papillon plus gros 2.0l
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papillon plus gros 2.0l
Je viens de recevoir un papillon commandé sur ebay, ça vient d'un modèle 2.0l Renault et de monte sans problème sur le K4M et l'on peut remettre la boite a air d'origine en plus.
ref: sur ebay
je l'ai nettoyé hier soir et monte en 5 min, mais pas encore fait d'essai ni même essaye de démarrer....
Je vous tiens au courant du résultat au plus vite, mais l'ouverture fait facilement un bon centimètre de plus, ça doit quand même changer quelque-chose, enfin j’espère!!!!
NB: merci a Romain (le promeneur) pour la référence de la pièce: 7700875078
ref: sur ebay
je l'ai nettoyé hier soir et monte en 5 min, mais pas encore fait d'essai ni même essaye de démarrer....
Je vous tiens au courant du résultat au plus vite, mais l'ouverture fait facilement un bon centimètre de plus, ça doit quand même changer quelque-chose, enfin j’espère!!!!
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edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
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Re: papillon plus gros 2.0l
edlap01 a écrit:Je viens de recevoir un papillon commandé sur ebay, ça vient d'un modèle 2.0l Renault et de monte sans problème sur le K4M et l'on peut remettre la boite a air d'origine en plus.
ref: sur ebay
je l'ai nettoyé hier soir et monte en 5 min, mais pas encore fait d'essai ni même essaye de démarrer....
Je vous tiens au courant du résultat au plus vite, mais l'ouverture fait facilement un bon centimètre de plus, ça doit quand même changer quelque-chose, enfin j’espère!!!!
NB: merci a Romain (le promeneur) pour la référence de la pièce: 7700875078
Salut Edlap
Démarche interessante
Mais je ne suis pas sur qu'en augmentant le diamètre du papillon, tu gagnes quoique ce soit
à moins de changer les arbres à cames, voir d'augmenter le diamètre ses soupapes.
Et de revoir la cartographie via un vrai calculox programmable.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: papillon plus gros 2.0l
Yes....les arbres a cames vont bientôt arrivés aussi, je suis juste en train de choisir une configuration qui me convienne chez CatCam...perso je trouve que les "schrick n'ouvrent pas assez"(0.5 origine et 0.7 schrick) bien qu'il soient de meilleurs qualité..alors que pour les CatCam on peut monter jusqu’à 1.05 sans modifications des poussoirs......mais bon, je me tate encore
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: papillon plus gros 2.0l
edlap01 a écrit:Yes....les arbres a cames vont bientôt arrivés aussi, je suis juste en train de choisir une configuration qui me convienne chez CatCam...perso je trouve que les "schrick n'ouvrent pas assez"(0.5 origine et 0.7 schrick) bien qu'il soient de meilleurs qualité..alors que pour les CatCam on peut monter jusqu’à 1.05 sans modifications des poussoirs......mais bon, je me tate encore
salut edlap
une fois toutes tes modifs effectuees je vais pouvoir l essayer et la je pense que je vais y sentir
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: papillon plus gros 2.0l
Bonjour Etienne ,pas facile le choix et je te comprend, à ton âge j'aurai foncé comme un bourrin ,une expression de toi mais les années en plus me font réfléchir peut être à tort, dans ce cas ,nous avons du mal à évaluer ,les répercutions négatives sur le global à plus ou moyen termes et suivant le degré d'exploitation.
donc pour moi je joue petit jeux, par mon niveau de pilotage ,et garder une certaine fiabilité ,sans connaitre les bornes.
Je suis peut être influencé par un copain qui suit mécaniquement un pilote de rallycross ,ou bien souvent certaines limites ce paye comptant .
Nous en sommes pas là
FAFA44
Invité- Invité
Re: papillon plus gros 2.0l
fumeenoire a écrit:edlap01 a écrit:Yes....les arbres a cames vont bientôt arrivés aussi, je suis juste en train de choisir une configuration qui me convienne chez CatCam...perso je trouve que les "schrick n'ouvrent pas assez"(0.5 origine et 0.7 schrick) bien qu'il soient de meilleurs qualité..alors que pour les CatCam on peut monter jusqu’à 1.05 sans modifications des poussoirs......mais bon, je me tate encore
salut edlap
une fois toutes tes modifs effectuees je vais pouvoir l essayer et la je pense que je vais y sentir
Avec grand plaisir Alain...pas de problème
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: papillon plus gros 2.0l
Donc voila je reviens d'un essai sur mon col de montagne favori, sur route un peu humide, il semblerait quand même qu'il y ait plus de couple en bas avec des montées en régime encore plus rageuses, mais ce n'est que mon impression...
Ce qui est sure par contre, c'est que je suis passé aussi vite, voire même plus vite, au même endroit, une petite ligne droite en sortie de courbe: sur le sec 138km/h au freinage en attaquant, aujourd'hui sur route humide 139km/h au freinage...
Tout cela pourra être confirmé par Romain (le promeneur) quand il aura monté son papillon et fait un test sur le banc.
Pour info, j'ai remis la boite a air d'origine pour ces tests en attendant la fin des pièces de mon admission dynamique K&N.
Ce qui est sure par contre, c'est que je suis passé aussi vite, voire même plus vite, au même endroit, une petite ligne droite en sortie de courbe: sur le sec 138km/h au freinage en attaquant, aujourd'hui sur route humide 139km/h au freinage...
Tout cela pourra être confirmé par Romain (le promeneur) quand il aura monté son papillon et fait un test sur le banc.
Pour info, j'ai remis la boite a air d'origine pour ces tests en attendant la fin des pièces de mon admission dynamique K&N.
Dernière édition par edlap01 le 12/10/2012, 09:32, édité 1 fois
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: papillon plus gros 2.0l
edlap01 a écrit: sur le sec 138km/h au freinage en attaquant, aujourd'hui sur route humide 139km/h au freinage...
Sur route fermée, évidemment
Re: papillon plus gros 2.0l
bertrand2co a écrit:edlap01 a écrit: sur le sec 138km/h au freinage en attaquant, aujourd'hui sur route humide 139km/h au freinage...
Sur route fermée, évidemment
Non, c'est une portion illimitée de la D1005 je crois...
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: papillon plus gros 2.0l
edlap 01 écrit:
Je viens de recevoir un papillon commandé sur ebay, ça vient d'un modèle 2.0l Renault et de monte sans problème sur le K4M et l'on peut remettre la boite a air d'origine en plus.
ref: sur ebay
je l'ai nettoyé hier soir et monte en 5 min, mais pas encore fait d'essai ni même essaye de démarrer....
Je vous tiens au courant du résultat au plus vite, mais l'ouverture fait facilement un bon centimètre de plus, ça doit quand même changer quelque-chose, enfin j’espère!!!!
NB: merci a Romain (le promeneur) pour la référence de la pièce: 7700875078
j'aimerai avoir des infos de performance sur le changement du volet en passant avec celui du 2l espace .
en regardant les deux je ne distingue rien de particulier qui puisse donner une puissance extra ,comme j'ai pu l'entendre ,les diam extérieur de montages sont les mêmes et le volet diam 52mm ,le corps reste limité par la matière.
je comprend mieux le passage en 4 papillons.
merci à vous.
FAFA44
Invité- Invité
Re: papillon plus gros 2.0l
Salut FAFA
Passer à un volet papillon de plus grand diamètre (52 mm) n'est intéressant
que si tu augmentes le diamètre des conduits de la pipe d'admission
et de la culasse, ainsi que le diamètre des soupapes.
Tu pourrais aussi y monter un volet papillon de 98 mm de diamètre
que ce ne serait pas mieux pour autant.
Le berlingue ne peut pas aspirer plus qu'il ne peut.
Sur la prépa de MAC400, il est en gros volet papillon de 2,0 litres,
certainement pour être sur que le bazar respire bien, mais je n'y crois pas. Juste, ça rassure.
De plus, le diamètre du volet papillon d'origine n'est absolument pas un bridage à la puissance,
il est calibré à l'ensemble conçu.
Baboon
Passer à un volet papillon de plus grand diamètre (52 mm) n'est intéressant
que si tu augmentes le diamètre des conduits de la pipe d'admission
et de la culasse, ainsi que le diamètre des soupapes.
Tu pourrais aussi y monter un volet papillon de 98 mm de diamètre
que ce ne serait pas mieux pour autant.
Le berlingue ne peut pas aspirer plus qu'il ne peut.
Sur la prépa de MAC400, il est en gros volet papillon de 2,0 litres,
certainement pour être sur que le bazar respire bien, mais je n'y crois pas. Juste, ça rassure.
De plus, le diamètre du volet papillon d'origine n'est absolument pas un bridage à la puissance,
il est calibré à l'ensemble conçu.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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Re: papillon plus gros 2.0l
le diamètre du volet papillon d'origine n'est absolument pas un bridage à la puissance,
il est calibré à l'ensemble conçu
Il faudrait avoir les moyens de coller une culasse de K4M sur un banc à soufflerie pour connaitre quel est l'élément limitant.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: papillon plus gros 2.0l
Exemples de diamètres
Il n'y a pas si longtemps que ça, en formule 3, des 2,0 litresAlfa, Toyota, Fiat, Wolksvagen, etc
tous les berlingues étaient en maxi prépa. Billés titane, vilebrequin sur mesure, pistons hautes compressions
et jupes courtes, grosses soupapes et gros AAC, grosse injection,, conduits de culasses agrandis à l'admission
et à l'échappement, gros collecteurs "spaghetti" à l'échappement, ..... etc etc etc.
Des berlingues capables de sortir plus de 250 chx sans turbo.
Pourtant tous ces berlingues étaient bridés à 165 chx par une bague de 24 MM de diamètre
pour égaliser, limiter ou niveler les puissances.
Les talents des pilotes ne s'exprimaient alors que par leurs capacités à règler leurs chassis,
les appuis aérodynamiques avant arrière, les définitions de géométrie, les pressions et choix des gommards,
les règlages des ressorts amortasseurs..... Et bien sur le pilotage.
Extrait du règlement
Article 5 Moteur
-
-
-
-
-
4.5
Le système d'admission est libre, mais il doit être muni d'une bride de 3 mm de long
et d'un diamètre maximal de 24 mm
Tout l'air alimentant le moteur doit passer par cette bride qui doit être faite en métal
ou d(un alliage métallique
-
-
-
La bride de 24 mm était placée à l'entrée de la prise d'air, juste derrière la petite passoire à thé .
24 mm, c'est la moitié du diamètre du volet papillon de nos Secma 1600 F16
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Re: papillon plus gros 2.0l
FAFA44 a écrit:
Donc il faut mieux une petite
FAFA44
C'est entre aussi pour ça que les admissions d'air dites "forcé" sur un moteur atmosphèrique,
ben même en lui imposant un gros entonnoir de 50 cms de diamètre en façade pour bien canaliser le flux d'air,
ben ça n'apportera jamais de résultats spectaculaires.
Baboon
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Re: papillon plus gros 2.0l
Il faut comparer ce qui est comparable Baboon, un moteur de F3 et le K4M d'origine = il y a une bonne différence quand même.
Je me répète que sans la passage à la soufflerie ou au banc, on ne pas dire ce qui bride le moteur. Même si je pense comme toi que le diamètre du papillon n'est pas le principal frein à ce moteur.
Pour la référence 77 00 875 435 çà ne donne rien.
Je me répète que sans la passage à la soufflerie ou au banc, on ne pas dire ce qui bride le moteur. Même si je pense comme toi que le diamètre du papillon n'est pas le principal frein à ce moteur.
Pour la référence 77 00 875 435 çà ne donne rien.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: papillon plus gros 2.0l
Guillaume a écrit:
Je me répète que sans la passage à la soufflerie ou au banc, on ne pas dire ce qui bride le moteur. Même si je pense comme toi que le diamètre du papillon n'est pas le principal frein à ce moteur.
Ouai ouai Guillaume, c'était juste pour démontrer que le volet papillon
n'est pas du tout ce qui briderait ce berlingue.
Le principal frein à ce berlingue est son diagramme de distribution orienté totalement sur la souplesse
à bas régime au profit de basses consommations.
Ce berlingue n'a jamais été présenté comme un berlingue à caractère sportif,
mais il reste totalement "body-buildable"
Du reste on le voit bien sur les relevés de banc à patate, la courbe de couple et la courbe de puissance
se croisent vers 3300 trs et la puissance s’effondre à 5800 trs.
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Re: papillon plus gros 2.0l
FAFA44 a écrit:
Donc il faut mieux une petite
FAFA44
et ça en arrange plus d'un !!!!!!!!! en plus ça fait rire les femmes, et quand elles rient.....tout est permis.
Moi la mienne est tous les soirs quand j'me déloque, c'est pour ça qu'elle me garde depuis 15 ans
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: papillon plus gros 2.0l
il me semble que tu as le kit dynamic ,elle** crie plus fort de
FAFA44
**= F16
Invité- Invité
Re: papillon plus gros 2.0l
FAFA44 a écrit:
il me semble que tu as le kit dynamic ,elle** crie plus fort de
FAFA44
**= F16
Non FAFA, pour ça c'est le kit romantique.........des rideaux dans la chambre................................
et quand je m'essuie dedans elle gueule......c'est gagné!!
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Aux enfers des paradis
Re: papillon plus gros 2.0l
déterrage de post
j'ai relevé les valeurs de résistance de 3 papillons différent en position fermé et ouvert. en mettant de coté la différence éventuelle des débit injecteurs sur les moteurs ( même injecteur 1.6 et 2.0L mais pas 2.0L rs si mes recherches sont bonne), plus la valeur est élevé, plus le calculo injecte ou non?
j'ai interverti les capteur pour voir, et chaque capteur a ces propres valeurs
j'ai relevé les valeurs de résistance de 3 papillons différent en position fermé et ouvert. en mettant de coté la différence éventuelle des débit injecteurs sur les moteurs ( même injecteur 1.6 et 2.0L mais pas 2.0L rs si mes recherches sont bonne), plus la valeur est élevé, plus le calculo injecte ou non?
j'ai interverti les capteur pour voir, et chaque capteur a ces propres valeurs
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: papillon plus gros 2.0l
Perso a l époque j avais déjà fait cette modification au niveau du papillon sur une Fiat cinquecento sporting en montant un papillon de Fiat palio et cela fonctionne très bien au niveau du couple
Papi58- Messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 46
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