Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
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Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
Quand il y a un étron sur un trottoir, c'est rare que je ne mette pas le pied dedans.
Je viens de subir la casse du support du garde-boue AR droit. Cassé au niveau de la soudure reliant le tube creux au plat chevauchant la roue.
J'ai fait une réparation d'urgence le long de la route avec du scotch d'emballage trouvé (pardon, acheté 2€ - il m'a pas loupé, celui-là !) dans une supérette située bien à propos à 500 m. du lieu de la panne. Je suis rentré à petite vitesse chez moi et cette réparation de fortune a tenu le coup. Ouf !
Sur ces deux photos on voit bien la casse de la soudure:
Ça fait 6 mois que j'utilise le F16 et j'en viens à la conclusion que je suis très déçu par ce véhicule. La fabrication est vraiment approximative et très en deçà du prix demandé pour ce bidule. Mon F16 est le n° 148 produit fin 2010/début 2011. Ce n'est donc plus une présérie ou un début de production. Ce défaut aurait dû être corrigé car de nombreux cas on déjà eu lieu avant moi. Je vais faire une demande en intervention sous garantie mais, en attendant, mon véhicule n'est plus utilisable. Quand à refaire les soudures et autres bricolages, je n'en suis pas capable. Fallait le dire qu'il fallait un CAP de mécano-soudeur pour acheter ce truc !
Je commence à en avoir plus que marre d'un véhicule pas fiable dont les accessoires se barrent ou se cassent sans arrêt - par exemple casse pare-brise due à une mauvaise rigidité de la baie de pare-brise - casse du capot AR au niveau de la fixation (ergot) se glissant dans la coque - ce même capot AR vibrant bruyamment à chaque cahot - casse du support inférieur du cache du levier de vitesse - soufflet du levier de vitesse qui se fend à plusieurs endroits, portes-papillon qui se déforment et ne sont jamais un minimum étanches et dont la fixation AR par vis "à bois" ne supporte pas sans dommage des montages/démontages trop fréquents - idem pour les fixations de capot AVT, etc, etc. J'en passe et des meilleures. Je vais faire une demande à l'usine pour une intervention sous garantie, j'espère qu'ils réagiront positivement.
Mais ce dernier coup-bas c'est celui de trop. Je vais faire réparer ce truc et puis le F16 sera à vendre 13.500€ (inclus portes pap + petit toit + porte bagage + moyeux de volant amovible Snap-Off VMS).
La lune de miel n'aura pas duré bien longtemps. J'ai racheté une moto pour compenser:
Je viens de subir la casse du support du garde-boue AR droit. Cassé au niveau de la soudure reliant le tube creux au plat chevauchant la roue.
J'ai fait une réparation d'urgence le long de la route avec du scotch d'emballage trouvé (pardon, acheté 2€ - il m'a pas loupé, celui-là !) dans une supérette située bien à propos à 500 m. du lieu de la panne. Je suis rentré à petite vitesse chez moi et cette réparation de fortune a tenu le coup. Ouf !
Sur ces deux photos on voit bien la casse de la soudure:
Ça fait 6 mois que j'utilise le F16 et j'en viens à la conclusion que je suis très déçu par ce véhicule. La fabrication est vraiment approximative et très en deçà du prix demandé pour ce bidule. Mon F16 est le n° 148 produit fin 2010/début 2011. Ce n'est donc plus une présérie ou un début de production. Ce défaut aurait dû être corrigé car de nombreux cas on déjà eu lieu avant moi. Je vais faire une demande en intervention sous garantie mais, en attendant, mon véhicule n'est plus utilisable. Quand à refaire les soudures et autres bricolages, je n'en suis pas capable. Fallait le dire qu'il fallait un CAP de mécano-soudeur pour acheter ce truc !
Je commence à en avoir plus que marre d'un véhicule pas fiable dont les accessoires se barrent ou se cassent sans arrêt - par exemple casse pare-brise due à une mauvaise rigidité de la baie de pare-brise - casse du capot AR au niveau de la fixation (ergot) se glissant dans la coque - ce même capot AR vibrant bruyamment à chaque cahot - casse du support inférieur du cache du levier de vitesse - soufflet du levier de vitesse qui se fend à plusieurs endroits, portes-papillon qui se déforment et ne sont jamais un minimum étanches et dont la fixation AR par vis "à bois" ne supporte pas sans dommage des montages/démontages trop fréquents - idem pour les fixations de capot AVT, etc, etc. J'en passe et des meilleures. Je vais faire une demande à l'usine pour une intervention sous garantie, j'espère qu'ils réagiront positivement.
Mais ce dernier coup-bas c'est celui de trop. Je vais faire réparer ce truc et puis le F16 sera à vendre 13.500€ (inclus portes pap + petit toit + porte bagage + moyeux de volant amovible Snap-Off VMS).
La lune de miel n'aura pas duré bien longtemps. J'ai racheté une moto pour compenser:
Dernière édition par Polux le 8/6/2012, 10:23, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
Petite question:
Est-il possible de sortir le support de garde-boue sans déposer l'amortisseur ?
Pour être précis, peut-on dévisser l'écrou à droite pour libérer le support tout en laissant l'amortisseur en place et reboulonner après (je compte rouler en attendant la pièce sans garde-boue AR)?
Est-il possible de sortir le support de garde-boue sans déposer l'amortisseur ?
Pour être précis, peut-on dévisser l'écrou à droite pour libérer le support tout en laissant l'amortisseur en place et reboulonner après (je compte rouler en attendant la pièce sans garde-boue AR)?
Invité- Invité
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
bon beh ca c'est dit ... des fois la résond l'importe sur la passion
sinon oui tu peu retirer le support s'en retirer l'amorto;
-dévisser l'écrou a gauche
-dévisser le support arriere du garde boue (vers l'avant)
-enlever le support et G.B
-mettre une rondelle et revisser l'ecrou frein (neuf si usé) de l'amorto
sinon oui tu peu retirer le support s'en retirer l'amorto;
-dévisser l'écrou a gauche
-dévisser le support arriere du garde boue (vers l'avant)
-enlever le support et G.B
-mettre une rondelle et revisser l'ecrou frein (neuf si usé) de l'amorto
jeje016- Messages : 161
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 48
Localisation : angouleme
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
roule sans garde-boue AR et il n'y a plus de problème, je roule comme cela depuis 2 mois et tout va bien.
Les nouveaux supports sont renforcés, je les monterai peut-être pour l'hiver
https://secma-f16passion.forumactif.org/t1380-reparation-garde-boue-arriere-f16
Achille
Les nouveaux supports sont renforcés, je les monterai peut-être pour l'hiver
https://secma-f16passion.forumactif.org/t1380-reparation-garde-boue-arriere-f16
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
Merci pour les infos. e garde-boue est démonté. Pour ce qui reste du support je n'arrive pas à débloquer ce p... de goujon complètement corrodé.
Ils auraient pu penser à mettre de la visserie résistante à la corrosion... surtout à cet endroit ! Pas sérieux tout ça...
Je vais voir avec une connaissance qui restaure des voitures de collection américaines. Il doit s'y connaître en boulons rouillés.
Ils auraient pu penser à mettre de la visserie résistante à la corrosion... surtout à cet endroit ! Pas sérieux tout ça...
Je vais voir avec une connaissance qui restaure des voitures de collection américaines. Il doit s'y connaître en boulons rouillés.
Dernière édition par Polux le 28/5/2012, 12:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
oui il est vrai qu'il n'est pas facile à dévisser, mais surtout ne le remplace pas par un en inox car il est vissé dans l'étrier de frein qui est en alu et là c'est interdit car il y a un phénomène "électrolytique" et cela provoque une corrosion.
Tu peux essayer de la visserie bichromatée, mais dépêche-toi car c'est en voie de disparition du marché pour cause de toxicité !!!!!
Achille
Tu peux essayer de la visserie bichromatée, mais dépêche-toi car c'est en voie de disparition du marché pour cause de toxicité !!!!!
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
Merci pour l'info, Achille. On est pas sauvés, quoi.
Invité- Invité
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
mécanises cool, dégrippant, attente, essai, re-dégrippant, re-attente et ça va venir, surtout ne foires pas la tête de boulon.
essayes de taper dessus , qq fois ça décolle le filetage.
demande un coup de main à MARGOTTE !!! tournicoti-tournicota
Achille
essayes de taper dessus , qq fois ça décolle le filetage.
demande un coup de main à MARGOTTE !!! tournicoti-tournicota
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
Polux a écrit:Merci pour les infos. e garde-boue est démonté. Pour ce qui reste du support je n'arrive pas à débloquer ce p... de boulon complètement corrodé.
Ils auraient pu penser à mettre de la visserie résistante à la corrosion... surtout à cet endroit ! Pas sérieux tout ça...
Je vais voir avec une connaissance qui restaure des voitures de collection américaines. Il doit s'y connaître en boulons rouillés.
Salut Polux
Vieille astuce de vieux mécanx que j'eu appris aussi d'un autre vieux mécanox
T'arrives pas à desserrer une vis, un boulon, un écrou, une bougie, un goujon, t'es au bord du massacre,
de la crise de nerf, la crise d'épilepsie, de la dépression nerveuse des sphincters, du meurtre en série.....
C'est pourri grippé collé soudé bétonné.........
ben juste tu donnes un coup de serrage bien ferme, et ensuite tu desserres.
Et ça marche presque tout le temps.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
Je comprends tout à fait ton agacement Polux, c'est vrai que la passion a tendance à nous aveugler et que nous devrions être plus fermes sur certains détails.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
Salut polux
Imagine le pauvre type qui a acheté le n°18 tout ce qu'il a du endurer,et sans rien dire car l'usine avait pris feu
il ne fallait surtout pas pleurer en public pour que les clients qui attendent leur f16 restent fidèles et que les futurs clients ne se sauvent pas en courant.On aurait nuis a la survie de l'usine et a ces ouvriers,on a jamais parlés des problèmes C'est vrai qu'il m'a fallu du temps pour fiabiliser l'outil,des bor... de non de D... j'en ai dit souvent,souvent j'ai eu envie de m'en séparer mais l'histoire d'Amour était trop grande. Et a chaque sortie c'est que du bonheur même si parfois il faut mettre la main a la pâte,mais je crois que c'est le prix a payer pour la petite série.Avant de vendre ton f16 réfléchis bien et pèse bien le pour et le contre car par rapport a la moto il est exploitable tout les jours de l'année.Je m'en sers tous les jours pour aller a l'usine de la capitale de l'inox c'est vrai un saisonier pourrai comfirmer .Quand j'ai pas le moral un petit tour en montagne et tout vat pour le mieux qu'il vente qu'il pleuve ou qu'il neige,c'est vraiment un anti depresseur qui réagit très très vite et quelque soit la saison.
ALORS encore une fois réfléchit bien,après ce sera trop tard.
Un ami qui te veux du bien et qui te comprend.
Ps: si vraiment tu vends le petit toit m'interesserai bien.
Imagine le pauvre type qui a acheté le n°18 tout ce qu'il a du endurer,et sans rien dire car l'usine avait pris feu
il ne fallait surtout pas pleurer en public pour que les clients qui attendent leur f16 restent fidèles et que les futurs clients ne se sauvent pas en courant.On aurait nuis a la survie de l'usine et a ces ouvriers,on a jamais parlés des problèmes C'est vrai qu'il m'a fallu du temps pour fiabiliser l'outil,des bor... de non de D... j'en ai dit souvent,souvent j'ai eu envie de m'en séparer mais l'histoire d'Amour était trop grande. Et a chaque sortie c'est que du bonheur même si parfois il faut mettre la main a la pâte,mais je crois que c'est le prix a payer pour la petite série.Avant de vendre ton f16 réfléchis bien et pèse bien le pour et le contre car par rapport a la moto il est exploitable tout les jours de l'année.Je m'en sers tous les jours pour aller a l'usine de la capitale de l'inox c'est vrai un saisonier pourrai comfirmer .Quand j'ai pas le moral un petit tour en montagne et tout vat pour le mieux qu'il vente qu'il pleuve ou qu'il neige,c'est vraiment un anti depresseur qui réagit très très vite et quelque soit la saison.
ALORS encore une fois réfléchit bien,après ce sera trop tard.
Un ami qui te veux du bien et qui te comprend.
Ps: si vraiment tu vends le petit toit m'interesserai bien.
Père noel 73- Messages : 328
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 68
Localisation : Savoie
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
Achille Bobyla a écrit:oui il est vrai qu'il n'est pas facile à dévisser, mais surtout ne le remplace pas par un en inox car il est vissé dans l'étrier de frein qui est en alu et là c'est interdit car il y a un phénomène "électrolytique" et cela provoque une corrosion.
Achille
L'alu et le metal il me semble que c'est le meme phénomène,problème connu de ceux qui roulent en voiture alu avec partie métal(Land Rover par exemple mais je crois qu'ils ont trouvé la parade.)
Père noel 73- Messages : 328
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 68
Localisation : Savoie
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
Vraiment désolé pour toi Polux ,
quand cela devient systématique ,le plaisir te quitte ,et cela devient pas toujours supportable ,et bien dommage ,je le pratique depuis pas mal de temps ,je commence à bien le connaitre le jouet ,toutes mes interventions ,je les nomes mineurs ,et facile à résoudre ,cela veux dire qu'il faut prendre le taureau par les cornes pour corrigés rapidement ,de façon à retrouver que du plaisir pour tout clients.
comme ont dit par chez nous ,pas attendre de ch dans ton ben,pour serrer des fesses ,il faut prendre les précautions avant de
FAFA44
quand cela devient systématique ,le plaisir te quitte ,et cela devient pas toujours supportable ,et bien dommage ,je le pratique depuis pas mal de temps ,je commence à bien le connaitre le jouet ,toutes mes interventions ,je les nomes mineurs ,et facile à résoudre ,cela veux dire qu'il faut prendre le taureau par les cornes pour corrigés rapidement ,de façon à retrouver que du plaisir pour tout clients.
comme ont dit par chez nous ,pas attendre de ch dans ton ben,pour serrer des fesses ,il faut prendre les précautions avant de
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Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
pour réparer, tu pourrais courber un petit tube en lui donnant une forme en "L", puis l'emmancher sur la tige qu'il te reste qui est fixé a l'amortisseur, puis percer 2 petits trous pour le garde boue....et go
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
Pour information, même si nous déplorons ces ennuis (et j'en suis désolé) les supports de garde boue ont été modifiés et renforcés suite à vos remarques.
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
Dans ce cas il va falloir me fournir deux supports "nouvelle génération". Je ne tiens pas à me retrouver à nouveau en rade (si je garde le F16 ce qui n'est pas joué !).GerardH a écrit:
Pour information, même si nous déplorons ces ennuis (et j'en suis désolé) les supports de garde boue ont été modifiés et renforcés suite à vos remarques.
Le support qui a cassé est celui de droite situé près du catalyseur. Il semble que la chaleur émanant de ce dernier ait "cuit" la peinture et permis la corrosion de la soudure, d'où la casse.
Impossible de déserrer le goujon récalcitrant à l'heure où j'écris. J'ai remis du dégrippant et j'attends... J'ai tenté le coup du serrage/déserrage en vain. Mais merci pour le truc Baboon. Patience, donc (c'est pas mon fort).
Invité- Invité
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
courage
on est avec toi...
on est avec toi...
DINGO- Messages : 239
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 45
Localisation : 45 ORLEANS
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
Bonjour,
Juste par curiosité : est il possibe d'importer en France ce type de poubelle belge ?
Juste par curiosité : est il possibe d'importer en France ce type de poubelle belge ?
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
La "poubelle", comme tu dis, a son Certificat de Conformité Européen. Elle est donc immatriculable partout en Europe.
Invité- Invité
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
J'avais oublié ,pour dessérer la vis mettre un tube de 40cm /50cm sur la poignée du cliquet ,pour faciliter ,sinon pas possible.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
Boulonnerie acier, filetage inserré dans un autre métal, fonte, alu, fer, etc etc etc, réaction chimique
et ça se soude. Un grand classique de la mécanique.
C'est comme les bougies ou bougies de préchauffage dans les culasses, les purgeurs aluminum
dans les étriers en fonte,les goujons de roues, etc etc etc
Celui qui n'a jamais été confronté à ce genre de problème de boulonnerie grippée soudée
me jette sa caisse à outils à la tronche
Pour la petite histoire, sur de nombreuses Mercedes Diesel, pour changer les bougies de préchauffage,
il est plus simple et facile de changer simplement de culasse.
Une culasse neuve habillée de bougies de préchauffage neuves. Ouai ouai ouai
Baboon
et ça se soude. Un grand classique de la mécanique.
C'est comme les bougies ou bougies de préchauffage dans les culasses, les purgeurs aluminum
dans les étriers en fonte,les goujons de roues, etc etc etc
Celui qui n'a jamais été confronté à ce genre de problème de boulonnerie grippée soudée
me jette sa caisse à outils à la tronche
Pour la petite histoire, sur de nombreuses Mercedes Diesel, pour changer les bougies de préchauffage,
il est plus simple et facile de changer simplement de culasse.
Une culasse neuve habillée de bougies de préchauffage neuves. Ouai ouai ouai
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
moi aussi mais pas au meme endroit
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#111 puis #196
vik- Admin
- Messages : 296
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 36
Localisation : eure
Bonjour à tous!
Salut Vik,
Je viens juste de réparer ce support (casse au même endroit) sur mon F16 (que tu connais bien)...
fredo
Je viens juste de réparer ce support (casse au même endroit) sur mon F16 (que tu connais bien)...
fredo
fredo- Messages : 175
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 49
Localisation : 62380 Pas de Calais
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
çi cela peut aider
1 cliquet/1 douille de 17mm , un tube ,quelques fois démontés et toujours aussi dur
moins la roue ,plus facile.
Vik écrit:
moi aussi mais pas au meme endroit
une zone hyper sensible sur le bosselé ,avec l'appui de la goulotte,et le poids du radiateur la section des trous oblongs trop juste dans la cornière.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Casse support garde-boue AR - J'en ai marre !
Polux a écrit:Dans ce cas il va falloir me fournir deux supports "nouvelle génération". Je ne tiens pas à me retrouver à nouveau en rade (si je garde le F16 ce qui n'est pas joué !).GerardH a écrit:
Pour information, même si nous déplorons ces ennuis (et j'en suis désolé) les supports de garde boue ont été modifiés et renforcés suite à vos remarques.
Le support qui a cassé est celui de droite situé près du catalyseur. Il semble que la chaleur émanant de ce dernier ait "cuit" la peinture et permis la corrosion de la soudure, d'où la casse.
Impossible de déserrer le goujon récalcitrant à l'heure où j'écris. J'ai remis du dégrippant et j'attends... J'ai tenté le coup du serrage/déserrage en vain. Mais merci pour le truc Baboon. Patience, donc (c'est pas mon fort).
Une demande de garantie "officielle" via mon mail ou par fax et aucun souci
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