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Les bancs de puissance et leurs chiffres

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Message par Desmo 14/4/2020, 15:34

De toute façon un turbo reste un turbo , on n'aura jamais de grands frissons ou de réelle explosivité dans les tours avec sauf avec un défaut ,un fléchissement de la courbe avant que ça ne reparte , donc du caractère en plus et de l'efficacité en moins 😊
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Message par phiphi 14/4/2020, 15:48

F16T a écrit:Puisqu'on est tous à se la montrer...  langue
après un 1er essai le pic de couple était de 420nm, j'ai demandé à écréter vers 360nm, voici la version finale stage 1 :

Les bancs de puissance et leurs chiffres  - Page 4 F16t_s10

vu tes données, tu devrais mettre un réchauffeur d'huile affraid mdrrrrrrrrrr
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Message par F16T 14/4/2020, 15:51

phiphi a écrit:
F16T a écrit:Puisqu'on est tous à se la montrer...  langue
après un 1er essai le pic de couple était de 420nm, j'ai demandé à écréter vers 360nm, voici la version finale stage 1 :

Les bancs de puissance et leurs chiffres  - Page 4 F16t_s10

vu tes données, tu devrais mettre un réchauffeur d'huile affraid mdrrrrrrrrrr

mdrrrrrrrrrr
Oui ou alors je peux monter une usine thermo électrique.
Cette valeur de T d'huile est bidon bien sûr 😜
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Message par LECORPBO 14/4/2020, 17:11

F16 T Very Happy

Tout à fait d'accord avec toi entre le beurre et l'argent du beurre moi je prends la cremiere langue
Nos courbes sont très différentes c'est certains ce qui serait sympa c'est que tu puisses me donner ton avis Apres essai de la mienne qui est effectivement "programmée" route et non piste coduit

Au plaisir la prochaine fois que nous nous verrons Very Happy

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Message par F16T 14/4/2020, 17:30

LECORPBO a écrit:F16 T Very Happy

Tout à fait d'accord avec toi entre le beurre et l'argent du beurre moi je prends la cremiere langue
Nos courbes sont très différentes c'est certains ce qui serait sympa c'est que tu puisses me donner ton avis Apres essai de la mienne qui est effectivement "programmée" route et non piste coduit

Au plaisir la prochaine fois que nous nous verrons Very Happy

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Avec plaisir I love you
Ce qui serait intéressant aussi ce serait de comparer les accélérations côte à côte en partant de 50km/h en 3ème ou 4ème et jusqu'au rupteur pour voir si il y a vraiment une différence notable.
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Message par LECORPBO 14/4/2020, 17:54

Pas de probleme pour moi topppppp

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Message par phiphi 14/4/2020, 17:57

dans tous les cas, vu que j'ai prévu une trapalu sur mon f turbo, je serais inarrêtable bounce
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Message par croustx 15/4/2020, 15:47

LECORPBO a écrit:OUI MX je suis super heureux du resultat et en comparant avec les autres courbes (sans parler de chiffres) je trouve mes courbes les plus sympa Rolling Eyes  mais il faut dire que je suis arrivé à l'ouverture à 09H00 et suis reparti qu'à plus de 15H00, le type y a passé du temps car il voulait me faire un truc sympa effectivement plus type route que piste comme je lui avais demandé topppppp et les montées en regime sont plus vives ( vivement mon volant allege langue )

Je trouve celle de F16T se casse trop vite la figure meme s'il a des chiffres supérieurs, mais la comparaison au volant doit être instructive.study

RAPHA,

Tu dois faire une GEO c'est sur car la mienne a 230 AUCUN PROBLEME un rail une vraie DUCATI (pour DESMO) Very Happy
J'ai coupé car il y a des limites à la con.... scratch . Avant elle était trop sous vireuse maintenant l'arrière s'inscrit tellement bien en virage que j'ai la sensation d'avoir des roues directrice a l'arrière, AU debut c'est surprenant car le changement entre les 2 GEO est "brutal" mais quel plaisir une fois que tu a compris comment ça marche, petite précision je suis toujours en MICHELIN

Depuis ma reprogrammation (j'ai pas fais beaucoups de KM) mais la conso. moyenne d'après mes chiffres aurai meme tendance à baisser légèrement cheers que du BON
Comme deja ecris elle est tellement vive AU niveu moteur que j'ai l'impression d'être en 5 et chercher une 6 alors que j'y suis deja topppppp ... MISTER RENARD je peux avoir une boite 7 mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

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Vu qu'on habite pas loin l'un de l'autre - peu-tu me donner le nom de ton programmateur ?

Merci !
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Message par LECORPBO 15/4/2020, 18:19

Croustx Very Happy

Tu regardes en page 2 du post et sur ma courbe tu as l'adresse, LE telephone et tout et tout mdrrrrrrrrrr

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Message par mxboy 16/4/2020, 21:43

Il y a un truc que je ne comprend pas dans le fait de faire de la reprogrammation.
Lecorpbo tu dis qu'il y ont passé du temps?
Mais pour moi cette opération c'est juste injecter un fichier de données.
Je me posais la question de savoir ce qui justifiait un banc de puissance? Juste pour le contrôle?
Tous ces marchands de données s'approvisionnent chez les mêmes préparateurs? Certains sont peut être des preparateurs à la base
Enfin si chaque enseigne à développé son fichier après avoir passé un nombre d'heures important, ils n'interviennent plus sur chaque véhicule hormis pour cette opération d'écrétage de courbe de couple?
Je me faisais cette remarque car mon T- il a été fait comme ca 15 min pour injecter les données dans le boitier, la "marque" du fichier est une marque connue allemande (dont je ne me souviens du nom)
Le gars n'avait pas de banc à cette époque...

@Desmo : là c'est pas le sujet; Il faudra en ouvrir un spécifique Question
Mais pour la géométrie j'avais l'habitude d'aller chez une enseigne connue. Mais le gars qui tient cette franchise est un mordu de mécanique , il roule sur circuit.
Donc quand il voit des auto comme ca pour lui c'est un plaisir. Il aime ça.
Tout çà pour dire que pour faire une géo il faut être équipé.
Il me faisait la remarque que bon nombre d'auto sortes de chaine avec une géométrie des fois pas au top.
La faire faire après ne revient pas à une fortune. Moins de 100€ de mémoire.
De toute façon sur route ouverte tu ne verras pas forcement la différence, enfin dans mon cas (sauf peut être sur les rondpoints:roll:, alors que sur circuit on approche un peu plus des limites

Mais mieux vaux une bonne géo de suite que commencer par une reprog

Ca m'est arrivé avec une S2000 phase1 (grosse émotion... 9000 tr/mn Very Happy ) réputée pour être joueuse ou pointue après un bon réglage ce n'était plus la même auto.
Marc
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Message par F16T 16/4/2020, 23:24

mxboy a écrit:Il y a un truc que je ne comprend pas dans le fait de faire de la reprogrammation.
Lecorpbo tu dis qu'il y ont passé du temps?
Mais pour moi cette opération c'est juste injecter un fichier de données.
Je me posais la question de savoir ce qui justifiait un banc de puissance? Juste pour le contrôle?
Tous ces marchands de données s'approvisionnent chez les mêmes préparateurs? Certains sont peut être des preparateurs à la base
Enfin si chaque enseigne à développé son fichier après avoir passé un nombre d'heures important, ils n'interviennent plus sur chaque véhicule hormis pour cette opération d'écrétage de courbe de couple?
Je me faisais cette remarque car mon T- il a été fait comme ca 15 min pour injecter les données dans le boitier, la "marque" du fichier est une marque connue allemande (dont je ne me souviens du nom)
Le gars n'avait pas de banc à cette époque...

Salut Marc,
tu as tout bon topppppp
Oui il s'agit juste d'injecter un fichier de données, et bien souvent il s'agit des mêmes fichiers qui circulent d'une enseigne à l'autre, avec plus ou moins de modifications. Les personnes réellement capables de coder une carto de A à Z sont rares. Le plus souvent, quand les enseignes (ou franchises) de préparation font des tests sur banc, ils injectent une carto achetée, et éventuellement si il y a des choses qui ne vont pas, appellent un spécialiste qui règle le problème à distance, réinjectent la carto, etc... dans le meilleur des cas. Sinon, ils se contentent d'injecter la carto qu'ils ont achetée, et qui soit dit en passant est éprouvée et marche très bien.
Le banc sert plus comme argument marketing pour montrer au client le résultat avant / après. On peut faire dire ce qu'on veut à un banc, il suffit de mettre le pied sur le frein au bon moment...  lol2 La vraie mise au point pourrait s'en passer, à condition de faire de vrais tests routiers avec acquisition de données/ analyse/ correction/, re-test... et quand même un passage au banc avant / après pour mesurer le gain de perf si on veut avoir des chiffres.
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Message par Desmo 16/4/2020, 23:39

Mxboy :

tu as raison pour la géométrie , un sujet=un thème sinon on ne s'en sort plus, méat coule pas 😁. Je verrai ça en temps voulu et côté tarif merci pour l'info , j'en ai discuté au téléphone avec le volatile qui m'a indiqué le même tarif que toi; en fait cela m'inquiétait car j'imaginais plusieurs centaines d'euros avec un réglage sur banc et j'avais un peu les boules ,mais non c'est tout à fait raisonnable 👍.

Pour la reprog' il y a quand même ceux qui injectent le fichier sans rien toucher en 15 minutes en effet et les autres ... Sachant qu'en plus pour un même modèle , deux véhicules ne donnent pas nécessairement la même chose d'origine ...

Je l'ai bien vu avec le boîtier additionnel de ma Leon Cupra que j'ai dû renvoyer à la société qui me l'avait vendu pour qu'ils le reprogramment différemment car au premier passage au banc , il manquait des poneys et du couple alors qu'après modification j'ai connu un gain des deux ,sur le banc comme en sensations sur la route...

C'était aussi à la base une carto type pour mon moulin mais pas parfaitement adaptée à Ma voiture ...
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Message par Jean-Pierre-95 17/4/2020, 02:07

Concernant les réglages Châssis, un F16 qu'il soit EVO et Turbo, il y a les 4 roues a faire. Et sur tous les axes.

Donc, si vous trouvez quelqu'un qui vous le Fait pour 100 €uros, voir moins, Je vous conseille d'y aller tout de suite. Pour mémoire, si vous n'avez pas de clefs de 22 modifié et ressouder pour l'une et raccourcir pour l'autre, vous ne pourrez pas faire l'arrière. Ou alors faut soulever la voiture, mais quand vous la reposer, le banc vous sort des valeurs différentes d'avant le soulèvement.

En général, pour un Prix de 70 à 100 €uros, c'est pour l'avant et pour une berline ou vous ne réglez pas le carrossage.

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Message par LECORPBO 17/4/2020, 07:53

MX je confirme il y a passé du temps Very Happy

Ouverture à 09h00 passage au banc et démontage du boîtier et il etais presque 10h30.
Il cause 5mn avec moi pour savoir ce que je veux et s'installe pour attaquer ( j'ai dit que je cherchais pas LE 1/4 de cheval le plus puissant mais du couple partout) . D'ailleurs quand tu compares mes courbes avec celles de F16t tu vois bien qu'elles n'ont rien à voir, lui a en valeur absolue plus de couple et puissance mais son couple se casse la geule tres vite alors quel le mien est constant sur toute la plage du regime)
Vers 13h00 il va chercher un sandwich (1/2 h) et vers 14h30 remontage du boîtier et controle des courbes au banc. Je signale que j'ai pas quitte l'atelier un instant et je voulais tout voir " remontage du boîtier et j'ai quitté le garage vers 15h15
Il est clair qu'il n'a pas importé une carto préprogrammée sinon je vois pas l'intérêt d'y passer tout ce temps, ou alors il est mauvais:face:
F16t tu etais present quand il t'a fait ta reprog et combien de temps çela a pris

JP,

Concernant ma geometrie j'ai effectivement payé un peu moins de 100€ après avoir mis 4 chaussures neuves.
Avant de la monter sur le banc il m'a demandé de faire un petit tour histoire que tout se mette bien en place.
Il y a passé 1h30 et me dit qu'il aimerai bien bosser tous les jours sur des voitures comme la mienne Car c'est hyper accessible, facile et propre. Comme DEJA dit j'ai demandé la GEO de LEXONIT qui me convient parfaitement mais AU debut j'étais surpris des réactions totalement différentes mais une fois le mode d'emploi pige c'est que du bonheur

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Message par Manu 17/4/2020, 08:10

Ta courbe est orientée « plaisir routier ».
Si je devais faire quelque chose, ce serait exactement cela!!!

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Message par LECORPBO 17/4/2020, 08:23

Manu Very Happy

Si ST DIZIER est confirmé je te laisserai le volant pour que tu puisses comparer Very Happy

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Message par Manu 17/4/2020, 09:17

Sympa... merci.
Tout ça pour que je te laisse le volant du 225!🤣🤣🤣

Aucuns problèmes.

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Message par FADA 17/4/2020, 09:48

Very Happy
Jpierre écrit:

Concernant les réglages Châssis, un F16 qu'il soit EVO et Turbo, il y a les 4 roues a faire. Et sur tous les axes.

Donc, si vous trouvez quelqu'un qui vous le Fait pour 100 €uros, voir moins, Je vous conseille d'y aller tout de suite. Pour mémoire, si vous n'avez pas de clefs de 22 modifié et ressouder pour l'une et raccourcir pour l'autre, vous ne pourrez pas faire l'arrière. Ou alors faut soulever la voiture, mais quand vous la reposer, le banc vous sort des valeurs différentes d'avant le soulèvement.

En général, pour un Prix de 70 à 100 €uros, c'est pour l'avant et pour une berline ou vous ne réglez pas le carrossage.


même si je n'ai pas de turbo ,je rejoint JPierre à 200%.
notre jouet est extra avec les 3 rotules réglables par roue mais demande tu doigté le concept est exigent ,j'ai passé 1j1/2 pour régler celui de new Angel ,j'avais l'ensemble des rotules nouvelles, un point important il faut trouver le juste équilibre de vos rotules par rapport au rectangle de votre châssis, sinon vous allez créer du déport. quand vous allez au garage il regarde pas si les rotules sont équilibrées par rapport au châssis.il faut regarder les 3 points par roue en permanence .sans oublier les clefs qui vont bien

pour les reprog, le sujet est vaste depuis x années, en deux mots je fais plus confiance à la méthode du Corp bau qui reste la plus logique, le professionnel préparateur connais parfaitement le moteur, il écoute l'expression du client et va construire à la demande et suivant les possibilités du moteur ils optimise et ne met pas en danger cette mécanique et pour cela il faut du temps ,l'ensemble des pilotes compétiteurs appliquent cette méthode ,les budgets ne sont pas les mêmes, j'ai vu une courbe de couple sur ce post pas très sympa à mon gout .après chacun fait ce qui lui plait heureusement.
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Message par Desmo 17/4/2020, 09:59

Bon alors c'est 100 balles ou 400 pour régler ce beau châssis merdique à régler ?😁
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Message par FADA 17/4/2020, 11:10

Very Happy
cela demande vraiment de la compétence ,dans chaque région il y a forcement un bon mécanicien ,il faut rechercher, et pas hésiter à pousser la porte d'un préparateur en présentant votre jouet pour essai et demander un devis .
le prix reste secondaire par rapport à la vie.(avec 205/225 soyer vigilant il y forcement de la casse parfois reflechiii  reflechiii )
sans oublier de contrôler après chaque circuit ,je vois des choses  affraid  .

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Message par F16T 17/4/2020, 12:08

LECORPBO a écrit:MX je confirme il y a passé du temps Very Happy

Ouverture à 09h00 passage au banc et démontage du boîtier et il etais presque 10h30.
Il cause 5mn avec moi pour savoir ce que je veux et s'installe pour attaquer ( j'ai dit que je cherchais pas LE 1/4 de cheval le plus puissant mais du couple partout) . D'ailleurs quand tu compares mes courbes avec celles de F16t tu vois bien qu'elles n'ont rien à voir, lui a en valeur absolue plus de couple et puissance mais son couple se casse la geule tres vite alors quel le mien est constant sur toute la plage du regime)
Vers 13h00 il va chercher un sandwich (1/2 h) et vers 14h30 remontage du boîtier et controle des courbes au banc. Je signale que j'ai pas quitte l'atelier un instant et je voulais tout voir " remontage du boîtier et j'ai quitté le garage vers 15h15
Il est clair qu'il n'a pas importé une carto préprogrammée sinon je vois pas l'intérêt d'y passer tout ce temps, ou alors il est mauvais:face:
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Salut cher Volatile,
et bien à vrai dire, mon stage 1 s'est passé à peu près de la même façon que toi. Mais je n'en déduis pas pour autant que le préparateur a fait la carto lui-même  Wink . Comme tu le dis, ce qui prend le plus de temps c'est d'enlever le boitier, installer la voiture, lire les données, ré-injecter la nouvelle carto... Au final ça lui a pris quasiment la journée.
Sinon par rapport à ma courbe, tu as raison sur le fait que le couple se casse la gueule mais attention à prendre en compte l'échelle utilisée (à droite de l'image) pour interpréter : ça va de 190nm à 360nm. Sur les autres courbes, le couple va de 0 à 350nm disons, donc ça écrase, ou plutôt sur ma courbe ça amplifie l'effet. Pour bien illustrer mon propos, j'ai recréé sur Excel mes courbes de couple stock et stage 1, sur 2 graph dont les echelles sont différentes, mais les valeurs identiques, l'image parle d'elle-même je crôas  What a Face . Les bancs de puissance et leurs chiffres  - Page 4 Courbe10

Sur le 1er graph on a l'impression d'une descente de montagne russe, sur le 2è ça paraît plus plat, et ça auraît pu l'être encore plus si j'avais demandé de limiter le couple à 300nm. Mais j'aurais perdu en perfs.
Il reste que du coup le couple baisse significativement à partir de 3500, mais ça c'est lié aux caractéristiques de notre ensemble moteur/turbo/ admi/ echappement, qui - d'origine - ne peut pas donner plus.

Desmo, concernant ta question sur la géométrie, pourquoi ne pas le faire chez Secma tout simplement? Laurent connaît parfaitement les voitures qu'il fabrique, et en ce qui me concerne je très satisfait du réglage qu'il a fait sur la mienne. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il saura régler aux petits oignons ta voiture, en fonction de l'utilisation route/ circuit que tu souhaites. De plus à un prix très honnête. topppppp
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Message par LECORPBO 17/4/2020, 12:21

F16t Very Happy

Je sais il faut comparer les échelles c'est une evidence mais il est clair que ton couple chute significativement après 3500, alors que ma courbe reste relativement constante. langue
C'est ton choix et je le comprends à la vue de l'utilisation piste que tu fais, le mien est plus type gros mazout plein partout et pour mon utilisation c'est parfait soit 2 programmations différentes et 2 hommes heureux cheers

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Message par Ryle 17/4/2020, 13:09

FADA a écrit:avec 205/225 soyer vigilant il y forcement de la casse parfois

D'autant qu'au final, bien peu finalement ont cette puissance, ce fil le montre bien, la plupart des proprios reprogramment ou reprogrammeront leur moteur pour un surcroit de perfs.
La norme, j'ai l'impression, ce n'est pas la puissance d'origine constructeur, c'est même plutôt l'exception.
Un peu comme sur les F16 atmo, la vraie personnalisation, c'est de rester standard sans aucune retouche mécanique, carrosserie, esthétique, et gadgets en tout genre tant les bestioles sont modifiées et customisées.

En tous cas, on comprend mieux le genre de vidéo YouTube qui en a bluffé plus d'un dans la course poursuite entre le F16T et la Radical SR3.
Il ne faut pas penser à l'issue du visionnage que ça enverrait encore plus après reprog car je ne peux pas imaginer qu'il ne le soit pas déjà.
Ca n'enlève rien au travail réalisé par Secma, bien au contraire mais ça prouve juste que comme dans tous les domaines, il en faut toujours plus ... nous en voulons toujours plus.  drunken
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Message par Desmo 17/4/2020, 14:01

F16T :

je comptais faire ma géométrie chez SECMA mais les copains du forum m'ont dit qu'ils n'auraient peut-être pas le matériel nécessaire...😁

Mais si tu as fait la tienne là-bas je pense pouvoir faire de même 😊😎.

Ryle :

magique la poursuite avec la radical SR3 et le F16T et en effet je doute fort qu'il soit d'origine ,il pousse vraiment fort mais c'est également sa vivacité et sa vitesse de passage en courbe que je trouve top et le pilote ne doit pas être un manche !

Mais comme tu dis on en veut toujours plus ... passé l'effet waouhhh des premiers temps ,on trouve ça normal et on veut davantage , c'est valable pour la voiture , la taille de l'écran de TV et tout le reste .... Et c'est bien pour ça qu'en vendant ma sportive vitaminée , je ne voulais pas une light qui pousse notablement moins car elle aurait tout de même apporté des sensations pures et différentes , mais j'aurais ressenti un "manque " de watts c'est certain , j'en voulais déjà davantage dans la mienne 😁

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Les bancs de puissance et leurs chiffres  - Page 4 Empty Re: Les bancs de puissance et leurs chiffres

Message par F16T 17/4/2020, 14:23

LECORPBO a écrit:F16t Very Happy
pour mon utilisation c'est parfait soit 2 programmations différentes et 2 hommes heureux cheers

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