'un moulin à café,
d'un couteau de cuisine, une carafe, un tabouret.........
Heureusement que le lave vaisselle est beaucoup trop lourd, ça fait mal un lave vaisselle sur la tête.
A bientôt
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: Le gros con naïf et ses freins
Baboon a écrit:
Après tout, s'il le dit, il est chef d'atelier chez Volksvagin.
C'est donc son métier de faire faire des travaux inutiles à ses clients
Tu aurais du lui dire qu'il n'était pas au boulot et qu'il peut donc mettre de coté ses réflexes professionnels ...
Re: Le gros con naïf et ses freins
Baboon a écrit:
Après tout, s'il le dit, il est chef d'atelier chez Volksvagin.
y ferait mieux d'être gynéco d'eunuque, il y serait aussi utile que dans son atelier !
Au saisonnier qui nettoyait les plages cet été, j'ai fait remarquer que son boulot était équivalent au gynécologue..................
il travaillait là ou les autres s'amusent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
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Re: Le gros con naïf et ses freins
moralité: beau remerciement .........ou bien le pote doit consulter un ophtalmo ....... ou bien il pensait faire le boulotje prête la bestiole à un pote.
le client est roi !
c'est pas Norauto qui allait dire: "mon bon monsieur, vos plaquettes feront encore un peu"
perso: Chez Norauto lors d' un remplacement de pneumatiques, le mécano m'a accompagné à ma voiture en m'indiquant qu'il faudrait "bientôt" changer mes disques; la merco avait 53000 kms ! je l'ai remercié de son attention et répondu que je ne mettrais que des pièces d'origine Mercedes !
il a du se dire zut je "travaille" le client pour mercedes !
NB: cette anecdote mérite de figurer sur le site que je vous conseil de parcourir http://www.viedemerde.fr/
collector- Messages : 332
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 63
Localisation : 87
Re: Le gros con naïf et ses freins
Oui mais il freine bien
Essaye de lui proposer une partie de freesbee(pas sur du coup la)avec les disques et vise les dents
comme quoi ils racontent beaucoup de connerie ces marchands de pieces
A+
a quel volskvagin il travaille que je n'y aille pas
Essaye de lui proposer une partie de freesbee(pas sur du coup la)avec les disques et vise les dents
comme quoi ils racontent beaucoup de connerie ces marchands de pieces
A+
a quel volskvagin il travaille que je n'y aille pas
TOTOR- Messages : 318
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 61
Localisation : france
Re: Le gros con naïf et ses freins
Salut Baboon,
Surtout que si je me souviens bien de mes premiers contacts avec le F16, il y a bien 1000 kms de rodage de freins... alors si tu as changé tout ça juste avant la sortie de Montlhéry... tu as du te faire quelques frayeurs aux freinages...
Au fait, j'ai changé ma batterie. Il faudra que je te fasse voir...
Bonne soirée à tous !
Surtout que si je me souviens bien de mes premiers contacts avec le F16, il y a bien 1000 kms de rodage de freins... alors si tu as changé tout ça juste avant la sortie de Montlhéry... tu as du te faire quelques frayeurs aux freinages...
Au fait, j'ai changé ma batterie. Il faudra que je te fasse voir...
Bonne soirée à tous !
Deifiori- Messages : 70
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 58
Localisation : PARIS
Re: Le gros con naïf et ses freins
T'es sûr qu'il a regardé? Parce que ça pourrait être un réflexe normal pour un mécano qui n'appuie pas assez sur la pédale et qui trouve que ça ne freine pas.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Le gros con naïf et ses freins
Deifiori a écrit:Salut Baboon,
Surtout que si je me souviens bien de mes premiers contacts avec le F16, il y a bien 1000 kms de rodage de freins... alors si tu as changé tout ça juste avant la sortie de Montlhéry... tu as du te faire quelques frayeurs aux freinages...
Salut TOTOR
Je les ai rodés le soir même du montage chez Norauto, de nuit, sur les petites routes de l'Essonne,
puis sur l'autoroute A6 aux heures de la nuit où il n'y a presque plus de circulation.
Des très gros freinages 150 ---> 70 Kms/H répétés pas loin d'une centaine de fois.
Mais au Radical Meeting, c'est toi qui a tourné avec le F16, si t'as fait quelques blocage
de roues avant, c'est que c'était bien rodé
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Le gros con naïf et ses freins
je confirme tres bien rodés les freins, aucuns problemes
je confirme que l'essayer c'est l'adopter ,c'est un super jouet
TOTOR- Messages : 318
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 61
Localisation : france
Re: Le gros con naïf et ses freins
sebastien4012 a écrit:T'es sûr qu'il a regardé? Parce que ça pourrait être un réflexe normal pour un mécano qui n'appuie pas assez sur la pédale et qui trouve que ça ne freine pas.
Tu m'étonnes, parce que franchement regarder les plaquettes au miroir je demande à voir, déjà avec la roue démontée il y a des fois faut prendre la lampe pour voir quelque chose alors roue en place...
'fin bon, pas sympa sur ce coup-là ton pote et Nauriotaule
Au fait il t'as dit de changer les disques aussi parce qu'à ce kilométrage et sur pareil vésicule ça surprend justement ?!
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Le gros con naïf et ses freins
Samy a écrit:
Au fait il t'as dit de changer les disques aussi parce qu'à ce kilométrage et sur pareil vésicule ça surprend justement ?!
Ah mais je n'en veux absolument pas à mon pote chef d'atelier chez Wolksvagen.
Je n'en veux qu'à moi même de n'avoir pas du tout vérifié son erreur d'appréciation.
Celui qui ne s'est jamais planté dans une appréciation mécanique me jette un vilebrequin à la tronche.
Changer des freins sur des automobiles ou des poids lourds, j"ai et j'eus fait ça plus d'une fois.
Le gros con naîf, c'est moi uniquement qui a eu tort de le prendre au mot.
De plus il a fait ça sans aucune arrière pensée de me fourguer du matos.
Il bosse en concession Volksvagen à l'étranger, du côté de Perpignangnan, Bezier ou Montpellier, ... Enfin par là bas...
Les baffes, les coups de pieds au cul et les coups de poing dans la gueules, c'est pour moi, pas pour lui.
Baboon
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Re: Le gros con naïf et ses freins
Bonsoir.
Justement,pour les freins avant de 307 que tu à monté à l'avant Baboon,c'était 307 hdi quoi?parce que je trouve 3 ref differentes,je m'y perd.
pour l'arriere sur mon f16 219,les disques font 266 de diametre avec une épaisseur de 10 mm et plaquettes citroen,je ne trouve pas le véhicule d'origine,je galère grave.
Si quelqu'un peu m'aider je lui serais reconnaissant éternellement et bien au dela.
MERCI
LOCOMOBILE.
Justement,pour les freins avant de 307 que tu à monté à l'avant Baboon,c'était 307 hdi quoi?parce que je trouve 3 ref differentes,je m'y perd.
pour l'arriere sur mon f16 219,les disques font 266 de diametre avec une épaisseur de 10 mm et plaquettes citroen,je ne trouve pas le véhicule d'origine,je galère grave.
Si quelqu'un peu m'aider je lui serais reconnaissant éternellement et bien au dela.
MERCI
LOCOMOBILE.
Invité- Invité
Re: Le gros con naïf et ses freins
locomobile a écrit:Bonsoir.
Justement,pour les freins avant de 307 que tu à monté à l'avant Baboon,c'était 307 hdi quoi
LOCOMOBILE.
Salut LOCOMOBILE
307 HDI 1.6 litres sans ESP
Dans la jourée je te donnerai les réfs exactes de mes disques et plaquettes avant.
Pour l'arrière, tu tombes une plaquette et tu l'emmènes comme modèle
chez Norauto ou autres, et tu compares sur place dans les listing et boites FERODO
Baboon
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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: Le gros con naïf et ses freins
Voilà voilà
Les références sont là---> https://secma-f16passion.forumactif.org/t1885-references-disques-plaquettes-avant-en-montage-283-millimetres#22227
Baboon
Les références sont là---> https://secma-f16passion.forumactif.org/t1885-references-disques-plaquettes-avant-en-montage-283-millimetres#22227
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Re: Le gros con naïf et ses freins
Bonjour.
Un grand merci Baboon pour toutes ces infos.Pour le montage ,je prend la responsabilité,pas de soucis,je n'oublie pas que nous vivons en france.
LOCOMOBILE.
Un grand merci Baboon pour toutes ces infos.Pour le montage ,je prend la responsabilité,pas de soucis,je n'oublie pas que nous vivons en france.
LOCOMOBILE.
Invité- Invité
Re: Le gros con naïf et ses freins
Bonjour,
Le même Baboon que celui qui nous disait que les freins et les pneus étaient inusables sur l'engin n'aurait même pas fait 30 000 avec un jeu de disques et de plaquettes ........
Il a trop de sous le pti père BAB et puis c'est TOUT ......
Le même Baboon que celui qui nous disait que les freins et les pneus étaient inusables sur l'engin n'aurait même pas fait 30 000 avec un jeu de disques et de plaquettes ........
Il a trop de sous le pti père BAB et puis c'est TOUT ......
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Le gros con naïf et ses freins
locomobile a écrit:Pour le montage ,je prend la responsabilité,pas de soucis,je n'oublie pas que nous vivons en france.
LOCOMOBILE.
Si tu fais la modife, il n'y a aucune intervention à effectuer sur le circuit d'hydraulique de freinage.
D'origine le F16 est déjà équipé du gros maitre cylindre émetteur en 23,8 mm,
et aucune intervention à faire sur sa répartition avant/arrière.
Aucune modification non plus sur les porte-moyeux, pas de re-perçages, découpages,
soudures.
Tu conserves les durites blindées tressées métaliques d'origine.
Baboon
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Re: Le gros con naïf et ses freins
QUESTION BÊTE: En changeant les disque avant pour des plus grands, est-ce qu'on peut mettre les anciens disques avant ventilés a l’arrière?????
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Le gros con naïf et ses freins
edlap01 a écrit:QUESTION BÊTE: En changeant les disque avant pour des plus grands, est-ce qu'on peut mettre les anciens disques avant ventilés a l’arrière?????
Il n'éxiste pas de question bête
Les disques avant ne correspondent pas du tout aux étriers arrière.
De plus, cela n'apporterait rien de mieux ni de plus.
Le freinage offert par les roues arrière, c'est même pas 10% du freinage de l'avant.
Au delà, avec le transfert de masse sur l'avant, donc presque plus de poids sur l'arrière,
les roues bloqueraient et provoqueraient un méchant tête à queue.
Un exemple caricatural du transfert de masse sur l'avant, les Renault 12 Gordini.
Aux gros freinages, les roues arrière décollaient carrément de 5 à 10 cms du sol
tellement cette voiture avait été mal conçue, totalement déséquilibrée par un moteur trop
lourd placé devant les roues avant.
En gros, en usage intensif piste, les freins arrière s'usaient moins vite
qu'en usage tourisme ou urbain.
Baboon
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Re: Le gros con naïf et ses freins
Ah ouais, carrément ?!
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Le gros con naïf et ses freins
Bonsoir.
Alors pour les freins arriere sur mon f16 n°219,info secma,disque diametre 266,épaisseur 10,rèf disque:4249c4 et rèf plaquettes
425467.frein monté sur c4 hdi,206,207 etc...
Et bien sur ,merci à nouveau pour les infos transmisent.
LOCOMOBILE.
Alors pour les freins arriere sur mon f16 n°219,info secma,disque diametre 266,épaisseur 10,rèf disque:4249c4 et rèf plaquettes
425467.frein monté sur c4 hdi,206,207 etc...
Et bien sur ,merci à nouveau pour les infos transmisent.
LOCOMOBILE.
Invité- Invité
Re: Le gros con naïf et ses freins
Precision.
Il semblerais que les disques arrieres sont des disques avant de 405 266x10 plein,seul l'etrier serait de c4 ou 206,à confirmer.
LOCOMOBILE
Il semblerais que les disques arrieres sont des disques avant de 405 266x10 plein,seul l'etrier serait de c4 ou 206,à confirmer.
LOCOMOBILE
Invité- Invité
Re: Le gros con naïf et ses freins
locomobile a écrit:Precision.
Il semblerais que les disques arrieres sont des disques avant de 405 266x10 plein,seul l'etrier serait de c4 ou 206,à confirmer.
LOCOMOBILE
Niveau dimension c'est possible, mais en général les disques avant son ventilé et les disques arrière sont plein, donc j'ai quand même un doute sur ce que tu dit puisque les disque arrière du F16 sont plein.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Le gros con naïf et ses freins
sebastien4012 a écrit:les disque arrière du F16 sont plein.
Et les bedaines de certains propriétaires de F16 aussi........
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Le gros con naïf et ses freins
oui c'est cela,les disques avant de bx et 405 sont plein,10 mm d'épaisseur,diametre 266.
LOCOMOBILE
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Invité- Invité
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