qui serait pret pour...
+27
Sk
francois
Pascaldan
PéA
JMR
ALAIN du 71
Gweez
sebastien4012
Père noel 73
1973
mac400
bertrand2co
Mr. X
Fred.
GerardH
jeje016
Achille Bobyla
LibGo
lepromeneur
fumeenoire
jean phi
Baboon
NIACQ 63
NCCI
TIVALI
jeanmi
edlap01
31 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 11 sur 13
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
Re: qui serait pret pour...
Idem pour ma pomme. Livraison prevue demain matin ou lundi
jean phi- Messages : 232
PAREILLLLLLLLLL.....livré demain normalement.......
edlap01- Messages : 891
ce WE, Le bonheur est dans le ressort et la pompe à huile !!!!!!!!!!
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
j'ai reçu, ce midi, un carton contenant quatre très beaux amortos de chez STAC.
Je vous transmets une photo en soirée
Achille
Je vous transmets une photo en soirée
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
bonsoir
j'ai reçu mes amortisseurs
pas de notice pour les réglages
lesquels pour l'avant et pour l'arriere[img][/img][img][/img]
j'ai reçu mes amortisseurs
pas de notice pour les réglages
lesquels pour l'avant et pour l'arriere[img][/img][img][/img]
JMR- Messages : 37
je les ai reçu et montés samedi.....pour les réglages, les noté +12 a l'avant et donc les +15 a l’arrière.
+12 signifie qu'il y a 12 tour depuis le point le plus souple, donc plus vous tournez, plus vous durcissez.
J'ai fait plusieurs réglages et essais et je me suis arrêté sur le réglage suivant (dans mon cas j'habite en montagne sur des routes en assez bon état en général), donc:
Pre-contrainte a l'avant (c'est le réglage du tarage du ressort, j'ai 20 mm de longueur filetée sous le ressort), cela règle aussi la hauteur de caisse (garde au sol). Résultat: voiture un peu plus basse a lavant. Comme c'est plus bas, j'ai durci a fond la mollette "damping" (24 tours) après de nombreux essai sur mon "col de la faucille" préféré.
A l’arrière, 32 mm de longueur filetée sous le ressort, et 24 tours aussi.
Important a savoir, la molette Damping sert a régler la souplesse de l'amortisseur. plus vous tournez, plus l'amortisseur sera dur. En fait cela limite la circulation de l'huile dans l'amortisseur, plus vous limitez le flux, plus c'est dur (il y en a qui vont rebondir sur cette phrase....pour toi Achille!!!).
J'ai fait 200 bornes pour le boulot aujourd'hui, roulage cool sur nationale et autoroute, du coup j'ai assoupli a 15 tours sur les 4 en 30 secondes, et c’était très confortable....du velours...puis arriver vers chez moi, de nouveau 24 tours et une montée de col a la brutal, le pied......
Voila, c'est réglages sont très perso, je ne fait que 70 Kg et adore les routes de montagne......
+12 signifie qu'il y a 12 tour depuis le point le plus souple, donc plus vous tournez, plus vous durcissez.
J'ai fait plusieurs réglages et essais et je me suis arrêté sur le réglage suivant (dans mon cas j'habite en montagne sur des routes en assez bon état en général), donc:
Pre-contrainte a l'avant (c'est le réglage du tarage du ressort, j'ai 20 mm de longueur filetée sous le ressort), cela règle aussi la hauteur de caisse (garde au sol). Résultat: voiture un peu plus basse a lavant. Comme c'est plus bas, j'ai durci a fond la mollette "damping" (24 tours) après de nombreux essai sur mon "col de la faucille" préféré.
A l’arrière, 32 mm de longueur filetée sous le ressort, et 24 tours aussi.
Important a savoir, la molette Damping sert a régler la souplesse de l'amortisseur. plus vous tournez, plus l'amortisseur sera dur. En fait cela limite la circulation de l'huile dans l'amortisseur, plus vous limitez le flux, plus c'est dur (il y en a qui vont rebondir sur cette phrase....pour toi Achille!!!).
J'ai fait 200 bornes pour le boulot aujourd'hui, roulage cool sur nationale et autoroute, du coup j'ai assoupli a 15 tours sur les 4 en 30 secondes, et c’était très confortable....du velours...puis arriver vers chez moi, de nouveau 24 tours et une montée de col a la brutal, le pied......
Voila, c'est réglages sont très perso, je ne fait que 70 Kg et adore les routes de montagne......
Dernière édition par edlap01 le 23/7/2012, 21:41, édité 1 fois
Donc +12 avant et +15 ar c'est le nombre de tours de la petite molette pour le passage de l'huile
JMR- Messages : 37
JMR a écrit:Donc +12 avant et +15 ar c'est le nombre de tours de la petite molette pour le passage de l'huile
Yessss, en plus les +15 sont plus gros de toutes façons, mais c'est bien ça.....
Amortos reçus cet après midi, montage ce soir, réglages et essais dans la foulée.
Mes réglages perso après mise au point:
Longueur filetée sur les avants: 21mm. 11 clics depuis la position la plus souple.
Longueur filetée sur les arrières: 33mm. 24 clics.
Essai sur les petites routes viroleuses et un peu défoncées du coin.
Le comportement est plutôt bon pour un premier jet, voiture un peu plus survireuse et petite frayeur lors d'un beau décrochage de l'arrière sur une bosse dans un virage bien serré, mais rien d'anormal vu le style de conduite adopté...
Bilan: je suis content...
Longueur filetée sur les avants: 21mm. 11 clics depuis la position la plus souple.
Le comportement est plutôt bon pour un premier jet, voiture un peu plus survireuse et petite frayeur lors d'un beau décrochage de l'arrière sur une bosse dans un virage bien serré, mais rien d'anormal vu le style de conduite adopté...
TIVALI- Messages : 508
je pense que tu as trop de différence entre l'avant et l'arrière......24 clics derrière et seulement 11 devant, tu est trop désaccordé avant-arrière je pense (cela doit délester ta roue arrière intérieure sur courbe serrée, peut être pour cela qu'elle survire beaucoup)TIVALI a écrit:Amortos reçus cet après midi, montage ce soir, réglages et essais dans la foulée.
J'ai revu mes derniers réglages avec 26 mm avant (20 mm l'amortisseur ne travaillait pas assez a mon goût) sinon le reste pas touché, toujours 24 clics partout pour l'arsouille...
Je vais essayer d'affiner les réglages, ce n'était qu'un premier jet, mais ce côté survireur me va très bien pour mes petites routes viroleuses.
La hauteur de caisse avec 26mm de longueur filetée, ça donne quoi par rapport à l'origine?
C'est quoi la hauteur de caisse d'origine devant (j'ai oublié de mesurer avant de démonter).
La hauteur de caisse avec 26mm de longueur filetée, ça donne quoi par rapport à l'origine?
C'est quoi la hauteur de caisse d'origine devant (j'ai oublié de mesurer avant de démonter).
TIVALI a écrit:Je vais essayer d'affiner les réglages, ce n'était qu'un premier jet, mais ce côté survireur me va très bien pour mes petites routes viroleuses.
26 mm c'est toujours plus bas que l'origine, mais peu importe, il faut quand même laisser travailler l’amortisseur comme il faut.
J'ai aussi donné du "négatif" au train avant en faisant 2 tours de vis sur le triangle de suspension supérieur (celle avec le pas fin et le contre écrou)...du coup un train avant super directeur pour mes routes de montagne, et toujours une très bonne tenue de cap en ligne droite même a haute vitesse...
Ce serait bien si tous ceux qui ont des STAC faisait part de leur réglages et leur ressenti.....
Je le ferai dès qu'ils seront montés. Je pose mon F16 d'ici cette fin de semaine chez mon mécano qui s'en occupe afin qu'il en fasse le montage plus une petite géo avant.
Je ne récupèrerai mon F16 que la semaine prochaine.
Mr. X- Messages : 105
Mr. X a écrit:Je le ferai dès qu'ils seront montés. Je pose mon F16 d'ici cette fin de semaine chez mon mécano qui s'en occupe afin qu'il en fasse le montage plus une petite géo avant.
C'est très simple a monter, pourquoi tu ne le fais pas toi-même?
Pas besoin de refaire une geo!!!
Pas bien le temps, pas forcément envie et un mécano-ami-patron de concession qui roule en Megane R N4 en rallye et en GTR sur circuit....un passionné qui connait son boulot : quoi de mieux pour s'occuper de mon joujou !
La géo, c'est pour mettre un poil de négatif sur l'avant (actuellement à 0).
Sinon, je suis en train de me pencher sur l'histoire de mettre du négatif sur le carrossage arrière (on en avait parlé par MP). Pourrais-tu me mettre le lien vers le croquis explicite fait par Fafa dont tu m'as parlé ?
Sinon, je suis en train de me pencher sur l'histoire de mettre du négatif sur le carrossage arrière (on en avait parlé par MP). Pourrais-tu me mettre le lien vers le croquis explicite fait par Fafa dont tu m'as parlé ?
Mr. X a écrit:Pas bien le temps, pas forcément envie et un mécano-ami-patron de concession qui roule en Megane R N4 en rallye et en GTR sur circuit....un passionné qui connait son boulot : quoi de mieux pour s'occuper de mon joujou !
pour mettre du négatif devant, c'est très simple, tu fais 2 tour sur la vis a pas fin qui est sur le triangle supérieur du train avant, et ça de chaque coté....
Pour l’arriéré, c'est bien plus compliqué, il faut démonter quasiment tout le carénage latéral arrière, la ou il y a les radiateurs, et on doit pouvoir caler le train ensuite.
Je ne l'ai pas encore fait, mais c'est en projet pour dans "pas longtemps incessamment sous peu bientôt".....!!!!
Je regarde si je retrouve le schéma de FAFA....
Ça roule, merci.
Je viens d'avoir Romain au téléphone, il va me mettre le lien alors ne t'embêtes pas.
Je viens d'avoir Romain au téléphone, il va me mettre le lien alors ne t'embêtes pas.
Voici un topic où on voit les rotules arrières : https://secma-f16passion.forumactif.org/t1251-bras-v1-bras-v2-rotule?highlight=bras
Pour mettre du négatif sur ce train arrière V2 , il faudrait réhausser la rotule extérieure qui soutient chaque bras en empilant des rondelles par exemple. Ainsi on incline le plan de pivot du bras vers l'intérieur du chassis et on a donc du carrossage négatif. Mais ça nécessiterait peut être de démonter entièrement le bras, à voir avec Fafa qui étudie actuellement ce montage. Il y a donc une solution pour le V2, mais pour le V1 nada, étant donné qu'on a une articulation de type pivot maintenue par 2 équerres fixes, il faudrait refaire des bras arrières avec des fusées réglables par exemple. Tout est possible, question de coût.
Pour mettre du négatif sur ce train arrière V2 , il faudrait réhausser la rotule extérieure qui soutient chaque bras en empilant des rondelles par exemple. Ainsi on incline le plan de pivot du bras vers l'intérieur du chassis et on a donc du carrossage négatif. Mais ça nécessiterait peut être de démonter entièrement le bras, à voir avec Fafa qui étudie actuellement ce montage. Il y a donc une solution pour le V2, mais pour le V1 nada, étant donné qu'on a une articulation de type pivot maintenue par 2 équerres fixes, il faudrait refaire des bras arrières avec des fusées réglables par exemple. Tout est possible, question de coût.
lepromeneur- Messages : 777
Mr. X a écrit:Ça roule, merci.
en fait je parlais du dessin de FAFA:
C'est encore mieux, fafa a pointé l'endroit où régler le carrossage, même principe que mon histoire de rondelles sauf que c'est peut être encore plus simple, juste l'axe de la rotule à visser dévisser pour faire varier la hauteur ? A voir !
lepromeneur a écrit:C'est encore mieux, fafa a pointé l'endroit où régler le carrossage, même principe que mon histoire de rondelles sauf que c'est peut être encore plus simple, juste l'axe de la rotule à visser dévisser pour faire varier la hauteur ? A voir !
C'est ce que je me disais aussi......utiliser la vis "torx"
edlap01 a écrit:
Yep exactement
PS : mais pourquoi j'ai vendu mon V2 ?? ouinnnnnn
lepromeneur a écrit:edlap01 a écrit:
Yep exactement
PS : mais pourquoi j'ai vendu mon V2 ?? ouinnnnnn
Tu l'as vendu parce qu'il m’était destinéééééééééééé
Poids d'un amortisseur avant origine : 1477g -> STAC 1634g
Poids d'un amortisseur arrière origine : 2597g -> STAC 2012g
Donc au final 800g de plus à l'avant, et 1200g en moins à l'arrière.
Poids d'un amortisseur arrière origine : 2597g -> STAC 2012g
Donc au final 800g de plus à l'avant, et 1200g en moins à l'arrière.
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13