Fixation centrale des garde-boue AV
4 participants
Fixation centrale des garde-boue AV
Bonjour,
J'avais un bruit à l'avant sur chocs de revêtement de route, c'était le battement du garde-boue sur le pneu
Déjà que les garde-boue sont souples, la fixation centrale m'a semblé aussi avoir du jeu (au niveau de la patte verticale qui vient se fixer sous la rotule)
La vis est pourtant bien serrée mais rien à faire la patte verticale oscille un peu au niveau de la fusée de roue, c'est amplifié par sa longueur et le garde-boue fini par toucher le pneu
En cherchant à rigidifier la fixation j'ai constaté un trou de 6mm dans chaque nervure verticale du garde-boue et juste dans l'axe un trou de 6 aussi dans la fusée...
Action : une entretoise dans chaque nervure pour ne pas les écraser (elle sont creuses) et un boulon de 6
Résultat: fixation plus rigide et plus de contact du garde-boue avec le pneu
Question: avez-vous aussi ces trous sur vos F16? avez-vous les boulons dedans? (et pour moi, pourquoi n'y étaient-ils pas, ni à droite, ni à gauche ?)
Christian
J'avais un bruit à l'avant sur chocs de revêtement de route, c'était le battement du garde-boue sur le pneu
Déjà que les garde-boue sont souples, la fixation centrale m'a semblé aussi avoir du jeu (au niveau de la patte verticale qui vient se fixer sous la rotule)
La vis est pourtant bien serrée mais rien à faire la patte verticale oscille un peu au niveau de la fusée de roue, c'est amplifié par sa longueur et le garde-boue fini par toucher le pneu
En cherchant à rigidifier la fixation j'ai constaté un trou de 6mm dans chaque nervure verticale du garde-boue et juste dans l'axe un trou de 6 aussi dans la fusée...
Action : une entretoise dans chaque nervure pour ne pas les écraser (elle sont creuses) et un boulon de 6
Résultat: fixation plus rigide et plus de contact du garde-boue avec le pneu
Question: avez-vous aussi ces trous sur vos F16? avez-vous les boulons dedans? (et pour moi, pourquoi n'y étaient-ils pas, ni à droite, ni à gauche ?)
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Re: Fixation centrale des garde-boue AV
oui moi j'ai
le garde boue tient par la BTR planquée plus haut et la vis de 6 qui traverse
toi à première vue tu es passé à coté de la distribution
le garde boue tient par la BTR planquée plus haut et la vis de 6 qui traverse
toi à première vue tu es passé à coté de la distribution
Présente aussi sur mon F16.
Vis très oxydée, sans doute pcq très exposée au sel en hiver.
Vis très oxydée, sans doute pcq très exposée au sel en hiver.
de toutes façons il faut la changer régulièrement ou la remplacer par une vis inox (ce qui est le mieux) car elle se déforme rapidement
salut Christian,
j'ai mis un manchon pour supprimer le jeux il y a quelques années.
sinon j'avais renforcé avec des tubes alu pour celui d'Achille, mangeur de garde boue
Lolo a monté des raidisseurs formés en alu .
FAFA44
Invité- Invité
Merci de vos infos
Peu de chance que ce soit la corrosion 3000km à l'achat et 4000 depuis sur la côte d'azur ou les routes sont peu salées
J'ai mis de l'inox, j'aime !
Pas un boulon traversant mais 2: un sur chaque nervure. Moins de longueur, donc moins d'allongement et plus de chance qu'un des deux résiste le temps que je m'aperçoive de la casse.
On voit un peu les limites de la petite série.
La conception est intelligente, la réalisation un peu d'just'...
Je n'arrête pas de mettre un rilsan par-ci, par-là, de changer un passage de câble douteux, de mettre une vis ou il n'y a en a jamais eu malgré le perçage
Mais c'est aussi un peu l'intérêt de l'engin, il est perfectible !
La quête de la perfection, du Saint Graal c'est top pour le F16, pour nous faut pas rêver
Christian
Peu de chance que ce soit la corrosion 3000km à l'achat et 4000 depuis sur la côte d'azur ou les routes sont peu salées
J'ai mis de l'inox, j'aime !
Pas un boulon traversant mais 2: un sur chaque nervure. Moins de longueur, donc moins d'allongement et plus de chance qu'un des deux résiste le temps que je m'aperçoive de la casse.
On voit un peu les limites de la petite série.
La conception est intelligente, la réalisation un peu d'just'...
Je n'arrête pas de mettre un rilsan par-ci, par-là, de changer un passage de câble douteux, de mettre une vis ou il n'y a en a jamais eu malgré le perçage
Mais c'est aussi un peu l'intérêt de l'engin, il est perfectible !
La quête de la perfection, du Saint Graal c'est top pour le F16, pour nous faut pas rêver
Christian
arf avec une grande vis en inox il y avait peu de chance pour que ça bouge et peut être plus pratique au montage/démontage
bof, l'inox n'est pas excessivement plus résistant MECANIQUEMENT qu'un bon acier, c'est surtout CHIMIQUEMENT qu'il est plus résistant donc à la corrosion (et encore pas n'importe laquelle pour pas n'importe laquelle nuance d'acier inox...)freud a écrit:arf avec une grande vis en inox il y avait peu de chance pour que ça bouge et peut être plus pratique au montage/démontage
Christian
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda