Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
C'est déjà ton cas non ? Une reprog' + suppression boîte à air et filtre gros débit .mxboy a écrit:JP merci pour ces infos
Les coûts ne m’étonnent pas trop, quoique celui des stages 2 et 3 ca commence à faire cher du cheval !
Non je m’étais dit qu'un niveau intermédiaire avec une bonne admission libérée pourrais être l’occasion de faire un bonne carto
Marc
Lecorpbo :
JP a la plus grosse .....mais surtout il sait s'en servir
F16T roule en 205....mais il triche ; pour obtenir tous ces poneys , il a du virer le turbo asthmatique d'origine .
Pour l'aéro, vos études de la question sont bien intéressantes les secmioches
Desmo- Messages : 3421
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Le boitier du filtre est au pied du pare-brise et non le pied du pare brise est en dépression c’est pour cela que la prise d’air se fait devant le capot.mxboy a écrit:Voila la parfaite illustration de mes proposPhilippe_P a écrit:Ou faire sortir le flux sur les cotés, ou par en dessous si c’est possible.
Il y a peut être une autre possibilité en canalisant les 2 canalisations du dessous.
Il y a aussi comme dit Anglaur, je canaliserais sous le capot pour faire ressortir au niveau du pare brise, un peu comme les admissions de 206s1600
si j'ai bien compris le boitier de filtre à air ou sa prise est au pied du pare brise ?
C'est souvent là qu'il y a de la pression donc idéal pour alimenter un boitier
Il faut au contraire étancher ces ouvertures pour éviter de perturber le flux dans le compartiment moteur
Canaliser l'air de l'extracteur est une bonne idée aussi. L'air qui passe en dessous peu ou pourrait créer un phénomène venturi mais je n'ai jamais essayer de visualiser ce qui se passe apres le bas du spoileur
Marc
Philippe_P- Messages : 1282
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Pour moi souvent sur une voiture l'espace entre la fin du capot et le oide de pare brise est en pression: l'aire rentre et retourne sous le capot
Marc
mxboy- Messages : 1089
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Oui c'est mon cas. Je me disais ou suggérais que le programmateur de JP pourrait en fonction de ce qu'il voit et des modifs sur la voiture refaire une carto sur adaptée et pas celle d'une 208 GTIDesmo a écrit:C'est déjà ton cas non ? Une reprog' + suppression boîte à air et filtre gros débit .mxboy a écrit:JP merci pour ces infos
Les coûts ne m’étonnent pas trop, quoique celui des stages 2 et 3 ca commence à faire cher du cheval !
Non je m’étais dit qu'un niveau intermédiaire avec une bonne admission libérée pourrais être l’occasion de faire un bonne carto
Marc
Du reste en s'y mettant tous on pourrais demander à JP une carto réellement adaptée à nos voitures pas celle de Peugoet
Marc
mxboy- Messages : 1089
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Marc
mxboy- Messages : 1089
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Philippe_P- Messages : 1282
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ALAIN du 71- Messages : 651
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Philippe_P- Messages : 1282
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Sur une Mx5 Miata j'avais étanché le capot soigneusement et minimisé au maxi les entrées d'air de la calandre et le filtre respirait par une prise au travers de la cloison pare-feux sous le parebrise
marc
mxboy- Messages : 1089
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Philippe_P- Messages : 1282
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Pour la boite à air du 205 et du 225. Nous avons fait plusieurs tests au Banc et contre toute attente, nous n'avons pas sorti plus de puissance avec un Cône. Je ne vois donc pas comment faire plus direct.
Plus grave : Là, je parle sur le 225cv on provoque un fonctionnement erratique du débitmètre.
Résultat : Par moment, le calculateur enlève quelques degrés d'avance pour tenter de calmer le jeu et récupérer des valeurs qu'il comprend.
Sur le 205, il y a du pilotage pneumatique sur l'admission (Dump-Valve et Waste-Gate)..
Sur le 225, tous le pilotage est électrique. Ce qui rend le fonctionnement plus stable et sa gestion plus fine, quand on le pousse. Attention à la gestion du Blue-bye... si modification les désordres de fonctionnement peuvent être important, si cette adaptation n'est pas faite sérieusement.
Les chevaux gagnés, sans compromettre la fiabilité du moteur, ce n'est jamais vraiment donné et pas seulement sur les blocs Peugeot.
Et je ne vous parle même pas sur Porsche.
Sur le stage 3, mon 225 sortait 210 chevaux avant que l'on commence à y toucher.
Après tout le travail : 279 chevaux. Donc, 78 Chevaux de Gagné.
Si nous vend l'installation 5500 €uros, ca fait 70,51 €uros le cheval.
Vous pouvez faire un Stage 3 en tournant la "molette".... Ca va le faire.. à court terme....
Mais si vous faite cette reprog et ne faite qu'un "Run" de temps à autre, ca tiendra très probablement... Mais pour attaquer régulièrement sur un Circuit, je vous laisse le choix de ce que vous souhaitez....
Jean-Pierre-95- Messages : 2717
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
C'est beaucoup de temps passé et de matériel employé, donc pas de secret c'est un gros investissement.
Mon propos est de pouvoir le rendre ce travail accessible au plus grand nombre sur la base du stage1 le moins contraignant niveau changement de pièces
Voir le stage 2 en changeant juste le catalyseur
Et par là même faire baisser le prix
Les dysfonctionnements du débitmètre sont peut être du a ce que le cone est trop prêt du débitmètre et sans léger coude (dixit le forum 208)
pour ma part j'ai mis le plus gros cone possible en augmentant le diamètre des durites avant débimetre
Vendredi je fais un comparatif entre les 2 admi mais non mesurée, juste du ressenti. Pour les chiffres J'ai toujours pas fait mon comparatif entre la boite d'origine et mon admi directe mais ca ne saurais tarder
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
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Localisation : Bretagne
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Je met à disposition mes démarches et mes constats et accessoirement, les résultats de mes investissements, justement pour que notre communauté en profite et pas du tout pour vous imposer quoi que ce soit. Je sais aussi que tu es sur la même démarche.
Les constats que j'ai fait, le sont sur un banc (très récent et utilisé pour la mise au point de voitures de courses qui sont contrôlés par les instances addoc afin de limiter les Triches.
J'ai donc un ensemble de chiffres et de résultats opérationnels précis, et enfin les sensations que j'ai au volant.
Comme vous le savez tous, les chiffres sont têtus mais aussi un gros chiffre ne traduit pas le plaisirs que nous prenons au volent de nos autos.
Concernant l'admission, je n'ai rien contre les cônes, au contraire. Mais le fonctionnement d'un moteur est très lié à son intégration dans le compartiment qui lui ai dédié et de la circulation des fluides, admission d'air comprise. Ce que vous avez soulevé avec justesse un peu plus haut dans ce Post.
Nous nous sommes fait plusieurs jours de banc de puissance avec 2 ingénieurs motoristes afin de développer au mieux les codes que je souhaitais et en profiter pour faire un certain nombre de tests opérationnels sur l'environnement d'admission.
D'ou les résultats technique que j'ai appliqué au RS-Turbo et que j'ai présenté.
Je comprend que vous souhaitez une proposition, à faible cout et offrant un meilleurs Ratio Prix-Puissance/couple.
Donc, sur un 205 ou un 225 voici comment je vois la chose :
--> 1 : On ne touche pas à ce qui est à la sortie de la culasse :
Collecteur--> Turbo --> Catalyseur --> Silencieux Echappement.
--> 2 : On change les pièces suivantes sur l'admission :
Filtre à air (BMC Coton 208 GTI) --> Durite d'amission d'Air (Forge 208 GTI) Elle est vraiment Plus and Play.
Environ 250 €uros de pièces. (Je met des prix "large", pour éviter les mauvaises surprises.
--> 3 : On fait une Reprog PROPRE (Moins de 1000 euros). et vous obtiendrez ~240 Chevaux et 330 340 Nw de couple.
Après cela, Carburant SP98 souvent obligatoire.
-En prime, je peux affiner en fonction de votre envie,
--> Du Brutal tout de suite,
--> Ou une courbe plus progressive vous permettant d'avoir une voiture un peu calme jusqu'à 3500 tours et frappant fort après. Attention, sur route, je vous invite à regarder cette dernière proposition. De plus, quand vous roulez sur l'eau, ca vous permettra un contrôle plus facile de l'auto.
Malgré l'utilisation du RS-Turbo que je fais, j'ai moi même fait machine arrière sur la présence de trop de couple dès 1800 tours. parce que la piste, c'est pas juste un bout de ligne droite...
Pour un total de 1 250 €uros (Je pense que vous pouvez gratter encore quelques €uros) vous aurez un moteur différent de la base d'origine qui est déjà excellente.
Pour le choix du site de Reprog, nous avons tous qu'il faut faire preuve de discernement sur le choix que l'on fait de l'intervenant. Une bonne réprog, ne remettant pas en cause la fiabilité du moteur. Savoir s'il travail sur votre Carto ou s'il vous réinjecte une Carto "améliorer". et un passage au Banc, c'est minimum 2 heures...
Jean-Pierre-95- Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
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Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Ce message s'adresse aux Prospects qui consultent notre Forum afin de se faire une philosophie et décider, ou non, de l'achat d'un véhicule SECMA.
J'ai a nouveau eu une communication de la part du constructeur comme quoi les éléments techniques qui sont présentés, en terme d'évolutions, font que cela met certains prospects en doute vis a vis des Produits vendus par le Constructeur.
Avant d'aller plus loin, je demande à nos futur amis, qui sont aujourd'hui des prospects, de bien regarder le Titre de ce Post.
""Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS""
Nous vous parlons de "Préparation et de Mise au point F16-Rs-Turbo" à vocation utilisation CIRCUIT ou optimisé, voir très optimisé.
A aucun endroit nous n'avons écrit que le véhicule fourni en origine par SECMA n'était pas fiable dans sa livrée en origine et pour une utilisation à laquelle il est initialement destiné.
D'autre part, c'est un fait de notre époque : Sortir telle ou telle phrase de son contexte.
Tout cela n'a pas de sens et ne fait que provoquer des tensions.
Comment voulez-vous optimiser une auto, pour une utilisation particulière, si le produit de base n'est pas de qualité ??.
Pour les véhicules SECMA --> Ceux-ci sont très bien nées.
Ils peuvent aussi offrir nombres de possibilités et du plaisirs à tous les kilomètres parcourus, y compris en Version Origine.
Donc, si vous avez des questions ou des doutes sur nos évolutions, n'hésitez pas à nous les exposer. Nous vous répondrons avec plaisirs.
Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 9/3/2021, 15:22, édité 1 fois
Jean-Pierre-95- Messages : 2717
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Y a des gros bourre-pif qui seraient applicablement justifiés ........
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7223
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Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Lui il cherche une auto de piste hyper performante qu'il sait OU saura utiliser à bon escient, alors que moi sur la même base mais en 205 je veux une auto pour rouler à deux avec armes et bagages avec un couple sympa des les plus bas régimes.
J'ai juste changé la Dump valve ET fait une reprogrammation.
Par contre trouver le bon type pour faire ca, Çela m'a pris presque 6 mois. Car ils veulent tous de "coller" de suite 50 bourrins ET deplacer ton regime Max en dehors du compte tours
Çelui que j'ai trouvé à eu le bon discours en me demandant ce que je veux faire ET dans quel contexte. Je lui est dit c'est uniquement pour faire de la route et je veux des metres/kilo sur toute la plage du regime. Il a dit : ok je vois ce que tu veux.
Dans l'absolu il m'a dégoté 20 ch et surtout du couple sur toute la plage avec une courbe "Plate" mais sans arriver au couple du 225 mais par contre bien plutot ET plus constant
Je viens de franchir le cap des 66000 km et absolument rien à dire sur les qualités de l'auto, pas de probleme c'est beton, économique et pas prise de tête du tout. En entretien une vidange/filtre tous les 10000km et roule ma poule . HA si il y a une chose qui me gonfle un peu : c'est les portes que je dois régulièrement régler car OU celle de droite s'ouvre en roulant OU j'ai du mal à les fermer
LE TURBO est polyvalent, il s'adapte aussi bien à la route qu'à la piste en fonction des gouts de chacun, JP fait un sacré boulot dont certains pourront profiter, ET rien que le travail sur les P2S est remarquable (Çela change de ceux d'origines, mais il faut dire que les miens avaient plus de 60000 au moment du changement )
Les futurs proprietaires n'ont aucun soucis à se faire à partir du moment où ils prennent soins de la voiture, ils peuvent signer le chèque les yeux fermés. La voiture est construite par une petite EQUIPE de passionnés et d'autres passionnés comme nous tous Y apportons une touche personelle
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7032
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Localisation : Limay (78)
Jean-Pierre-95, F16T, Dfoul, Desmo et STF aiment ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
J'ai connu Secma sur un malentendu et tout ce que j'ai pu lire ici m'a fait franchir le pas au début je pensais la prendre tel quel car déjà hyper performante tout en étant utilisable au quotidien.
Pui en voyant tout ce qu'a développé JP j'ai franchi le cap le la préparation châssis et quelques "bricoles" pour la rendre encore plus affûtée sur l'utilisation circuit que j'en ferais aussi.
C'est juste un plus sur une auto qui est déjà exceptionnelle sortie d'usine je me fais faire du sur mesure avec des réglages rapides circuit route, c'est impensable chez les grands constructeurs !
STF- Messages : 619
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 52
Localisation : Isère
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Euh si c'est tout à fait possible aussi.STF a écrit:c'est impensable chez les grands constructeurs !
Philippe_P- Messages : 1282
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Pour parler de ce que je connais , le turbo , c'est un formidable engin sorti d'usine qui est même parvenu à me faire oublier la moto .
La bestiole est bourrée de qualités et pourvoyeuse comme peu de banane intense .
Sans rien toucher on peut se faire vraiment plaisir avec une light étonnamment polyvalente et peu coûteuse à l'usage .
Alors oui on profite pleinement du R&D de JP et on pioche selon notre budget ,nos envies et notre usage , dans sa liste d'upgrades, car on en veut toujours plus mais c'est ça qui est top, il y en a pour contenter tout le monde , de la conservation au modèle stock à la prépa piste ultime en passant par les petites améliorations bien vues .
Les possesseurs de sportives de grandes marques font de même , il n'y a qu'à prendre une annonce d'Elise ou Exige sur lbc pour découvrir que si elle est vendue par un énervé de la pédale de droite, la liste des améliorations sera interminable , autant en fiabilisation qu'en upgrades pour la performance .
In fine , comme toute auto elle a bien ses petits défauts mais le plaisir de conduite énorme occulte tout le reste .
Merci au concepteur de nos jouets et merci à celui qui les magnifie.
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône
fumeenoire, LECORPBO, F16T, Dfoul et STF aiment ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7032
Date d'inscription : 23/05/2017
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Localisation : Limay (78)
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
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Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Philippe_P- Messages : 1282
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun
LECORPBO et FADA aiment ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Ben quoi il n'a pas toujours TORD mon DESMO, et puis lui et moi c'est l'amour vache
Philippe,
Moi j'ai vu de mes que tu bricoles un peu mais vraiment très peu et surtout que tu manques sérieusement d'outillage, ET de plus Çela n'a rien à voir avec ta profession, alors bravo pour tes méconnaissances de petit débutant ...
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7032
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
Que de te lire que tu n'as pas le niveau mécanique...
Ps: Suite à nos échanges d'il y a 10 jours, j'ai finalisé avec le constructeur mon jeu de Jantes sur mesure. Il a été commandé en début d'après midi.
Durée d'approvisionnement : 15 jours
Du coup, elles sont exactement comme je les veux en terme de tailles et de positionnement.
Le design est assez proche de celui des jantes Team Dynamics.
Je vous fais une communication dès que j'ai plus d'éléments.
Jean-Pierre-95- Messages : 2717
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
phiphi, Desmo et STF aiment ce message
Re: Construction, Préparation et Mise au point F16-Turbo RS
D'ailleurs ce qui m'a fait franchir le pas est l'achat du fun500 d'occase pour le gamin, alors que j'avais fait faire un devis à Gérard au moins 1an avant pour un F16 et une fois après avoir bien appréhendé le fun500, j'ai acheté le F16 en me disant qu'après tout, je devrais arriver à m'en sortir mécaniquement, ce que bien évidement je ne regrette pas et vu le nombre de Secma que j'ai, je pense même avoir chopé le Secmavirus
Philippe_P- Messages : 1282
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun
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