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Message par Invité 25/7/2012, 13:13

Very Happy

Je vois que les grands n'enfants ont reçu de beaux cadeaux ,félicitations à Vous .
pour le réglage du bras V2.

Dépose de l'entrée d'air,
sol parfait de niveau ou calage
faire un constat de l'aplomb sur la jante alu en charge ,j'ai une fausse équerre à cadran angulaire et niveau précis
sinon vous allez pas voir grand chose .j'avais fait un constat et ensuite un passage au banc m'avait confirmé mon matos.
après écrou dessous et contre écrous dessus ,réglage final avec l'écrou bas à monter pour un appui en charge et serrer le contre écrou dessus.

FAFA44

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Message par edlap01 25/7/2012, 13:42

FAFA44 a écrit: Very Happy

Je vois que les grands n'enfants ont reçu de beaux cadeaux ,félicitations à Vous .
pour le réglage du bras V2.

Dépose de l'entrée d'air,
sol parfait de niveau ou calage
faire un constat de l'aplomb sur la jante alu en charge ,j'ai une fausse équerre à cadran angulaire et niveau précis
sinon vous allez pas voir grand chose .j'avais fait un constat et ensuite un passage au banc m'avait confirmé mon matos.
après écrou dessous et contre écrous dessus ,réglage final avec l'écrou bas à monter pour un appui en charge et serrer le contre écrou dessus.

FAFA44

Merci FAFA.....sinon on peut aussi compter le nombre de tour sur l’écrou inférieur ?
Tu as fait la modif sur le tien ?
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Message par Invité 25/7/2012, 14:14

Very Happy

edlap01 écrit:
Merci FAFA.....sinon on peut aussi compter le nombre de tour sur l’écrou inférieur ?
Tu as fait la modif sur le tien ?

oui oui, mais voir déja son réglage d'origine,en cas de problème
sans doute cet hiver ,le concept mécanique du V2 me plait bien .

FAFA44

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Message par LibGo 25/7/2012, 17:03

Il me semblait qu'on pouvait pas régler le carrossage sur v1 et v2 ???
T'as un exemple d’équerre à cadran angulaire ???
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Message par Mr. X 28/7/2012, 09:46

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Ca y est, j'ai récupéré mon F16.
1.4 de carrossage négatif sur l'avant et 2 cm de garde-au-sol en moins par rapport à l'origine.
Je n'ai que très peu roulé avec donc pas bien pu travaillé sur les réglages de précontrainte mais je suis pour l'instant sur du -2 crans par rapport au maxi sur l'avant et -4 sur l'arrière. Le but étant de voir comment réagit le train arrière du F16 dans une position plus souple afin de tenter de "l'assoir" en courbe.
Le train avant est biensûr plus incisif avec le nouveau réglage de carrosage mais ça me donne l'impression qu'il a tendance parfois à favoriser le délestage de l'arrière.
La mauvaise nouvelle c'est qu'un contrôle du train arrière a permis de dire que j'ai une roue en carrossage négatif et une roue en positif. scratch

Pour finir le travail sur le chassis du f16, je pense qu'il va vraiment faloire que je passe par un la fameuse oprération de mise de négatif sur le train arrière afin de le faire recontrôler pour que les valeurs soient identiques.

Bref, y'a encore du travail et même s'il y a du mieux avec les STAC, ils ne peuvent pas corriger des défauts de conception.
Je ne pensais pas en achetant un F16 que c'était une auto pas totalement aboutie et qu'elle allait demandé autant de boulot.

Mais bon, j'ai bon espoir à réussir à tout mettre d'aplomb et la rendre efficace.


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Message par Baboon 28/7/2012, 12:16

Mr. X a écrit:

Bref, y'a encore du travail et même s'il y a du mieux avec les STAC, ils ne peuvent pas corriger des défauts de conception.
Je ne pensais pas en achetant un F16 que c'était une auto pas totalement aboutie et qu'elle allait demandé autant de boulot.

Salut Monsieur X

Sur le fond, tu pourrais avoir raison, tes propos tiennent la route. Very Happy
Mais dès qu'on cherche à approcher comme toi ou moi et quelques uns d'entre nous
les 100% du potentiel dynamique d'une automobile, on s'aperçoit très vite
que tout ne suit pas comme on le voudrait.

Et c'est exactement identique pour de nombreuses automobiles, que ce soit une Sucebarbu Imprezia,
une Porsche 993, une Seven 200 Chx, une Lotus Exige ou autres à peine décoffrées du constructeur.
Faut les reconsidérer assez profondément pour les rendre parfaites à nos attentes très spécifiques.

Et là, forcément, on peut entrer dans la course à l'armement de l'amélioration
et des budgets conséquents.

Sur ce, un F16 de base, pour les non pilotes amateur ou pro, possède tout de même un énorme potentiel
dont je ne suis pas sur que tous les possesseurs seraient capables d'exploiter à 100%. Very Happy Very Happy Very Happy

A bientôt
Baboon

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Message par Mr. X 28/7/2012, 12:36

Je suis peut être trop exigeant mais n'ai l'impression de me prendre pour Vatanen....
On est pas forcé d'avoir fait 50 ans de conservatoire pour aller s'acheter de la Hi-Fi chez Bose ou Bang&Olufsen (donc du haut de gamme) pour apprécier la qualité de la musique qui en sort.
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Message par Samy 28/7/2012, 12:48

vous êtes sur que c'est vraiment un problème de silentbloc votre histoire ? Perso j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un problème d'alignement ou autre souci de 'géométrie', il n'est pas normal que le silentbloc sorte de son logement, ni même qu'il soit collé.

Lorsque je bossait dans le poids-lourds, 'on' changeait des silentbloc régulièrement et pas besoin de les coller. Lors d'un stage chez Sachs d'ailleurs ils en parlaient, un silentbloc qui se barre de l'amorto c'est un problème de géométrie, si il sort c'est que le travail de l'amorto n'est pas optimal.

Après il faut être sur que ça ne soit pas l'amortisseur qui mange si on met plus rigide ou sur rotule car logiquement si les sb ne sont plus là pour faire 'fusibles' il y aura une autre pièce qui va prendre, tige d'amorto, piston, ou fixation. Si c'est costaud c'est bien mais le travail ne sera pas bon quand même et il y aura un souci un jour ou l'autre
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Message par Baboon 28/7/2012, 12:52

Mr. X a écrit:Je suis peut être trop exigeant mais n'ai l'impression de me prendre pour Vatanen....

Mais tu as totalement raison d'être exigeant Very Happy Very Happy Very Happy
Ca prouve que tu sais exactement et très présisément ce que tu veux topppppp topppppp topppppp
Et si on était tous des Vatatanen, on ne serait pas sur ce forum
mdrrrrrrrrrr

Baboon

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Message par Mr. X 28/7/2012, 13:04

Je parle de véhicule inaboutie dans le sens ou j'ai acheté un F16 avec des trains roulants très mals réglés, j'ai eu le cas du carrossage positif d'un côté et négatif de l'autre y compris sur le train avant....et moi personnellement ça me choque.

Je ne crache pas sur le F16 et dans mon raisonnement, suis certain que de bons amortos couplés à des réglages de trains aux petits oignons, pourrait le rendre redoutable et aissainir un peu son comportement.

Je considère que le F16 en vaut la peine, que l'on soit un pilote ou pas....mais bon, ça n'est que mon avis et cette réflexion n'engage que moi.
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Message par lepromeneur 28/7/2012, 13:19

Mr. X a écrit:Je parle de véhicule inaboutie dans le sens ou j'ai acheté un F16 avec des trains roulants très mals réglés, j'ai eu le cas du carrossage positif d'un côté et négatif de l'autre y compris sur le train avant....et moi personnellement ça me choque.

Je ne crache pas sur le F16 et dans mon raisonnement, suis certain que de bons amortos couplés à des réglages de trains aux petits oignons, pourrait le rendre redoutable et aissainir un peu son comportement.

Je considère que le F16 en vaut la peine, que l'on soit un pilote ou pas....mais bon, ça n'est que mon avis et cette réflexion n'engage que moi.

J'ai tendance à être d'accord avec toi (une fois de plus !). Les mots de Baboon sont emplis de sagesse mais entre le fait d'être d'éternels insatisfaits et le fait d'avoir une auto dont les trains roulants sont livrés avec des défauts évidents de réglage, il y a un cap, que dis-je, une péninsule. lol2

Étant donné la destination sportive que nous sommes très nombreux à donner au F16, il faudrait que l'usine se dote d'un vrai matériel de réglage de géométrie. Rolling Eyes
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Message par TIVALI 28/7/2012, 23:29

Petite question à Pépé:

À l'occasion, pourrais tu nous donner la hauteur à laquelle sont réglés tes amortos?
TIVALI
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Message par Mr. X 29/7/2012, 14:37

lepromeneur a écrit:
Mr. X a écrit:Je parle de véhicule inaboutie dans le sens ou j'ai acheté un F16 avec des trains roulants très mals réglés, j'ai eu le cas du carrossage positif d'un côté et négatif de l'autre y compris sur le train avant....et moi personnellement ça me choque.

Je ne crache pas sur le F16 et dans mon raisonnement, suis certain que de bons amortos couplés à des réglages de trains aux petits oignons, pourrait le rendre redoutable et aissainir un peu son comportement.

Je considère que le F16 en vaut la peine, que l'on soit un pilote ou pas....mais bon, ça n'est que mon avis et cette réflexion n'engage que moi.

J'ai tendance à être d'accord avec toi (une fois de plus !). Les mots de Baboon sont emplis de sagesse mais entre le fait d'être d'éternels insatisfaits et le fait d'avoir une auto dont les trains roulants sont livrés avec des défauts évidents de réglage, il y a un cap, que dis-je, une péninsule. lol2

Étant donné la destination sportive que nous sommes très nombreux à donner au F16, il faudrait que l'usine se dote d'un vrai matériel de réglage de géométrie. Rolling Eyes


TINKIAITE !!! J'ai bien compris ce que voulait dire Baboon en parlant de course à l'armement.
Je prends le temps de lire, et surtout Baboon, quand il est question d'investissement de son temps, de sa personne et de son argent. Vu ce qu'il investit personnellement, on lui doit bien ça....(et je zappe l'aspect compensation et retour de Secma).

Dans la notion de "course à l'armement", je suis bien contiens que l'on peut tenter d'en demander toujours plus à une auto, et pour cela à donner de son temps et/ou son argent....parfois sans limites, tel le plus frappé des passionnés. coduit ....et encore plus quand il s'agit d'un "jamais-satisfait".... wavy

Cependant, je pense qu'il est possible de travailler sur des améliorations sur le F16 à moindre coût que pour une grosse Sub, une Porsche ou autre.

Sorti des amortos et des réglages de train, il devient difficile de tenter d'améliorer le comportement du F16 (hormis glissement) sans devoir refaire faire des pièces spécifiques de châssis. Hors, il ne me semble pas que le premier Kéké venu s'attaquera à la modification du châssis et des trains de sa Sub sans y investir de gros sous.

Je pense, personnellement, qu'une fois le carrossage du train arrière réglé, je prendrais une décision quant à la suite des opérations.
Si le résultat me convient, je serais heureux de pouvoir conserver mon F16...afin de passer aux évolutions mécaniques Twisted Evil (AAC, turbo, swap avec le moteur du Concorde.. lol2 ).
Si sentiment mitigé, je garde jusqu'à me décider.
Si déçu, c'est que ça sera le moment de passer à autre chose....sans déception particulière, en étant heureux d'avoir possédé une auto aussi atypique et "rare" qu'un F16. coduit



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Message par PePe 29/7/2012, 17:15

TIVALI a écrit:Petite question à Pépé:

À l'occasion, pourrais tu nous donner la hauteur à laquelle sont réglés tes amortos?

Bonjour,

Voici les hauteurs que je viens de mesurer sur mon F16 :

qui serait pret pour... - Page 12 Hauteu10

Il est plus bas qu'à l'origine, et l'assiette est moins piqueuse : Pascal trouvait que l'avant s'enfonçait trop au freinage.
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Message par fumeenoire 30/7/2012, 18:20

TIVALI a écrit:Amortos reçus cet après midi, montage ce soir, réglages et essais dans la foulée.
Mes réglages perso après mise au point:
Longueur filetée sur les avants: 21mm. 11 clics depuis la position la plus souple.
Longueur filetée sur les arrières: 33mm. 24 clics.
Essai sur les petites routes viroleuses et un peu défoncées du coin.
Le comportement est plutôt bon pour un premier jet, voiture un peu plus survireuse et petite frayeur lors d'un beau décrochage de l'arrière sur une bosse dans un virage bien serré, mais rien d'anormal vu le style de conduite adopté...
Bilan: je suis content...
salut tivali ,moi je me suis mis en 25 av et 25 ar et ca va pas mal sur route bosselee je decolle un peu de l arriere et le devant ne saute que sur les grosses bosses mais avec ce reglage ca commence a passer fort ca survire mais tres propre voir agréable,par contre c est mon reglage car je suis en 15 a l arriere Very Happy coduit topppppp
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Message par edlap01 31/7/2012, 09:07

PePe a écrit:
TIVALI a écrit:Petite question à Pépé:

À l'occasion, pourrais tu nous donner la hauteur à laquelle sont réglés tes amortos?

Bonjour,

Voici les hauteurs que je viens de mesurer sur mon F16 :

qui serait pret pour... - Page 12 Hauteu10

Il est plus bas qu'à l'origine, et l'assiette est moins piqueuse : Pascal trouvait que l'avant s'enfonçait trop au freinage.

Merci PéPé pour le setting.
J'ai essayé ton réglage, mais je ne le sentais pas....j'ai donc remis mon réglage perso, mais évidement perso c'est perso, pas reglage universel, mais merci pour l'info encore....
Pour ce que cela intéresse voila mon dernier réglage:
du coup un train avant très incisif et un train arrière de plus en plus sain avec moins de survirage, pas de "sauts de grenouille" et une superbe motricité.
- Réglage Avant: 26 mm, 23 tours serrés, et augmentation du "négatif" (2 tours sur écrou et contre-écrou de la rotule du triangle supérieur avant).
- réglage arrière: 30 mm, 23 tours serrés.
Je donnerai du négatif au train arrière en revenant de vacances au mois d'aout.
Pour la petite histoire (hier il faisait bien chaud, 31 degrés, , la route et les gomards étaient en température) je me suis tapé un méga bourre avec une Ducat sur la descente du col prés de chez moi hier....au cul de la bécane du haut en bas, toujours des freins arrivé en bas (bien que légèrement spongieux arrivé quand même, mais un très très gros freinage a 158 km/h) et pas de coup de cochon du train arrière du F16....je pense que je suis très proche du réglage qui me convient.

Voila, c’était une histoire de bourrin débile, mais bon je perds quelques neurones parfois quand je m'assoie dans ma charrette!!!!

Bon réglage a tous....
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Message par lepromeneur 31/7/2012, 09:48

On pourrait s'équiper de ce genre d'outils pour faire un réglage tip top :
http://www.ebay.co.uk/itm/Laser-Wheel-Alignment-Tracking-Gauge-Gauges-Toe-in-out-/230532241320?pt=UK_Measuring_Tools_Levels&hash=item35accad7a8

A la longue ça revient moins cher que de faire des géos et surtout on peut y passer le temps qu'on veut !

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Message par Mr. X 31/7/2012, 10:07

Merci Étienne pour ton ressenti sur tes réglages perso. topppppp

Je n'ai pas encore eu l'occasion de reposer mes miches dans le F16 mais je dirais pour l'instant que mon feeling est sensiblement le même que celui émis par Fuméenoire et Tivali avec un véhicule conservant son caractère survireur mais aux réactions plus saines.

Vivement que tu reviennes de vacances Étienne, pour t'attaquer au négatif sur l'arrière. Suis impatient, ne te perds pas sur la route du retour de tes congés... bounce
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Message par fumeenoire 1/8/2012, 18:51

apres plusieurs essais et un demi milliers de kilometres sur route de montagne ,ma conclusion c est enoooorme le gain en tenue de route ,en stabilité, en saineté,amelioration radicale de la précision train av et guidage ar,passage en courbe a +10,facile sans bouger,PEPE nous avait caché que ca allait si bien.
je vais aller la semaine prochaine faire un test au circuit de bresse;si ca dit a quelqu un,mais pour le moment enchanté. coduit coduit coduit king2
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Message par lepromeneur 1/8/2012, 19:27

fumeenoire a écrit:apres plusieurs essais et un demi milliers de kilometres sur route de montagne ,ma conclusion c est enoooorme le gain en tenue de route ,en stabilité, en saineté,amelioration radicale de la précision train av et guidage ar,passage en courbe a +10,facile sans bouger,PEPE nous avait caché que ca allait si bien.
je vais aller la semaine prochaine faire un test au circuit de bresse;si ca dit a quelqu un,mais pour le moment enchanté. coduit coduit coduit king2

ça a l'air super concluant ces amortisseurs, merci pour ce retour ! Wink
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Message par ALAIN du 71 1/8/2012, 20:46

fumeenoire a écrit:apres plusieurs essais et un demi milliers de kilometres sur route de montagne ,ma conclusion c est enoooorme le gain en tenue de route ,en stabilité, en saineté,amelioration radicale de la précision train av et guidage ar,passage en courbe a +10,facile sans bouger,PEPE nous avait caché que ca allait si bien.
je vais aller la semaine prochaine faire un test au circuit de bresse;si ca dit a quelqu un,mais pour le moment enchanté. coduit coduit coduit king2

tu nous dira quel jour tu va au circuit de bresse
si je peut me liberer a ce moment la j'irai bien voir une "bestiole" en vrai bedo
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Message par Samy 1/8/2012, 20:48

NIACQ 63 a écrit:+1 plusun
Je suis prêt à monter des "Stac" si un achat groupé était envisagé.
Après 7000 Km, j'ai remplacé sous garantie mes amortisseurs AR et je ne suis pas convaincu de la pérennité de l'amélioration apportée par SECMA.
La mise en place de 2 bagues Téflon pour limiter le glissement du caoutchouc silent-bloc me laisse perplexe. scratch

qui serait pret pour... - Page 12 Amortisseursamlioration

Sans vouloir revenir sur ce que j'ai dis précédemment, c'est mes yeux ou la base de l'amorto est de travers par rapport au bras ?

Si c'est bien le cas faut donc pas s'étonner, et je vous raconte pas le travail de l'amorto, la tige doit plier, le piston se déformer et ça doit chauffer... Un amortisseur doit travailler le plus droit possible pour être efficace.


Dernière édition par Samy le 1/8/2012, 20:57, édité 1 fois
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Message par edlap01 1/8/2012, 20:54

fumeenoire a écrit:apres plusieurs essais et un demi milliers de kilometres sur route de montagne ,ma conclusion c est enoooorme le gain en tenue de route ,en stabilité, en saineté,amelioration radicale de la précision train av et guidage ar,passage en courbe a +10,facile sans bouger,PEPE nous avait caché que ca allait si bien.
je vais aller la semaine prochaine faire un test au circuit de bresse;si ca dit a quelqu un,mais pour le moment enchanté. coduit coduit coduit king2

ATTENNNNNNNNNNNDS, je suis en vacances jusqu'au 24, mais je reviens le 16, donc si tu peux attendre a partir du 17 aout, je serai ravi d'y aller avec toi.........
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Message par fumeenoire 1/8/2012, 22:35

edlap01 a écrit:
fumeenoire a écrit:apres plusieurs essais et un demi milliers de kilometres sur route de montagne ,ma conclusion c est enoooorme le gain en tenue de route ,en stabilité, en saineté,amelioration radicale de la précision train av et guidage ar,passage en courbe a +10,facile sans bouger,PEPE nous avait caché que ca allait si bien.
je vais aller la semaine prochaine faire un test au circuit de bresse;si ca dit a quelqu un,mais pour le moment enchanté. coduit coduit coduit king2

ATTENNNNNNNNNNNDS, je suis en vacances jusqu'au 24, mais je reviens le 16, donc si tu peux attendre a partir du 17 aout, je serai ravi d'y aller avec toi.........

je pense y aller mardi ou mercredi,suivant la meteo , Very Happy ce sont des journees ou tu peux t inscrire a la demi heure j en ferai une ou deux juste pour faire des tests amortos.on aura l occasion d y retourner,bien que moi je prefere y aller en hiver. Very Happy
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Message par TIVALI 1/8/2012, 22:39

fumeenoire a écrit:apres plusieurs essais et un demi milliers de kilometres sur route de montagne ,ma conclusion c est enoooorme le gain en tenue de route ,en stabilité, en saineté,amelioration radicale de la précision train av et guidage ar,passage en courbe a +10,facile sans bouger,PEPE nous avait caché que ca allait si bien.
je vais aller la semaine prochaine faire un test au circuit de bresse;si ca dit a quelqu un,mais pour le moment enchanté. coduit coduit coduit king2

Tu me rediras quel jour tu y vas au circuit de Bresse?
Et quels sont tes réglages de dureté, Stp?
Je suis en déplacement professionnel jusqu'à demain, donc pas eu beaucoup le temps d'essayer correctement.
J'ai juste réalisé que si on règle trop souple derrière, les garde boue touchent la carrosserie sur les gros appuis...
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