[MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
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Seriez vous intéressé par un kit Superlight pour le F16 ?
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Elle me plaît bien ta poulie. Elle pèse combien ? Ce soir j'essayerais d'un peser une d'origine.
Guillaume- Messages : 346
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
J'ai pesé la neuve que j'ai commandée comme modèle à 1.68 kg.
Je demanderai le poids de la version alu demain, normalement 300 à 400 grammes.
Je demanderai le poids de la version alu demain, normalement 300 à 400 grammes.
lepromeneur- Messages : 777
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DINGO- Messages : 239
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
lepromeneur a écrit: modèle à 1.68 kg.--------- normalement 300 à 400 grammes.
4 Fois plus légère !!!!! C'est pas rien
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Pour le K4M-701 que j'ai :
Poulie Damper :
[img][/img]
Vis de la poulie Damper :
[img][/img]
Poulie Damper :
[img][/img]
Vis de la poulie Damper :
[img][/img]
Guillaume- Messages : 346
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
J'ai pu tester, grâce à l'éternel gentillesse de Romain, le prototype inox du tube catalyseur de la future ligne d'échappement en titane.
Légerement plus léger que que la pièce d'origine, à cause de son cata à la norme EURO3 donc plus cout, il est très propre d'aspect....pour tout dire, c'est un prototype à l'allure d'une pièce totalement aboutie.
Montage facile en lieu et place de la pièce d'origine, tout tombe à la bonne place. Pas de lumières à agrandir ou de coup de ponceuse à mettre et je suis resté admiratif devant la qualité des soudures. Les Chinois mangent peut être avec des baguettes mais ça fait longtemps qu'ils ont arrêté de souder avec.
Du joli travail (Made in China) qui ne sent pas "la bricole dans un fond de garage mal éclairé", ma spécialité.
Pour le feeling au volant, donc un jugement totalement subjectif et personnel, j'y trouve un petit mieux, certainement à cause d'un cata plus court aux normes anti-pollution moins strictes. Peut être aussi car comme beaucoup, je caresse l'espoir journalier d'avoir un F16 qui prend des chevaux quand je regonfle les pneus.
Bref, que du bon....preuve que ça continue à bosser sur le F16 du côté de Puissance Injection.
Quelques photos :
Légerement plus léger que que la pièce d'origine, à cause de son cata à la norme EURO3 donc plus cout, il est très propre d'aspect....pour tout dire, c'est un prototype à l'allure d'une pièce totalement aboutie.
Montage facile en lieu et place de la pièce d'origine, tout tombe à la bonne place. Pas de lumières à agrandir ou de coup de ponceuse à mettre et je suis resté admiratif devant la qualité des soudures. Les Chinois mangent peut être avec des baguettes mais ça fait longtemps qu'ils ont arrêté de souder avec.
Du joli travail (Made in China) qui ne sent pas "la bricole dans un fond de garage mal éclairé", ma spécialité.
Pour le feeling au volant, donc un jugement totalement subjectif et personnel, j'y trouve un petit mieux, certainement à cause d'un cata plus court aux normes anti-pollution moins strictes. Peut être aussi car comme beaucoup, je caresse l'espoir journalier d'avoir un F16 qui prend des chevaux quand je regonfle les pneus.
Bref, que du bon....preuve que ça continue à bosser sur le F16 du côté de Puissance Injection.
Quelques photos :
Mr. X- Messages : 105
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Cet ensemble de ligne d'échappement est absolument magnifique.
Baboon
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Un vrai plaisir partagé de voir chacun avec ses moyens œuvré pour donner le meilleur ,une belle récompense ,Félicitation
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fumeenoire- Messages : 1920
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Reçu la poulie ! Un peu plus lourde que prévue, mais tout de même beaucoup plus légère que l'origine !
des photos !
des photos !
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
lepromeneur a écrit:Reçu la poulie ! Un peu plus lourde que prévue, mais tout de même beaucoup plus légère que l'origine !
Bien vu Romain
Etape suivante, le volant moteur en Titane ???????
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Étant donné l'engouement actuel pour les amortisseurs Stac et H&R, nous avons pensé à proposer un kit de boulonnerie titane grade 5 pour remplacer celle d'origine, tarif prévisionnel : + ou - 150 €. Gain de poids pas négligeable à la clé, l'ensemble d'origine étant assez lourd.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Guillaume écrit:
J'en reviens à la distri du K4M, car je ne pense pas l'avoir précisé mais c'est important. Quand on dévisse la poulie du vilebrequin, il faut caler et le bas moteur ET le haut moteur. Hé oui imaginons, coup de clé à choc, le tout recul d'un demi-dent, tu recale le bas moteur, mais le haut ne bouge pas donc décalage)..
ta raison Guillaume ,confirmation d'un agent renault suite à conversation.
FAFA44
Invité- Invité
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
@Romain :
Pour la distri du K4M, en effet pas de clavetage, de même pour les poulies d'AAC. La raison est assez simple et se retrouve sur certaines grosses machines : en fait cela permet de garder une tension régulière sur tous les brins de la distri, ce que l'on a difficilement sur un moteur classique où les poulies sont clavetées. Dans la théorie, c'est bien, dans la pratique nada car une fois la poulie de vilo remise la tension n'est pas la même partout, il faut pour cela desserrer aussi les poulies d'AAC, ce qui ne doit pas être fait fréquemment !
Pour la distri du K4M, en effet pas de clavetage, de même pour les poulies d'AAC. La raison est assez simple et se retrouve sur certaines grosses machines : en fait cela permet de garder une tension régulière sur tous les brins de la distri, ce que l'on a difficilement sur un moteur classique où les poulies sont clavetées. Dans la théorie, c'est bien, dans la pratique nada car une fois la poulie de vilo remise la tension n'est pas la même partout, il faut pour cela desserrer aussi les poulies d'AAC, ce qui ne doit pas être fait fréquemment !
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Tu as raison normalement c'est la procédure, il faut desserrer les poulies d'arbre à cames à chaque distri.
Par contre Renault livre le pignon de vilebrequin version claveté maintenant (obligé de le changer sur le moteur que je refais, les billes du galet enrouleur l'ayant bien rectifié).
Par contre Renault livre le pignon de vilebrequin version claveté maintenant (obligé de le changer sur le moteur que je refais, les billes du galet enrouleur l'ayant bien rectifié).
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
C'est bon à savoir, je ne me rappelle plus si mon vilo est claveté remarque mais je pense que oui vu que le F4T y est, lui. Pas grave, je vais pas changer la poulie, faut déjà que je trouve (ou me fasse) un outil pour pouvoir changer ma poulie de déphasage...
En tout cas pour les AAC dans la RTA ils n'en parlent pas, je l'ai su en cherchant d'autres infos et du coup je ne l'ai pas fait pour ma première distri. Je trouve le principe pas mal (pas de clavetage) mais, au final, ça ne change rien côté fiabilité et je préfère quand même travailler sur du claveté ça me rassure un peu plus
L'avantage est de ne pas avoir à acheter de poulie réglable si besoin
En tout cas pour les AAC dans la RTA ils n'en parlent pas, je l'ai su en cherchant d'autres infos et du coup je ne l'ai pas fait pour ma première distri. Je trouve le principe pas mal (pas de clavetage) mais, au final, ça ne change rien côté fiabilité et je préfère quand même travailler sur du claveté ça me rassure un peu plus
L'avantage est de ne pas avoir à acheter de poulie réglable si besoin
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Guillaume a écrit:Tu as raison normalement c'est la procédure, il faut desserrer les poulies d'arbre à cames à chaque distri.
Par contre Renault livre le pignon de vilebrequin version claveté maintenant (obligé de le changer sur le moteur que je refais, les billes du galet enrouleur l'ayant bien rectifié).
Bon faudra qu'on se capte un de ces jours pour changer ma poulie et refaire ma distri au passage
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Pas de soucis, faudra se caler çà si tu veux, par contre quand mes petits seront là ça sera un peu plus difficile à trouver le temps.
Après pour les distri, la procédure de desserage des poulies ne sont que (jamais) rarement appliqué (et oui çà bouffe du temps .... je ne m'étendrais pas plus sur le sujet ici (autour d'un verre)), et pour autant les moteurs tournent bien et sans soucis derrière.
Pour dire, j'ai déjà vu des moteurs où l'outil de calage ne rentrait même pas, et ça tournait comme il faut.
Pareil pour le desserage et resserage des poulies, suivant l'accessibilité du moteur, impossible de réalisé la procédure de serrage comme il faut = pas de place, enfin si on écoute Renault il faudrait dégoujonner les arbres à cames pour remettre tout neuf ..... après il faut savoir faire la part des choses.
Après pour les distri, la procédure de desserage des poulies ne sont que (jamais) rarement appliqué (et oui çà bouffe du temps .... je ne m'étendrais pas plus sur le sujet ici (autour d'un verre)), et pour autant les moteurs tournent bien et sans soucis derrière.
Pour dire, j'ai déjà vu des moteurs où l'outil de calage ne rentrait même pas, et ça tournait comme il faut.
Pareil pour le desserage et resserage des poulies, suivant l'accessibilité du moteur, impossible de réalisé la procédure de serrage comme il faut = pas de place, enfin si on écoute Renault il faudrait dégoujonner les arbres à cames pour remettre tout neuf ..... après il faut savoir faire la part des choses.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que, tant qu'à faire, autant revenir à du claveté, au moins t'es tranquille Pour l'accessibilité c'est du bonheur en effet !!
J'y pense, on pourrait pas supprimer le tendeur automatique et revenir à un réglage manuel par hasard ? (c'est lourd ce machin là !) Et réduire la taille de l'alterno ?
J'y pense, on pourrait pas supprimer le tendeur automatique et revenir à un réglage manuel par hasard ? (c'est lourd ce machin là !) Et réduire la taille de l'alterno ?
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Tout est possible.
Mais tu entend quoi par réduire la taille de l'alternateur ? Puissance ?
Mais tu entend quoi par réduire la taille de l'alternateur ? Puissance ?
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Par rapport à la puissance oui,mais je ne sais pas combien il délivre sur le F16.
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Le plus simple serait de réduire le diamètre de la poulie damper pour ralentir l'aternateur. Je pense que 20% de moins passerait sans souci.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
C'est ce que j'ai fait sur ma Z piste... -30% y'a plus que l'ECU à alimenter :)
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 103
Localisation : nord... du 13
Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]
Guillaume a écrit:Tout est possible.
Mais tu entend quoi par réduire la taille de l'alternateur ? Puissance ?
Des petits alternox très lights, ça existe---> http://www.alfaholics.com/2010/07/50a-race-alternator-120/
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