modification garde-boue
4 participants
modification garde-boue
Suite à de nombreux bris du système de fixation des garde-boue (fissuration sur plastique et casse des parties métalliques), j'ai apporté quelques modifications sur l'équipement.
Le but étant de fiabiliser la pièce en diminuant l'effet "bras de levier" qu'inflige la partie arrière du garde-boue sur l'ensemble.
J'avais viré l'ensemble des pièces dans un premier temps mais me suis décidé à y faire quelque chose par crainte d'avoir quelques soucis relatifs à la réglementation....bien que je sois loin d'être certain que mes nouvelles pièces soient réglementaires mais il vaut peut être mieux avoir un bout de garde-boue que rien du tout.
De plus, le risque de projections sur les ventilos me dérangeait.
Je n'ai pas la prétention d'avoir trouvé un remède miracle mais cela donnera peut être d'autres idées à certains afin de trouver d'autres solutions.
Je suis donc parti sur la base de 2 garde-boue neufs, les ai découpé pour les raccourcir.
J'ai découpé la fixation métallique (celle reliée au bas de l'amortisseur et à l'étrier) juste après le départ pour la fixation à l'étrier, l'ai passé à l'horizontale et y ai rajouté 2 renforts.
Je verrais ce que ça donne sur ce montage. J'y reviendrais peut être par la suite pour renforcer par gousset le raccord entre la partie arrondie où vient se fixer l'arrière du garde-boue et la patte métallique ronde qui s'y raccorde. Il y a une faiblesse ici.
Matériel:
-disqueuse / ponceuse
-poste à souder (TIG)
-rond acier pour les renforts
-peinture
Temps:
- 1 journée.
Le but étant de fiabiliser la pièce en diminuant l'effet "bras de levier" qu'inflige la partie arrière du garde-boue sur l'ensemble.
J'avais viré l'ensemble des pièces dans un premier temps mais me suis décidé à y faire quelque chose par crainte d'avoir quelques soucis relatifs à la réglementation....bien que je sois loin d'être certain que mes nouvelles pièces soient réglementaires mais il vaut peut être mieux avoir un bout de garde-boue que rien du tout.
De plus, le risque de projections sur les ventilos me dérangeait.
Je n'ai pas la prétention d'avoir trouvé un remède miracle mais cela donnera peut être d'autres idées à certains afin de trouver d'autres solutions.
Je suis donc parti sur la base de 2 garde-boue neufs, les ai découpé pour les raccourcir.
J'ai découpé la fixation métallique (celle reliée au bas de l'amortisseur et à l'étrier) juste après le départ pour la fixation à l'étrier, l'ai passé à l'horizontale et y ai rajouté 2 renforts.
Je verrais ce que ça donne sur ce montage. J'y reviendrais peut être par la suite pour renforcer par gousset le raccord entre la partie arrondie où vient se fixer l'arrière du garde-boue et la patte métallique ronde qui s'y raccorde. Il y a une faiblesse ici.
Matériel:
-disqueuse / ponceuse
-poste à souder (TIG)
-rond acier pour les renforts
-peinture
Temps:
- 1 journée.
Invité- Invité
Re: modification garde-boue
Je n'ai rien à redire sur la partie mécanique, ou sur l'esthétique de ta modif. Par contre, sur le plan fonctionnel, il me semble que tu as retiré la partie la plus utile du garde-boue, non ?
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: modification garde-boue
Si l'on considère l'aspect projection d'eau sur l'arrière, effectivement il y avait mieux à faire mais pour le coup, ça n'était pas mon but.Le F16 avec le montage fait ne prend que très peu d'eau. Je préfère protéger les ventilos plutôt que les éventuelles projections sur d'autres véhicules. J'évite au maximum d'ailleurs de sortir le F16 sous la pluie.
Invité- Invité
Re: modification garde-boue
Félicitation Jah, un nouveau look ,entre le basique et celui de Baboon ,renforce et diminue la fragilité.
cela permet de mieux visualiser,et pour certain voulant frangir le pas.
le problème reste sur certain F16.
SECMA a renforcée la structure tube je l'ai vu sur celui d'Achille,par contre nous avons 2 fissures sur la base des gardes boues coté intérieur ,SECMA a fait un dégagement au disque pour échapper un raidisseur acier ,cela fragilise.
Merci.
FAFA44
Invité- Invité
Re: modification garde-boue
Bonjour ,
Bravo Jah , moi j'aime bien et , à ton problème , tu as apporté ta solution .
Bravo Jah , moi j'aime bien et , à ton problème , tu as apporté ta solution .
viflo- Messages : 47
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 76
Localisation : sud ouest
Re: modification garde-boue
Merci.
On va plutôt dire que j'ai essayé d'apporter une correction au plus gros "problème" (pas bien grave car ça n'empêche pas de rouler) que je connaisse avec le F16. Le temps fera foi de l'efficacité, de la solidité et donc d'un intérêt ou non de ma modification.
On va plutôt dire que j'ai essayé d'apporter une correction au plus gros "problème" (pas bien grave car ça n'empêche pas de rouler) que je connaisse avec le F16. Le temps fera foi de l'efficacité, de la solidité et donc d'un intérêt ou non de ma modification.
Invité- Invité
Re: modification garde-boue
FAFA44 a écrit: par contre nous avons 2 fissures sur la base des gardes boues coté intérieur ,SECMA a fait un dégagement au disque pour échapper un raidisseur acier ,cela fragilise.
Exact, j'ai eu le même souci. C'est pour ça je me suis lancé dans un montage sur des garde-boue neufs. Le gauche avait été changé en septembre lors du passage de mon F16 chez Secma, le droit m'est arrivé par colis avant-hier.
Invité- Invité
Re: modification garde-boue
De nouveaux supports de garde-boue sont montés sur mon F16. J'ai remarqué une différence avec ceux d'origine :
Il y a une petite équerre en plus et le plat raccordé sur le rond est plus long ce qui devrait éviter le cisaillement de la soudure bord à bord précédente. voici les photos:
l'ensemble
L'équerre
Le plat plus long
Achille
Il y a une petite équerre en plus et le plat raccordé sur le rond est plus long ce qui devrait éviter le cisaillement de la soudure bord à bord précédente. voici les photos:
l'ensemble
L'équerre
Le plat plus long
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: modification garde-boue
Nickel, ils ont bien réagi.
Les miens tiennent toujours, je me demande comment...
Avant la fin de la garantie de mon F16, je ferai passer à stress test à ces fixations, histoire que ça ne pète pas 2 mois plus tard...
Les miens tiennent toujours, je me demande comment...
Avant la fin de la garantie de mon F16, je ferai passer à stress test à ces fixations, histoire que ça ne pète pas 2 mois plus tard...
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Bonjour à tous!
Bonjour JAH, C'est drôle tu as fait les 2 modifications que j'avais imaginé pour mon futur F16 (J'y travaille dur les gars!) c'est à dire le raccourcissement des gardes boue et la pose d'un silencieux DEVIL!!! Peux-tu me détailler le montage de ton pot et si tu es satisfait du résultat au niveau sonore?
merci,
fredo
merci,
fredo
fredo- Messages : 175
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 49
Localisation : 62380 Pas de Calais
Re: modification garde-boue
Bonsoir Fredo,
et bien on était fait pour se croiser.
Je préciserais juste que j'ai choisi de modifier les garde-boue suite à divers casses d'éléments. L'esthétique n'était pas forcement le but premier de ma démarche. Et puis après, si c'est pour se lancer dans la bidouille, autant essayer de faire un truc fun, sympa et original. Tout ça pour dire que sans mes ennuis de fiabilité, je ne les aurais pas modifié.
Bref, le silencieux, c'est une énorme satisfaction. Il est parfaitement à mon goût, je le trouve beau et il ronronne bien.
J'ai fait des recherches dans ma photothèque mais n'ai pas trouvé de clichés faisant apparaitre les détails du montage. Je peux te proposer, si tu n'es pas trop pressé, d'en faire quelques photos et te les faire suivre. Il sera je pense plus simple de t'expliquer avec des images jointes.
Pour la petite histoire, je l'ai acheté neuf à un équipementier moto. Ils avaient perdu le raccord d'emboiture se branchant "au cul" du silencieux pour se reprendre sur l'e tube arrivant du moteur et ne savaient donc plus sur quelle brèle ça pouvait se monter.
Je suis reparti avec pour 40€ et un sourire jusqu'aux oreilles.
L'adapter m'a demandé un peu de bricolage et je t'en ferais suivre les détails avec grand plaisir. J'ai choisi de ne pas sacrifier le silencieux d'origine pour adapter celui-ci alors il a fallu créer quelques pièces.
J'adore son bruit rauque, et encore plus avec l'admission. J'ai viré de suite le DB Killer et suis certainement au dessus des normes sonores mais ce silencieux, c'est vraiment le panard.
Si ok, merci de me donner ton mail perso par MP pour la suite.
et bien on était fait pour se croiser.
Je préciserais juste que j'ai choisi de modifier les garde-boue suite à divers casses d'éléments. L'esthétique n'était pas forcement le but premier de ma démarche. Et puis après, si c'est pour se lancer dans la bidouille, autant essayer de faire un truc fun, sympa et original. Tout ça pour dire que sans mes ennuis de fiabilité, je ne les aurais pas modifié.
Bref, le silencieux, c'est une énorme satisfaction. Il est parfaitement à mon goût, je le trouve beau et il ronronne bien.
J'ai fait des recherches dans ma photothèque mais n'ai pas trouvé de clichés faisant apparaitre les détails du montage. Je peux te proposer, si tu n'es pas trop pressé, d'en faire quelques photos et te les faire suivre. Il sera je pense plus simple de t'expliquer avec des images jointes.
Pour la petite histoire, je l'ai acheté neuf à un équipementier moto. Ils avaient perdu le raccord d'emboiture se branchant "au cul" du silencieux pour se reprendre sur l'e tube arrivant du moteur et ne savaient donc plus sur quelle brèle ça pouvait se monter.
Je suis reparti avec pour 40€ et un sourire jusqu'aux oreilles.
L'adapter m'a demandé un peu de bricolage et je t'en ferais suivre les détails avec grand plaisir. J'ai choisi de ne pas sacrifier le silencieux d'origine pour adapter celui-ci alors il a fallu créer quelques pièces.
J'adore son bruit rauque, et encore plus avec l'admission. J'ai viré de suite le DB Killer et suis certainement au dessus des normes sonores mais ce silencieux, c'est vraiment le panard.
Si ok, merci de me donner ton mail perso par MP pour la suite.
Invité- Invité
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